Jeudis midi

Jeudi Midi – Tuer deux oiseaux d’un seul coup de pierre

12h

Tuer deux oiseaux d’un seul coup de pierre – Jeudi 14 décembre 2023 à 12h

Texte d’Amandine Sroussi • Maquette de Floriane Royon du Studio JLMB

Résumé Tuer deux oiseaux d’un seul coup de pierre

Un matin au Mexique, une femme portant une perruque et des lunettes de soleil entre dans un bus et tire sur son chauffeur. Marianne, journaliste à la radio française est appelée par une amie de Juarez à couvrir l’événement. Alors que cette dernière interroge les différentes personnes liées aux meurtres, des hommes se font tuer de la même manière un peu partout sur la planète.

Note d’intention :

Juarez, Mexique, un bus. Une femme tue un homme, coupable de viols répétés restés impunis, et le revendique. Marianne, journaliste française, mène un reportage sur le sujet.

Tuer deux oiseaux d’un seul coup de pierre est une réflexion sur la légitimité du recours à la violence physique contre des personnes, dans le cadre d’une lutte politique. En ce sens, les questions que posent la pièce ne concernent pas que les luttes féministes : « la société ne peut plus se développer dans un monde aussi déséquilibré entre les hommes et les femmes, entre les pauvres et les riches, entre les puissants et les faibles ». Nous tentons dans cette maquette de faire vivre cette ouverture à d’autres luttes.

Par ailleurs, nous choisissons comme point de départ de la narration la garde à vue de Marianne. Ainsi, la pièce devient le reportage qu’elle enregistrerait si elle sortait, en même temps que son interrogation au présent : comment elle, une journaliste française, a-t-elle pu se retrouver dans la salle d’interrogatoire d’un commissariat ?

D’un point de vue symbolique, il semblait intéressant d’interroger la légitimité du recours à la violence depuis le lieu qui incarne le monopole de la violence physique légitime de l’État. Surtout, en écho à l’actualité de répression et de criminalisation des militant.e.s, tout faire partir du commissariat met l’accent sur le fait que les spectateurices sont potentiellement face à l’une de ces « militantes violentes » fantasmées, et les invite à entrer dans sa tête. En parallèle, un chœur de femmes est présent, dont les voix ne quittent plus Marianne pendant toute sa garde à vue. Leurs chants représentent un autre outil des luttes politiques, associé aux caractéristiques qu’on attribue plus volontiers aux femmes (beauté, douceur, lien aux émotions, etc.). Ils jouent ainsi le rôle de contre-point mettant en valeur la question de la violence des femmes.

Réservation Jeudi Midi du 14 décembre

Partager cet évenement

Nouvelle saison des Jeudis Midi 2023-2024 au Théâtre de l’Opprimé !

Une fois par mois, faites un pas de côté et venez prendre une pause culturelle pendant nos jeudis midi. Profitez d’une heure d’évasion pour découvrir une première ébauche des pièces contemporaines remarquées par les comités de lecture des E.A.T et mises en maquette au Théâtre de l’Opprimé, en présence des autrices et auteurs !

L’ensemble de la programmation des Jeudis Midi est présentée sur le site des E.A.T ici.

Tuer deux oiseaux d’un seul coup de pierre – Jeudi 14 décembre 2023 à 12h
Texte d’Amandine Sroussi • Maquette de Floriane Royon du Studio JLMB
Au Théâtre de l’Opprimé

Intervenants

Amandine Sroussi

Autrice

Comme comédienne, Amandine Sroussi commence sa formation au Lycée Molière à Paris puis en hypokhâgne théâtre, elle reçoit notamment les enseignements de Marc Paquien et dePhilippe Duclos . Elle entre au conservatoire du 8e arrondissement de Paris, crée sa compagnie et monte Electre de Sophocle.

En 2016, elle assiste à la mise en scène Pierre Notte pour Noce de Jean-Luc Lagarce en 2017. Elle rejoindra pour l’occasion la distribution du spectacle avant la programmation.

Elle anime avec la compagnie La Porte au Trèfle un stage avec un groupe de migrants à Calais en 2017 et joue Rhapsodhy, mise en scène et écriture collective autour de cette expérience. La même année, elle monte avec son acolyte Elsa Tournoux un festival de théâtre contemporain à Loches en Touraine.

Elle joue dans Les Couteaux dans le dos, de et mis en scène par Pierre Notte au Théâtre des Déchargeurs et à Avignon. Elle travaille également avec la compagnie Les Filles de Simone sur des projets d’actions culturelles et des capsules itinérantes. Elle assiste à la mise en scène de Grégory Barco pour Louise et La Guerre des Rose.

Elle est professeure de théâtre aux Cours Clément.

Elle met en scène Le Suicidé de Nicolaï Erdman avec la compagnie des Dilettantes.
En 2022, elle est collaboratrice artistique de Pierre Notte et Isabelle de Botton sur un texte de Taylor Mac qui sera crée à Avignon en 2023 au Théâtre du Balcon.

Passionnée par l’écriture contemporaine, éditrice à L’Avant-Scène théâtre pendant trois ans, Amandine a fait une première résidence de création au Grand Parquet à Paris avec l’un de ses textes, Victoire.

Floriane Royon

Mise en maquette

Floriane Royon, 25 ans, autrice, metteuse en scène, comédienne.

Avant de faire de sa passion un métier, Floriane suit un cursus pluridisciplinaire (de classe préparatoire Lettres et Sciences Sociales à HEC et Sciences Po en passant par l’enseignement de l’histoire à l’université) et a diverses expériences professionnelles qui lui donnent une grande curiosité du monde.
Elle entretient également un goût certain pour la transmission : animatrice, brièvement enseignante en sciences économiques et sociales au lycée, elle a aussi mené des ateliers de théâtre pour des enfants et adolescents.
Elle se forme au théâtre au Studio JLMB.
En 2023, Débuts, sa première écriture et mise en scène, au Théâtre El Duende dans le cadre du Festival de jeune création Traits d’Union, ainsi qu’au Lavoir Moderne Parisien.
Comme comédienne, elle rejoint en 2023 la compagnie Amonine en reprenant le rôle de Clarisse dans Personne n’est ensemble sauf moi, au Théâtre Le 11 au Festival d’Avignon.
À travers diverses expériences, Floriane cherche les différents visages, formes et significations d’un théâtre « engagé ». En 2020, elle écrit, à la demande et sur la base de témoignages d’acteurs de la lutte contre le barrage de Sievens, une courte pièce farcesque, Pop Corn à l’eau, destinée à soutenir une éventuelle reprise de la lutte. En 2023, elle apporte son soutien en dramaturgie et processus de création au collectif d’artistes et militants Le Bruit qui court pour leur pièce Des croissants, en tournée en Bretagne à l’été 2023. Elle anime également des ateliers d’écriture auprès de citoyens pour « l’Assemblée citoyenne des imaginaires », qui vise à faire émerger des récits de futurs désirables et compatibles avec le vivant.

Comédiens

Jelena Arrouas

Léonie Béraud

Mathilde de Closets

Aurélien Piffaretti

Partenaires

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux

Restez informés sur l’actualité des E.A.T
en vous inscrivant à notre newsletter