Divers

Lecture du texte de Lola Molina, « L’Expérience de l’impact »

19h30

Résumé du texte de Lola Molina, L’Expérience de l’impact :

La galaxie d’Andromède se dirige vers la Terre. La quasi-totalité de l’humanité a choisi de croire que sa fin est proche et vit dans la torpeur et la résignation. C’est dans cette société étrangement calme qu’ont grandi Manon et Jo. Si Jo lutte pour ne pas se laisser gagner par le défaitisme et la mélancolie, Manon a depuis longtemps choisi de résister et de croire qu’un autre monde est possible.
De quel impact Manon et Jo feront-elles l’expérience ?
L’impact réel d’un astéroïde touchant la Terre ou l’impact d’une prise de conscience, d’une rencontre, d’un amour ?
Dans le monde gagné par un immobilisme volontairement mis en place par les adultes, l’optimisme de Jo et Manon sera la première condition de leur révolte.

Élèves du Conservatoire Municipal du XIVe arrondissement de Paris sont :
Les élèves lecteurs :  Catherine Bouquet, Lucie Ouchet, Baptiste Coelho, Chloé Leriche, Celia Engel, Lamia Tazi, Clément Dolcendo, Zoë Naiman Rozenbaum et Aurore.
Les étudiants ayant participé : Luca Garzo, Valentin Chemla, Théo Gross, Emma Guegan, Brice DEROUENE, Fanette Jeancourt-Galignani, Théo Gross et Léa Gazeau.
L’enseignant : Jérôme Wacquiez

Partager cet évenement

Les élèves du Conservatoire Municipal du XIVe arrondissement de Paris Darius Milhaud mettent en lecture leur coup de coeur de leur comité de lecture, le texte de Lola Molina, L’Expérience de l’impact.

Intervenants

Lola Molina

Autrice

Lola Molina est autrice.
Après un DEA en études théâtrales à la Sorbonne-Nouvelle sous la direction de Jean-Pierre Sarrazac, elle cofonde la compagnie Léla avec Lélio Plotton en 2007.
Soutenue par le Centre National du Livre, l’association Beaumarchais / SACD, La Chartreuse-CNES, le dispositif Écritures théâtrales en Chantier de la Comédie Poitou-Charentes, ses textes ont été sélectionnés par le Théâtre du Rond-Point, les Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre, le Printemps des Inédits 2015, le festival de la Mousson d’Été, les Mardis Midi du Théâtre 13, les E.A.T, À Mots Découverts, Textes En Cours, le Prix Godot des Lycéens et France Culture.
Elle écrit en 2015 une courte forme radiophonique, Love-in, publiée dans la revue Le Bruit du monde#03.
Ses textes Seasonal Affective Disorder / Trouble affectif saisonnier, Nous n’avons pas vu la nuit tomber et Adeno Nuitome sont publiés aux Éditions Théâtrales.
Seasonal Affective Disorder est créé au Théâtre du Lucernaire en 2018 dans une mise en scène de Lélio Plotton, avec Anne-Lise Heimburger et Laurent Sauvage. Le spectacle remporte le Prix Laurent Terzieff de l’Association de la Critique Théâtre, Musique et Danse 2018.
Une version radiophonique de Seasonal Affective Disorder a été réalisée par Alexandre Plank et Lélio Plotton, diffusée dans l’Atelier Fiction sur France Culture.
Elle écrit en 2020 Intérieur Nuit / Extérieur Kate (Hydre Éditions, 2021) pour les Théâtres de la Ville de Luxembourg, créé par Marion Rothhaar.
Elle écrit en 2021 Lili de la nuit à l’aube pour le réseau départemental jeune public en Seine-Saint-Denis, mis en scène par Sandrine Nicolas.
Ses textes Adeno Nuitome et Nous n’avons pas vu la nuit tomber ont été mis en scène par Lélio Plotton.
Son texte Nous n’avons pas vu la nuit tomber a fait l’objet d’une réalisation pour France Culture par Laure Egoroff.
Elle a été autrice associée au Centre Dramatique National d’Orléans en 2022 pour l’écriture de son texte Album, avec l’aide du Dispositif de soutien du ministère de la Culture à la commande d’écriture d’œuvres dramatiques.
Elle est autrice associée à la Scène nomade Art, Enfance et Jeunesse portée par le réseau Scène O Centre en 23/24 pour l’écriture de L’Expérience de l’impact.

© Gilles Vidal

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux

Restez informés sur l’actualité des E.A.T
en vous inscrivant à notre newsletter