
Une fois par mois, faites un pas de côté et venez prendre une pause culturelle pendant nos jeudis midi. Profitez d’une heure d’évasion pour découvrir une première ébauche des pièces contemporaines remarquées par les comités de lecture des E.A.T et mises en maquette au Théâtre de l’Opprimé, en présence des autrices et auteurs !
Gaby est pas là – Jeudi 21 septembre 2023 à 12h
Texte de Pascale St-Onge • Maquette de Janice Szczypawka
Au théâtre de l’Opprimé
Intervenants

Pascale St-Onge
Autrice
Autrice pour la parole vivante basée à Montréal, Pascale St-Onge est une artiste dont la démarche s’inscrit dans un désir perpétuel de connecter avec le public et sa communauté.
En 2016, elle est diplômée de l’École Nationale de Théâtre du Canada et décide de s’engager là où on ne l’attend pas. Elle s’intéresse notamment à la création collective, les formes plurielles et innommables, la performance, l’art inclusif et l’opéra. Son écriture poétique, musicale et imagée se démarque, particulièrement au sein de ses collaborations avec Frédéric Sasseville-Painchaud (KINK, 2018, Espace Libre), Laurence Jobidon (L’hiver attend beaucoup de moi, 2020, Opéra de Montréal) et le Théâtre de la LNI (en création).
Voix féministe engagée, elle interprète également certains de ses textes et s’implique activement au sein du Centre des Auteurs Dramatiques (CEAD) et des Femmes pour l’Équité en Théâtre. Elle est également l’autrice de l’adaptation Les Malheurs de Sophie, spectacle jeunesse qui a tourné tout l’été 2023 dans les parcs de Montréal avec le Théâtre La Roulotte.

Janice Szczypawka
Metteuse en scène
Janice Szczypawka est comédienne, metteuse en scène et autrice.
Elle a grandi à Auboué, en région Grand-Est. Après une licence en arts plastiques, elle valide un master en médiation de l’art contemporain. En parallèle, elle se forme à l’art dramatique et au jeu masqué au conservatoire à rayonnement intercommunal du Grand-Orly Seine Bièvre, avant d’intégrer le conservatoire à rayonnement régional de Paris.
En 2018, avec un groupe de comédien.ne.s, elle co-fonde La Mascarade, festival de jeune création théâtrale.
En 2018, toujours, elle crée la compagnie Kruk.
Ni couronne ni plaque, première création de la compagnie, obtient la mention spéciale du Prix Théâtre 13 Jeunes metteurs en scène 2019.
En octobre 2021, elle crée Florès, seconde création de la compagnie, accompagnée à la dramaturgie par Charlotte Lagrange, avant de rejoindre l’équipe du Théâtre de la Manufacture/Centre Dramatique National de Nancy, en tant qu’artiste associée, d’octobre 2021 à juillet 2022. Cette même année, elle joue dans Faire tomber les chiens du ciel, écrit et mis en scène par Maud Galet-Lalande (Cie Les Heures Paniques), et Fracas, mis en scène par Thomas Pondevie (Cie Babel).
Fin 2023, elle jouera dans Le Pain de la bouche (création collège du CDN de Nancy) et en 2025, dans Le Partage du butin, écrits par Aurianne Abécassis et mis en scène par Morgane Deman (Cie Logos).
Elle travaille actuellement sur son troisième spectacle, Les Gosses, accompagnée à la dramaturgie par Constance de Saint Rémy, dont une maquette a été présentée au CDN de Nancy en juin 2022, et dont la création est prévue en 2024, au Théâtre Maison d’Elsa à Jarny.
En décembre 2022, elle avait présenté une maquette de Retournement, texte d’Agnès Marietta, dans le cadre des Jeudis Midi au Théâtre de l’Opprimé.
Comédiens

Léonie Kerckaert

Alma Livert

Romain Scheiner
