Jeudis midi

Jeudi Midi : « Start Again » de Juliette Malfray

12h

Start Again de Juliette Malfray le jeudi 19 mars 2026 à 12h au Théâtre de l’Opprimé
Mise en maquette par  l’École ESAD-PSPBB.

Résumé :
Start again nous plonge dans la vie de Joachim, 30 ans, codeur, qui suite à son licenciement d’un grand studio de développement de jeu-vidéo, décide de concevoir un jeu tout seul. Très vite confronté aux obstacles de la réalité : manque d’inspiration, d’argent, bugs de conception, concurrence, solitude… Il s’enferme de plus en plus dans le monde virtuel qu’il est en train de créer.
Fiction écrite à partir d’entretiens avec des créateur.ice.s et des joueur.euse.s, Start Again révèle les coulisses du monde vidéoludique, met en lumière la frontière qui s’amenuise entre réel et virtuel, et nous invite à considérer l’ampleur du phénomène comme un sujet central de nos sociétés ultraconnectées.

Note d’intention :
Comment donner à entendre une histoire dans toute sa vivacité en lecture, au plateau ? Plus encore, une pièce de théâtre ?
Notre première réflexion a porté sur la notion d’espace. Il nous semblait important de l’habiter et de ne pas le figer afin de rendre compte de la multiplicité des images et registres proposés dans Start Again. Ici, l’enjeu est de faire vivre l’univers des jeux vidéos tout en abordant les relations familiales, le milieu rural, la solitude ou encore les difficultés qu’apporte la volonté de suivre son rêve.
Joachim est un personnage fondamentalement seul et pourtant nous serons 6 au plateau : c’est l’idée d’un groupe qui se réunit et fait corps autour d’un même texte et d’une figure qui va mener l’entièreté de notre travail.
La pièce se construit en trois actes appelés Monde 1, 2 et 3, que nous avons imaginés comme trois étapes distinctes dans la vie de Joachim. La transition d’un monde à l’autre s’effectuera par un noir plateau, tout comme l’écran d’une console s’assombrit à la fin d’une étape de jeu. Nous dessinerons et distinguerons différents espaces : la chambre (endroit de solitude), le ring (endroit du conflit), l’espace familial (endroit de l’incompréhension). Ces espaces prendront forme grâce aux placements des pupitres et permettront d’entourer le discours du protagoniste sans jamais prendre le dessus.
Il nous semblait aussi essentiel d’habiter le texte du mieux possible afin que les spectateur.ice.s puissent laisser leur imagination gamberger dans l’univers de Juliette Malfray. Créer autant d’images dans la parole pour que les spectateur.ice.s oublient le pupitre, ou mieux qu’ils lui trouvent une place sensée.
La bande sonore qui accompagne la pièce est créée de toute part via un synthétiseur et les voix des acteur.ice.s (a cappella ainsi qu’au micro). Avec toujours en ligne de mire le jeu vidéo, nous nous sommes inspirés des sonorités électroniques et des « thèmes musicaux » qui constituent une part importante de l’expérience d’un jeu sur console.
Aussi, la prise en charge des didascalies et des titres des scènes, que nous jugeons essentiels pour concrétiser l’univers du jeu vidéo, sera partagée par deux voix qui agiront en narrateur.ice.s maîtrisant le temps et le cours du récit. Joyeux et encourageants, ils guideront la lecture en agissant comme un pont entre Joaquim et le public.

 

 

Réservation du Jeudi 19 mars

Partager cet évenement

Intervenants

Juliette Malfray

Autrice

Partenaires

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux

Restez informés sur l’actualité des E.A.T
en vous inscrivant à notre newsletter