Virginie Paoli

Montréal, Québec

Auteur tout public

Me contacter

Parcours

Virginie Paoli est une artiste aux multiples facettes. Comédienne et autrice, c’est au conservatoire national d’art dramatique d’Amiens qu’elle débute son apprentissage. Après un cursus artistique à l’Institut d’Études Théâtrales à Paris 3 sous la direction de Daniel Lemahieu et de Richard Demarcy, elle poursuit sa formation au Théâtre National de Chaillot.                                                   

Avec le Théâtre du Lierre et la Compagnie Médée Lear, elle organise des rencontres. Sous la direction de Farid Paya, elle joue dans Médée de Sénèque, Le Roi Lear, Lucrèce Borgia, La Noce de Tchekhov, Les Femmes savantes et Le Sicilien ou l’Amour peintre de Molière (Compagnie du Théâtre Charnière). Elle travaille avec le Studio Pygmalion, sous la direction de Patricia Sterlin et de Jean-Michel Steinfort. En 1995, elle signe sa première pièce : Vâgues à l’âme. Elle tourne pour la télévision et se passionne très vite pour le cinéma. Elle travaille avec Christian Rist, Pierre Pradinas et Alain Mollot.       

Tandis que le jeu et l’écriture ne cessent de la suivre durant toutes ces années, Daniel Lemahieu et Ariane Mnouchkine lui donnent l’étincelle de continuer, autrement. C’est en travaillant sous la direction d’Ariane Mnouchkine qu’elle prend conscience de cette force collective avec d’autres comédiens.                                          

Elle co-crée en 2006 la Compagnie Plein Nord avec sa partenaire de jeu, et un nouveau style d’écriture : décalé, drôle, rythmé, touchant et sensible. Novembre 2007, elle suit un stage d’écriture dirigé par Enrique Morales et accouche d’une nouvelle pièce, Comme une résonance (2008), représentée au Théâtre Les Enfants Terribles (31 représentations, 2010), au Festival OFF d’Avignon (2011), à L’Espace Alya. En 2012, plusieurs de ses textes sonores sont sélectionnés au Salon du livre du Luxembourg. En 2014, elle crée Le Chaos de l’ignorance et entame une nouvelle collaboration avec Eugène Durif. En 2015, elle co-écrit une pièce de théâtre et un documentaire. Elle est à l’origine de la manifestation “Les Petites Formes en grande Forme”, axée sur la découverte de textes courts (monologues, dialogues, nouvelles) au Théâtre de Nesle. 

Elle est l’autrice de plusieurs pièces : Variations sonores, Les Tremblements essentiels, Adieu, Comme une résonance.                                               

Sa quête profonde : le Québec depuis plusieurs années. « Ici, je retrouve ma spontanéité de tous les instants » dit-elle. Elle est actuellement en résidence d’artiste à Montréal.

Bibliographie

Les Tremblements essentiels

2017

Joué

Le Chaos de l'ignorance

2014

Joué

Comme une résonance

2010

Joué

Vâgues à l'âme

1995

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux

Restez informés sur l’actualité des E.A.T
en vous inscrivant à notre newsletter