Jeudis midi

Jeudi Midi – 65 rue d’Aubagne

12h

65 rue d’Aubagne – Jeudi 16 novembre 2023 à 12h

Texte de Mathilde Aurier • Maquette de Mateo Cichacki et d’Antoine Werner de l’ESAD/PSPBB

Résumé 65 rue d’Aubagne

Le 05 Novembre 2018, deux immeubles s’effondrent dans le centre-ville de Marseille. Le 63 rue d’Aubagne, inhabité, tombe en premier. Dans sa chute, il emporte le 65 rue d’Aubagne, habité.
Nina est une survivante des effondrements. Sur son chemin, elle croise Chiara, Gabriel, Sara, Ibrahim, Ziad et Marianne.
65 rue d’Aubagne est une immersion à plusieurs voix dans les évènements qui précèdent et succèdent au drame. Dans ce chaos, intime, social et politique, les différents personnages se rencontrent, selon plusieurs temporalités et trajectoires.
Comment vivre, survivre, avec la Catastrophe ?

Note d’intention : 

« 65 rue d’Aubagne est un texte hommage aux victimes des effondrements du 5 Novembre 2018 à Marseille, qui traite de vies détruites, de réparation et de violence administrative. Il nous plonge dans l’intimité de Nina, une jeune femme ayant survécu de peu à la catastrophe. Nous souhaitons, pour cette maquette, faire résonner le texte avec autant de sobriété que possible. Les scènes existent comme extraites d’un journal intime qui agit ainsi comme témoin de l’événement et de ses conséquences, visibles et invisibles, sur la vie des victimes. Sans être une enquête, le texte questionne essentiellement les différentes zones d’ombre de la catastrophe et de la mauvaise gestion des victimes par l’administration. C’est avec le maximum de précaution et de sincérité que le collectif va tenter d’honorer et de donner à entendre le drame de ces vies, détruites dans les effondrements. »

 

 

Réservation Jeudi Midi du 16 novembre

Partager cet évenement

Nouvelle saison des Jeudis Midi 2023-2024 au Théâtre de l’Opprimé !

Une fois par mois, faites un pas de côté et venez prendre une pause culturelle pendant nos jeudis midi. Profitez d’une heure d’évasion pour découvrir une première ébauche des pièces contemporaines remarquées par les comités de lecture des E.A.T et mises en maquette au Théâtre de l’Opprimé, en présence des autrices et auteurs !

L’ensemble de la programmation des Jeudis Midi est présentée sur le site des E.A.T ici.

65 rue d’Aubagne – Jeudi 16 novembre 2023 à 12h
Texte de Mathilde Aurier • Maquette de Mateo Cichacki et d’Antoine Werner de l’ESAD/PSPBB
Au Théâtre de l’Opprimé

Intervenants

Mathilde Aurier

Autrice

Mateo Cichacki

Metteur en maquette

Antoine Werner

Metteur en maquette

Comédiens

Loïse Cote

Paul Dussauze

Louise Housset

Anastasia Kholina

Jeanne Lebeau

Pierre-François Orsini

Jules Pelissard

Zdenka Tchamkerten

Sara Valeri

Partenaires

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux

Restez informés sur l’actualité des E.A.T
en vous inscrivant à notre newsletter