Jeudis midi

Jeudi Midi – Coline sur le pas de porte

Jeudi 16 mars 2023 à 12h30

Coline sur le pas de porte – Jeudi 16 mars 2023 à 12h30

Texte de Laëtitia Lerogeron • Maquette de Laura Pelerins

Coline ne veut pas. Elle ne veut pas sortir de sa chambre. Papa et maman font tout pour, mais rien n’y fait. Coline ne sait pas. Elle ne sait pas pourquoi elle ne veut pas sortir de sa chambre. Papa et maman ne font rien pour l’aider à comprendre. Alors qu’autour d’elle la vie d’adulte file trop vite, Coline s’inquiète. Tout ce qu’elle voit ne lui plaît pas. Papa déprime, maman est une machine, le voisin se prend pour le messie, sa femme se demande quelle place elle a dans le foyer. Et puis il y a Armina, la jeune voisine revenue chez ses parents, la fille aux cheveux violets qui fascine tout le quartier. Qu’a-t-elle a de plus que les autres ?

« Comment on grandit quand personne autour de nous ne semble avoir les clefs ? Coline ne sait pas. Alors, comme le font les hikikomoris, elle reste dans sa chambre. Le temps de comprendre. Le temps de trouver ces fameuses clefs. De la porte de sa chambre ? Non, surtout du monde qu’on lui propose, ou plutôt qu’on lui impose. Le monde des adultes. Le monde dans lequel ses parents, chacun à sa façon, se débattent et se noient tout en prétendant aller bien – son père, en burn-out, sa mère en tentant de faire rentrer aux forceps, le monde à travers sa grille de lecture. Il y a bien la jeune voisine, Armina, sur laquelle se cristallisent les fantasmes des uns et des unes. Fantasmes de liberté, fantasme de décadence…
Autour de Coline, qui s’enferme en quête de sa liberté, et d’Armina, qui a décidé tant bien que mal de faire ce qui lui chante, gravitent donc les adultes – les parents, les voisins – et leurs phrases toutes faites masquant leurs peurs. Peur de l’enfermement, de l’empêchement, de l’isolement, peur du monde, et regrets poignants d’un avant…
Coline sur le pas de porte est un récit aux accents de conte initiatique, de ceux qui débuteraient pile à l’instant du passage. L’instant où il faut décider – grandir et traverser ? Ou pas ? »
Laura Pelerins

 

Inscription

Partager cet évenement

Une fois par mois, faites un pas de côté et venez prendre une pause culturelle pendant nos jeudis midi. Profitez d’une heure d’évasion pour découvrir une première ébauche des pièces contemporaines remarquées par les comités de lecture des E.A.T et mises en maquette par des metteurs et metteuses en scène.

INFORMATIONS PRATIQUES DES JEUDIS MIDI
Un jeudi par mois – 12h30
Au théâtre de l’Opprimé
Durée des maquettes : 1h suivie d’un temps d’échanges entre l’auteur ou l’autrice, l’équipe artistique et le public.

Intervenants

Laëtitia Lerogeron

Autrice

Laëtitia Lerogeron écrit depuis ses 13 ans. D’abord par hasard en mettant sur le papier une histoire qui lui passait par la tête, cela devient un besoin constant de donner une trace écrite à toutes les actions du quotidien, tous les passants qui marquent son esprit. En parallèle de ses études théâtrales à l’université et en école de jeu (Les Cours Acquaviva et l’Athanor Berlioux), elle écrit des pièces de théâtre. Sa première pièce Imparfaits est publiée aux éditions L’Harmattan. Elle travaille son écriture sous plusieurs points de vue : le non-dit qui mange le personnage et qui l’oblige à parler pendant trois pages, et l’action infiniment petite du quotidien qu’elle étire pour en sortir des histoires intimes. 

Laura Pelerins

Metteuse en scène

Laura Pelerins est autrice, comédienne, pianiste, chanteuse, metteuse en scène. Elle fait des études de piano, danse, philosophie, violoncelle, et contrebasse avant de se diriger vers des études de cinéma à l’Université de Paris III-Sorbonne Nouvelle. Puis, toujours à Paris III, elle entreprend un cursus théâtral, et suit les cours et ateliers. En parallèle, elle commence à apprendre le métier de comédienne au cours Perimony, puis au cours Eva Saint-Paul, tout en s’inscrivant dans un double cursus universitaire : théâtre/hongrois…

Son premier scénario, L’Homme et le Chien, remporte le Prix Kieslowski-MK2 sur le thème de l’éducation, et est diffusé dans les MK2 et sur France 5.  Elle poursuit dès lors en parallèle une carrière de comédienne, chanteuse et musicienne — et d’auteur-compositeur, qui ne cesseront de s’entrecroiser. En tant que comédienne, elle a beaucoup travaillé avec la Compagnie Influenscènes, sous la direction de Jean-Luc Paliès : Sublim’Interim, et Ça travaille encore de Louise Doutreligne, Les Modulors, ainsi que sur plusieurs lectures versions pupitres sur des textes d’Elie Pressmann, Juan Mayorga, Anne Berelowich, Alfred de Musset, au Théâtre du Rond-Point, au Théâtre de Saint-Maur, et à Fontenay-sous-Bois. Elle a joué également dans des classiques : Les Fourberies de Scapin, L’Avare, Le Mariage de Figaro, Le Médecin malgré lui

Laura a travaillé pendant plus de deux ans avec Kristian Frédric, comme collaboratrice à la mise en scène de deux opéras du répertoire vériste du 19e siècle : Cavalleria Rusticana et Pagliacci, dont la création a eu lieu en juin 2017 à l’Opéra du Rhin (Strasbourg) et à la Filature de Mulhouse. Elle collabore en tant qu’auteure à des univers artistiques variés : de l’opéra, au cinéma, en passant par la danse hip hop ou modern jazz, le théâtre et les arts de la rue…

Comédiens

Valérie Alane

Mia Delmaë

Lila Hénaff

Sylvain Katan

Nikola Krminac

Laura Pelerins

Partenaires

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux

Restez informés sur l’actualité des E.A.T
en vous inscrivant à notre newsletter