du 14 au 25 mars 2023
avec les auteurs Laurent Contamin, Sabine Mallet, Sabine Revillet, Kouam Tawa et Rebecca Vaissermann
« Très belles journées à Cahors dans le cadre des Inédits 2023 : rencontre d’une compagnie qui a travaillé sur mon texte (Plus loin que l’Horizon) avec une exigence et un talent qui ont fait qu’on était déjà au-delà de la « simple » lecture pour aborder aux rives d’une maquette de mise en scène. Travail singulier et passionnant qui pourrait avoir des suites. Et qui plus est, dans un très beau lieu, le Théâtre de Cahors, petite merveille de salle à l’italienne. C’était aussi l’occasion de mieux connaître le travail de Dominique Pompougnac et celui de Sabine Revillet, puisque j’ai pu assister à une belle lecture de sa pièce inédite par les jeunes d’un atelier-théâtre. Merci à Dominique d’avoir rendu cela possible – et de m’avoir fait découvrir les paysages enchanteurs du Quercy et sa gastronomie. Pour résumer en quatre points cardinaux : créations et rencontres, qualité et convivialité. » Laurent Contamin
« Une belle expérience que celle d’avoir été invitée pour participer à la manifestation Les Inédits de Cahors 2023. Joie tout d’abord de voir mon texte La fin du monde selon Victor sélectionné ! Un inédit ce n’est pas rien, c’est un texte qui demande encore à être écrit, retravaillé, raturé. C’est donc une chance de pouvoir assister à sa lecture. J’ai eu l’occasion de l’entendre pour la première fois au Théâtre de Verdure de La Prade mis en espace par avec les élèves de l’École de Pradines. Suite à la présentation, j’ai échangé avec l’équipe et le public. Chacune-chacun m’a fait part de ses impressions. Discussion passionnante sur le nombre de personnages, les peurs associées à de possibles fins du monde, quelles seraient les solutions ? Le texte n’est plus secret enfin, il s’ouvre, il appartient déjà à d’autres. La veille, j’avais eu l’occasion de passer toute une journée avec des élèves de CM1, CM2 de l’École Roques autour de ce sujet, les cauchemars, la fin du monde certes mais aussi cette question cruciale : ce serait quoi un nouveau monde, comment pourrait-on le rêver ensemble ? Je repars avec de nouvelles idées, des émotions liées à tous ces échanges. Un grand merci à Dominique Pompougnac pour son engagement, son amour du théâtre contemporain, c’est un fin cordon bleu, et un très bon dessinateur ! Merci donc pour son accueil, merci aux Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre délégation Occitanie, à Quentin Richard et aux élèves qui ont travaillé sur mon texte. Ce fut très enrichissant. » Sabine Ravillet
Kouam Tawa – Éducation artistique et culturelle – Classe de CE2-CM1 de l’école primaire de Mercuès.
Représentation de Mia, le masque et la danse à la médiathèque de Mercuès, interprétée par la compagnie Coup de chienne.
Auteur Laurent Contamin et les interprètes
La Fin du monde selon Victor au Théâtre de Verdure de la Prade, par les élèves du Théâtre École de Pradines – Mise en scène de Quentin Richard de la compagnie Plume pourpre.
T’es qui toi de Sabine Mallet – Mise en scène de Léa-Amélia Casagrande de la compagnie Coup de chienne à la Médiathèque du Grand Cahors.
Autrice Rebecca Vaissermann – Lecture de 49° à la Fabrique Francophone par l’autrice Sabine Mallet et la compagnie Acétés.