Retour aux actualités

Les publications du mois d’avril 2023

Découvrez les plus récentes publications adhérents datant du mois d’avril 2023. 


Lise Martin

Ma vie avec John Wayne

Jessie qui en fait s’appelle Marie- Christine se vit comme une héroïne de western. Elle doit trouver un emploi. C’est la traversée du désert.
Les injonctions et le cadre auxquels elle est confrontée éclate en mille morceaux. Elle s’interroge, nous interroge. Faut-il travailler pour vivre ou vivre pour travailler ? Et qu’est-ce qu’il aurait fait John Wayne dans ce monde qui exploite les hommes ?

Il aurait résisté. Alors Jessie va bousculer les règles pour se faire une place dans ce Far West économique. Ma vie avec John Wayne est un récit mené comme un road-movie qui nous transporte dans un univers fantasmé et pourtant si proche de notre réalité.
L’absurdité des situations, dénoncée par Jessie, provoque des moments de pure
comédie… dramatique.

Édition : Lansman, 2023

Charif Ghattas

Ici Nougaro

Sosie passionné de Claude Nougaro, Mathias est un comédien en crise. Lorsqu’il apprend qu’un biopic sur le chanteur est en préparation, il tente par tous les moyens de convaincre qu’il est l’homme providentiel pour le rôle. Car de son idole, il sait tout et comprend mieux que personne la trajectoire dramatique, le destin génial, les combats intimes, la violence intérieure, les rêves de gloire, et la beauté de l’inextinguible voix bleue. Dans cette quête éperdue pour un second souffle, Mathias reçoit la visite d’un ami qu’il appelle Jacques.

Édition : L’Avant-Scène ; collection des Quatre vents, 2023

Laura Desprein

Cœurs sourds

Ils ont entre 16 et 18 ans, c’est le printemps, et le bac approche. Jeanne confie à Charlotte, sa meilleure amie, qu’elle est amoureuse de Romain. Mais l’est-elle, vraiment ? Romain, le bourreau des cœurs, passe d’une fille à une autre. Mais est-ce vraiment ce qu’il souhaite ? Mathilde, une fille que l’on dit facile, est sa dernière conquête. Mais qu’est-ce qu’une fille facile ? Baptiste se demande pourquoi avec les filles, ça ne marche pas. Pour l’aider, Romain organise une fête.

Édition : L’école des loisirs, 2023

Retour aux actualités

Les publications du mois de mars 2023

Découvrez les plus récentes publications adhérents datant du mois de mars 2023. 


Michel Gendarme

Origami Blues

Sadako, jeune Japonaise irradiée, lutte pour sa guérison. Elle a été soumise à la grande lumière, l’explosion nucléaire d’Hiroshima. En pliant mille grues origamis, peut-être sera-t-elle sauvée. Peut-être retrouvera-t-elle sa beauté et l’amour de Keizi. Peut-être Monsieur Norman l’emmènera-t-il avec lui (et vingt-quatre autres jeunes filles) aux Etats-Unis pour y bénéficier d’une chirurgie réparatrice.

Là, au milieu des ruines de la ville, dans un endroit aussi improbable que les restes d’un salon de beauté, Sadako fait naître de ses mains agiles et fébriles, avec la complicité de Grue et de Conteur-esthéticien, quantité de personnages qui prennent vie pour raconter ses joies, ses désirs et ses douleurs.

Édition : Lansman, 2023

Grégoire Aubert

Sérial Sisters

Le 31 décembre, Betty, Chris et Vicky se retrouvent dans la maison de famille. Une soirée entre sœurs avec confidences, trahisons, alcool et dépressions … On y parle des Hommes – beaucoup – et de Claude François – un peu -. Mais un (gros) grain de sable vient changer la donne.

Très vite débordées par l’urgence d’une situation hors de contrôle, les trois sœurs perdent tout sens commun : les répliques décalées fusent, le rythme s’emballe et les visites inopportunes s’enchaînent.

Vous rêviez d’une soirée entre filles ? Vous allez être servis!

Édition : Petit Théâtre de Vallières, 2023


Retour aux actualités

Les publications du mois de février 2023

Découvrez les plus récentes publications adhérents datant du mois de janvier 2023. 


David Ruellan

Les doux travaux d’Héraclite

Depuis trente mille lunes, les aphorismes de celui que l’on surnomme « l’Obscur » scintillent dans les recoins de la mémoire de l’humanité. Il suffit que cette lueur ricoche sur les personnages des « doux travaux » pour qu’ils formulent toutes sortes de questions naïves, sinueuses, prosaïques ou nébuleuses, toujours diluées dans un grand volume de dérision. L’essentiel est de donner libre cours à la prodigieuse faculté dont dispose l’espèce dite « sapiens » de se retourner sur elle-même sans autre torsion que celle de son esprit.

Édition : L’Harmattan, 2023

Claire Poirson

Merde !

Lorsqu’un comédien va entrer en scène, on lui dit « Merde ! ». Il répond « Je prends. » On ne doit pas utiliser le mot « corde » à l’intérieur d’un théâtre sous peine de se faire dévisager par des regards inquiets, voire choqués. Les œillets portent malheur au théâtre, et aussi curieux que cela puisse paraître les koalas aussi. « Casser le quatrième mur », didascalies, souffleurs et trous de mémoire… Toutes ces expressions, j’en suis sûre, parleront à celles et ceux qui ont l’amour du théâtre. Des superstitions étranges des comédiens aux rapports intimes entre un auteur et ses per-sonnages, du théâtre classique en état d’ébriété à l’extrême contemporain revisitant Sha-kespeare à la scie, de l’épreuve de mime olympique à la littérature comestible ou encore à l’agonie lente d’un grand héros latin, ces saynètes absurdes vous mèneront à travers une déclaration d’amour au théâtre, à ses auteurs, à ses scènes et ses usages, à son histoire et sa culture.

Édition : Ex Aequo, 2023

Catherine Zambon

Je ne sais quoi d’heureux

Quel serait un monde sans animaux ? Et si l’un des plus inoffensifs pouvait changer la trajectoire d’un homme désabusé ? Et se peut-il qu’une femme exclue ré-écrive sa vie grâce à un animal délivré du cirque ? Au travers de trois récits incisifs, Catherine Zambon pose un regard sur la relation de l’homme à l’animal, dans un monde percuté par l’effondrement. Mais, ici, ce n’est pas le désespoir qui l’emporte. Car, ça ne renonce pas. Ça résiste comme ça peut. Et ainsi y a-t-il : Je ne sais quoi d’heureux.

Édition : Lansman,  2023

Marc-Israël Le Pelletier

Conversation dans un compartiment de 1ère classe

Conversation dans un compartiment de 1re classe met en scène trois personnages dans un huis-clos ayant pour décor un TER parti de Chambéry à destination de Paris. H1, homme ayant la soixantaine, guindé et arrogant, le type même du cadre supérieur réac., s’attaque vivement au Vice-Président de la multinationale pour laquelle il travaille. H2, jeune cadre nouvellement engagé, écoute son aîné sans pour autant prendre position. Le troisième personnage, le contrôleur du train, un homme d’une cinquantaine d’années, représentant le bon droit, involontairement deviendra le déclencheur du dénouement dramatique de ce texte. 

Edition : Les Cahiers de l’Égaré, 2023

Jean – Paul Alègre

Moi, Ota, rivière d’Hiroshima

Comment faire d’une rivière le terrible témoin du drame atomique.
6 août 1945 : un avion américain largue une bombe sur la petite ville tranquille d’Hiroshima. Un éclair, une explosion, un silence de mort. Dans ce texte théâtral, la poésie s’invite, à travers la voix de la rivière Ota, pour évoquer le drame absolu et l’anéantissement programmé de toute une population.

Edition : Nathan, 2023


Éric Herbette

La vie en strapontin

Quand la littérature se fait légère, comique et poétique.
Parce que l’être humain quel qu’il soit est un animal fabuleux qui se raconte des histoires pour comprendre ou tenter de donner un sens à sa vie, Éric Herbette, grâce à ses humbles personnages, semblant tout droit sortis d’un film de Tati et, qui sentent bien que le réel n’est pas seulement le réel, nous révèle la beauté du destin des plus petits.
Il faut, pour bien s’en rendre compte, suivre le céphalophore Robert-Robert-Robert-Robert Éperdument, Louisa cinq centimètres au-dessus du sol qui se retrouve, tel un ballon d’hélium, coincée dans l’angle du plafond du salon, Félicien passant son existence sur le strapontin d’un théâtre
et tant d’autres encore qui peuplent ce beau recueil de nouvelles.
 
Edition : Tertium, 2023
Retour aux actualités

Édito du mois de janvier

Les voeux du président, Vincent Dheygre

Chères Écrivaines, chers Écrivains Associés du Théâtre, chères et chers partenaires de nos manifestations et de nos combats, chères élues et chers élus des E.A.T, je vous souhaite le meilleur des possibles, ensemble, pour cette année 2023.

Mes vœux précédents s’inscrivaient déjà dans un contexte sombre et pourtant, en 2022 : 

  • le Conseil d’administration de la Sofia nous a fait bénéficier d’une aide conséquente, aide qui nous a permis de créer un second poste à temps plein et de développer nos manifestations culturelles.
  • l’intégralité de notre communication a été réformée : élaboration d’une charge graphique digne de ce nom, construction et mise en ligne du nouveau site internet, changement de logo dans les règles de l’art, changement d’enseigne en remettant le mot « écrivaines » au goût du jour, reflétant ainsi l’évolution de nos effectifs, de la composition de notre Conseil d’Administration et de notre Bureau. Je salue le travail considérable fourni par Lucile avant qu’elle rejoigne d’autres horizons géographiques et professionnels.
  • nous avons fait tout notre possible pour réorganiser nos lignes de crédit dédiées à l’action culturelle, afin qu’elles bénéficient en priorité à la rémunération des auteurs. Dans le même ordre d’idée, les E.A.T ont pris à leur charge les compléments aux demandes S.A.C.D des délégations régionales, de façon à servir l’intégralité des budgets demandés.
  • nombre de manifestations ont été conçues et menées de main de maître par différents membres des E.A.T au niveau national et en région, démontrant la volonté commune à tous les métiers du théâtre de retrouver les niveaux de fréquentation d’avant CoVid. Je remercie ici tous les membres actifs des E.A.T dans ce domaine ainsi que toutes les Présidentes et tous les Présidents de région pour leur formidable travail (et particulièrement Louise Caron en tant que chargée de mission aux délégations), toutes les lectrices et tous les lecteurs de nos comités de lecture, ainsi que Michèle Laurence et Jean-Pierre Thiercelin. Je remercie également Dominique Paquet que je ne remercierai jamais assez pour son engagement total au service des E.A.T
  • la stratégie en matière de politique professionnelle continue de porter ses fruits. Les liens avec le Syndicat National des Auteurs et Compositeurs a été renforcé. Ainsi nos adhérentes et adhérents peuvent bénéficier d’une expertise au long-court pour tout problème juridique rencontré dans l’exercice de leur métier. Les E.A.T continuent de siéger à l’AFDAS où Eric Rouquette nous représente. Pour la deuxième année consécutive, les E.A.T sont vice-président du Conseil Permanent des Ecrivains, chargé du spectacle vivant.
  • En matière d’éducation, les contacts et actions avec l’Éducation Nationale sont fréquents et nombreux, soutenus depuis plus de quinze ans par la Fondation du Crédit Mutuel. Nous appartenons également à l’Alliance pour la lecture, grande cause nationale. Dans ce secteur, je remercie ici pour leur engagement sans faille Lise Martin et Dominique Pompougnac. 
  • nos finances sont saines grâce à la gestion vigilante de nos fonds par Laura Pelerins, notre trésorière, et Jacqueline Schultz, dont les compétences et la rigueur au sein de notre équipe salariée ne sont plus à démontrer.
  • enfin après une enquête approfondie en représentativité menée par le Ministère de la Culture depuis un an, les E.A.T ont été désignés par décret fin décembre comme l’une des seize organisations professionnelles représentatives des artistes-auteurs pouvant siéger au conseil de gestion de l’URSSAF.

Voilà notre bilan en 2022, fruit de la volonté et de l’engagement de nos membres. Que celles et ceux que je n’ai pas pu citer nommément (car mon message est déjà trop long) veuillent bien me pardonner.

2023 s’annonce comme une année hautement périlleuse. Les crises internationales interfèrent avec nos métiers et ont une grande incidence sur la fréquentation, incitent certains à fermer des théâtres là où il faudrait en ouvrir davantage, assèchent les finances publiques et réduisent les budgets artistiques et culturels, notamment en région. Mais ce sont aussi des motivations supplémentaires pour apporter votre force, votre engagement, vos idées neuves à l’édifice commun et à l’action collective. Aujourd’hui, plus que jamais, la littérature et le théâtre sont absolument indispensables à la démocratie, à l’humanisme, à l’émancipation et à la résistance face à la tyrannie, au populisme, aux idées frelatées et malhonnêtes, aux duels, affrontements, éléments de langage et autres buzz qui empoisonnent de plus en plus profondément le débat public jusqu’à en perdre la raison.

Au niveau associatif, notre belle organisation a besoin de vous toutes et de vous tous pour la promouvoir, la faire connaitre, afin que de plus en plus d’autrices et d’auteurs rejoignent nos rangs, un peu dans leur propre intérêt et beaucoup pour l’intérêt collectif. Je forme le vœu que les plus expérimentés rejoignent en juin notre Conseil d’Administration et que les plus jeunes qui embrassent la carrière viennent apprendre et donner, recevoir et apporter, afin d’être à leur tour en capacité de reprendre et porter haut le flambeau des E.A.T.

Bref, je forme le vœu de devoir remercier l’année prochaine encore davantage de membres actifs, vivants, engagés au service des causes communes de notre association.

Je souhaite à toutes et tous santé, prospérité, créativité et réussite dans tous vos projets artistiques et militants pour cette année 2023. Et de l’amour.

Vincent Dheygre, Président des E.A.T

Retour aux actualités

Les publications du mois de janvier 2023

Découvrez les plus récentes publications adhérents datant du mois de décembre 2022. 


Stéphanie Mangez

Dernière escale avant la lune

Claquer la porte ou partir sur la pointe des pieds, franchir le sas, allumer les propulseurs. Couper le GPS. Mettre le cap sur l’inconnu. Éprouver le vertige et l’apesanteur, mais déjà, le décompte est lancé. Dix, neuf, huit, sept, six… Pour Gina, Ito, Nawel, Julien, il n’y aura pas de retour en arrière.

Dernière escale avant la lune propose un kaléidoscope de femmes et d’hommes qui face à l’adversité, vacillent et résistent, doutent mais s’insurgent. L’autrice plonge dans l’intimité de ses personnages pour révéler ce qui les tient debout : une sourde obstination à ne pas se laisser enfermer et à reprendre leur chemin. Ailleurs.

Édition : Quadrature, 10 décembre 2022

Retour aux actualités

Les publications du mois de décembre 2022

Découvrez les plus récentes publications adhérents datant du mois de décembre 2022. 


Annouch Paré

Au dodo Mammout !

Ils sont vingt-sept et habitent tous le même immeuble. Pères, mères, oncles, tantes, cousins, cousines, sans oublier une grand-mère que les enfants baptisent Mammout. Or Mammout perd la boule. Elle ne retrouve plus son chemin, elle dit n’importe quoi, bref, elle ne peut plus rester seule. Et ça tombe mal parce que le président Martial annonce la venue d’un virus dangereux, la fermeture des écoles et la nécessité absolue de protéger les personnes âgées. Les adultes craquent. Qui va garder les enfants ? Qui va garder Mammout ?

Édition : L’École des loisirs, 2022

Louise Doutreligne

La Cabane de l’architecte ou la main tendue de Le Corbusier

Le 27 août 1965, Charles-Edouard Jeanneret dit Le Corbusier, grand architecte internationalement reconnu, se noie dans la Méditerranée au pied de son cabanon de vacances. il s’agit à la fois de   l’histoire de la construction de cette « Cabane » devenue l’unique monument des Alpes Maritimes classé au patrimoine mondial de L’Unesco et l’histoire « vraie » de Robert Rebutato qui, après la main tendue de Le Corbusier et de sa femme Yvonne au petit garçon légèrement rebelle de 12 ans qu’il fût, deviendra, de façon tout à fait inattendue, lui-même architecte.

Édition : Les 5 sens, 2022

Emmanuel Lambert

Ritue!s

Une fille apprend à sa mère qu’elle va devenir grand-mère car un enfant va bientôt naître. C’est une fille. Faudra-t-il l’exciser ? Mère et fille en discutent, en débattent, se fâchent : conflit de personnes et de générations. Pendant que la mère défend les valeurs de sa communauté, la fille essaye de lui faire entendre le plaisir féminin et la quête de la jouissance. En parallèle, une discussion entre deux hommes. L’un est gynécologue, l’autre connaît les rites initiatiques, la puissance des esprits et la sexualité des hommes. A quel moment une société est-elle prête au changement ? Un texte incisif, engagé contre l’excision, qui aborde cette question sous différents angles… dont celui du plaisir féminin.

Édition : L’Harmattan,  2022

Catherine Benhamou

Léo et Juliette

Six adolescents doivent interpréter Roméo et Juliette de Shakespeare. Emma et Noé sont amoureux depuis quatre ans, ils devraient avoir les rôles titres, mais lorsque Léonore se propose pour jouer Roméo, tout bascule. Ben et Zélie ont trouvé son interprétation géniale, mais Thibaut et Noé ricanent. Pour eux pas question! Quant à Emma, elle est bouleversée. Entre jouer l’amour fou et le vivre, la limite est fragile.

Edition : L’École des loisirs, 2022

Anne-Sophie Nédélec

Zébrures, la face cachée des HPI

« Zèbres », « HPI », « Surdoués », « Précoces », tous ces termes recouvrent une réalité mal connue et bien souvent erronée. À travers ce spectacle, écrit à partir de divers témoignages, il s’agit de livrer une vision sensible et « de l’intérieur », en croisant les destins de divers personnages.
Il y a Laetitia, qui veut comprendre pourquoi elle va si mal alors que tout va bien dans sa vie, Morgane, l’ado prisonnière de sa propre tourmente, et puis Charlotte, qui se découvre avec incrédulité à travers sa fille. Romain, lui, se tient tant bien que mal en équilibre, grâce au regard indulgent de sa femme. Chacun se cherche, se révèle… et s’adapte.
Par un regard tendre et amusé, Zébrures essaie de casser les clichés et l’incompréhension sur une caractéristique qui touche 2,3% de la population.
 
Edition : Le Lézard Bleu, 2022

Jean-Pierre Thiercelin

Puzzle mémoire

Puzzle Mémoire, pièce en cinq « actes », est composée de cinq courtes pièces et d’un prélude qui pourront, le cas échéant, vivre leur vie en toute indépendance. Cinq pièces dont la Mémoire constitue le fil rouge, sa transmission, mais aussi ses interrogations, ses affrontements, ses confusions… « Ces textes sont nés d’une résidence à la bibliothèque Armand Gatti à La Seyne-sur-Mer. Jean-Pierre Thiercelin a su attraper ce que l’histoire de ce lieu lui disait et mêler ses découvertes immédiates à d’autres moments de l’aventure humaine qui le hantent. De telle sorte que les autrefois se succèdent et se croisent en liaison avec l’aujourd’hui… Il ne faut pas laisser « la victoire aux bourreaux », dit-il en pensant autant aux faux innocents qu’on rencontre partout qu’aux tortionnaires tristement fiers d’être ce qu’ils sont. C’est certainement l’une des raisons d’être de son théâtre. Faire du théâtre, pour Thiercelin, c’est démasquer.  (Extrait de la préface de Gilles Costaz.)

Edition : Les Cygnes, 2022

Maria Machado et Charlotte Escamez

Je ne suis pas de moi

Cette adaptation des Carnets en marge, journal intime que Roland Dubillard a tenu toute sa vie ou presque, est un alliage d’intimité bouleversante et de distanciation parfois glaçante. S’attaquer à ces quelque mille pages publiées et inédites qui courent de 1947 à 2003 a conduit les auteures à dédoubler le personnage de Roland Dubillard entre l’homme et le jeune homme. L’un, en colère contre le familier et le familial, fait face à l’autre qui l’observe effaré, puis tout se renverse. Les personnages sont pris entre deux pôles : exister et créer. Dans ces carnets, du malaise à l’espoir, on se demande comment retrouver la force de s’étonner de tout. La révolte de Dubillard nous rappelle nos méandres actuels : est-il possible de se confronter au monde sans béquille, sans pacotille, et de vivre malgré tout ?

Edition : L’Harmattan, 2022

Retour aux actualités

L’Échappée Belle – l’espace sous le regard des dramaturges – nos ressources sur le sujet

Le 17 novembre 2022 à 19h aura lieu notre Échappée Belle, sur l’espace, conçu en partenariat avec la Librairie Théâtrale de la rue de Marivaux à Paris.

Avec :

Françoise du Chaxel, autrice de Geb et Nout, enfants de la lune, L’Été des mangeurs d’étoiles, Lune bleue et La Terre qui ne voulait pas tourner éd. Théâtrales Jeunesse
Nicolas Girard-Michelotti, auteur de Cosmonaute, éd. Ecole des Loisirs
Dominique Paquet, autrice de Les Escargots vont au ciel éd. Théâtrales Jeunesse, La consolation de Sophie : éd. École des Loisirs
Michel Beretti, auteur de Et a lune sera noire, création 22 octobre 2022, Centre Culturel de Bamako

En prélude à notre rencontre du 17 novembre – L’Échappée Belle à la Librairie Théâtrale, l’espace sous le regard des dramaturges, les E.A.T vous proposent de prendre cinq minutes pour embarquer à bord de nos capsules préparatoires. 

Entretien avec Éric Pesan

Entretien avec Raphaël Gouisset

Entretien avec Sarah Carré

Entretien avec Vincent Dheygre

Vous pouvez aussi découvrir notre corpus de texte sur l’espace

Retour aux actualités

Les publications du mois de novembre 2022

Découvrez les plus récentes publications adhérents datant du mois de novembre 2022. 


Marion Guilloux

Kintsugi

Dans la culture japonaise, le Kintsugi est une méthode de restauration des porcelaines ou des céramiques brisées, en soulignant leurs jointures avec de la poudre d’or. 
D’un point de vue plus philosophique, il est une manière d’honorer ce qui nous a meurtri, de dépasser la blessure originelle pour en faire autre chose, ici une œuvre.  Ces fines rainures d’or dans l’objet, deviennent alors des chemins tracés pour aller vers d’autres alternatives.  Ce huis-clos parle donc d’une famille entravée par un secret qui tarde à cicatriser.  Les deux sœurs, Grande-Grande et Petite-Grande se retrouvent chez leurs parents pour tenter de réinventer une parole libérée de la peur …
 
Ce texte a reçu la bourse découverte du CNL en 2021.

Kintsugi est en lice pour le Prix Godot des Lycéen.ne.s, piloté par la Comédie de Caen.

Édition : L’Échappée belle, 2022

Wianney Qoltann

HASHTAG CONNEXX.XYION FIN

Marie-Antoinette Ducheval, une vieille
dame sans histoire, est retrouvée empalée
dans sa télévision. Tandis que l’affaire est
classée sans suite, un couple de retraités
résolument atypique, XX et XY, décide
de mener une enquête rigoureuse, qui
n’aboutit à rien. Jusqu’à la disparition
insolite d’une deuxième victime, une jeune
fille de bonne famille, Nitouche Brodeaux
Tchin-Tchin. Les recherches reprennent,
mais des phénomènes étranges et
inquiétants se multiplient. Ils semblent avoir
un point commun : le lien. Le piège va-t-il
se refermer ? Le coupable, inattendu, est-il
aussi la principale victime ? XX et XY vont
être insidieusement aspirés par un monde
immatériel à la fois fascinant et répulsif. Une
pièce de théâtre étonnante et vitaminée,
nourrie d’une réflexion sur l’intrusion des
nouvelles technologies dans nos vies. Vif,
acidulé, et complètement dingue.

Édition : L’Harmattan, 2022

Géraldine Serbourdin

Blue monday toute l’année

Nous sommes en pleine pandémie. La population est confinée. Les étudiant·e·s suivent leurs cours en distanciel et sont privé·e·s de vie sociale. Seul·e·s quelques élèves privilégié·e·s peuvent se rendre au conservatoire chaque semaine pour faire du théâtre et jouer. Mais jouer dans ces conditions n’est pas si simple et le conservatoire se fait l’écho de débats vieux comme le monde sur la fonction de l’art dans la cité. Tandis qu’au-dehors la violence gronde, l’actualité révèle le sordide et les hommes cherchent à conjurer l’angoisse en inventant des réponses. Un acteur de la troupe, Matéo, traverse la pièce tel un fantôme, victime d’un méchant virus qui s’attaque aussi aux âmes jeunes.

Édition : Édition l’Onde théâtrale,  2022

Huguette Hatem

Le chevalier et la dame (traduction)

Donna Eleonora, issue de l’aristocratie, mais complètement ruinée, survit à Venise en compagnie de sa fidèle servante Colombine. Don Rodrigo, chevalier vénitien est fou d’amour pour elle, mais empêtré dans ses contradictions, n’arrive pas à lui avouer ses sentiments. Autour d’elle gravite un petit monde de personnages peu recommandables : un avocat véreux et une assemblée de nobles oisifs et malveillants dont Donna Eleonora va devenir malgré elle, un trophée à conquérir. La mort de son époux exilé et l’intervention d’un riche marchand vont faire in extremis, pencher la balance en sa faveur.

Edition : L’Avant-Scène théâtre, 2022


Anne – Sophie Nédélec

Ticket gagnant, Tome 2

Comment maintenir le cap quand l’univers entier semble vouloir se liguer contre vous ?
De retour du Mexique, Laura et Antoine ont décidé de faire table rase du passé et s’installent chez Laura, en plein quartier chinois de Paris. Mais une ex particulièrement envahissante refait surface, et c’est le début d’une série de malentendus épiques… De leur côté, leurs meilleurs amis Audrey et Marc ont entamé un rapprochement en leur absence. Mais un séducteur invétéré et une working girl ambitieuse sont-ils réellement susceptibles de faire bon ménage ? Surtout quand leurs conquêtes respectives n’ont pas du tout l’intention de les laisser filer !
 
Edition : Le Lézard Bleu, 2022

Pauline Guillerm

Une fleur sur la banquise

Les grands-parents de Robin vivent au bord de la mer. Sa grand-mère Mimosa est exploratrice dans le Grand Nord. Robin a bien envie d’entamer lui aussi le voyage vers la banquise. Il s’y prépare et part à l’aventure.

Edition : Goater, 2022

Retour aux actualités

Sélection des Inédit de Cahors des E.A.T – Occitanie

La 6ème saison des Inédits de Cahors des E.A.T – Occitanie vient de s’achever et voici déja l’annonce de la sélection de la 7ème édition prévue pour mars 2023.
 
Jeune public :
Sab Mallet – T’es qui toi?
Sabine Revillet – La fin du monde selon Victor
Kouam Tawa – Mia
 
Tout public :
Rebecca Vaissermann – 49 degrés
Laurent Contamin – Plus loin que l’horizon
Eloi Lequino – Bleu lundi
 
Le programme vous sera communiqué mi-janvier 2023
 
Retour aux actualités

Ouverture appel à textes de théâtre – Jeunesse

Le comité de lecture jeunesse des Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre (E.A.T) annonce l’ouverture prochaine de son appel à textes jeunesse pour la saison 2022-23. Il s’adresse à toutes les autrices et auteurs de théâtre jeunesse, adhérents comme non adhérents de l’association.

Le comité sera particulièrement attentif à la théâtralité de l’écriture. Un texte manifestement non fini n’a aucune chance d’être sélectionné. Merci donc d’envoyer un texte dont vous estimez l’écriture achevée. De même, un texte manifestement non destiné à un public jeunesse sera écarté de la sélection finale. 

> Le devenir des textes

Les textes sélectionnés pourront être valorisés au travers des actions suivantes :

* TEXTO’MINO : les E.A.T participent à la journée nationale du 1er juin des écritures théâtrales jeunesse 2023, initiée par Scène(s) d’Enfance-Assitej France, dans le cadre de sa manifestation jeunesse TEXTO’MINO. Certains textes sélectionnés seront lus dans un théâtre parisien. Les E.A.T verseront les droits d’auteur inhérents à ces lectures à la SACD. Les autrices et auteurs sélectionnés s’engagent à être présents lors de cette journée. 

* Prix des Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre : un texte issu de la sélection finale pourra être édité. L’auteur ou autrice sera invité à la remise du Prix en décembre 2023.

* Mise en maquette dans le cadre des Jeudis Midis : l’un des textes lauréats plus particulièrement dédié aux adolescents sera proposé à un ou une metteuse en scène issu du Studio ESCA d’Asnières. 

* Diffusion auprès du réseau des bibliothèques : à des fins de valorisation des écritures nouvelles, les exemplaires des textes sélectionnés pourront être confiés aux bibliothèques accueillant des manuscrits de théâtre sur tout le territoire national.

* Inscription au Répertoire des E.A.T : tous les textes sélectionnés figureront au Répertoire des E.A.T consultable sur le site de l’association. La sélection sera transmise à d’autres comités de lecture et aux éditeurs qui ont une collection théâtre.

* Dispositif ‘Constellations’ : le dispositif permettra aux textes lauréats d’être proposés à des théâtres et des compagnies professionnelles, qui pourraient les créer dans des théâtres partenaires, au festival Off d’Avignon.

> Engagements des lauréats et lauréates

  • Les lauréats s’engagent à inscrire la mention suivante sur tous leurs supports informatifs ou promotionnels : « Texte sélectionné par le comité de lecture jeunesse des Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre – E.A.T »
  • En raison du Prix des Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre, les lauréats s’engagent à ce que leur texte ne fasse l’objet d’aucun contrat d’édition jusqu’à l’annonce de la sélection (avril 2023), et à signaler au comité de lecture jeunesse des E.A.T si tel était le cas dans l’intervalle entre la date de l’appel et l’annonce de la sélection.
  • Les lauréats s’engagent à signaler aux E.A.T, avant juin 2023, s’ils ne souhaitent pas que leur texte fasse partie du dispositif Constellations ou des Jeudis Midis, notamment si à cette date, leur texte fait ou fera l’objet d’une production professionnelle.

> Engagements du comité de lecture 

  • Tous les membres du comité de lecture sont adhérents des Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre.
  • Le nombre de textes examinés sera limité à 100, par ordre d’arrivée lors de la période d’appel (voir dates et heures ci-dessous).
  • Dans un souci d’objectivité, les lecteurs et lectrices n’ont pas connaissance des noms des auteurs et autrices ni des titres des textes.
  • La sélection des textes s’opère en plusieurs tours de lecture. Au fur et à mesure des tours, les textes sont lus par un nombre croissant de lecteurs et lectrices. La sélection finale comportera deux à dix textes. 
  • À l’issue du résultat, les auteurs et autrices qui le souhaitent pourront obtenir une synthèse des fiches de lecture établies pour leur texte.

Le calendrier

Ouverture :  le 10 octobre 2022 à 12h

Clôture : le 17 octobre 2022 à 11h59

Seules les 100 premières pièces reçues seront examinées par le comité de lecture.

Annonce de la sélection : 6 avril 2023

 

> Modalités de participation

  • Un seul texte par auteur / autrice.
  • Tout type de texte de théâtre, francophone, n’ayant pas encore été édité ni joué dans un cadre professionnel.
  • Aucune traduction.
  • Aucune adaptation (pas même d’un conte ou d’une légende).
  • Aucun texte destiné au Tout Public (un autre comité de lecture lui est dédié, voir le site des E.A.T).
  • Un texte précédemment soumis à ce comité de lecture ne pourra pas être examiné à nouveau.

> Modalités d’envoi

Envoyer votre manuscrit en fichier numérique (format PDF), anonyme (ni titre, ni nom, ni coordonnées, aucun signe d’identification sur aucune page) à appelsatxt.eat@gmail.com

Indiquer dans le corps du mail vos coordonnées complètes (adresse postale, téléphone, email) et le titre de votre pièce.

Les manuscrits ne respectant pas ces conditions ne pourront pas être enregistrés.
Un accusé de réception vous sera adressé avec un numéro personnel d’enregistrement.

Dans le cas où vous seriez dans l’impossibilité technique d’envoyer votre manuscrit en version numérique, ou pour toute demande d’informations complémentaires, merci de contacter les E.A.T au 01 42 29 78 64 / contact.eatheatre@gmail.com 

Marjorie Fabre, présidente du comité de lecture jeunesse des E.A.T.

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux

Restez informés sur l’actualité des E.A.T
en vous inscrivant à notre newsletter