Crédits

Conception, création et production : Agence Minit-l.com

Hébergement : OVH

Politique de confidentialité

Bientôt disponible.

Mentions légales

Bientôt disponibles.

Page en construction

LA REVUE DE PRESSE DES E.A.T.

La revue de presse des E.A.T. 


Vous trouverez ici la revue de presse des Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre où nous recensons les articles de presse traitant de nos activités et manifestations. 

Presse écrite


  • Interview de  Vincent Dheygre « Un coup dur pour les auteurs de théâtre », Vincent D. alerte sur la situation des auteurs après l’annulation d’Avignon – dans La lettre du spectacle, 2020/04/30
  • « Publics et artistes : vers les retrouvailles » – dans Théâtre(s) le magazine de la vie théâtral de printemps.

 

Presse Web


Presse Radio/Podcast


  • France Inter, Suite à la publication de notre tribune, 2020/5/12 – par Stéphane Capron
  • France Culture, L’Odyssée Jean-Michel Ribes2021/3/23 – en 5 épisode

E.A.T – Atlantique

Créée en 2000, la délégation E.A.T – Atlantique réunit 28 autrices et auteurs en Pays de la Loire. L’association propose des actions collectives afin de faire connaître les écritures dramatiques et leurs auteurs, suscite des rencontres qui permettent aux auteurs de créer du lien avec des équipes artistiques et s’associe à de nombreuses manifestations culturelles.

Vous souhaitez contacter les E.A.T – Atlantique ? 
Rendez-vous sur leur site internet
Rendez-vous sur leur page facebook


ACTIONS CULTURELLES DE LA DÉLÉGATION E.A.T – ATLANTIQUE

RÉUNIONS DE LA DÉLÉGATION

Rendez-vous tous les deux mois avec tous les adhérents et adhérentes de la délégation. 

APPELS À TEXTES INTERNES

PARTICIPATION À PLUSIEURS FESTIVALS 

LECTURES ET ATELIERS D’ÉCRITURE

Une série radiophonique est en cours d’écriture.

Des ateliers d’écriture sont régulièrement tenus, dont plusieurs en milieu scolaire. Le but ? Faire découvrir l’écriture dramatique à des élèves et écrire une pièce issue du travail en atelier qui dépasse « l’apprentissage de techniques d’écriture » mais interroge « un vivre ensemble » et « une énergie de groupe ».

BIBLIOTHÈQUE PORTATIVE

La bibliothèque portative a été finalisée au printemps 2014. Rassembler des textes édités et des tapuscrits est un moyen concret de contribuer à faire connaître les auteurs, « par le théâtre intime des lecteurs ». Cette bibliothèque est d’abord destinée à un usage personnel, pour être déposée dans un cabinet privé (salon, chambre) ou tout autre lieu où il est loisible de lire, où l’on peut s’adonner à cette activité de lire pour soi. 

En parallèle de ces lectures intimes, nous proposons des actions de découverte de cette bibliothèque menées par des auteurs et autrices.


ADHÉRENTS ET ADHÉRENTES  

Thérèse André-Abdelaziz, Jean Luc Annaix, Sylvie Beauget, Léo Bossavitz, Bertrand Chauveau, Ronan Cheviller, Johann Corbard, Chantal David, Laurence Fonteneau, Jacques Grange, Emmanuel Lambert, Jean-Michel Laurence, Amandine Le Floch, Claude Legoeuil, Yto Legout, Julia Lemaire, Céline Lemarié, Eloi Lequinio, Maëlle Levacher, Sylvain Maresca, Henri Mariel, Kamal Rawas, Sylvain Renard, Erick Sanka, Delphine Sterne, Cécile Thiercelin, Jean Thovey, Françoise Thyrion, Michel Valmer, Diana Vivarelli


MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Présidente : Yto Legout
Trésorier : Kamal Rawas
Secrétaire : Johann Corbard


HISTORIQUE 

Sous l’impulsions des équipes qui se sont succédées depuis la création en 2010, nous avons réalisé plusieurs grands projets qui se sont concrétisées par des festivals et parfois des publications :

2015 – Festival Pièces-monté
Publication : Cabaret du futur aux éd. Color Gang
2017 – Publication : Robots clones et Cie aux éd. Color Gang
2018 – Publication : Un monde sans théâtre, aux éd. Les Cygnes, dans le cadre des Transversales avec la délégation E.A.T – Occitanie
2019 – Publication : Super héros de tous les temps aux éd. Color Gang

E.A.T – Hauts-de-France

Depuis 2005, la délégation E.A.T – Hauts-de-France est un réseau d’autrices et d’auteurs présents dans 5 départements situés entre Paris et Bruxelles et dont le siège est basé à Lille.

La délégation organise des rencontres – certaines interprofessionnelles – permettant aux membres de partager leur expérience et fournit un soutien et des conseils sur les droits des auteurs. Elle propose également des appels à textes, des lectures publiques au cours d’évènements ponctuels ou récurrents, mettant ainsi en valeur la diversité des écritures de ses membres.

Vous souhaitez contacter les E.A.T – Hauts-de-France ?
6 place Sébastopol – 59000 Lille
eathautsdefrance@gmail.com
Rendez-vous sur leur page facebook


ACTIONS CULTURELLES DE LA DÉLÉGATION E.A.T – HAUTS-DE-FRANCE

« DU THÉÂTRE AU MUSÉE » 

En partenariat avec une institution muséale et des universités.

Un double appel à textes est d’abord lancé à destination exclusive des étudiantes et étudiants puis, à destination des membres des E.A.T de toute la France. Les textes sélectionnés sont mis en voix, diffusés en radio et donnés à voir et à entendre au sein du musée partenaire par une équipe de comédiennes et comédiens professionnels.

DES LECTURES-SPECTACLES 

dans des librairies ou des lieux culturels (médiathèque, théâtre, musée)

DES ATELIERS D’ÉCRITURES

en milieu associatif, scolaire, pénitentaire

« BROUILLON OU CORBEILLE ? » 

Une fois par saison (automne, hiver, printemps, été), des autrices et des auteurs se donnent rendez-vous pendant deux ou trois heures pour présenter un texte en cours d’écriture, lire des extraits et soumettre une question à l’auditoire. Ces rendez-vous se déroulent autour d’un café et/ou en visioconférence et sont aussi l’occasion d’échanger des références et des conseils

DES APPELS À TEXTES INTERNES

DES FORMATIONS 


LES ADHÉRENTS ET ADHÉRENTES 

Céline Balloy, Éric Boscher, Veronika Boutinova, Elsa Calabuig, Audrey Chapon, Laurent Contamin, Laurence Declerc, Calie Doze, Cédric Duhem, Pierre Frenkiel, Antoine Lemaire, Siméon Leroy, Ophélie Louis, Romane Morel, Carla Oberti, Rodrigue Woittez, 


MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Président : Eric Boscher
Vice-Président de droit : Vincent Dheygre
Vice-Président : Antoine Lemaire
Trésoriere : Audrey Chapon
Secrétaire : Calie Doze

E.A.T – Nouvelle-Aquitaine

Créée à Bordeaux en 2016, la délégation E.A.T – Nouvelle-Aquitaine rassemble quatorze autrices et auteurs de théâtre, réunis par un engagement artistique, professionnel et associatif afin de (re)mettre le désir de l’écriture contemporaine au cœur de la relation avec nos partenaires (équipes artistiques, public, institutions…) en tant que lieu d’échange, de rencontres, d’accompagnement, de partage d’outil et de méthode, entre auteurs, avec le public, et avec l’institution. 

L’ensemble de ces principes s’incarne dans des projets et actions sur le territoire de la Grande Région, en lien avec les autres filiales et le territoire national et international mais également dans la participation de la délégation à des évènements en lien avec le statut et les droits des auteurs comme sa participation aux journées interprofessionnelles organisées par l’ALCA.


ACTIONS CULTURELLES DE LA DÉLÉGATION E.A.T – NOUVELLE-AQUITAINE

RÉUNIONS MENSUELLES

Chaque mois, la délégation se réunit pour évoquer les projets de chacun, réagir aux actualités de la profession et renégocier nos sorties publiques.

 

LECTURES PUBLIQUES

Des lectures publiques sont régulièrement programmées sur l’ensemble du territoire de la Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec la Médiathèque du Teich, le Festival BrikaBrak du Bugue, Le Moulin de Lezay, le Centre Culturel Argonne de Bordeaux, le Festival Induction de Samonac, le Moulin du Marais…

PARTICIPATION À PLUSIEURS FESTIVALS


ADHÉRENTS ET ADHÉRENTES 

Philippe Rousseau, Jean-René Girard, Abdulrahman Khallouf, Isabelle Normand, Willerval,
Claire-Lise Charbonnier, Martine Macre, Genevieve Rando, Yves Cusset, Valentine Cohen, Jean-Claude Martin, Michel Gendarme, Marion Claux, Florence Vanoli


MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Président : Philippe Rousseau
Vice-Président de droit : Vincent Dheygre
Trésorier : Abdulrhaman Khallouf
Secrétaire : Jean-René Girard

Partenaires

E.A.T – Occitanie

La délégation E.A.T – Occitanie a été créée en 2015 et rassemble une dizaine d’auteurs et d’autrices. La délégation s’est donné pour objectifs de représenter les auteurs dramatiques partout où cela est possible; de mettre en place un pôle d’information, d’échanges et de réflexions sur le statut d’auteur dramatique; d’organiser des manifestations en lien avec les structures culturelles de la région; de promouvoir des lectures itinérantes d’autrices et d’auteurs dans les librairies et les médiathèques de la région avec le concours d’Occitanie Livre et Lecture; d’impulser des Ateliers d’écriture dans les établissements scolaires de la région; de relayer en région Occitanie les actions des E.A.T. 

Vous souhaitez contacter les  E.A.T – Occitanie ?
eat.occitanie@gmail.com
Rendez-vous sur leur page Facebook


ACTIONS CULTURELLES DE LA DÉLÉGATION E.A.T – OCCITANIE

LES INÉDITS DE CAHORS

Au mois de mars de chaque année, Les inédits de Cahors mettent en lumière deux autrices et deux auteurs. Des rencontres, ateliers et mises en espace à destination de tous les publics sont organisés dans les lieux partenaires de l’événement. 

Les Inédits de Cahors sont menés en collaboration avec  le Théâtre de Cahors, la Médiathèque du Grand Cahors, le conservatoire Philippe Gaubert de Cahors, la Bibliothèque Départementale du Lot, la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale du Lot, Salle La Prade.

DU BRUIT DANS MA LIBRAIRIE
(titre provisoire)

L’événement propose des lectures itinérantes en librairie en présence d’un auteur, d’un graphiste et/ou d’un musicien et de comédiens lecteurs.
En partenariat avec Occitanie Livre et Lecture et Occitanie en Scène.

LA FABRIQUE FRANCOPHONE

La délégation est associée à l’équipe de création de la Fabrique Francophone depuis l’automne 2018. Lieu de résidence, de création et d’animation, la « Fabrique » s’installera dans les anciens cinémas ABC au centre de Cahors à l’automne 2022. Un évènement de préfiguration est en cours de programmation


ADHÉRENTS ET ADHÉRENTES 

Gustave Akakpo, Henri Bornstein, Sarah Freynet, Pierre Larapidie, David Léon, Lydie Parisse, Dominique Pompougnac, Bernadette Pourquié, Eric Rouquette, Clémentine Saintoul Colombres, Brigitte Saussard.


MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION 

Président : Dominique Pompougnac
Vice-Président de droit : Vincent Dheygre
Secrétaire : Bernadette Pourquié


HISTORIQUE 

2015 – Création de la délégation dans le but de porter les « Inédits de Cahors »
2016 – Première édition des Inédits de Cahors.
2017 – Création et programmation durant deux saisons des rencontres mensuelles d’autrices et d’auteurs au « Petit théâtre de Colomiers ». Organisation de l’événement « Les transversales » en collaboration avec la délégation E.A.T – Atlantique.
2018-2019 – L’événement Un monde Sans Théâtre s’est tenu à Salle Vasse à Nantes et à la Cave Poésie à Toulouse.
2020 – La délégation a interrompu ses activités en mars 2020 en raison de la crise sanitaire. La reprise à eut lieu à l’automne 2021.

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux

Restez informés sur l’actualité des E.A.T
en vous inscrivant à notre newsletter