Découvrez les plus récentes publications de nos adhérent.es !
SARAH CARRÉ
Chère écharpe

Chère écharpe, c’est l’histoire de Mam et de sa Môm, qui lui arrive on ne sait d’où ni comment. L’histoire d’une mère pleine de mystères et d’une étrange enfant qui grandit à la vitesse d’un lever de lune. La douce fusion est à peine savourée que déjà vient le temps de la nécessaire séparation. Avec des mots doux ou gros, un enfant-roi, des tartines de confiture, des gros petits cochons qui font effraction, Chère écharpe est un précipité théâtral. En accéléré, s’y tricote la relation entre une mère et son enfant, comme une écharpe, avec des mailles à l’endroit et des mailles à l’envers.
Éditions Théâtrales Jeunesse, mai 2025
JOSEPH DANAN
L’Étrange révélation

Que faire quand on se retrouve un matin à la porte de son appartement, sans ses clés, sans argent ni portable, et en peignoir de bain ?
Une dérive onirique aux confins du réel et de la mort.
Éditions Douro, juin 2025
LAURENT CONTAMIN
Actéon (que le vent n’oublie pas)

Au départ, ça s’annonçait plutôt sympathique : quelques employé.e.s d’une entreprise d’aliments canins embarquent sur une île pour un teambuilding théâtral. Mais était-ce une bonne idée de choisir, comme pièce à monter ensemble, une adaptation du Diane et Actéon d’Ovide ? Et cette île au passé tragique était-elle le bon endroit ?
Clairement : non.
Une tragicomédie pour 7 comédien.ne.s.
Éditions Christophe Chomant, juin 2025
PAULINE GUILLERM
GARDIENNE DES BAIES

Ana est à la recherche de son père qui n’a plus donné signe de vie depuis plusieurs jours. Lors de ses sorties nocturnes et après avoir crié dans la nuit à en perdre le souffle, elle rencontre une biche en lisière de forêt, au bord de la baie des anges, celle de son enfance qu’il a fallu quitter précipitamment et qu’elle redécouvre peu à peu. Les souvenirs jaillissent : les brumes de chaleur et l’odeur de la mort finissent par chasser les inhibitions, comme dans un sursaut archaïque, presque animal. Alors qu’elle est en pleine répétition d’un prochain concert avec Sam, son ami d’enfance qui l’aime depuis toujours, elle essaie de comprendre, avec Sol, les étranges circonstances de la disparition de leur père…
Lansman Éditeur, mai 2025
ANOUCH PARÉ
CAPOUPACAP’ & autres courtes pièces

« Dori, Fioul, Zote Craft, Mir… sont CAP’ de se raconter des histoires pour explorer les forêts de leurs rêves ou de se lancer dans des comptes à dormir debout. Seront-elles, seront-ils CAP’ de transformer l’inspection de leur maîtresse en comédie musicale ? Que deviendra alors une course d’escargot ? Une chose est certaine. Il suffit de peu pour déclencher leur imaginaire.
En cinq courtes pièces, Nina Guérif et Anouch Paré dressent un tableau facétieux, délicat et plein de tendresse sur les petits riens qui construisent le monde des enfants. Réjouissant !
Éditions théâtrales / Les Cahiers-Théâtres, Mai 2025
ANOUCH PARÉ
(Puisqu’on te dit que) les poules préfèrent les cages

Lou a huit ans et vit seule avec son père. Enfin, presque seule, parce qu’il y a Piccolo aussi. Piccolo c’est le chat de Lou. Il est mort et c’est peut-être pour ça que le père ne le voit ni ne l’entend. Leur vie est une succession de petits déjeuners, de départs à l’école, de couchers… Un jour c’est l’anniversaire de Lou et son père lui offre une poule et son poulailler connecté. Lou est moyennement emballée jusqu’à ce qu’elle comprenne que cette poule lui fera prendre les risques nécessaires à sa survie.
École des loisirs, Mai 25
De nos robes plissées plissées
CLAUDINE PELLÉ

La parole est rebelle.Des silhouettes aux essences sensuelles, « fiancées du diable« , entre ange ou démon, de la femme sorcière, à celle emmurée dans les effacements de l’Histoire, dégorgent d’éloquences poétiques, érotiques, politiques. L’écriture s’inspire des gargouilles, nichées de-ci de-là, sentinelles exposées à tout vent, orages et tempêtes, gardiennes de la Cité, Mémoire de nos villes.
Création au Festival Off d’Avignon 2025 du 5 au 19 juillet ( Relâches les 9 et 14 juillet) au Théâtre de la Rotonde.
De ses battements d’elles est une nouvelle édition pour de nouvelles écritures féminines singulières portée par La compagnie de l’ambre. Poésie, Théâtre, Récit, ou autre forme, nouvelle, quand la singularité devient subversive, quand la poésie et le récit s’insurgent et s’ouvrent aux paysages les plus intimes, quand le geste théâtral offre un universel entre mémoire et fiction et pour une autre Histoire des femmes à écrire.
Éditions De ses battements d’elles, Juin 2025