Retour aux actualités

Les publications de juin 2025

Découvrez les plus récentes publications de nos adhérent.es !


SARAH CARRÉ

Chère écharpe

Chère écharpe, c’est l’histoire de Mam et de sa Môm, qui lui arrive on ne sait d’où ni comment. L’histoire d’une mère pleine de mystères et d’une étrange enfant qui grandit à la vitesse d’un lever de lune. La douce fusion est à peine savourée que déjà vient le temps de la nécessaire séparation. Avec des mots doux ou gros, un enfant-roi, des tartines de confiture, des gros petits cochons qui font effraction, Chère écharpe est un précipité théâtral. En accéléré, s’y tricote la relation entre une mère et son enfant, comme une écharpe, avec des mailles à l’endroit et des mailles à l’envers.

Éditions Théâtrales Jeunesse, mai 2025

JOSEPH DANAN

L’Étrange révélation

Que faire quand on se retrouve un matin à la porte de son appartement, sans ses clés, sans argent ni portable, et en peignoir de bain ?

Une dérive onirique aux confins du réel et de la mort.

Éditions Douro, juin 2025

LAURENT CONTAMIN

Actéon (que le vent n’oublie pas)

Au départ, ça s’annonçait plutôt sympathique : quelques employé.e.s d’une entreprise d’aliments canins embarquent sur une île pour un teambuilding théâtral. Mais était-ce une bonne idée de choisir, comme pièce à monter ensemble, une adaptation du Diane et Actéon d’Ovide ? Et cette île au passé tragique était-elle le bon endroit ?
Clairement : non.
Une tragicomédie pour 7 comédien.ne.s.

Éditions Christophe Chomant, juin 2025

PAULINE GUILLERM

GARDIENNE DES BAIES

Ana est à la recherche de son père qui n’a plus donné signe de vie depuis plusieurs jours. Lors de ses sorties nocturnes et après avoir crié dans la nuit à en perdre le souffle, elle rencontre une biche en lisière de forêt, au bord de la baie des anges, celle de son enfance qu’il a fallu quitter précipitamment et qu’elle redécouvre peu à peu. Les souvenirs jaillissent : les brumes de chaleur et l’odeur de la mort finissent par chasser les inhibitions, comme dans un sursaut archaïque, presque animal. Alors qu’elle est en pleine répétition d’un prochain concert avec Sam, son ami d’enfance qui l’aime depuis toujours, elle essaie de comprendre, avec Sol, les étranges circonstances de la disparition de leur père…

Lansman Éditeur, mai 2025

ANOUCH PARÉ

CAPOUPACAP’ & autres courtes pièces

« Dori, Fioul, Zote Craft, Mir… sont CAP’ de se raconter des histoires pour explorer les forêts de leurs rêves ou de se lancer dans des comptes à dormir debout. Seront-elles, seront-ils CAP’ de transformer l’inspection de leur maîtresse en comédie musicale ? Que deviendra alors une course d’escargot ? Une chose est certaine. Il suffit de peu pour déclencher leur imaginaire.  

En cinq courtes pièces, Nina Guérif et Anouch Paré dressent un tableau facétieux, délicat et plein de tendresse sur les petits riens qui construisent le monde des enfants. Réjouissant !

Éditions théâtrales / Les Cahiers-Théâtres, Mai 2025

ANOUCH PARÉ

(Puisqu’on te dit que) les poules préfèrent les cages

Lou a huit ans et vit seule avec son père. Enfin, presque seule, parce qu’il y a Piccolo aussi. Piccolo c’est le chat de Lou. Il est mort et c’est peut-être pour ça que le père ne le voit ni ne l’entend. Leur vie est une succession de petits déjeuners, de départs à l’école, de couchers… Un jour c’est l’anniversaire de Lou et son père lui offre une poule et son poulailler connecté. Lou est moyennement emballée jusqu’à ce qu’elle comprenne que cette poule lui fera prendre les risques nécessaires à sa survie.

École des loisirs, Mai 25

De nos robes plissées plissées

CLAUDINE PELLÉ

La parole est rebelle.Des silhouettes aux essences sensuelles, « fiancées du diable« , entre ange ou démon, de la femme sorcière, à celle emmurée dans les effacements de l’Histoire, dégorgent d’éloquences poétiques, érotiques, politiques. L’écriture s’inspire des gargouilles, nichées de-ci de-là, sentinelles exposées à tout vent, orages et tempêtes, gardiennes de la Cité, Mémoire de nos villes.

Création au Festival Off d’Avignon 2025 du 5 au 19 juillet ( Relâches les 9 et 14 juillet) au Théâtre de la Rotonde.

De ses battements d’elles est une nouvelle édition pour de nouvelles écritures féminines singulières portée par La compagnie de l’ambre. Poésie, Théâtre, Récit, ou autre forme, nouvelle, quand la singularité devient subversive, quand la poésie et le récit s’insurgent et s’ouvrent aux paysages les plus intimes, quand le geste théâtral offre un universel entre mémoire et fiction et pour une autre Histoire des femmes à écrire.

Éditions De ses battements d’elles, Juin 2025

Retour aux actualités

Jean-Benoît Patricot élu nouveau président des E.A.T

Nous avons le plaisir de vous annoncer l’élection de Jean-Benoît Patricot à la présidence des Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre (E.A.T), à l’issue de l’Assemblée Générale Ordinaire tenue le lundi 23 juin 2025.

Jean-Benoît Patricot succède à Vincent Dheygre.

© David Ruellan

Encore lycéen, il envoie un scénario rédigé sur un cahier d’écolier à François Truffaut, qui lui répond : « Gardez-le, conservez-le, il le mérite. »
Auteur d’une thèse de docteur en pharmacie sur Le rôle des neurotransmetteurs dans le sommeil illustré par l’analyse d’une nuit de sommeil dans l’œuvre de Marcel Proust, il écrit un premier roman, Le roi c’est moi.
Rapidement, c’est son amour du théâtre qui l’emporte. Il reçoit l’aide à l’écriture de l’association Beaumarchais et les encouragements d’Artcena pour sa première pièce, Pompier(S) mis en scène par Serge Barbuscia, puis Catherine Schaub,  prochainement récrée par Céline Brunelle.
Sa deuxième pièce, Darius, obtient le prix Durance-Beaumarchais SACD du Festival de la correspondance de Grignan, mis en scène par Anne Bouvier puis André Nerman. Darius est joué depuis 2016. 
Son texte, Voyage à Zurich,obtient une bourse à l’écriture du CNL et le prix Émile-Augier de l’Académie française. Il est monté à Bonlieu Scène nationale, à Annecy. 
Il signe sa première mise en scène avec son texte l’Aquoiboniste.  
Agathe Royale, créée au CADO d’Orléans par Christophe Lidon, et Old Up par Catherine Schaubsont ses dernières pièces montées.
Sont en préparation, Jerrican lauréat des journées théâtrales de Lyon, La promesse des Ombres mis en scène Laëtitia Lebacq…
Il est également l’auteur de nombreuses fictions radiophoniques pour France Inter. 
Il écrit à quatre mains un livre pour enfants sur le handicap, À la rencontre de Ferdinand, dont il signe les illustrations. 
Tous ses textes sont publiés. 

Retour aux actualités

Les publications de mai 2025

Découvrez les plus récentes publications de nos adhérent.es !


David Ruellan

PETITE PHILO POUR GRANDS MATINS

Qu’est-ce qui peut réunir un vieux dinosaure, Mo le poisson rouge, des homos sapiens qui tentent de communiquer, des enfants qui s’appellent Kometoi, Hautrement… ? Une folle envie de proposer à des enfants de jouer des courtes pièces pour continuer à s’émerveiller du monde qui les entoure. Une invitation à s’amuser sur scène ou ailleurs, à philosopher avec toute l’innocence et la profondeur qui les caractérisent. À partir du thème « Petite philo pour grand matin » Adèle Gascuel, Raphaël Gautier, David Ruellan et Gwendoline Soublin nous livrent quatre très courtes pièces pleines d’imagination et d’émotion pour donner des couleurs à la vie. Revigorant ! 

Éditions La Maison Théâtre, le 15 mai 2025

SYLVIA LULIN

Madame Hamster prend l’Éire en Irlande

Entre le documentaire et la fiction, cet album raconte les aventures et mésaventures en Irlande de Madame Hamster et sa copine Dame Souris, à la découverte de ce pays. Il fait suite au premier de la série « Madame Hamster à Amsterdam ».

Éditions Decombat, mai 2025

PIERRE BERLIOUX

L’amour vient du futur

Montréal, un soir de printemps. C’est la grève dans les universités québécoises. Mathilde, une jeune étudiante, rentre chez elle et s’effondre sur son lit. Incapable de dormir, elle repense à l’assemblée générale qui a eu lieu un peu plus tôt dans la soirée et imagine comment les choses auraient pu se passer différemment. Au cœur de la nuit, le passé, le présent et le futur se réinventent.

Éditions l’Harmattan, mai 2025

PIERRE BERLIOUX

Dark

Lors de la campagne des élections législatives françaises de 2024, Jeanne, seize ans, se découvre un destin : elle va sauver la France. Entre épopée intime et manifeste collectif, ce texte met en scène la résistance de la jeunesse face à l’extrême droite dans la France rurale, comme un écho des colères et des espoirs d’une génération.

Éditions l’Harmattan, mai 2025

Veronika Boutinova

QADIR ET CORALIE

2009 – À Calais, si les lycéens Coralie, Yacine, Nell sont bénévoles auprès des exilés de la Jungle afghane, d’autres sont tentés par les sirènes xénophobes. La pièce relate comment Ulysse, après avoir commis un attentat contre un squat d’Egyptiens, ouvre les yeux sur la brutalité de son acte.

Éditions Ver à soie, 10 mai 2025

Anne-Sophie Nédélec

Théâtrorama

Une traversée jubilatoire de l’histoire du théâtre De l’Antiquité à nos jours, Théâtrorama entraîne le spectateur dans une fresque théâtrale riche en

rebondissements, où se mêlent anecdotes véridiques et personnages hauts en couleur.
Chaque épisode, indépendant et savoureux, met en lumière une époque, une figure ou une révolution du spectacle vivant – de l’inspiration d’Euripide à la vision engagée d’Ariane Mnouchkine, en passant par les éclats de Shakespeare, Molière, Voltaire ou Musset.
Reliés par un chœur complice, ces tableaux forment un véritable panorama vivant des arts de la scène, à la fois instructif, drôle et profondément humain.

Éditions du Lézard bleu, 16 mai 2025

Retour aux actualités

Appel à textes dramatiques des E.A.T-Atlantique et du Théâtre Populaire Nantais

Préambule :
Suite aux dernières élections en France, aux États-Unis, suite à l’absence d’élection pour cause de guerre en Israël et en Ukraine, suite à la banalisation de la notion de démocratie autoritaire en Inde et en Hongrie, suite à la montée en puissance dans le jeu politique des ultra-riches, suite au regard gourmand que posent sur nous la Chine, les pays du golfe, bref, suite à tout cela et bien d’autres choses qu’il serait fastidieux d’énumérer, la démocratie n’est plus à l’abris d’une sérieuse remise en cause à brève échéance.
Les E.A.T-Atlantique proposent un appel à textes dramatiques sur le thème, « La démocratie », pour la mettre à la question, envisager sa fin ou la défendre. Tous les registres théâtraux sont possibles : comédie, drame, tragédie, satire, uchronie, humour noir, absurde…
En tout cas, il s’agit de demander aux dramaturges d’entrer dans l’arène du politique, tels des poètes gladiateurs ou inversement, et de participer avec les armes du théâtre au combat qui nous incombe actuellement pour défendre les valeurs essentielles de la démocratie.
Cet appel à textes se fait avec un partenaire essentiel : le Théâtre Populaire Nantais TPN. Cette compagnie de théâtre nantaise défend des valeurs éthiques et esthétiques dans lesquelles les E.A.T-Atlantiques se reconnaissent et sera à nos côtés sur les différentes étapes du projet.


Descriptif de l’appel à textes :
Nous demandons aux auteurs et autrices qui souhaitent participer de respecter les critères
suivants :

  • Le thème est la démocratie, il doit apparaître de façon évidente.
  • Le texte doit avoir été écrit pour l’occasion, sans l’aide d’une IA, et doit donc être inédit
    et ne jamais avoir été lu.
  • Le texte doit faire une longueur de 20 000 signes espaces compris +/- 15% (genre pièce
    en 1 acte). Il sera précédé d’un résumé et d’une note d’intention, le tout n’excédant pas
    1.500 caractères, espaces compris.
  • Le texte doit être un texte de théâtre (pas de nouvelle, poème,…). Il doit faire intervenir 5
    personnages au maximum.
  • Le texte doit être anonyme, sans signe qui permette d’identifier son auteur/autrice.
  • Il sera envoyé par mail, en format PDF, à texte-democratie@eatatlantique.fr en mettant dans le corps du mail l’identité et les coordonnées de l’auteur ou autrice.
    Tout texte qui ne respecte pas ces critères ne pourra pas concourir.

Calendrier :
L’appel à textes est national, il sera lancé le 1er mai 2025 à 12h.
Les auteurs et autrices auront jusqu’au 31 mai 2025 à 12h pour envoyer leur texte.
Tous les textes reçus seront retenus s’ils répondent bien aux critères de l’appel.
Textes sélectionnés :
Un comité de lecture de 5 personnes composé d’auteurs, autrices, comédiens comédiennes et
metteur en scène sélectionnera trois textes qui seront annoncés le 1er septembre 2025.
Chacun des textes sélectionnés sera doté de 590€ sous forme de note d’auteur.
Les 3 textes font ensuite l’objet d’une mise en maquette professionnelle par le TPN et présentée
lors de deux représentations en janvier 2026 au Théâtre de la rue de Belleville à Nantes.

Retour aux actualités

Les publications de mars 2025

Découvrez les plus récentes publications de nos adhérent.es !


Marjorie FABRE

F.A.I.L (Fonce Avance Invincible Loser)

F.A.I.L aux éditions Lunii. Ce texte écrit pour le 1er dispositif 4X4 des Tréteaux de France est maintenant disponible en version audio. Et cette pièce est devenue trilogie : 3 textes, 3 dramaturgies du jeu, autour de 3 personnages Fail, Blue et Box pour faire un sort à notre peur de l’échec !

Lunii, 2 avril 2025

Rafaëlle Jolivet

Vivaces (matériau)

La remontée de l’enfance est le fer de lance d’un questionnement collectif : que peut-on faire au présent d’un héritage du passé ?
Dans les années soixante-dix, Camille, Lola, Margaux, Mickaël et Capucine grandissent dans une communauté portés par l’utopie des années 68 de leurs parents, ils se déploient comme des herbes folles, dans un monde où les adultes prônent l’imaginaire, le collectif et la liberté. Mais que reste-t-il de ces idéaux quand ces enfants sont projetés dans la société ?
À travers trois pièces – Herbes FollesSaxifrages et Rhizomes – Rafaëlle Jolivet déploie une fresque intime et politique où l’enfance et l’âge adulte se confrontent, où les rêves collectifs se heurtent à une réalité individuelle. Enfants d’une utopie, ils tentent de trouver une place dans le monde en s’appropriant leur propre utopie de résistance. 
Vivaces (matériau) est une dramaturgie de l’enfance, de l’abandon et de l’amitié, mais cette histoire de résilience est avant tout une promesse d’à venir.

CHRISTOPHE MANIGUET

REFLETS TROUBLES

Axel est jeune. Et beau.

Après que leurs yeux se sont croisés, c’est ce qu’Alexis remarque chez Axel, sa jeunesse et sa beauté. Au premier regard, ils ont ressenti un truc, une chaleur…

Autour d’un piano, leurs mots se sont complétés, leurs peaux se sont touchées, leurs voix se sont mêlées… et chacun en fait son histoire.

Cette idyllique complicité à fleur de peau est pourtant contrariée par la gémellité fantasmée d’Axel avec un comédien franco-américain (Alexis le trouve aussi jeune et beau). De son côté, Alexis, tel un Narcisse vieillissant, se trouve flatté du reflet que lui renvoie son jeune ami.

Et puis, il y a ces miroirs, ces reflets, ces ombres qui troublent et font douter.

Qui sont Axel et Alexis l’un pour l’autre, et pour qui Alexis écrit-il vraiment ?

Éditions des lustres bleus (diffusion Édition les citrons bleus), mars 2025

SOPHIE TOURNIER

Le fruit le plus grand

La remontée de l’enfance est le fer de lance d’un questionnement collectif : que peut-on faire au présent d’un héritage du passé ?
Dans les années soixante-dix, Camille, Lola, Margaux, Mickaël et Capucine grandissent dans une communauté portés par l’utopie des années 68 de leurs parents, ils se déploient comme des herbes folles, dans un monde où les adultes prônent l’imaginaire, le collectif et la liberté. Mais que reste-t-il de ces idéaux quand ces enfants sont projetés dans la société ?
À travers trois pièces – Herbes FollesSaxifrages et Rhizomes – Rafaëlle Jolivet déploie une fresque intime et politique où l’enfance et l’âge adulte se confrontent, où les rêves collectifs se heurtent à une réalité individuelle. Enfants d’une utopie, ils tentent de trouver une place dans le monde en s’appropriant leur propre utopie de résistance. 
Vivaces (matériau) est une dramaturgie de l’enfance, de l’abandon et de l’amitié, mais cette histoire de résilience est avant tout une promesse d’à venir.

Éditions l’Harmattan, mars 2025

MICHEL GENDARME

Les enfants de moins de douze ans volent !!

Un poème hommage aux arbres, aux tempêtes et aux hommes.

«  Force neuf
Rentre chez toi misérable où tu dois être
Ce n’est plus l’heure d’être
Tu deviens voyou brigand terroriste à cette heure
De ne plus être l’enfant que nous fomentions
Et nous nous tu nous oublies » 

Le Non Verbal, mars 2025

Rebecca Vaissermann

49 degrés

Dubaï, aujourd’hui. Assise dans un café du plus grand centre commercial jamais construit. Elle observe le monde frénétique qui l’entoure. Elle rêve alors à un nouvel Exode conduit par Mo, une femme venue du désert, qui croisera la route d’Abhishek et de Ketut, travailleurs immigrés au sein de cette cité démesurée. Ensemble, ils partageront leurs espoirs, leurs rêves et leurs révoltes, sous un soleil ardent qui ne dépasse, officiellement, jamais les 49 degrés.

L’Oeil du Prince, avril 2025

Retour aux actualités

Sélection à l’Appel à textes Tout Public 24-25

Nous sommes heureux de dévoiler les textes sélectionnés par le Comité de lecture Tout Public 2025 présidé par Nicole Desjardins.

Les lauréates et lauréats de cette année sont :
Esteban Okbi pour SP98 – « Coup de cœur du comité de lecture des E.A.T »
Coralie Nonnenmacher-Guérin pour Sans poser de question – Coup de cœur des élèves du Conservatoire du XIVe arrondissement de Paris, élèves d’Alice Benoît, représentés par Maya et Anouk
Laura Desprein pour Coup de grâce
Juliette Malfray pour Start Again
Héloïse Marty pour Les petites sœurs n’ont pas le droit de souffrir
Hannah Mimoun pour Tu ne pouvais pas être bien, tu étais dans la lumière
Romane Nicolas pour Le Truc sur le feu

Le comité de lecture souhaitait également féliciter sept autrices et auteurs pour leurs textes particulièrement remarqués :
Pierre Berlioux pour Sept stations avant terminus
Béatrice Bienville pour Trop Beau pour y voir 
Mohamed Bouadla pour Pirates
Mona El Yafi pour Fidélité(s) ou La Panenka de Hakimi
Nicolas Porcher Jouve pour Sans retour
Éloïse Sekula pour Poussière d’étoiles 
Lou-Ann Valat pour Siderari

Nous félicitons chaleureusement les lauréates et lauréats, et tenons à saluer l’ensemble des autrices et auteurs ainsi que les élèves du Conservatoire du XIVe arrondissement de Paris, ayant travaillé au sein de ce comité pour repérer et révéler l’excellence et la diversité des écritures théâtrales francophones contemporaines.

Lecteurs et lectrices E.A.T : Valérie Alane, Mathilde Aurier, Blandine Bonelli, Louise Caron, Sandrine Malika Charlemagne, Nicole Desjardins, Flore Grimaud, Aurore Jacob, Kathie Kriegel, Dominique Louyot, Christophe Marachian, Agnès Marietta, Lise Martin, Bernadette Pourquié, Natalie Rafał, Yann Reuzeau.

Retour aux actualités

Les publications de mars 2025

Découvrez les plus récentes publications de nos adhérent.es !


GÉRARD LINSOLAS

Le chat de Molière

L’homme sur scène prétend être le chat de Molière réincarné. Il vient rétablir la vérité. Au même titre que le chat botté a fait d’un paysan le marquis de Carabas, lui a fait Molière. Depuis la création de l’Illustre théâtre jusqu’au Malade imaginaire, il nous raconte comment il l’a élevé un modeste tapissier au rang de plus grand dramaturge français.

Mais peut-on se fier à la parole d’un chat ?

Editions Ex-Aequo, février 2025

Retour aux actualités

Sélection à l’Appel à textes Jeunesse 24-25

Nous sommes heureux de dévoiler les textes sélectionnés par le Comité de lecture Jeunesse 2025 présidé par Stéphane Bientz.

Les lauréats et lauréates de cette année sont :
– Lisa L’Heureux pour Parmi les monstres
– Cécile Mouvet pour Je suis un système solaire
– Maxime Champagne pour Frankee
– Pierre Berlioux pour Dark

Le comité de lecture souhaitait également féliciter trois auteurs pour leurs textes particulièrement remarqués :
– Sophie Merceron pour Skin-cut
– Hugo Titem-Delaveau pour Consoler les dragons
– Zacharie Jordil pour La Pinède ou Les arbres ont bonne mémoire


Nous félicitons chaleureusement les lauréats et lauréates, et tenons à saluer l’ensemble des autrices et auteurs ayant travaillé au sein de ce comité, avec la participation des élèves du conservatoire du 14e sous la responsabilité d’Alice Benoît, pour repérer et révéler l’excellence et la diversité des écritures théâtrales francophones contemporaines.

Lecteurs et lectrices : Stéphane Bientz, Béatrice Bienville, Flore Grimaud, Lola Molina, Benjamin Oppert, Anouch Paré, Pascale St-Onge, Alice Tixidre, Romy Vasselin.

Retour aux actualités

Les publications de février 2025

Découvrez les plus récentes publications de nos adhérent.es !


MARIE-DO FRÉVAL

La Vérité se fait la malle

Elles ont 13 ans. Elles sont ce présent abîmé, angoissé. Elles sont celles à qui on a menti, promis, caché le véritable sens de la vie. Elles ont
toutes un rapport à la mort et ça pèse à l’intérieur. Alors, même si c’est dangereux, comme quand on est petite et que l’on se fait peur, elles
décident de déballer le trop lourd, les obsessions, les traumatismes, les stigmates de la famille. Dans quelques jours, c’est Halloween,
alors, plus d’excuse pour s’en donner à coeur joie et que le cauchemar fasse la fête. Bas les masques, il est temps d’écouter ce qu’elles ont à
dire, de les regarder jouer au jeu dangereux de la vie. Pour elles, une seule solution pour exister, faire revivre la petite fille blessée, celle de
leur enfance. Si à 13 ans t’es pas un winner…

Editions Riveneuve, février 2025

Betty Hania

Ils étaient trois amis

C’est une histoire tendre, cruelle et drôle entre des amis d’enfance qui se heurtent aux récifs de la vie.

BNE Éditions, janvier 2025

Retour aux actualités

Les publications de janvier 2025

Découvrez les plus récentes publications de nos adhérent.es !


Anne-Sophie Nédélec

L’envers du décor

L’Envers du décor du théâtre et du cinéma dévoilé en 7 sketches.

Quand la réalité et la fiction se mélangent, acteurs, metteurs en scène et directeurs ne savent plus où donner de la tête. Jusqu’où l’ego des comédiens est-il susceptible de les amener ? Et celui des auteurs ? Surtout quand l’inspiration n’est plus au rendez-vous ! Au passé comme au présent, explorez les coulisses du spectacle…

Des pièces à 3, 4, 6 et jusqu’à 9 comédiens, pour jeunes ou adultes, à jouer dans l’ordre ou dans le désordre.

Éditions Le Lézard Bleu, décembre 2024

LOUISE DOUTRELIGNE

L’ AVEU / LA CONFESIÓN

Un réalisateur, une autrice et un acteur se retrouvent pour entamer la lecture d’un dialogue écrit par l’autrice entre Madame de La Fayette et Monsieur de La Rochefoucauld au sujet de la scène centrale de l’aveu dans le roman La princesse de Clèves.

5 sens Éditions, janvier 2025

ALAIN JULIEN RUDEFOUCAULD

IRINA M’DUFFA

Une antienne affirme que l’histoire se répète et combien la tradition est là qui réclame sa part de sang et de soumission. Contre cela agissent des femmes et des hommes, parfois dans des situations extrêmes engageant leur intégrité physique. Partout se répète la normalisation des contraintes. Cependant que le monde souffre de ses idéologies délétères surgit de temps à autre un personnage qui incarne la révolte. Ici, une jeune fille, Irina, parcourt la pièce, en présence ou en évocation. Après s’être opposée sa mère, comme elle s’opposera à l’excision de sa petite sœur, elle fuit. Arrêtée dans un pays frontalier, son attitude et ses propos bouleverseront l’attitude des policiers militaires. Elle fuira dans le désert et rencontrera un Targui qui l’accueille, et qu’elle reconnaîtra comme celui qu’elle a sauvé et dont il est question au début de la pièce. C’est une anarcho-féministe en germe que cette Irina M’Duffa.

Édition L’Harmattan, février 2025

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux

Restez informés sur l’actualité des E.A.T
en vous inscrivant à notre newsletter