En Région

Conviviale-Rencontre interprofessionnelle EAT-Méditerranée

Mercredi 16/04/2025 - 18h00

Partager cet évenement

Rencontre avec Marion Aubert
Marion Aubert est diplômée de l’École nationale supérieure d’art dramatique de Montpellier1.
Elle écrit son premier texte, Petite Pièce médicament, alors qu’elle suit sa formation de comédienne au Conservatoire national d’art dramatique de Montpellier, dirigé par Ariel Garcia-Valdès.
La pièce est créée au théâtre d’O (Montpellier) en 1996. Elle fonde en 1997 la compagnie Tire pas la Nappe, avec Capucine Ducastelle et Marion Guerrero1.
La plupart de ses pièces sont éditées chez Actes-Sud Papiers1 et créées par sa compagnie. Son travail se réalise le plus souvent dans le cadre de résidences d’écriture : Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon, Festival des Théâtres francophones en Limousin, Théâtre de la Tête Noire, Royal Court à Londres, Saint-Herblain…
Plusieurs de ses textes ont été traduits en allemand, anglais, catalan, italien, tchèque et portugais.
Elle a été membre du comité de lecture du Théâtre du Rond-Point à Paris, chroniqueuse pour ventscontraires.net et membre fondatrice de la Coopérative d’écriture, initiée par Fabrice Melquiot.
Elle reçoit le prix Nouveau Talent Théâtre de la SACD en 20132.
Elle est la marraine de la promotion 26 de l’École de La Comédie de Saint-Étienne, sortie en 2015 avec la pièce Tumultes, mise en scène par Marion Guerrero.
En 2016, elle est honorée Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.
De 2017 à 2019, elle est membre du Conseil d’Administration de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques dans la commission Théâtre.
En 2019, elle reçoit avec Marion Guerrero le prix spécial du Jury Women for future du journal La Tribune.
Depuis 2020, elle co-dirige avec Pauline Peyrade le département d’écriture de l’ENSATT1, après plusieurs années comme intervenante.

L'INVITÉE

Marion Aubert

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux

Restez informés sur l’actualité des E.A.T
en vous inscrivant à notre newsletter