Jeudis midi

Jeudi Midi – Random Access Memories

12h

Random Access Memories – Jeudi 25 avril 2024 à 12h

Texte d’Emmanuelle Destremau • Maquette de Mégane ArnaudENSATT, avec sa compagnie Rouge Ciel

Résumé Random Access Memories :
William est un jeune homme dont la vie se déroule tranquillement. Une copine, des potes, pas de boulot. Heureusement c’est un gamer et il sait comment occuper son temps libre. Il s’apprête à tester un nouveau jeu nommé Random Access Memories qui propose un code de comportement inédit : tous les choix sont irréversibles…
Une traversée s’engage alors pour son avatar, pris dans un engrenage inéluctable où le réel et le virtuel finissent par se confondre.

Texte d’intention :
Comment faire pour mettre en scène ce texte si particulier, structuré dans l’écriture par une interaction entre un écran et le plateau, entre personnages numériques et acteurs de chair et d’os ? C’est l’énigme qui m’a d’abord poussée à m’y frotter. Parce que je ne sais pas comment faire – la pièce d’Emmanuelle Destremau oscille entre théâtre, jeu vidéo, scénario de film – ; parce que malgré ou grâce à l’hybridité, ça joue ! Cette pièce défie la mise en scène, la confronte à ses limites, et interroge par là ce que faire théâtre peut encore vouloir dire à l’heure où les outils numériques et les mondes qu’ils transportent font partie de nos quotidiens, de nos usages et de nos imaginaires. Il y a une vie bien réelle avec, sur et dans les écrans. De quelle nature est-elle ? Peut-il y avoir une continuité entre la vie vécue sur la toile et celle In Real Life ?

Quatre acteur.ice.s sont présent.e.s sur scène, comme une sorte de choralité vidéoludique, pour donner à entendre tous les personnages du jeu. Au centre, William le joueur, affectivement seul mais peuplé de voix, enfermé, et bientôt prisonnier, d’un mécanisme qui le déborde : le jeu, les personnages, s’introduisent avec une facilité déconcertante chez lui, en lui. Alors, pour résister à l’hypnose des images, la langue d’Emmanuelle Destremau, alias Rupert Popkin (chanteuse, instrumentiste), est rythmée, cadencée, écrite à l’oreille. Les actrices et les acteurs, comme des musiciens, travaillent au respect précis de la partition textuelle, pour la faire entendre. La matérialité de la langue devient le refuge du théâtre quand celui-ci est concurrencé par l’image.  Comment le théâtre peut-il survivre de sa rencontre avec l’écran ? Avec la vidéaste Katell Paugam, nous avons tenu à créer un univers vidéoludique précis pour caractériser le RAM, ce jeu d’un nouveau genre, et les conséquences de ce dernier sur la vie du joueur, tout en prenant soin de ne jamais écraser le texte et les interprètes par des effets techniques sidérants.

Avec Random Access Memories, Emmanuelle Destremau bouscule le plateau, les interprètes, les concepteurs, la metteuse en scène : elle les met face à l’impossible. De cette gageure naît l’écriture scénique : le défi lancé est immense, nous espérons, par le détour, rencontrer une solution inespérée.

« Rien de plus fragile que la faculté humaine d’admettre la réalité, d’accepter sans réserves l’impérieuse prérogative du réel. Cette faculté se trouve si souvent prise en défaut qu’il semble raisonnable d’imaginer qu’elle n’implique pas la reconnaissance d’un droit imprescriptible – celui du réel à être perçu – mais figure plutôt une tolérance, conditionnelle et provisoire. Tolérance que chacun peut suspendre à son gré, sitôt que les circonstances l’exigent (…). » Le réel et son double, Clément Rosset

 

Réservation obligatoire - Théâtre de l'Opprimé

Partager cet évenement

Nouvelle saison des Jeudis Midi 2023-2024 au Théâtre de l’Opprimé !

Une fois par mois, faites un pas de côté et venez prendre une pause culturelle pendant nos jeudis midi. Profitez d’une heure d’évasion pour découvrir une première ébauche des pièces contemporaines remarquées par les comités de lecture des E.A.T et mises en maquette au Théâtre de l’Opprimé, en présence des autrices et auteurs !

L’ensemble de la programmation des Jeudis Midi est présentée sur le site des E.A.T ici.

Random Access Memories – Jeudi 25 avril 2024 à 12h
Texte d’Emmanuelle Destremau • Maquette de Mégane Arnaud, ancienne élève de l’ENSATT,
avec sa compagnie Rouge Ciel

Intervenants

Emmanuelle Destremau

Autrice

Mégane Arnaud

Metteuse en maquette

Après une licence en histoire de l’art (CyPES-PSL) , un master en journalisme (IPJ Paris-Dauphine), une formation de comédienne à l’École du Jeu et au Studio de la Formation Théâtrale (Paris), et une année d’auditrice libre au CNSAD et à l’ENS Ulm (études théâtrales), Mégane intègre l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT, Lyon) en 2019 dans la filière mise en scène conduite par Guillaume Lévêque. Elle y explore diverses dramaturgies modernes et contemporaines, oscillant entre pièces politiques (Le Suicidé, Erdman ; Mauser, Müller) et écritures de l’intime (La Musica deuxième, Duras ; Mademoiselle Julie, Strindberg) et collabore notamment avec Stefan Kaegi du collectif Rimini Protokoll.

Elle a également travaillé avec les metteuses en scène Chloé Dabert (Le Firmament, Comédie de Reims), Aurore Fattier (Hedda, Théâtre National de Liège), et Mathilde Delahaye (Impatience, Les SUBS).

Elle met en scène son premier spectacle en février 2022 : L’Origine du monde. Portrait d’un intérieur, de Lucia Calamaro, traduit de l’italien par Federica Martucci et le soutien de la Maison Antoine Vitez. Elle présente en juin 2022 au festival Les Nuits de Fourvière, une maquette de Tentative de coexistence entre ruminantes, dans un éco-pâturage près de Lyon.

Diplômée de l’ENSATT en 2022, elle est depuis assistante à la mise en scène auprès de Léna Paugam (Gisèle Halimi, une farouche liberté, La Scala; Alice ou le trouble, Théâtre 13/ESAD) et de Valérian Guillaume (Richard dans les étoiles, Théâtre des Célestins). Elle crée récemment la Compagnie Rouge Ciel, et œuvre à l’écriture de nouvelles formes spectaculaires en partenariat avec des autrices vivantes (Milène Tournier, Lauren Launay).

Comédiens

Héloïse Cholley

Salomé Lavenir

Raphaël Dewnarain

Pierre-Thomas Jourdan

Partenaires

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux

Restez informés sur l’actualité des E.A.T
en vous inscrivant à notre newsletter