Retour aux actualités

Les publications du mois de décembre 2022

Découvrez les plus récentes publications adhérents datant du mois de décembre 2022. 


Annouch Paré

Au dodo Mammout !

Ils sont vingt-sept et habitent tous le même immeuble. Pères, mères, oncles, tantes, cousins, cousines, sans oublier une grand-mère que les enfants baptisent Mammout. Or Mammout perd la boule. Elle ne retrouve plus son chemin, elle dit n’importe quoi, bref, elle ne peut plus rester seule. Et ça tombe mal parce que le président Martial annonce la venue d’un virus dangereux, la fermeture des écoles et la nécessité absolue de protéger les personnes âgées. Les adultes craquent. Qui va garder les enfants ? Qui va garder Mammout ?

Édition : L’École des loisirs, 2022

Louise Doutreligne

La Cabane de l’architecte ou la main tendue de Le Corbusier

Le 27 août 1965, Charles-Edouard Jeanneret dit Le Corbusier, grand architecte internationalement reconnu, se noie dans la Méditerranée au pied de son cabanon de vacances. il s’agit à la fois de   l’histoire de la construction de cette « Cabane » devenue l’unique monument des Alpes Maritimes classé au patrimoine mondial de L’Unesco et l’histoire « vraie » de Robert Rebutato qui, après la main tendue de Le Corbusier et de sa femme Yvonne au petit garçon légèrement rebelle de 12 ans qu’il fût, deviendra, de façon tout à fait inattendue, lui-même architecte.

Édition : Les 5 sens, 2022

Emmanuel Lambert

Ritue!s

Une fille apprend à sa mère qu’elle va devenir grand-mère car un enfant va bientôt naître. C’est une fille. Faudra-t-il l’exciser ? Mère et fille en discutent, en débattent, se fâchent : conflit de personnes et de générations. Pendant que la mère défend les valeurs de sa communauté, la fille essaye de lui faire entendre le plaisir féminin et la quête de la jouissance. En parallèle, une discussion entre deux hommes. L’un est gynécologue, l’autre connaît les rites initiatiques, la puissance des esprits et la sexualité des hommes. A quel moment une société est-elle prête au changement ? Un texte incisif, engagé contre l’excision, qui aborde cette question sous différents angles… dont celui du plaisir féminin.

Édition : L’Harmattan,  2022

Catherine Benhamou

Léo et Juliette

Six adolescents doivent interpréter Roméo et Juliette de Shakespeare. Emma et Noé sont amoureux depuis quatre ans, ils devraient avoir les rôles titres, mais lorsque Léonore se propose pour jouer Roméo, tout bascule. Ben et Zélie ont trouvé son interprétation géniale, mais Thibaut et Noé ricanent. Pour eux pas question! Quant à Emma, elle est bouleversée. Entre jouer l’amour fou et le vivre, la limite est fragile.

Edition : L’École des loisirs, 2022

Anne-Sophie Nédélec

Zébrures, la face cachée des HPI

« Zèbres », « HPI », « Surdoués », « Précoces », tous ces termes recouvrent une réalité mal connue et bien souvent erronée. À travers ce spectacle, écrit à partir de divers témoignages, il s’agit de livrer une vision sensible et « de l’intérieur », en croisant les destins de divers personnages.
Il y a Laetitia, qui veut comprendre pourquoi elle va si mal alors que tout va bien dans sa vie, Morgane, l’ado prisonnière de sa propre tourmente, et puis Charlotte, qui se découvre avec incrédulité à travers sa fille. Romain, lui, se tient tant bien que mal en équilibre, grâce au regard indulgent de sa femme. Chacun se cherche, se révèle… et s’adapte.
Par un regard tendre et amusé, Zébrures essaie de casser les clichés et l’incompréhension sur une caractéristique qui touche 2,3% de la population.
 
Edition : Le Lézard Bleu, 2022

Jean-Pierre Thiercelin

Puzzle mémoire

Puzzle Mémoire, pièce en cinq « actes », est composée de cinq courtes pièces et d’un prélude qui pourront, le cas échéant, vivre leur vie en toute indépendance. Cinq pièces dont la Mémoire constitue le fil rouge, sa transmission, mais aussi ses interrogations, ses affrontements, ses confusions… « Ces textes sont nés d’une résidence à la bibliothèque Armand Gatti à La Seyne-sur-Mer. Jean-Pierre Thiercelin a su attraper ce que l’histoire de ce lieu lui disait et mêler ses découvertes immédiates à d’autres moments de l’aventure humaine qui le hantent. De telle sorte que les autrefois se succèdent et se croisent en liaison avec l’aujourd’hui… Il ne faut pas laisser « la victoire aux bourreaux », dit-il en pensant autant aux faux innocents qu’on rencontre partout qu’aux tortionnaires tristement fiers d’être ce qu’ils sont. C’est certainement l’une des raisons d’être de son théâtre. Faire du théâtre, pour Thiercelin, c’est démasquer.  (Extrait de la préface de Gilles Costaz.)

Edition : Les Cygnes, 2022

Maria Machado et Charlotte Escamez

Je ne suis pas de moi

Cette adaptation des Carnets en marge, journal intime que Roland Dubillard a tenu toute sa vie ou presque, est un alliage d’intimité bouleversante et de distanciation parfois glaçante. S’attaquer à ces quelque mille pages publiées et inédites qui courent de 1947 à 2003 a conduit les auteures à dédoubler le personnage de Roland Dubillard entre l’homme et le jeune homme. L’un, en colère contre le familier et le familial, fait face à l’autre qui l’observe effaré, puis tout se renverse. Les personnages sont pris entre deux pôles : exister et créer. Dans ces carnets, du malaise à l’espoir, on se demande comment retrouver la force de s’étonner de tout. La révolte de Dubillard nous rappelle nos méandres actuels : est-il possible de se confronter au monde sans béquille, sans pacotille, et de vivre malgré tout ?

Edition : L’Harmattan, 2022

Retour aux actualités

L’Échappée Belle – l’espace sous le regard des dramaturges – nos ressources sur le sujet

Le 17 novembre 2022 à 19h aura lieu notre Échappée Belle, sur l’espace, conçu en partenariat avec la Librairie Théâtrale de la rue de Marivaux à Paris.

Avec :

Françoise du Chaxel, autrice de Geb et Nout, enfants de la lune, L’Été des mangeurs d’étoiles, Lune bleue et La Terre qui ne voulait pas tourner éd. Théâtrales Jeunesse
Nicolas Girard-Michelotti, auteur de Cosmonaute, éd. Ecole des Loisirs
Dominique Paquet, autrice de Les Escargots vont au ciel éd. Théâtrales Jeunesse, La consolation de Sophie : éd. École des Loisirs
Michel Beretti, auteur de Et a lune sera noire, création 22 octobre 2022, Centre Culturel de Bamako

En prélude à notre rencontre du 17 novembre – L’Échappée Belle à la Librairie Théâtrale, l’espace sous le regard des dramaturges, les E.A.T vous proposent de prendre cinq minutes pour embarquer à bord de nos capsules préparatoires. 

Entretien avec Éric Pesan

Entretien avec Raphaël Gouisset

Entretien avec Sarah Carré

Entretien avec Vincent Dheygre

Vous pouvez aussi découvrir notre corpus de texte sur l’espace

Retour aux actualités

Les publications du mois de novembre 2022

Découvrez les plus récentes publications adhérents datant du mois de novembre 2022. 


Marion Guilloux

Kintsugi

Dans la culture japonaise, le Kintsugi est une méthode de restauration des porcelaines ou des céramiques brisées, en soulignant leurs jointures avec de la poudre d’or. 
D’un point de vue plus philosophique, il est une manière d’honorer ce qui nous a meurtri, de dépasser la blessure originelle pour en faire autre chose, ici une œuvre.  Ces fines rainures d’or dans l’objet, deviennent alors des chemins tracés pour aller vers d’autres alternatives.  Ce huis-clos parle donc d’une famille entravée par un secret qui tarde à cicatriser.  Les deux sœurs, Grande-Grande et Petite-Grande se retrouvent chez leurs parents pour tenter de réinventer une parole libérée de la peur …
 
Ce texte a reçu la bourse découverte du CNL en 2021.

Kintsugi est en lice pour le Prix Godot des Lycéen.ne.s, piloté par la Comédie de Caen.

Édition : L’Échappée belle, 2022

Wianney Qoltann

HASHTAG CONNEXX.XYION FIN

Marie-Antoinette Ducheval, une vieille
dame sans histoire, est retrouvée empalée
dans sa télévision. Tandis que l’affaire est
classée sans suite, un couple de retraités
résolument atypique, XX et XY, décide
de mener une enquête rigoureuse, qui
n’aboutit à rien. Jusqu’à la disparition
insolite d’une deuxième victime, une jeune
fille de bonne famille, Nitouche Brodeaux
Tchin-Tchin. Les recherches reprennent,
mais des phénomènes étranges et
inquiétants se multiplient. Ils semblent avoir
un point commun : le lien. Le piège va-t-il
se refermer ? Le coupable, inattendu, est-il
aussi la principale victime ? XX et XY vont
être insidieusement aspirés par un monde
immatériel à la fois fascinant et répulsif. Une
pièce de théâtre étonnante et vitaminée,
nourrie d’une réflexion sur l’intrusion des
nouvelles technologies dans nos vies. Vif,
acidulé, et complètement dingue.

Édition : L’Harmattan, 2022

Géraldine Serbourdin

Blue monday toute l’année

Nous sommes en pleine pandémie. La population est confinée. Les étudiant·e·s suivent leurs cours en distanciel et sont privé·e·s de vie sociale. Seul·e·s quelques élèves privilégié·e·s peuvent se rendre au conservatoire chaque semaine pour faire du théâtre et jouer. Mais jouer dans ces conditions n’est pas si simple et le conservatoire se fait l’écho de débats vieux comme le monde sur la fonction de l’art dans la cité. Tandis qu’au-dehors la violence gronde, l’actualité révèle le sordide et les hommes cherchent à conjurer l’angoisse en inventant des réponses. Un acteur de la troupe, Matéo, traverse la pièce tel un fantôme, victime d’un méchant virus qui s’attaque aussi aux âmes jeunes.

Édition : Édition l’Onde théâtrale,  2022

Huguette Hatem

Le chevalier et la dame (traduction)

Donna Eleonora, issue de l’aristocratie, mais complètement ruinée, survit à Venise en compagnie de sa fidèle servante Colombine. Don Rodrigo, chevalier vénitien est fou d’amour pour elle, mais empêtré dans ses contradictions, n’arrive pas à lui avouer ses sentiments. Autour d’elle gravite un petit monde de personnages peu recommandables : un avocat véreux et une assemblée de nobles oisifs et malveillants dont Donna Eleonora va devenir malgré elle, un trophée à conquérir. La mort de son époux exilé et l’intervention d’un riche marchand vont faire in extremis, pencher la balance en sa faveur.

Edition : L’Avant-Scène théâtre, 2022


Anne – Sophie Nédélec

Ticket gagnant, Tome 2

Comment maintenir le cap quand l’univers entier semble vouloir se liguer contre vous ?
De retour du Mexique, Laura et Antoine ont décidé de faire table rase du passé et s’installent chez Laura, en plein quartier chinois de Paris. Mais une ex particulièrement envahissante refait surface, et c’est le début d’une série de malentendus épiques… De leur côté, leurs meilleurs amis Audrey et Marc ont entamé un rapprochement en leur absence. Mais un séducteur invétéré et une working girl ambitieuse sont-ils réellement susceptibles de faire bon ménage ? Surtout quand leurs conquêtes respectives n’ont pas du tout l’intention de les laisser filer !
 
Edition : Le Lézard Bleu, 2022

Pauline Guillerm

Une fleur sur la banquise

Les grands-parents de Robin vivent au bord de la mer. Sa grand-mère Mimosa est exploratrice dans le Grand Nord. Robin a bien envie d’entamer lui aussi le voyage vers la banquise. Il s’y prépare et part à l’aventure.

Edition : Goater, 2022

Retour aux actualités

Sélection des Inédit de Cahors des E.A.T – Occitanie

La 6ème saison des Inédits de Cahors des E.A.T – Occitanie vient de s’achever et voici déja l’annonce de la sélection de la 7ème édition prévue pour mars 2023.
 
Jeune public :
Sab Mallet – T’es qui toi?
Sabine Revillet – La fin du monde selon Victor
Kouam Tawa – Mia
 
Tout public :
Rebecca Vaissermann – 49 degrés
Laurent Contamin – Plus loin que l’horizon
Eloi Lequino – Bleu lundi
 
Le programme vous sera communiqué mi-janvier 2023
 
Retour aux actualités

Ouverture appel à textes de théâtre – Jeunesse

Le comité de lecture jeunesse des Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre (E.A.T) annonce l’ouverture prochaine de son appel à textes jeunesse pour la saison 2022-23. Il s’adresse à toutes les autrices et auteurs de théâtre jeunesse, adhérents comme non adhérents de l’association.

Le comité sera particulièrement attentif à la théâtralité de l’écriture. Un texte manifestement non fini n’a aucune chance d’être sélectionné. Merci donc d’envoyer un texte dont vous estimez l’écriture achevée. De même, un texte manifestement non destiné à un public jeunesse sera écarté de la sélection finale. 

> Le devenir des textes

Les textes sélectionnés pourront être valorisés au travers des actions suivantes :

* TEXTO’MINO : les E.A.T participent à la journée nationale du 1er juin des écritures théâtrales jeunesse 2023, initiée par Scène(s) d’Enfance-Assitej France, dans le cadre de sa manifestation jeunesse TEXTO’MINO. Certains textes sélectionnés seront lus dans un théâtre parisien. Les E.A.T verseront les droits d’auteur inhérents à ces lectures à la SACD. Les autrices et auteurs sélectionnés s’engagent à être présents lors de cette journée. 

* Prix des Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre : un texte issu de la sélection finale pourra être édité. L’auteur ou autrice sera invité à la remise du Prix en décembre 2023.

* Mise en maquette dans le cadre des Jeudis Midis : l’un des textes lauréats plus particulièrement dédié aux adolescents sera proposé à un ou une metteuse en scène issu du Studio ESCA d’Asnières. 

* Diffusion auprès du réseau des bibliothèques : à des fins de valorisation des écritures nouvelles, les exemplaires des textes sélectionnés pourront être confiés aux bibliothèques accueillant des manuscrits de théâtre sur tout le territoire national.

* Inscription au Répertoire des E.A.T : tous les textes sélectionnés figureront au Répertoire des E.A.T consultable sur le site de l’association. La sélection sera transmise à d’autres comités de lecture et aux éditeurs qui ont une collection théâtre.

* Dispositif ‘Constellations’ : le dispositif permettra aux textes lauréats d’être proposés à des théâtres et des compagnies professionnelles, qui pourraient les créer dans des théâtres partenaires, au festival Off d’Avignon.

> Engagements des lauréats et lauréates

  • Les lauréats s’engagent à inscrire la mention suivante sur tous leurs supports informatifs ou promotionnels : « Texte sélectionné par le comité de lecture jeunesse des Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre – E.A.T »
  • En raison du Prix des Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre, les lauréats s’engagent à ce que leur texte ne fasse l’objet d’aucun contrat d’édition jusqu’à l’annonce de la sélection (avril 2023), et à signaler au comité de lecture jeunesse des E.A.T si tel était le cas dans l’intervalle entre la date de l’appel et l’annonce de la sélection.
  • Les lauréats s’engagent à signaler aux E.A.T, avant juin 2023, s’ils ne souhaitent pas que leur texte fasse partie du dispositif Constellations ou des Jeudis Midis, notamment si à cette date, leur texte fait ou fera l’objet d’une production professionnelle.

> Engagements du comité de lecture 

  • Tous les membres du comité de lecture sont adhérents des Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre.
  • Le nombre de textes examinés sera limité à 100, par ordre d’arrivée lors de la période d’appel (voir dates et heures ci-dessous).
  • Dans un souci d’objectivité, les lecteurs et lectrices n’ont pas connaissance des noms des auteurs et autrices ni des titres des textes.
  • La sélection des textes s’opère en plusieurs tours de lecture. Au fur et à mesure des tours, les textes sont lus par un nombre croissant de lecteurs et lectrices. La sélection finale comportera deux à dix textes. 
  • À l’issue du résultat, les auteurs et autrices qui le souhaitent pourront obtenir une synthèse des fiches de lecture établies pour leur texte.

Le calendrier

Ouverture :  le 10 octobre 2022 à 12h

Clôture : le 17 octobre 2022 à 11h59

Seules les 100 premières pièces reçues seront examinées par le comité de lecture.

Annonce de la sélection : 6 avril 2023

 

> Modalités de participation

  • Un seul texte par auteur / autrice.
  • Tout type de texte de théâtre, francophone, n’ayant pas encore été édité ni joué dans un cadre professionnel.
  • Aucune traduction.
  • Aucune adaptation (pas même d’un conte ou d’une légende).
  • Aucun texte destiné au Tout Public (un autre comité de lecture lui est dédié, voir le site des E.A.T).
  • Un texte précédemment soumis à ce comité de lecture ne pourra pas être examiné à nouveau.

> Modalités d’envoi

Envoyer votre manuscrit en fichier numérique (format PDF), anonyme (ni titre, ni nom, ni coordonnées, aucun signe d’identification sur aucune page) à appelsatxt.eat@gmail.com

Indiquer dans le corps du mail vos coordonnées complètes (adresse postale, téléphone, email) et le titre de votre pièce.

Les manuscrits ne respectant pas ces conditions ne pourront pas être enregistrés.
Un accusé de réception vous sera adressé avec un numéro personnel d’enregistrement.

Dans le cas où vous seriez dans l’impossibilité technique d’envoyer votre manuscrit en version numérique, ou pour toute demande d’informations complémentaires, merci de contacter les E.A.T au 01 42 29 78 64 / contact.eatheatre@gmail.com 

Marjorie Fabre, présidente du comité de lecture jeunesse des E.A.T.

Retour aux actualités

Ouverture appel à textes de théâtre – Tout Public

Le comité de lecture Tout Public des E.A.T annonce l’ouverture prochaine de son appel à textes de théâtre pour la saison théâtrale 2022/23. Il est ouvert à toutes les autrices et à tous les auteurs. Il n’est pas nécessaire d’être adhérente ou adhérent de l’association pour soumettre un texte.

Le comité sera particulièrement attentif à la théâtralité du texte, à sa singularité et ne sélectionnera que des pièces dont l’écriture est totalement aboutie (texte prêt à être mis en scène et/ou édité en l’état). Si le travail d’écriture n’est pas pleinement achevé, merci d’attendre une prochaine session.

> Le devenir des textes

Les textes sélectionnés pourront être valorisés au travers des actions suivantes :

  • Mise en maquette dans le cadre des Jeudis Midis

Les textes lauréats seront susceptibles d’être mis en espace par une metteuse ou metteur en scène et des comédiennes et comédiens dans le cadre des Jeudis Midis qui auront lieu au Théâtre de l’Opprimé durant la saison 2023/2024.

Ils pourront également être lus en public dans le cadre de manifestations de structures partenaires. 

  • Prix E.A.T tout public

Un texte issu de la sélection finale sera édité. Le texte sera publié durant la saison 2023/2024 et fera l’objet d’une remise de prix et d’une lecture publique.

  • Dispositif ‘Constellations’

Constellations est un nouveau dispositif mis en place par AF&C et les E.A.T, avec le soutien de la SACD, pour faciliter la création, la production et la diffusion de nouvelles écritures dans le cadre du Festival Off d’Avignon. Les textes lauréats du comité de lecture sont susceptibles d’être inclus dans ce dispositif, ils pourront ainsi être proposés à des théâtres et des compagnies professionnelles.

  • Diffusion au sein de notre réseau de partenaires

La sélection des textes sera transmise aux partenaires professionnels des E.A.T (bibliothèques, autres comités de lecture, etc.). Tous les textes sélectionnés, ayant ou non fait l’objet d’une lecture, figureront au répertoire des E.A.T consultable sur le site de l’association.

> Engagements des lauréats 

  • Les lauréats et lauréates s’engagent à inscrire la mention suivante sur tous leurs supports informatifs ou promotionnels : « Texte sélectionné par le comité de lecture tout public des Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre – E.A.T ».
  • En raison du Prix des Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre, les lauréates et lauréats s’engagent à ce que leur texte ne fasse l’objet d’aucun contrat d’édition jusqu’à l’annonce de la sélection (avril 2023).
  • Les lauréats et lauréates s’engagent à signaler aux E.A.T, avant juin 2023, s’ils ne souhaitent pas que leur texte fasse partie du dispositif Constellations ou des Jeudis Midis, notamment si à cette date, leur texte fait ou doit faire l’objet d’une production professionnelle.

> Engagements du comité de lecture

  • Tous les membres du comité de lecture sont adhérents et adhérentes des Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre.
  • Dans un souci d’objectivité, les lecteurs et lectrices n’ont pas connaissance des noms des auteurs et autrices ni des titres des textes.
  • La sélection des textes s’opérera en plusieurs étapes. 

Une présélection initiale, effectuée par des lecteurs expérimentés, permettra d’éliminer des textes trop éloignés des attentes du comité (manque de théâtralité du texte, pas suffisamment d’enjeu, de tension dramatique, banalité de l’écriture ou du traitement, personnages mal définis, intrigue incompréhensible ou surchargée, incohérences…) . 

Les textes présélectionnés seront soumis au premier tour de lecture, chaque texte sera ainsi lu par deux lectrices et lecteurs qui émettront chacun un avis :  

  • si les deux avis sont positifs, le texte reste au tour suivant, si les deux avis sont négatifs, le texte est écarté,
  • si les avis divergent, les lecteurs en discutent,
  • et en cas d’incertitude, le texte reste au tour suivant.  

À chaque nouveau tour de lecture, les textes restants seront soumis à deux autres lectrices et lecteurs qui feront preuve d’un niveau d’exigence croissant, jusqu’à aboutir à la sélection finale. Celle-ci comportera au maximum une dizaine de textes.

  • À l’issue du résultat, les autrices et auteurs qui le souhaitent pourront obtenir une synthèse des fiches de lecture établies pour leur texte.

> Le calendrier

L’appel à textes sera ouvert pendant 24 heures.
Ouverture : le 17 octobre 2022 à 12h.
Clôture : le 18 octobre 2022 à 11h59.
Résultats du comité de lecture : avril 2023

> Modalités de participation

  • Un seul texte par auteur / autrice.
  • Tout type de texte de théâtre, francophone, n’ayant pas encore été édité ni joué dans un cadre professionnel.
  • Ni adaptation ni traduction.
  • Aucun texte destiné à la jeunesse (un autre comité de lecture est dédié à ce public, voir le site des E.A.T)
  • Un texte précédemment soumis à ce comité de lecture ne pourra pas être examiné.

Modalités d’envoi

Format : dans la mesure du possible, les textes seront présentés en Police Arial 12, interligne simple.

Envoyez votre manuscrit en fichier numérique (format PDF), anonyme (ni titre, ni nom, ni coordonnées, aucun signe d’identification sur aucune page) à appelsatxt.eat@gmail.com

Indiquez dans le corps du mail vos coordonnées complètes (adresse postale, téléphone, email) et le titre de votre pièce.

Les manuscrits ne respectant pas ces conditions ne pourront pas être enregistrés.

Un accusé de réception vous sera adressé avec un numéro personnel d’enregistrement dans la semaine suivant la clôture.

Dans le cas où vous seriez dans l’impossibilité technique d’envoyer votre manuscrit en version numérique, ou pour toute demande d’informations complémentaires,

merci de contacter les E.A.T au 01 42 29 78 64 / appelsatxt.eat@gmail.com

Ève-Marie Bouché, présidente du comité de lecture tout public des E.A.T

Retour aux actualités

Les publications du mois d’octobre 2022

Découvrez les plus récentes publications adhérents datant du mois d’octobre 2022. 


Roland Feuillas 

Malina et autres miettes de vie suivi de Clair-obscur.

Malina et autres miettes de vie
Des destins qui se jouent, des drames qui se nouent, des vies qui se croisent, s’entrechoquent, tout cela dans un contexte sociétal profondément humain. Malina est le fil rouge de ce texte dont les quatre parties peuvent être jouées ensemble ou séparément.

Malina a été sélectionné en 2021 par les Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre et l’Association Nationale de Recherche et d’Action Théâtrale dans le cadre de la commémoration du quatrième centenaire de la naissance de Molière.

Clair-obscur
Quand on évoque le désir, on pense en premier lieu à l’attirance que l’on peut éprouver pour un être aimé et il est connoté positivement. Mais le désir a de multiples facettes dont toutes ne sont pas réjouissantes. Ce texte à la fois théâtral et poétique présente en six courts tableaux, quelques-unes de ces acceptions.

Édition : Le Trouve Feuille, 2022

Michel Gendarme

Terre abusive, Trilogie

Inspirés de ses séjours au Mali, Michel Gendarme aborde dans cette trilogie Terre abusive les douleurs de l’exil et des migrations, comme autant de parcours singuliers et universels, dans une forme typographique originale, qui en accentue, auprès des lecteurs, les perceptions. 

Postface de Hassane Kassi Kouyaté.

D’urine et de fer (les fuyants) s’inscrit sous l’angle de l’onirisme et de la mythologie. Prix 2016 le Jardin d’Arlequin de Guérande

Le Voyage d’Amadou (les survivants) s’ancre dans le réel. Label Jeunes Textes en Liberté 2016

Sous le vert gazon il y a une belle merde (les vivants) capture l’angle du virtuel. 

Édition : Les Cahiers de l’Égaré, 2022

Sabine Revillet

Mon grand-père, ce robot

Jacques, le grand-père d’Angie, 9 ans, meurt, toute la famille est bouleversée. Pour alléger le deuil, Garance, la mère, se tourne vers la société Illusion Robotic qui fabrique des humanoïdes ressemblant parfaitement aux disparus… L’arrivée de ce substitut va perturber leurs vies. Une fable familiale et futuriste touchante qui invite à réfléchir aux sentiments et à l’attachement.

Édition : Édition Théâtrales,  2022

Izanne

Parole d’Evangelle

Macha a été engagée pour être la baby-sitter d’un jeune couple. Souffrant de troubles psychiatriques, elle croit être l’une des incarnations de Lilith. Lors de crises mémorables, cette dernière prend la parole et se livre à un monologue foudroyant, fustigeant une humanité entravée dans ses turpitudes.

Édition :  Editions Sans crispation, 2022

Simone Balazard et Dominique Chryssoulis

La nouvelle revue du Jardin d’Essai

Le numéro 6 de La nouvelle revue du Jardin d’Essai comporte 21 articles, dont 5 écrits par des auteurs EAT- et 111 pages. Pas de thème prédéfini pour cette revue « à l’envers ». Chacun y apporte le sien et le pavé central de la couverture ne se fait qu’à la toute fin.

Édition : Le Jardin d’Essai, 2022


Anne-Christine Tinel

Malena, c’est ton nom

1982. Une jeune femme fuit l’Argentine et sa dictature. C’est la France qui va l’accueillir, où, réfugiée politique, elle goûte peu à peu le bonheur avec Arnaud dans le Sud.
Mais est-ce le fil de sa vie qui se poursuit là ? Pourquoi Malena ne parle-t-elle jamais de son passé ? Quels tourments a-t-elle traversés ? Arnaud tente de percer le mystère de celle qu’il aime. De l’emprise politique à celle de l’intime, il n’y a parfois qu’un pas. 
Dans ce texte d’une grande force romanesque balayé par le souffle de l’océan Atlantique, Anne-Christine Tinel compose avec brio le portrait d’une femme qui se libère, une héroÏne en devenir pour qui l’exil est un chemin vers elle-même, de l’ombre à la lumière. 
 
Edition : Elyzad, 2022
Retour aux actualités

Les publications du mois de septembre 2022

Découvrez les plus récentes publications adhérents datant du mois de septembre 2022. 


Charif Ghattas

Marcus et les siens

A la demande de Marcus, metteur en scène et directeur de théâtre, une troupe de comédiens se réunit pour la première fois depuis la perte de leur amie la plus chère. Cette tragédie a fait voler en éclats la famille artistique que le groupe formait il y a encore deux ans. La révélation que Marcus s’apprête à leur faire pourrait définitivement rompre le lien d’amitié qui les unissait et qu’ils pensaient indéfectible.
Confrontés à une situation qui nous dépasse, comment faire face au surgissement de la violence qui ébranle nos certitudes?

Édition : L’avant-scène théâtre, le 19 août 2022
 

Jean-Benoît Patricot 

L’AQUOIBONISTE

Être déclaré mort, quelques heures, qu’est-ce que cela changerait dans votre vie ?
Mourir est une chose… retourner à la vie en est une autre… 
Comment revient-on d’entre les morts ? Comment oser se présenter à nouveau devant ceux ou celles qui vous aimaient ? 
Cette étrange expérience, librement inspirée d’une nouvelle d’Émile Zola, Olivier Bécaille va la vivre… et découvrir toutes les étapes qui permettront  son retour à la lumière. 
Parce que mourir peut être un cauchemar mais aussi la plus belle preuve d’amour. 

Édition : Les Cygnes, 2022

Christine Bernard 

Molière par l’oeil du rideau

Trois pièces de théâtre, trois façons d’aborder Molière d’une manière originale et sans tabou :

– TARTUFFE ET LE ROI tente de recréer le TARTUFFE OU L’HYPOCRITE, tel qu’il a été écrit en 1664, joué une fois devant le Roi et aussitôt interdit de représentation ;

– LE PORTE-PLUME reconstitue ce que se sont peut-être dit Molière et Corneille à Rouen, en juin 1658 ;

– MOI, ESPRIT-MAGDELEINE, FILLE DE MOLIÈRE, esquisse ce qu’a pu être la vie de la fille, peu connue, de Molière et Armande.

Éditions : Terra Cotta & DTNHT, juin 2022


Michel Gendarme

Le Ciel efface ses empreintes

Une conversation poétique à deux voix, avec Patrick Chouissa, à propos de la disparition.

Editeur:
Gros Textes, juin 2022

Thaïs Cousigné 

Arc-en-Ciel, le petit dragon allergique.

Il était une fois, dans un pays très lointain et merveilleux, la rencontre d’un petit dragon caché au fin fond d’une forêt, et qui avait perdu toutes ses couleurs et ses dons magiques suite à des allergies, avec un petit garçon harcelé à l’école et qui croyait être le plus idiot de tous les petits enfants de son village. Leur rencontre inattendue allait bouleverser leurs vies, mais aussi celles de tous les villageois…

Édition : Pgcom éditions, août 2022 

Maëlle Levacher 

Écrire – 30 ateliers pour assouplir sa plume

Ateliers d’écriture proposant exercices préparatoires, consignes d’invention et d’imitation, pour développer votre agilité en vous appuyant successivement sur des textes très divers, vous approprier des façons de faire variées, explorer de nouveaux territoires d’expression.

Édition : Ellipses, 2022

Retour aux actualités

Les publications du mois de juillet 2022

Découvrez les plus récentes publications adhérents datant du mois de juillet 2022. 


Pierrette Dupoyet 

Acquittez-la !

La pièce raconte une histoire. Le récit commence par le témoignage d’une survivante d’un attentat (fictif) au Maghreb, puis s’opère un retour en arrière dans le passé. Nous sommes dans un milieu modeste : c’est le jour de la fête des mères, et pour cadeau, les filles offrent à leur mère Odette un voyage organisé à Ouarzazate. Ce voyage va s’avérer désastreux puisqu’un attentat aura lieu précisément dans l’hôtel où Odette se trouvait au bord de la piscine, avec une jeune fille qui lui tenait compagnie, la rescapée de Ouarzazate. Celle-ci survivra à l’attentat : le corps d’Odette, tombé sur elle, constituera un rempart contre les balles. Le kamikaze qui a fait ça aura, dans un éclair, à peine eu le temps de reconnaître sa mère dans la femme blonde qu’il tuait. Bien avant cet épisode, Pétunia, adolescente révoltée, fille d’Odette et sœur du jeune kamikaze, aura eu le temps de rencontrer ce frère inconnu.

Édition : L’Harmattan

Carole Prieur, Yoann Thommerel, Tristan Choisel, Damien Dutrait, Sandrine Roche

Théâtre de la jeunesse #7 

Un recueil de textes de théâtre écrits à partir d’ateliers d’écriture animés par des auteur-es dramatiques auprès d’enfants et d’adolescents pouvant servir aux ateliers de théâtre.

Éditions : Les cahiers de l’égaré / Le Pôle / La saison Gatti – Juin 2022


Jacques Grange

Amour et vie (recueil de poèmes) 

Il s’agit d’un recueil d’une trentaine de poèmes en vers libres. Des mots qui font images et  impressions sur le thème de l’amour ( rencontre, plaisir, espoir, déception, etc.) et autres facettes de la vie ( les âges, le temps, l’espérance, etc.)

Édition : Stellamaris, mai 2022

Marjorie Fabre

Les Sorcières ne tombent pas amoureuses (roman)

Comment, quand on est une sorcière rabougrie et ratée, devenir la plus puissante des sorcières ? Une prophétie vient de révéler qu’une sorcière amoureuse et aimée en retour sera dotée de fabuleux pouvoirs. Oui, mais qui serait assez fou pour tomber amoureux d’une sorcière ? Car, c’est bien connu, les sorcières n’ont pas de cœur. Comment fait-on alors pour tomber amoureuse ? Va commencer pour la petite sorcière le plus incroyable des voyages. Aidée d’un vautour sentimental et d’un vieux chat borgne, elle va devoir surmonter ses plus grandes peurs, affronter des princesses encore plus diaboliques que les sorcières pour tenter l’impossible : trouver l’amour !
 
Édition : Le Verger des Hespérides, juin 2022
 

Retour aux actualités

Les publications du mois de juin 2022

Découvrez les plus récentes publications adhérents datant du mois de juin 2022. 


Lydie Parisse

La Passion de l’obéissance

La pièce raconte une histoire. Le récit commence par le témoignage d’une survivante d’un attentat (fictif) au Maghreb, puis s’opère un retour en arrière dans le passé. Nous sommes dans un milieu modeste : c’est le jour de la fête des mères, et pour cadeau, les filles offrent à leur mère Odette un voyage organisé à Ouarzazate. Ce voyage va s’avérer désastreux puisqu’un attentat aura lieu précisément dans l’hôtel où Odette se trouvait au bord de la piscine, avec une jeune fille qui lui tenait compagnie, la rescapée de Ouarzazate. Celle-ci survivra à l’attentat : le corps d’Odette, tombé sur elle, constituera un rempart contre les balles. Le kamikaze qui a fait ça aura, dans un éclair, à peine eu le temps de reconnaître sa mère dans la femme blonde qu’il tuait. Bien avant cet épisode, Pétunia, adolescente révoltée, fille d’Odette et sœur du jeune kamikaze, aura eu le temps de rencontrer ce frère inconnu.

Édition : Domens, 2022.

Pierre Comandu – Manon Andréo – Gautier Hertler

Prémices 1 (poésie)

Ce volume correspond à la première édition du prix Prémices : un prix d’écriture en théâtre et poésie orale, destiné à publier chaque année 3 ou 4 textes d’étudiants inscrits en recherche-création dans des enseignements de master ou de doctorat, en France et à l’étranger. L’objectif est de promouvoir des nouveaux talents en leur permettant un premier texte publié. Il a été initié par Lydie Parisse en complicité avec les éditions Domens et le master création littéraire de l’université de Toulouse 2. Le prix récompense les poèmes dramatiques ou les textes de poésie orale qui s’inscrivent dans une démarche exploratoire, affirmant une langue, une recherche, un univers singuliers, plaçant le texte au centre, dans une langue porteuse de théâtralité. Il s’agit d’affirmer la prévalence du texte, non comme une partition figée, mais comme un espace de recherche, comme un lieu de confluence des différents langages scéniques.

Édition : Domens, 2022.


Dominique Chryssoulis

Out 

Samantha joue au tennis. Elle joue bien, et même très bien. C’est une graine de championne. C’est en tout cas ce que lui répète Dick, son entraîneur. Mais de match en match, les pressions s’accumulent sur ses épaules : dureté des entraînements, sollicitations des médias, impression d’évoluer dans un monde de « bourges » auquel elle n’appartient pas. À travers la face cachée du sport de haut niveau, Out interroge les rapports sociaux et la notion de réussite.

Édition : Les Cygnes, mai 2022

Anne-Sophie Nédélec

Départ immédiat ! 

Départ immédiat ! pour 6 sketches en vacances
Du départ catastrophique aux mésaventures à la plage, en randonnée ou au camping, en passant par les bains de mer d’autrefois, découvrez une série de situations plus cocasses les unes que les autres
Des pièces comiques à 3, 4 ou 5 comédiens, à jouer dans l’ordre ou dans le désordre!
 
Édition : Le Lézard Bleu, mai 2022
 


Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux

Restez informés sur l’actualité des E.A.T
en vous inscrivant à notre newsletter