Retour aux actualités

Appel à textes dramatiques des E.A.T-Atlantique et du Théâtre Populaire Nantais

Préambule :
Suite aux dernières élections en France, aux États-Unis, suite à l’absence d’élection pour cause de guerre en Israël et en Ukraine, suite à la banalisation de la notion de démocratie autoritaire en Inde et en Hongrie, suite à la montée en puissance dans le jeu politique des ultra-riches, suite au regard gourmand que posent sur nous la Chine, les pays du golfe, bref, suite à tout cela et bien d’autres choses qu’il serait fastidieux d’énumérer, la démocratie n’est plus à l’abris d’une sérieuse remise en cause à brève échéance.
Les E.A.T-Atlantique proposent un appel à textes dramatiques sur le thème, « La démocratie », pour la mettre à la question, envisager sa fin ou la défendre. Tous les registres théâtraux sont possibles : comédie, drame, tragédie, satire, uchronie, humour noir, absurde…
En tout cas, il s’agit de demander aux dramaturges d’entrer dans l’arène du politique, tels des poètes gladiateurs ou inversement, et de participer avec les armes du théâtre au combat qui nous incombe actuellement pour défendre les valeurs essentielles de la démocratie.
Cet appel à textes se fait avec un partenaire essentiel : le Théâtre Populaire Nantais TPN. Cette compagnie de théâtre nantaise défend des valeurs éthiques et esthétiques dans lesquelles les E.A.T-Atlantiques se reconnaissent et sera à nos côtés sur les différentes étapes du projet.


Descriptif de l’appel à textes :
Nous demandons aux auteurs et autrices qui souhaitent participer de respecter les critères
suivants :

  • Le thème est la démocratie, il doit apparaître de façon évidente.
  • Le texte doit avoir été écrit pour l’occasion, sans l’aide d’une IA, et doit donc être inédit
    et ne jamais avoir été lu.
  • Le texte doit faire une longueur de 20 000 signes espaces compris +/- 15% (genre pièce
    en 1 acte). Il sera précédé d’un résumé et d’une note d’intention, le tout n’excédant pas
    1.500 caractères, espaces compris.
  • Le texte doit être un texte de théâtre (pas de nouvelle, poème,…). Il doit faire intervenir 5
    personnages au maximum.
  • Le texte doit être anonyme, sans signe qui permette d’identifier son auteur/autrice.
  • Il sera envoyé par mail, en format PDF, à texte-democratie@eatatlantique.fr en mettant dans le corps du mail l’identité et les coordonnées de l’auteur ou autrice.
    Tout texte qui ne respecte pas ces critères ne pourra pas concourir.

Calendrier :
L’appel à textes est national, il sera lancé le 1er mai 2025 à 12h.
Les auteurs et autrices auront jusqu’au 31 mai 2025 à 12h pour envoyer leur texte.
Tous les textes reçus seront retenus s’ils répondent bien aux critères de l’appel.
Textes sélectionnés :
Un comité de lecture de 5 personnes composé d’auteurs, autrices, comédiens comédiennes et
metteur en scène sélectionnera trois textes qui seront annoncés le 1er septembre 2025.
Chacun des textes sélectionnés sera doté de 590€ sous forme de note d’auteur.
Les 3 textes font ensuite l’objet d’une mise en maquette professionnelle par le TPN et présentée
lors de deux représentations en janvier 2026 au Théâtre de la rue de Belleville à Nantes.

Retour aux actualités

Les publications de mars 2025

Découvrez les plus récentes publications de nos adhérent.es !


Marjorie FABRE

F.A.I.L (Fonce Avance Invincible Loser)

F.A.I.L aux éditions Lunii. Ce texte écrit pour le 1er dispositif 4X4 des Tréteaux de France est maintenant disponible en version audio. Et cette pièce est devenue trilogie : 3 textes, 3 dramaturgies du jeu, autour de 3 personnages Fail, Blue et Box pour faire un sort à notre peur de l’échec !

Lunii, 2 avril 2025

Rafaëlle Jolivet

Vivaces (matériau)

La remontée de l’enfance est le fer de lance d’un questionnement collectif : que peut-on faire au présent d’un héritage du passé ?
Dans les années soixante-dix, Camille, Lola, Margaux, Mickaël et Capucine grandissent dans une communauté portés par l’utopie des années 68 de leurs parents, ils se déploient comme des herbes folles, dans un monde où les adultes prônent l’imaginaire, le collectif et la liberté. Mais que reste-t-il de ces idéaux quand ces enfants sont projetés dans la société ?
À travers trois pièces – Herbes FollesSaxifrages et Rhizomes – Rafaëlle Jolivet déploie une fresque intime et politique où l’enfance et l’âge adulte se confrontent, où les rêves collectifs se heurtent à une réalité individuelle. Enfants d’une utopie, ils tentent de trouver une place dans le monde en s’appropriant leur propre utopie de résistance. 
Vivaces (matériau) est une dramaturgie de l’enfance, de l’abandon et de l’amitié, mais cette histoire de résilience est avant tout une promesse d’à venir.

CHRISTOPHE MANIGUET

REFLETS TROUBLES

Axel est jeune. Et beau.

Après que leurs yeux se sont croisés, c’est ce qu’Alexis remarque chez Axel, sa jeunesse et sa beauté. Au premier regard, ils ont ressenti un truc, une chaleur…

Autour d’un piano, leurs mots se sont complétés, leurs peaux se sont touchées, leurs voix se sont mêlées… et chacun en fait son histoire.

Cette idyllique complicité à fleur de peau est pourtant contrariée par la gémellité fantasmée d’Axel avec un comédien franco-américain (Alexis le trouve aussi jeune et beau). De son côté, Alexis, tel un Narcisse vieillissant, se trouve flatté du reflet que lui renvoie son jeune ami.

Et puis, il y a ces miroirs, ces reflets, ces ombres qui troublent et font douter.

Qui sont Axel et Alexis l’un pour l’autre, et pour qui Alexis écrit-il vraiment ?

Éditions des lustres bleus (diffusion Édition les citrons bleus), mars 2025

SOPHIE TOURNIER

Le fruit le plus grand

La remontée de l’enfance est le fer de lance d’un questionnement collectif : que peut-on faire au présent d’un héritage du passé ?
Dans les années soixante-dix, Camille, Lola, Margaux, Mickaël et Capucine grandissent dans une communauté portés par l’utopie des années 68 de leurs parents, ils se déploient comme des herbes folles, dans un monde où les adultes prônent l’imaginaire, le collectif et la liberté. Mais que reste-t-il de ces idéaux quand ces enfants sont projetés dans la société ?
À travers trois pièces – Herbes FollesSaxifrages et Rhizomes – Rafaëlle Jolivet déploie une fresque intime et politique où l’enfance et l’âge adulte se confrontent, où les rêves collectifs se heurtent à une réalité individuelle. Enfants d’une utopie, ils tentent de trouver une place dans le monde en s’appropriant leur propre utopie de résistance. 
Vivaces (matériau) est une dramaturgie de l’enfance, de l’abandon et de l’amitié, mais cette histoire de résilience est avant tout une promesse d’à venir.

Éditions l’Harmattan, mars 2025

MICHEL GENDARME

Les enfants de moins de douze ans volent !!

Un poème hommage aux arbres, aux tempêtes et aux hommes.

«  Force neuf
Rentre chez toi misérable où tu dois être
Ce n’est plus l’heure d’être
Tu deviens voyou brigand terroriste à cette heure
De ne plus être l’enfant que nous fomentions
Et nous nous tu nous oublies » 

Le Non Verbal, mars 2025

Rebecca Vaissermann

49 degrés

Dubaï, aujourd’hui. Assise dans un café du plus grand centre commercial jamais construit. Elle observe le monde frénétique qui l’entoure. Elle rêve alors à un nouvel Exode conduit par Mo, une femme venue du désert, qui croisera la route d’Abhishek et de Ketut, travailleurs immigrés au sein de cette cité démesurée. Ensemble, ils partageront leurs espoirs, leurs rêves et leurs révoltes, sous un soleil ardent qui ne dépasse, officiellement, jamais les 49 degrés.

L’Oeil du Prince, avril 2025

Retour aux actualités

Sélection à l’Appel à textes Tout Public 24-25

Nous sommes heureux de dévoiler les textes sélectionnés par le Comité de lecture Tout Public 2025 présidé par Nicole Desjardins.

Les lauréates et lauréats de cette année sont :
Esteban Okbi pour SP98 – « Coup de cœur du comité de lecture des E.A.T »
Coralie Nonnenmacher-Guérin pour Sans poser de question – Coup de cœur des élèves du Conservatoire du XIVe arrondissement de Paris, élèves d’Alice Benoît, représentés par Maya et Anouk
Laura Desprein pour Coup de grâce
Juliette Malfray pour Start Again
Héloïse Marty pour Les petites sœurs n’ont pas le droit de souffrir
Hannah Mimoun pour Tu ne pouvais pas être bien, tu étais dans la lumière
Romane Nicolas pour Le Truc sur le feu

Le comité de lecture souhaitait également féliciter sept autrices et auteurs pour leurs textes particulièrement remarqués :
Pierre Berlioux pour Sept stations avant terminus
Béatrice Bienville pour Trop Beau pour y voir 
Mohamed Bouadla pour Pirates
Mona El Yafi pour Fidélité(s) ou La Panenka de Hakimi
Nicolas Porcher Jouve pour Sans retour
Éloïse Sekula pour Poussière d’étoiles 
Lou-Ann Valat pour Siderari

Nous félicitons chaleureusement les lauréates et lauréats, et tenons à saluer l’ensemble des autrices et auteurs ainsi que les élèves du Conservatoire du XIVe arrondissement de Paris, ayant travaillé au sein de ce comité pour repérer et révéler l’excellence et la diversité des écritures théâtrales francophones contemporaines.

Lecteurs et lectrices E.A.T : Valérie Alane, Mathilde Aurier, Blandine Bonelli, Louise Caron, Sandrine Malika Charlemagne, Nicole Desjardins, Flore Grimaud, Aurore Jacob, Kathie Kriegel, Dominique Louyot, Christophe Marachian, Agnès Marietta, Lise Martin, Bernadette Pourquié, Natalie Rafał, Yann Reuzeau.

Retour aux actualités

Les publications de mars 2025

Découvrez les plus récentes publications de nos adhérent.es !


GÉRARD LINSOLAS

Le chat de Molière

L’homme sur scène prétend être le chat de Molière réincarné. Il vient rétablir la vérité. Au même titre que le chat botté a fait d’un paysan le marquis de Carabas, lui a fait Molière. Depuis la création de l’Illustre théâtre jusqu’au Malade imaginaire, il nous raconte comment il l’a élevé un modeste tapissier au rang de plus grand dramaturge français.

Mais peut-on se fier à la parole d’un chat ?

Editions Ex-Aequo, février 2025

Retour aux actualités

Sélection à l’Appel à textes Jeunesse 24-25

Nous sommes heureux de dévoiler les textes sélectionnés par le Comité de lecture Jeunesse 2025 présidé par Stéphane Bientz.

Les lauréats et lauréates de cette année sont :
– Lisa L’Heureux pour Parmi les monstres
– Cécile Mouvet pour Je suis un système solaire
– Maxime Champagne pour Frankee
– Pierre Berlioux pour Dark

Le comité de lecture souhaitait également féliciter trois auteurs pour leurs textes particulièrement remarqués :
– Sophie Merceron pour Skin-cut
– Hugo Titem-Delaveau pour Consoler les dragons
– Zacharie Jordil pour La Pinède ou Les arbres ont bonne mémoire


Nous félicitons chaleureusement les lauréats et lauréates, et tenons à saluer l’ensemble des autrices et auteurs ayant travaillé au sein de ce comité, avec la participation des élèves du conservatoire du 14e sous la responsabilité d’Alice Benoît, pour repérer et révéler l’excellence et la diversité des écritures théâtrales francophones contemporaines.

Lecteurs et lectrices : Stéphane Bientz, Béatrice Bienville, Flore Grimaud, Lola Molina, Benjamin Oppert, Anouch Paré, Pascale St-Onge, Alice Tixidre, Romy Vasselin.

Retour aux actualités

Les publications de février 2025

Découvrez les plus récentes publications de nos adhérent.es !


MARIE-DO FRÉVAL

La Vérité se fait la malle

Elles ont 13 ans. Elles sont ce présent abîmé, angoissé. Elles sont celles à qui on a menti, promis, caché le véritable sens de la vie. Elles ont
toutes un rapport à la mort et ça pèse à l’intérieur. Alors, même si c’est dangereux, comme quand on est petite et que l’on se fait peur, elles
décident de déballer le trop lourd, les obsessions, les traumatismes, les stigmates de la famille. Dans quelques jours, c’est Halloween,
alors, plus d’excuse pour s’en donner à coeur joie et que le cauchemar fasse la fête. Bas les masques, il est temps d’écouter ce qu’elles ont à
dire, de les regarder jouer au jeu dangereux de la vie. Pour elles, une seule solution pour exister, faire revivre la petite fille blessée, celle de
leur enfance. Si à 13 ans t’es pas un winner…

Editions Riveneuve, février 2025

Betty Hania

Ils étaient trois amis

C’est une histoire tendre, cruelle et drôle entre des amis d’enfance qui se heurtent aux récifs de la vie.

BNE Éditions, janvier 2025

Retour aux actualités

Les publications de janvier 2025

Découvrez les plus récentes publications de nos adhérent.es !


Anne-Sophie Nédélec

L’envers du décor

L’Envers du décor du théâtre et du cinéma dévoilé en 7 sketches.

Quand la réalité et la fiction se mélangent, acteurs, metteurs en scène et directeurs ne savent plus où donner de la tête. Jusqu’où l’ego des comédiens est-il susceptible de les amener ? Et celui des auteurs ? Surtout quand l’inspiration n’est plus au rendez-vous ! Au passé comme au présent, explorez les coulisses du spectacle…

Des pièces à 3, 4, 6 et jusqu’à 9 comédiens, pour jeunes ou adultes, à jouer dans l’ordre ou dans le désordre.

Éditions Le Lézard Bleu, décembre 2024

LOUISE DOUTRELIGNE

L’ AVEU / LA CONFESIÓN

Un réalisateur, une autrice et un acteur se retrouvent pour entamer la lecture d’un dialogue écrit par l’autrice entre Madame de La Fayette et Monsieur de La Rochefoucauld au sujet de la scène centrale de l’aveu dans le roman La princesse de Clèves.

5 sens Éditions, janvier 2025

ALAIN JULIEN RUDEFOUCAULD

IRINA M’DUFFA

Une antienne affirme que l’histoire se répète et combien la tradition est là qui réclame sa part de sang et de soumission. Contre cela agissent des femmes et des hommes, parfois dans des situations extrêmes engageant leur intégrité physique. Partout se répète la normalisation des contraintes. Cependant que le monde souffre de ses idéologies délétères surgit de temps à autre un personnage qui incarne la révolte. Ici, une jeune fille, Irina, parcourt la pièce, en présence ou en évocation. Après s’être opposée sa mère, comme elle s’opposera à l’excision de sa petite sœur, elle fuit. Arrêtée dans un pays frontalier, son attitude et ses propos bouleverseront l’attitude des policiers militaires. Elle fuira dans le désert et rencontrera un Targui qui l’accueille, et qu’elle reconnaîtra comme celui qu’elle a sauvé et dont il est question au début de la pièce. C’est une anarcho-féministe en germe que cette Irina M’Duffa.

Édition L’Harmattan, février 2025

Retour aux actualités

Appel à adhésion 2025

Chères autrices, chers auteurs,

Comme en chaque début d’année, voici le temps de l’appel à adhésion pour la nouvelle année 2025 !

Pourquoi adhérer aux Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre ? :

PRENDRE ACTIVEMENT PART À LA DÉFENSE DE NOTRE MÉTIER
• Soutenir notre organisation professionnelle de défense et de promotion des écritures dramatiques contemporaines.
• Accroître notre représentativité auprès des institutions pour améliorer le statut des artistes-auteurs.
• Pouvoir se présenter au Conseil d’Administration et prendre part aux prises de décisions.
• Être soutenu et accompagné lors du développement d’un de ses projets à l’intérieur de l’association. Nombre de nos actions et événements ont été créés suite à la proposition d’une de nos autrices adhérentes ou d’un de nos auteurs adhérents.

RENCONTRER DES AUTRICES ET AUTEURS
• Se rencontrer et échanger sur ses pratiques d’écriture et son expérience personnelle de création.
• Découvrir d’autres autrices et auteurs, d’autres méthodologies de travail et techniques d’écriture.

BÉNÉFICIER D’AVANTAGES AU SEIN DE NOTRE ORGANISATION
• Participer à des appels à textes, des formations et des événements réservés à nos adhérentes et adhérents.
• Développer ses ateliers en milieu scolaire grâce aux actions LirEcrire soutenues par la Fondation du Crédit Mutuel pour la lecture.
• Augmenter votre visibilité via nos outils de communication.
• Recevoir quotidiennement l’actualité professionnelle via notre lettre du soir : appels d’offre, appels à textes, résidences, nouvelles dispositions légales et administratives, juridiques, fiscales quant au statut de l’auteur…
• Être informé et conseillé sur les plans technique, administratif et législatif.

Retour aux actualités

Les publications de décembre

Découvrez les plus récentes publications de nos adhérent.es !


Laurent CONTAMIN

À l’école du papillon. Théâtre jeunesse, résonances écologiques

La dernière partie de ce volume entend réunir merveilleux et engagement, à partir de témoignages d’écrivains et d’articles théoriques sur les enjeux écologiques en littérature de jeunesse et dans le domaine du conte. Si le présent numéro s’inscrit ainsi dans la réflexion théorique déjà bien établie sur les rapports entre littérature et écologie, il présente la particularité de proposer un large horizon culturel et une double ambition, à la fois théorique et didactique, poétique et politique, susceptible d’intéresser un grand public curieux des questions liées à l’écologie et à la jeunesse.

N°56 de la revue Cahiers Robinson intitulé : « Entre émerveillement et engagement. Littérature de jeunesse et écologie », novembre 2024

ANTOINE SMADJA

L’ATRIDE

Egisthe, cousin du roi des Grecs, Agamemnon, est désespéré de ne pas avoir été choisi pour mener la guerre de Troie. Homme de couloir, précurseur des intrigues politiques, il reste  à Mycènes, devient l’amant de Clytemnestre, épouse du roi, et prend le pouvoir.
Avec la complicité de la reine, il se venge et participe au meurtre d’Agamemnon, revenu victorieux de Troie.
L’Atride retrace l’histoire d’Egisthe et revisite les chœurs antiques tout en proposant une actualisation de la tragédie grecque sur le thème de la famille des Atrides.

Éditions L’Harmattan, Collection En scène, novembre 2024

JEAN-CLAUDE MARTIN

Dix-huit nouvelle dialoguées à deux personnages mettant en scène des couples (Elle et Lui, L’Une et L’Autre…) qui, à un moment déterminant de leur existence, se cognent, s’interpellent,s’interrogent, s’appellent, se détruisent ou tentent de s’unir contre un monde absurde, voire cruel.

Éditions ExAequo (collection Entr’Actes), novembre 2024

Retour aux actualités

Les publications de novembre

Découvrez les plus récentes publications de nos adhérent.es !


Laurent CONTAMIN

Plus loin que l’Horizon

Younès, un adolescent des rues de Nouakchott (Mauritanie), rencontre Roche, une fille de son âge venue faire du tourisme en famille au soleil. Ils décident d’embarquer clandestinement dans un cargo en partance pour l’Europe… Une tempête bientôt se lève… On les retrouve dans le ventre d’une baleine…
Plus loin que l’horizon fait se rencontrer dans une langue intime et chorale l’actualité des jeunes migrants d’Afrique de l’Ouest avec les récits mythologiques.
Une pièce pour tous publics, dès 11 ans.

Éditions Les Cygnes, novembre 2024

DAVID RUELLAN

CENT CONTRADICTIONS

– Vous liriez, vous, une pièce dans laquelle chaque personnage contredirait systématiquement les autres ?
– Certainement pas. Ce serait insupportable.
– Ça pourrait être drôle, mais quelle serait la finalité d’un tel projet ?
– Peu importe, c’est simplement une idée en l’air.
– Les idées en l’air, ce sont celles que je préfère.
– Des personnages qui passeraient leur temps à se contredire, l’idée est grotesque.
– Au contraire, elle serait plutôt réaliste.
– En tout cas elle ne fait pas l’unanimité.
– Encore heureux, si nous parlions d’une seule voix ce serait mortellement ennuyeux.

La contradiction se situe au fondement du théâtre et au cœur de l’être humain. Accentuer la pente naturelle du dissensus afin d’en explorer les ressorts et les ressources comiques, telle est la modeste ambition de Cent contradictions.

Éditions Ex Aequo, novembre 2024

DOMINIQUE ZIEGLER

Le 31 octobre, entre sorcières et chauves-souris, c’est la fête du Potiron ! Pour marquer l’événement, Mrs Drake, une femme un peu originale, organise une soirée chez elle pour les adolescents du village. Joyce, l’une des fillettes, se vante devant l’assistance d’avoir été témoin d’un meurtre. Bien sûr, personne ne la prend au sérieux : Joyce est connue pour toujours essayer de se rendre intéressante… Pourtant quand la fête est finie, c’est bien son cadavre qui est retrouvé dans la bibliothèque… Qui a bien pu vouloir éliminer un si jeune témoin ? Le meurtrier peut trembler car c’est à Hercule Poirot que l’enquête est confiée.

Éditions Paquet, octobre 2024

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux

Restez informés sur l’actualité des E.A.T
en vous inscrivant à notre newsletter