Jeudis midi

Jeudi Midi – Lève-toi Awras

12h

Lève-toi Awras – Jeudi 19 octobre 2023 à 12h

Texte d’Anne-Christine Tinel • Maquette d’Imane Djellalil

Idir vit à Lyon depuis ses trois ans. Il grandit dans une famille algérienne d’intellectuels exilée en France en pleine décennie noire. Cadet d’une fratrie de 4 enfants, il vit sa double nationalité comme une déchirure, tandis que ses trois sœurs aînées sont des modèles de réussites sociales et d’intégration.
Se liant avec de jeunes dealers de la cité des Minguettes à qui il achète son shit, il sombre peu à peu dans la délinquance. Après quelques séjours en prison, son histoire se cristallise en psychose, il est alors soupçonné de « radicalisation »…
Portrait d’une époque où l’histoire de la France et de l’Algérie, pétrie de non-dits et de douleurs insurmontées, poursuit son travail de sape souterrain, toujours renouvelé. Racisme, dérive sécuritaire et maltraitance médicale se tiennent la main pour boucher l’horizon d’Idir. Mais peut-être renaitra-t-il sous les traits d’un prophète berbère…

Réservation Jeudi 19 octobre

Partager cet évenement

Nouvelle saison des Jeudis Midi 2023-2024 au Théâtre de l’Opprimé !

Une fois par mois, faites un pas de côté et venez prendre une pause culturelle pendant nos jeudis midi. Profitez d’une heure d’évasion pour découvrir une première ébauche des pièces contemporaines remarquées par les comités de lecture des E.A.T et mises en maquette au Théâtre de l’Opprimé, en présence des autrices et auteurs !

L’ensemble de la programmation des Jeudis Midi est présentée sur le site des E.A.T ici.

Lève-toi Awras – Jeudi 19 octobre 2023 à 12h
Texte d’Anne-Christine Tinel • Maquette d’Imane Djellalil du Studio JLMB
Au Théâtre de l’Opprimé

Intervenants

Anne-Christine Tinel

Autrice

Imane Djellalil

Metteuse en maquette

Imane Djellalil commence son parcours théâtral en hypokhâgne au Lycée Joliot Curie à Nanterre. Et le poursuit ensuite au Studio JLMB, où elle se forme sous la direction de nombreux intervenants, entre autres : Sylvain Levitte, Sabrina Baldassara, Anne Barbot, Antoine Reinartz et Jonathan Heckel.  

En parallèle elle passe un diplôme d’ingénieur logiciel et mène une courte carrière de développeuse web. 

Elle participe également à l’écriture collective de Refuge, ce qui restera de nous, dans le cadre du Colloque Jeunesse mis en place par le Théâtre de la Colline avec Wajdi Mouawad. 

Elle joue ensuite avec la compagnie Nar6 dans Humiliés et Offensés. Sous la direction de Patrick Simon dans Ma vie sous le regard de l’oiseau Lyre de Dominique Paquet, et Bintou de Koffi Kwuahulé. Elle participe également au projet Watch mené par Olivier Fredj, représenté au théâtre du Châtelet en 2022, en tant que répétitrice au centre de détention de Meaux. 

Elle intègre ensuite le Compagnonnage Théâtre de Lyon et mène ainsi de nouveaux projets, notamment : La Guerre de l’eau, mis en scène par Arpad Schilling. La Crèche, Mécanique d’un conflit, mis en scène collective menée par François Hien. 30, sous la direction de Sylvie Mongin Algan. 

 

Comédiens

Fémi Adjibi

Dacile Lakehal

Jelena Arrouas

Alix Oliveau

Partenaires

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux

Restez informés sur l’actualité des E.A.T
en vous inscrivant à notre newsletter