Jeudis midi

Jeudi Midi : « Poussière(s) » d’Eloïse Sekula

12h

Poussière(s) d’Eloïse Sekula le jeudi 11 décembre 2025 à 12h au Théâtre de l’Opprimé
Mise en maquette de l’École Athanor.

Résumé :
C’est l’histoire d’une traversée, d’un pont entre les mondes et nos origines ; celle qui parle sur scène est une passeuse. Celle qui raconte comment nous nous sommes transformés, nous humains, comment nos corps sont devenus ce qu’ils sont, d’où viennent nos cellules, quels sont les chemins empruntés depuis la création de l’Univers pour en arriver là.Elle puise sa propre trace dans celle des étoiles, elle est une enfant qui a la robe qui traîne dans la voie lactée et elle nous dit que nous avons des similitudes.

 

Réservation obligatoire

Partager cet évenement

Intervenants

Eloïse Sekula

Autrice

Eloïse Sekula est comédienne, autrice et metteuse en scène.

Elle intègre très jeune la compagnie Les trois temps en tant que comédienne de 2006 à 2013. Entre temps, elle participe aux ateliers de créations au Nouveau Théâtre du 8e à Lyon sous la direction de Guy Naigeon. Puis, elle intègre les conservatoires d’art dramatique de la ville de Paris où elle se met à écrire. Depuis elle est devenue autrice de théâtre et a écrit plusieurs pièces, dont Elektra (Histrionismes), dans laquelle elle joue et que met en scène Jean-Philippe Salerio au Nouveau Théâtre du 8e à Lyon.
En 2015, elle fonde la compagnie « Electra 5 », orientée vers la création de textes contemporains et la médiation culturelle auprès de publics en soins psychiques. Spécialisée dans la création in situ, elle joue également en salles de classes auprès des lycéens de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Elle travaille également avec l’association d’anthropologie Let-Know café dont elle est la « voix off », joue pour la Nieme compagnie et intervient dans le projet de la plateforme Locus Solus dans le nord Isère. Elle tourne dans la série Prisoner d’Ingrid Franchi. Elle a été suivie par le collectif d’auteurs À mots découverts, à Paris. À Lyon, elle travaille avec le projet « 30 somos » de Sylvie Mongin Algan, création militante et multilingue.
Son spectacle actuellement en tournée est Exils, un orotario profane, écrit et mise en scène par Alain Garlan.
En 2023, elle écrit Histoire d’une marche en plein ciel, un texte poético-théâtral dans lequel elle met en scène une actrice en solo sur le thème de la marche et de la mémoire. Cette pièce
sera prochainement publié aux éditions de La Rumeur libre.
Le texte Poussière(s) a été primé en « texte remarqué » par les E.A.T.

Partenaires

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux

Restez informés sur l’actualité des E.A.T
en vous inscrivant à notre newsletter