Retour aux actualités

Les publications de septembre

Découvrez les plus récentes publications de nos adhérent.es !


DIDIER GAUROY

Sans escale

Pièce de théâtre, 22 séquences en forme de voyage, d’allers en retours, du Nord au Sud, de rencontres souvent fortuites, de situations insolites, d’échanges de solitudes, paroles et pensées, dans un monde rétréci où l’Autre n’est finalement que soi-même, nous tendant un miroir où l’on feint de ne pas se reconnaître.

Éditions L’Harmattan, août 2024

Bruno PATERNOT

La Valse des Ombres

D’entrée de jeu, les spectateurs sont invités à la préparation d’un repas de mariage traditionneld’une petite ferme familiale, là-bas, en Arménie. En scène, Sofia, sœur de la mariée, et sonfrère Axel ; les couverts sont posés au niveau de chaque chaise ; il y a un petit carton avec lenom des invités pas encore arrivés.La poussière s’accumule sur une noce fantôme, interrompue, il y a unan, par les hordes de janissaires qui ont violé les plus jeunes femmes, enterré vivantes les plusvieilles et assassiné tout le monde. Et depuis un an, symboliquement coincé à l’intérieur del’horloge, l’homme qui a violé Sofia attend, lui, d’être délivré.

Éditions L’espace d’un instant, octobre 2024

MICHEL GENDARME

Cette poésie parle de ce qui est en lisière, de ce qui peut être vu depuis un refuge du point de vue d’un être indéfini, caché, par besoin, par survie Son refuge est une forêt dans laquelle il enfouit sa vie Dans laquelle il s’enfuit De laquelle il ne peut s’enfuir vraiment Voir sans être vu, entendre sans être écouté, jouer sans y être appelé L’être maudit a pour lui la confession intérieure et les actes de solitude Cette poésie exprime la crainte que le monde atteigne par trop de folie l’être démuni de naissance.

Éditions Sinope, septembre 2024

Retour aux actualités

Appel à textes tout public E.A.T 2024

Le comité de lecture tout public des E.A.T annonce l’ouverture prochaine de son appel à textes de théâtre pour la saison théâtrale 2025/26. Il est ouvert à toutes les autrices et à tous les auteurs. Il n’est pas nécessaire d’être adhérent·e de l’association pour soumettre un texte.
Le comité sera particulièrement attentif à la théâtralité du texte, à sa singularité et ne sélectionnera que des pièces dont l’écriture est totalement aboutie (texte prêt à être mis en scène et/ou édité en l’état). Si le travail d’écriture n’est pas pleinement achevé, merci d’attendre une prochaine session.

Le devenir des textes

Les textes sélectionnés pourront être valorisés au travers des actions suivantes :

  • Mise en maquette dans le cadre des Jeudis Midi
    Les textes lauréats seront susceptibles d’être mis en espace par un·e metteur·e en scène et des
    comédien·ne·s dans le cadre des Jeudis Midi qui auront lieu au Théâtre de l’Opprimé durant la saison 2025/2026.
    Ils pourront également être lus en public dans le cadre de manifestations de structures partenaires.
  • Prix EAT tout public
    Un texte issu de la sélection finale sera édité. Le texte sera publié et fera l’objet d’une remise de prix et d’une lecture publique en décembre 2025.
  • Dispositif « Constellations« 
    Constellations est un dispositif mis en place par AF&C et les E.A.T, avec le soutien de la SACD, pour faciliter la création, la production et la diffusion de nouvelles écritures dans le cadre du Festival Off d’Avignon. Les textes lauréats du comité de lecture sont susceptibles d’être inclus dans ce dispositif, ils pourront ainsi être proposés à des théâtres et des compagnies professionnelles.
  • Diffusion au sein de notre réseau de partenaires
    La sélection des textes sera transmise aux partenaires professionnels des E.A.T (bibliothèques, autres comités de lecture, etc.). Tous les textes sélectionnés, ayant ou non fait l’objet d’une lecture, figureront aux répertoires des appels à textes des E.A.T consultables sur le site de l’association.

Engagements des lauréats

  • Les lauréats et lauréates s’engagent à inscrire la mention suivante sur tous leurs supports informatifs ou promotionnels : « Texte sélectionné par le comité de lecture tout public des Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre – E.A.T ».
  • En raison du Prix des Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre, les lauréat·e·s s’engagent à ce que leur texte ne fasse l’objet d’aucun contrat d’édition jusqu’à l’annonce de la sélection (avril 2025).
  • Les lauréats et lauréates s’engagent à signaler aux E.A.T, avant le 31 mai 2025, s’ils ne souhaitent pas que leur texte fasse partie du dispositif Constellations ou des Jeudis Midi, notamment si à cette date, leur texte fait ou doit faire l’objet d’une production professionnelle.
  • Les lauréats et lauréates seront soumis à un délai de carence pour l’année suivante et s’engagent à ne pas soumettre de texte en 2025-26.
  • Les lauréats et lauréates non adhérents aux E.A.T se verront offrir la première année d’adhésion.

Engagements du comité de lecture

  • Tous les membres du comité de lecture sont adhérents et adhérentes des Écrivaines et Écrivains
    Associés du Théâtre.
  • Dans un souci d’objectivité, les lecteurs et lectrices n’ont pas connaissance des noms des auteurs et autrices ni des titres des textes.
  • La sélection des textes s’opèrera en plusieurs étapes.
    Une présélection initiale, effectuée par des lecteurs expérimentés, permettra d’éliminer des textes
    trop éloignés des attentes du comité (manque de théâtralité du texte, pas suffisamment d’enjeu, de
    tension dramatique, banalité de l’écriture ou du traitement, personnages mal définis, intrigue
    incompréhensible ou surchargée, incohérences…) .
    Les textes présélectionnés seront soumis au premier tour de lecture, chaque texte sera ainsi lu par
    deux lecteurs·rices qui émettront chacun un avis :
    si les deux avis sont positifs, le texte reste au tour suivant,
    si les deux avis sont négatifs, le texte est écarté,
    si les avis divergent, les lecteurs en discutent,
    et en cas d’incertitude, le texte reste au tour suivant.
    À chaque nouveau tour de lecture, les textes restants seront soumis à deux autres lecteurs·rices qui
    feront preuve d’un niveau d’exigence croissant, jusqu’à aboutir à la sélection finale. Celle-ci
    comportera au maximum une dizaine de textes.
  • À l’issue du résultat, les auteurs·ices qui le souhaitent pourront obtenir une synthèse des fiches de
    lecture établies pour leur texte.

L’appel à textes sera ouvert pendant 24 heures et ne prendra en compte que les 150 premiers manuscrits.

Ouverture : le mardi 15 octobre 2024 à 12h.
Clôture : le mercredi 16 octobre 2024 à 11h59 (avant midi).
Résultats du comité de lecture : avril 2025

Modalités de participation

  • Un seul texte par auteur / autrice.
  • Tout type de texte de théâtre, francophone, n’ayant pas encore été édité ni joué dans un cadre
    professionnel.
  • Ni adaptation ni traduction.
  • Aucun texte destiné à la jeunesse (un autre comité de lecture est dédié à ce public)
  • Un texte précédemment soumis à ce comité de lecture ne pourra pas être examiné. Un lauréat ne pourra représenter un texte, l’année suivant une sélection positive.

Modalités d’envoi
– Format : dans la mesure du possible, les textes seront présentés en Police Arial 12, interligne simple.
– Envoyez votre manuscrit en fichier numérique (format PDF), ANONYME (le titre de votre pièce ne doit pas apparaître, ni nom, ni coordonnées, aucun signe d’identification sur aucune page) à appelsatxt.eat@gmail.com
Indiquez dans le corps du mail vos coordonnées complètes (nom/prénom, adresse postale, téléphone, email) ET le titre de votre pièce.
Vous nommez votre fichier PDF comme vous le souhaitez (il sera dans tous les cas renommé).
Les manuscrits ne respectant pas ces conditions ne pourront pas être enregistrés.

Un accusé de réception vous sera adressé avec un numéro personnel d’enregistrement.
Dans le cas où vous seriez dans l’impossibilité technique d’envoyer votre manuscrit en version numérique, ou pour toute demande d’informations complémentaires, merci de contacter les E.A.T au 01 42 29 78 64 / appelsatxt.eat@gmail.com

Nicole Desjardins, présidente du comité de lecture tout public des E.A.T et Sabine Mallet
Écrivains Associés du Théâtre – E.A.T
Siège social : Maison des Auteurs 7 rue Ballu 75009 Paris / Bureaux : 10 rue Boulay 75017 PARIS
01 42 29 78 64 / contact.eatheatre@gmail.com / www.eatheatre.com

Retour aux actualités

Les publications de cet été et de la rentrée 2024

Découvrez les plus récentes publications de nos adhérent.es datant de l’été 2024 !


LAURENT CONTAMIN

Dans la forêt lointaine mon cœur a fait son nid

La région des Marches est frappée par de mystérieuses disparitions : des plantes, des animaux, des personnes… Est-ce que cela aurait quelque chose à voir avec le nouveau « village » installé à Puychaud, aux activités pour le moins inquiétantes ?
Quels sont exactement les effets de la fluorine, cette matière radioactive qu’on y extrait dans le plus grand secret ? Ces disparitions sont-elles dues à des actes de sabotage, menés par des maquisards aussi déterminés qu’invisibles ? À moins qu’elles ne soient d’ordre surnaturel, dans ce Limousin empli de légendes millénaires…
Alors qu’un étrange inspecteur mène l’enquête, une vieille femme, sa petite-fille et un chevalier des temps modernes vont tenter de sauver ce qui peut encore l’être.
Dans cette pièce où le poétique se confronte au politique, Laurent Contamin nous emmène dans une percutante fantasy en milieu rural.

Éditions L’Harmattan, juillet 2024

Anouch Paré

De l’eau sous les ponts, in Revue Rien de Précis n° #01

Revue transdisciplinaire, polymorphe, qui a pour volonté de faire une place à toutes les inventions possibles. Textes, photographie, peinture, collages, dessins, gravures, poésie, prose, et même brouillons, esquisses, post-it pourquoi pas…

« De l’eau sous les ponts » :
Je regarde courir les pompiers. C’est joli. C’est moins dangereux que de sauter d’un pont.

Éditions La Toute Petite Librairie, juin 2024

BRUNO TRANCHANT

Nous sommes en mai 1888, dans une province du Brésil. Justine est une esclave, issue d’une famille d’esclaves dont le grand-père est un ancien chef de village trahi et déchu à cause de la jalousie d’un prétendant de sa femme. Elle a été condamnée pour le meurtre de son maître. Elle attend son exécution. Le père Felipe vient écouter la confession de la prisonnière. De leurs échanges sur la liberté, la condition humaine, vont se créer une relation et une évolution de leur pensée, de leurs convictions.

Hello Éditions, septembre 2024

LOUISE CARON

Dans un couple, une question parfaitement anodine peut parfois amener à des situations qui vont dépasser les 2 protagonistes.
La question de Sylvie à Antoine sur le choix d’une robe, tandis qu’il regarde un match de football, est l’élément déclencheur à partir duquel leur couple, marié depuis 20 ans, va se désintégrer. ce qui pourrait n’être qu’un incident anodin devient le grain de sable qui grippe la mécanique des habitudes et conduit les personnages à la rupture.
La pièce interroge sans donner de réponse, la relation amoureuse et la solitude – dans et hors mariage- au sein de la société actuelle où la jeunesse et l’éphémère sont des valeurs cardinales.
Chacun des deux protagonistes livrent sa version de la situation qui souvent le dépasse, le fragilise ou l’invite à espérer.

Éditions L’Harmattan, septembre 2024

Retour aux actualités

Les publications du mois de juin 2024

Découvrez les plus récentes publications de nos adhérent.es datant du mois de juin 2024 !


BRUNO TRANCHANT

LES CHAUSSONS ROUGES

Le capitaine Le Cornec et son collègue Marchand enquêtent sur une série de meurtres entre Tarbes et Toulouse. Les homicides sont signés par des chaussons rouges. Quel est le lien avec un vieux film éponyme de la fin des années 40 ? Pourquoi les corps sont-ils placés sur la glace ?

Les deux enquêteurs seront confrontés à une histoire d’enfance, à un secret-défense avec la CIA. De plus, le capitaine Le Cornec doit faire face à la déliquescence de son couple et protéger sa fille embarquée bien malgré elle dans cette histoire.

Éditions Ex-Aequo, juin 2024

Julie Timmerman

Zoé

J’ai 8 ans. C’est l’année Cyrano de Barjolac. Papa se promène avec un faux nez et une épée qui se prend dans les portes. Il saute partout, il rit très fort, il est brillant, c’est mon papa. J’ai un nouveau copain à l’école, Victor. Il préfère collectionner les cartes de Jeanne et Serge plutôt que de regarder L’Anneau du Nibelung avec moi.

J’ai 10 ans. C’est l’année Roi Lire. Maman dit à papa de se lever parce qu’elle en a marre de tout faire à la maison pendant qu’il pleure à longueur de journée en pyjama. Dans ma chambre, Victor fait Brunehilde et moi je joue Siegfried, le chevalier sans peur. Un jour, je sauverai mon papa.

J’ai 40 ans. Je suis une femme, une artiste, une mère. J’écris un spectacle sur mon enfance. Je n’ai pas vu mon père depuis 10 ans.

Elevée dans une famille d’artistes haute en couleurs, avec un père bipolaire, toxique et génial et une mère qui tente de tenir le cadre, Zoé navigue entre merveilles et chaos. Quête initiatique, hommage à l’enfance, épopée en équilibre constant entre le rire et les larmes, Zoé est une aventure joyeuse, une histoire d’amour filial, d’émancipation, et de transcendance par l’art. 

C&F Éditions, juin 2024

MARION Guilloux

Trois femmes. Thelma, Louise et Celle qui…

Les deux premières, issues de la culture populaire et du cinéma américain, sont une trace vivante du refus de la vie monotone et de l’asservissement perpétré par la domination masculine. Celle qui… s’en souvient.

Venue d’une autre époque, elle réinvoque leur puissance et leur pouvoir de résistance : celui du « Non » qui peut engendrer la métamorphose.

Lors de la traversée hypnotique de l’Amérique, les voix se répondent, s’enchâssent, se remémorent, jusqu’au fameux saut final. 

Éditions Espaces 34, juin 2024

Aymeri Suarez-Pazos

Un jeune homme, dans sa cellule, se met à écrire pour la première fois, compulsivement, avant que le verdict ne tombe d’une probable condamnation à la réclusion criminelle pour des faits commis dans sa minorité.

Dans le flou d’une conscience en recherche de clarté, jaillit un théâtre de l’intime, faisant apparaître des prisons intérieures successives, chez un être qui n’a jamais eu de réponses à sa quête d’amour d’abord, de sens ensuite, d’identité enfin.

Dans la danse rageuse des mots, l’être à vif se débat…

Éditions L’Harmattan, juin 2024

VERONIKA BOUTINOVA

Kalache en mains, Kimia relate les viols en République Démocratique du Congo, où les miliciens mutilent les matrices des femmes.

La fable pourrait se passer ailleurs où la féminité est massacrée.

L’autrice a choisi la R.D.C. pour rendre hommage à Denis Mukwege, le réparateur de vagins.

Éditions L’Harmattan, juin 2024

Retour aux actualités

Les publications du mois de mai 2024

Découvrez les plus récentes publications de nos adhérent.es datant du mois de mai 2024 !


Mikaël Balmont

Spotlight

Un soir, Jérôme entre dans les coulisses du cabaret Le Spotlight pour rencontrer la drag-queen Stella Mazone, dont il vient de voir le spectacle. Une amitié s’ensuit, alors qu’à travers le temps se joue une histoire d’amour entre Alexandre, alter ego de Stella, et Valentin.
Tous ces destins liés réveillent les fantômes du passé mais aussi du présent. Que choisit-on de dire de nous ou de montrer quand les lumières s’allument sur la scène ? 
Une histoire presque ordinaire pour questionner notre tolérance.
Un drame onirique pour parler d’amour.

Éditions L’Harmattan, avril 2024

CAROLINE CORME

La guerre de nos pères

C’est l’histoire de Leïla et de Bogi, qui s’aiment depuis toujours. C’est l’histoire de Douchenkha et des enfants qui grandissent toujours trop vite. C’est l’histoire de Vlada, qui voulait juste parler avec les oiseaux. C’est l’histoire d’un gamin qu’on envoie au front commettre les pires horreurs et qui ne deviendra jamais un homme. C’est l’histoire de tous les autres, et d’une guerre qui ne dit pas son nom. Une guerre absurde, comme toutes les guerres.

Éditions L’Harmattan, collection En scène, avril 2024

MARJORIE FABRE

Tout commence par un couple qui tente de réunir les belles-familles autour d’un repas afin qu’elles se rencontrent pour la première fois, malgré les réticences ou la désapprobation des uns et des autres. Débute alors pour ce couple un parcours – du repas initial jusqu’au mariage – qui pourrait le mener à sa véritable émancipation. 

Editions les Cygnes, mai 2024

Sarah Hassenforder

Dans Pépite se rencontrent deux jeunes femmes qui deviennent colocataires : se déploient leurs questionnements, leur relation et leurs colères. Face à une société contemporaine que l’on pourrait qualifier de dystopique, Rina et Saskia éprouvent le quotidien dans ce qu’il a de plus trivial mais aussi de plus précieux. Leur amitié et leur amour sont des remparts face à la brutalité du monde et à l’angoisse permanente générée par ce dernier. Dans ce huis clos temporaire, les deux personnages cherchent à creuser une place qui leur sera vivable. C’est de jeunesse indignée dont il est question à une époque marquée par la violence et l’envie de construire un autre monde que tant espèrent.

Éditions Blast, mai 2024

ANNE-SOPHIE NÉDÉLEC

6 sketches pour plonger au cœur de Mystères, complots et arnaques… en tous genres.

Un couple qui cache bien son jeu, un casting franchement inquiétant, mais aussi des histoires de revenants, de crimes à élucider ou d’arnaques bien ficelées portées par des personnages hauts en couleurs… tout un cocktail d’ingrédients explosifs pour rire et se creuser les méninges !

Des pièces à 3, 4, 6 et jusqu’à 10 comédiens, pour jeunes ou adultes, à jouer dans l’ordre ou dans le désordre ! 

Editions du Lézard Bleu, mai 2024

GAËL OCTAVIA

Mon amie Madeleine m’a demandé d’écrire son histoire. Elle m’a téléphoné et m’a lancé, de but en blanc, qu’elle allait me raconter quelque chose et que j’allais en faire un livre… » Qu’était-il donc arrivé à Madeleine Démétrius, la Mulâtresse, « fille de médecin, médecin elle-même, bien mariée, légitime », qui méritât que l’on en fasse un livre ? Pour la narratrice, Martiniquaise à l’enfance pauvre venue s’exiler à Paris, mère célibataire vivant de chick lit, ces retrouvailles sont surtout l’occasion de démêler les fils d’une amitié brisée et d’exhumer de douloureuses questions enfouies.

Caraïbéditions, avril 2024

DOMINIQUE PAQUET

Le théâtre jeunesse fait la part belle au merveilleux même si, aux yeux des artistes, celui-ci a pu être perçu historiquement comme une facilité dramaturgique et stylistique déclinant une esthétique de la niaiserie. Pour essayer de maîtriser une catégorie littéraire polysémique, cet ouvrage revisite, dans une première partie, la généalogie de la notion de merveilleux à partir d’Aristote puis, au fil de l’histoire du théâtre, en le confrontant aux différentes notions avec lesquelles il a pu être confondu, comme le fabuleux ou le fantastique. Dans une seconde partie consacrée aux auteurs et autrices jeunesse contemporains, le merveilleux, même miné par le réel, réapparaît sous des formes nouvelles, parfois fragiles mais toujours nécessaires, jusqu’à devenir une notion cosmique propre, dans un univers de simulations, à faire rêver consciemment et à éblouir les artistes et les spectateurs.

L’ouvrage démontre que le merveilleux, toujours décrié au fil des siècles ou suspect de mercantilisme, peut sans cesse être revivifié par la création et l’exploration de nouvelles fictions. À terme, le merveilleux est réhabilité comme une notion anthropologique, voire une capacité a priori du cerveau humain à théâtraliser le réel et la réalité. À cette question, « est-il possible de congédier le merveilleux ? », l’ouvrage répond par la négative en exhaussant sa théâtralité à la taille d’une nécessité vitale.

Presses Universitaires de Bordeaux, mai 2024

Aymeri Suarez-Pazos

Un homme seul, en prison, la nuit qui précède sa sortie. Devant lui, les courriers reçus et jamais lus,
qu’on vient de lui remettre. Après quatorze années de réclusion criminelle pour des faits commis dans sa minorité, il se met à écrire, comme il l’avait fait la veille de sa condamnation.
Dans sa cellule, avec une table et une chaise, un théâtre de l’intime reprend vie, un corps traversé de mots et de mondes, une polyphonie où l’être qui se cherche se débat avec rage pour atteindre le jour.

Éditions de l’Harmattan (Coll. En Scène), avril 2024

SABINE REVILLET

86 400 secondes, c’est le temps d’une journée. C’est le temps d’un souffle, celui d’un embrasement, d’un amour et d’un désir naissants. Arthur et Norah se plaisent, et pourtant, les deux adolescents ne sont pas sur la même longueur d’onde : alors que Norah consulte frénétiquement forums en ligne et sites pornographiques, Arthur, qui n’est pas pressé de « le faire », préfère lui écrire des poèmes. Chacun devra apprendre à écouter l’autre afin qu’ensemble ils avancent au même rythme.

Éditions Théâtrales, mai 2024 

RÉGIS MENEY

Afin d’écourter la grève du sexe qu’elle fait pour que Pierre renonce à la guerre de rue à Paris en Mai-68, Lizzy met à nu un ressort inavouable de la révolution et le rend fou de désir en se montrant nue elle-même  sous divers prétextes farfelus.

Éditions de l’Harmattan, mai 2024

CLYDE CHABOT

Amie d’enfance raconte une amitié d’adolescence interrompue soudainement par un interdit paternel. L’une habite dans un château au milieu des bois, l’autre dans un lotissement. 37 ans plus tard, les deux anciennes amies se retrouvent sur les lieux de leur enfance dans une promenade le long d’une rivière à l’invitation d’une amie commune. Mais quelque chose manque, continue de manquer. Ce texte est aussi l’occasion d’un regard porté sur les années 80, dans un village, en Sologne et la figure du père.

Éditions des Cygnes, mai 2024

Retour aux actualités

Les publications du mois d’avril 2024

Découvrez les plus récentes publications de nos adhérent.es datant du mois d’avril 2024 !


WILLERVAL

Fous de rage

Après leur séparation, le narrateur vit loin de son ex, Laurence, et de
leurs ados, Aurore et Théo, tous trois restés à Compiègne. Ils refusent
désormais tout contact avec lui. Théo se tue accidentellement et il est enterré sans qu’on prévienne son père. Quand ce dernier l’apprend, il se sent méprisé et abandonné. Il remonte dans l’Oise à la recherche désespérée d’une réparation à l’outrage subi. Mais ses tentatives échouent tandis que des morts tombent autour de lui. Les gendarmes Victor Ducasse et Violette Dessaux, en pleine idylle, et qui le connaissent déjà, le suspectent aussitôt.
Compiègne en automne, c’est aussi la forêt où les cerfs en rut s’affrontent et où des femmes s’égarent, tandis que sa grand-mère, en quête elle aussi de vengeance, ajoute quelques pincées de mauvais sorts à l’ambiance psychotique et contribue à égarer les gendarmes.
À travers ce récit où le lecteur se retrouve sous tension en permanence, l’auteur nous emmène là où la raison vacille, illustrant à sa manière le désespoir ceux qui ont perdu leurs enfants.

Airvey Éditions, avril 2024

CAROLE PRIEUR

Nous sommes les seuls à vous attendre

Mounia, Joëlle, Marie et Francis ont un point commun : leurs enfants, de jeunes adultes, sont partis ensemble, en 2014, pour la Syrie, rejoindre Daech. Comment vivre avec ce choix terrible fait par leurs enfants, comment rester des parents, garder le lien, cultiver l’amour ? Est-ce possible ?

Éditions ExAequo, avril 2024

SABINE REVILLET

C’est l’été. Amina, Lili et Mylène, les meilleures amies du monde, se retrouvent chaque après-midi. Un jour, un garçon, Alfred, fait irruption par hasard sur leur territoire. Chacune réagit à sa manière et ça se passe mal. Il est vite éjecté de « leur » coin de terre ! Alfred, déçu, retourne à sa solitude. Pourtant, peu de temps après, il croise Amina. Ils font mieux connaissance et décident de se revoir. Sans en parler toutefois à Lili qui semble si jalouse. 

Éditions Lansman, avril 2024

LYDIE PARISSE

Ce premier numéro de la Série Processus créateurs fondée par Lydie Parisse interroge, dans une perspective transdisciplinaire et dans le cadre de la recherche-création, le regard que nous portons sur les arts, la littérature, le théâtre. Certaines se nourrissent à un champ philosophique oublié, voire invisibilisé : celui de la voie négative, qui agit de manière déterminante dans les grands courants esthétiques à travers la lecture des œuvres des mystiques, et nous invite à reconsidérer les écrivain-e-s et les artistes que nous croyons connaître. Il réunit des études sur Beckett, Novarina, Lagarce, Jon Fosse, Grotowski, Toussaint, Sebald, Jelinek, DeLillo, Jung, Wittgenstein, et bien d’autres écrivain.e.s, dramaturges et artistes. Il conjugue plusieurs approches : l’histoire des idées et des courants esthétiques, la question philosophique des limites du langage, la phénoménologie de l’acte créatif, la pédagogie en recherche-création.

Éditions Classiques Garnier/ Lettres Modernes Minard, mars 2024

STÉPHANE BIENTZ

Sur une place déserte, dans la cité du Belvédère, la canicule rend le bitume collant. Nil, 10 ans, s’en fiche. Elle attend, fébrile, les résultats d’un concours qui pourrait lui apporter la reconnaissance tant désirée. À ses côtés, son ami Griotte, 9 ans, rêve et observe les nuages trop rares dans le ciel désespérément bleu, il espère le retour des hirondelles, absentes. Sur cette place, se tient cette serre en verre fumé que l’on dit abriter le dernier arbre du quartier… Quand Ursula, 10 ans, surgit par un jour caniculaire de la serre, pourtant fermée à clef, elle bousculera les évidences, révolutionnera leur vision du monde et les accompagnera dans une quête qui les aidera à renouer avec le vivant et prêter attention aux voix qui le composent.

Éditions Espaces 34, mars 2024

CATHERINE BENHAMOU

Une femme confie son bébé à un jeune inconnu sur le quai d’un RER et s’en va.
Une fiction inspirée d’un « fait divers » récent.

Éditions Des femmes-Antoinette Fouque, mars 2024

OUVRAGE COLLECTIF
(Ève-Marie Bouché, Natalie Rafal, Manon Gineste, Dominique Pompougnac, Rafaëlle Jolivet, Lise Martin, Mona El Yafi, Dominique Chryssoulis)

Premier ouvrage de La Kopé – Théâtre, nouvelle maison d’édition associative et collégiale. Équipe éditoriale : Dominique Pompougnac, Dominique Chryssoulis, Lise Martin

Édition : La Kopé Théâtre, avril 2024

MICHÈLE SIGAL

Une actrice balaie le plateau d’un théâtre en imaginant son prochain spectacle. Sa rêverie libère les fantômes endormis sous la poussière. Ces « visitations » incarnées donnent lieu à autant de scènes dans lesquelles elle lutte, non sans une certaine jubilation, pour rester au centre du jeu alors même que chacun de ses visiteurs cherche à l’en évincer. C’est avec les moyens propres au théâtre que cette pièce questionne la place et le rôle des figures féminines dans le théâtre contemporain, à travers une série de métamorphoses qui sont autant de mises en lumière du regard porté sur les actrices, en particulier les actrices vieillissantes.

Éditions de l’Harmattan, mars 2024

LISE MARTIN

Le chat Bebert et ses amis le hamster, le lapin nain, les poissons rouges, les inséparables et
le chien Ursule nous invitent dans leur quête d’indépendance. Chacun d’eux rêves de vastes horizons et d’aventures au grand air. Comment réaliser un tel souhait ? Un événement surprenant et inattendu va les guider sur le chemin de la liberté et bouleverser leur existence.
À l’air libre, un récit, une réflexion sur notre cohabitation avec nos animaux dits de
compagnie.
Ils prennent enfin la parole et témoignent. Il était temps !

 Illustration Dominique Pompougnac

Hello Édition, avril 2024 

JOSEPH DANAN

Les rapports que le théâtre entretient avec le présent sont complexes. Face à Vitez, qui assurait rendre compte du présent lorsqu’il montait des classiques, Vinaver défendait un théâtre de l’aujourd’hui, pour reprendre le titre-manifeste de sa première pièce (Aujourd’hui ou les Coréens). Un théâtre sans « détour » est-il pour autant possible ? Jean-Pierre Sarrazac voit dans les stratégies multiples que cette notion met en jeu une nécessité pour échapper à l’illusion d’une immédiateté qui serait le propre de la performance lorsque celle-ci prétend accomplir un pur geste de présentation, et non de représentation. Mais ce geste est-il jamais pur ? 
Reste que le « présentisme », pour citer François Hartog, ou encore ce que Jérôme Baschet appelle « la tyrannie du présent », guette aujourd’hui le théâtre, à l’image du monde dans lequel nous vivons. Sa critique est sans doute tout autant nécessaire que l’est la prise en compte pleine et entière du présent, au-delà de la tautologie selon laquelle le théâtre est un acte au présent. C’est à quoi s’attache ce livre, par des entrées multiples dans la question du présent, considérée dans sa dimension poétique et politique.

Presses de la Sorbonne Nouvelle, avril 2024

Retour aux actualités

Les publications du mois de mars 2024

Découvrez les plus récentes publications de nos adhérent.es datant du mois de mars 2024 !


THAïs cousigné

LE PRIX DE LA VÉRITÉ

C’est le grand jour ! Celui où un texte prend vie sur scène grâce à la magie du théâtre. C’est le stress et l’euphorie en même temps sur scène, dans la salle, comme dans les coulisses et les loges. Succès semble-t-il garanti ! Il paraît que du beau monde s’est déplacé pour l’occasion… Cependant, moins d’une heure avant le lever de rideau, rien ne va se passer comme prévu : un directeur de théâtre naïf, une vieille dame qui cherche son chat, un producteur et metteur en scène célèbre et ses maîtresses en veux-tu en voilà, une femme enceinte qui vient dénoncer un plagiat… Mais où donc se trouve la vérité ?

Les Impliqués Éditeurs, février 2024

DIANA VIVARELLI

POUR TON BIEN

Ce roman, situé dans les années 1970-1980, raconte les souvenirs d’une jeune fille italienne de Bologne, indomptable et anticonformiste, depuis son adolescence jusqu’à son départ précipité à Paris. Son histoire personnelle, ses rébellions familiales, son désir d’émancipation sont étroitement mêlés à l’histoire politique de l’Italie : contestations, mode de vie alternatif, attentats terroristes, luttes féministes, années de plomb. Un récit d’une grande force, juste, actuel, avec des traits d’humour et une ligne rebelle, porté par une écriture tout à la fois concise et complexe, claire et fluide. « Être née était ma faute primordiale, ne pas suivre les conseils de ma mère un affront, mettre une mini-jupe une provocation. Socialement indigne. Ma frénésie d’indépendance m’empêchait d’adhérer à la norme.»

Éditions Spinelle, mars 2024

LYDIE PARISSE

Ce volume réunit les textes des quatre lauréats de la troisième édition du prix Prémices, décerné le 5 février 2024 à la Cave Poésie à Toulouse. Les lauréats sont Charlie Plès, Camille Michel, Brigitte Léveillé, Sylvie Anahory. Le prix Prémices, fondé par Lydie Parisse, est un prix d’écriture dramatique annuel qui fait aussi la part belle à la poésie orale, et récompense les textes d’étudiantes et d’étudiants inscrits en licence, en master et en doctorat en France et à l’étranger, et dont la perspective est essentiellement en recherche-création. Les textes sont publiés dans le cadre de la série Tangentes, à l’intérieur de la collection Théâtre des éditions Domens. La série Tangentes est consacrée aux écritures croisées entre théâtre et écritures de l’oralité, qui ne correspondent pas nécessairement à l’idéal de la « pièce bien faite », mais qui, sans être absconses, incluent des recherches à la croisée des langages. Poèmes dramatiques, poésie orale, textes de théâtre qui s’inscrivent dans une recherche résolument exploratoire, affirmant une langue, un univers et une démarche singuliers, plaçant le texte au centre, dans une langue porteuse de théâtralité.

Éditions Domens, février 2024

LYDIE PARISSE

Ce premier numéro de la Série Processus créateurs fondée par Lydie Parisse interroge, dans une perspective transdisciplinaire et dans le cadre de la recherche-création, le regard que nous portons sur les arts, la littérature, le théâtre. Certaines se nourrissent à un champ philosophique oublié, voire invisibilisé : celui de la voie négative, qui agit de manière déterminante dans les grands courants esthétiques à travers la lecture des œuvres des mystiques, et nous invite à reconsidérer les écrivain-e-s et les artistes que nous croyons connaître. Il réunit des études sur Beckett, Novarina, Lagarce, Jon Fosse, Grotowski, Toussaint, Sebald, Jelinek, DeLillo, Jung, Wittgenstein, et bien d’autres écrivain.e.s, dramaturges et artistes. Il conjugue plusieurs approches : l’histoire des idées et des courants esthétiques, la question philosophique des limites du langage, la phénoménologie de l’acte créatif, la pédagogie en recherche-création.

Éditions Classiques Garnier/ Lettres Modernes Minard, mars 2024

JEAN-BENOît patricot

Claire propose à Paul, un célèbre créateur de parfum, une mission presque impossible : permettre à son fils Darius de voyager alors qu’il est totalement immobilisé. Leur secret pour y parvenir est cette chose frêle, vivace, immatérielle comme l’écrivait Marcel Proust : le parfum.

« Ce voyage parfumé est bouleversant de beauté…
le texte est extrêmement beau…
écriture ciselée… « 

Édition Riveneuve / Archimbaud, mars 2024

Retour aux actualités

Les publications du mois de février 2024

Découvrez les plus récentes publications de nos adhérent.es datant du mois de février 2024 !


DAVID RUELLAN

MILLE EXCUSES

Parmi les ustensiles de la rhétorique, l’excuse est loin d’être le plus futile. Coiffée comme une figure de style, elle adopte toutes sortes d’allures et de textures. Élégante ou dépouillée, en béton ou bidon, elle peut être inventive ou irrecevable, bien tournée ou superficielle, sincère ou de pure forme.
Chacun de nous connaît des personnes incapables de s’excuser et d’autres qui le font à tout propos. Chacun de nous côtoie des personnes qui trouveront mille excuses à leur inconséquence et d’autres qui les chercheront toujours désespérément.
Les excuses peuvent tenir la route ou déraper, désarmer, désarçonner… Improbables ou imparables, elles raffolent des protocoles : ne dit-on pas que l’on « présente » ses excuses ?
Mille excuses décline les facettes de ce délicat exercice indispensable à la vie en société, ce petit rite grâce auquel nous ne lavons plus nécessairement notre linge sale à coup de massue, de fleuret, ni de loi du Talion. 

Recueil de 23 saynètes – Texte modulable pour 4 à 16 comédien·ne·s 

Édition : Ex Aequo, collection Entr’Actes, février 2024

ALAIN JULIEN RUDEFOUCAULD

La Colonie migratoire

Récit métaphorique sur la ségrégation, le totalitarisme et l’insoumission, cette fable morale décrit la servitude imposée à un peuple pour le plaisir d’un autre. Sous la discipline impitoyable de Capitaines, des détenus soumis à l’autorité de Sentinelles et de Surveillants tentent de survivre dans les Limites d’un Camp. Après plusieurs tentatives, un seul prisonnier réussira cependant à s’échapper, mais pour quel destin ? La Colonie migratoire est un récit d’une subtile ambiguïté en même temps que d’une implacable lucidité dramaturgique magnifiée par le style et la langue de Rudefoucauld. Une surprenante leçon de littérature. Né en Algérie, Alain Julien Rudefoucauld y vit toute la guerre et, suite à l’exode, s’installe en Aquitaine. Son œuvre publiée comprend une quinzaine de textes théâtraux, sept romans et deux essais. Il fut lauréat du prix France-Culture/ Télérama pour Le Dernier Contingent (2012), du prix de la page 111 Radio Nova pour Une si lente obscurité (2013) parus aux éditions Tristram,et du second prix international de littérature indépendant : prix Dino Buzzati, pour Peep-show, paru aux éditions L’Esprit du Temps (2017). Son livre le plus récent est Bat’ le veilleur, Serge Safran éditeur (2023). 

Édition Do, février 2024

LAURA DESPREIN

Sept adolescents, tous fragiles, en rupture, sont réunis dans le bâtiment polyvalent d’un hameau isolé. Pour la plupart, ils ne se connaissent pas. Max, seul adulte du groupe, et pair aidant, les a rassemblés sur un programme d’accompagnement de quelques jours. Quelques jours pour se rencontrer, pour se découvrir eux-mêmes, pour oser la différence. Pour se réinventer. Comment faire face à l’autre, s’apprivoiser soi-même ? C’est un précipité de vie, joie, angoisse, rires et pleurs mêlés qui les attend, avec au bout, peut-être, un nouveau départ.

Édition : Ex Aequo, février 2024

PHILIPPE ROUSSEAU

JETUIELLE, une personne, vieille de plus de 7 fois 1713 décennies, non genrée, vient narrer à des spectatrices et spectateurs son histoire, sa rencontre avec la première histoire, avec les sorcières, avec la mort… Cette personne est accompagnée d’un chœur qui commente, dialogue avec l’assistance, avec Jetuielle

Chamanisme, humour, jeu avec le theatre, avec la langue, JETUIELLE est un petit plaisir de lecture comme de jeu.

Édition : Ex Aequo, janvier 2024

TRISTAN CHOISEL

JEAN-BENOÎT PATRICOT

Sa femme aimerait beaucoup que leur fils devienne poète. Il va voir ce qu’il peut faire – avec les méthodes qui sont les siennes…

Édition : Lansman Editeur, février 2024 (avec le soutien du CNL)

Annie, aide-soignante, vous entraîne dans ses folles journées. Elle aime bien l’idée du soin aux personnes âgées. 

« Au début, je croyais que j’allais les soulager, les soutenir. 

Une fin de vie, c’est important. Il ne faut pas la gâcher.  
Et puis, c’est comme tout, il y a l’espoir et après, la réalité. » 

Édition : Les Cygnes, janvier 2024

BENOÎT FOURCHARD

Peu avant Mai 68, Josiane quitte la ferme familiale pour devenir fille au pair dans une famille bourgeoise. Lors du passage à l’an 2000, Aïssata a 20 ans et de grands rêves d’égalité et de progrès pour l’avenir de l’humanité. Pendant la canicule de 2003, Claude passe un été pourri, tout seul à Nancy, et enquête sur un crime homophobe.

Indéfectibles est un recueil de vingt nouvelles, qui sont autant de récits drôles ou émouvants de destins individuels croisés à des événements de l’histoire récente. Une galerie de personnages bigarrés prend vie ; face à la marche du monde, ils réagissent ou observent, subissent ou se positionnent. Avec une écriture empreinte d’oralité, Benoît Fourchard tisse une fresque sensible de six décennies d’histoire collective.

Édition : Éditions de la Lanterne, janvier 2024

Retour aux actualités

Les publications du mois de janvier 2024

Découvrez les plus récentes publications de nos adhérent.es datant du mois de janvier 2024 !


VIOLAINE DE CARNÉ

Les Contes Olfactifs… Tome 1 

Intégrer au récit les odeurs comme des acteurs de la narration et ainsi proposer au public une expérience immersive et poétique, tel est lʼenjeu de ces Contes olfactifs. Lʼodeur, le son et le texte sont les trois protagonistes de cette proposition intimiste et légère, favorisant la proximité avec les spectateurs. 
Mais il sʼagit aussi, avec ces contes olfactifs, de mettre en jeu lʼaltérité, de se confronter au monde de lʼautre, des autres. 
Ce premier tome regroupe trois contes olfactifs (Europe, Afrique du Nord, Asie). 

Le deuxième tome est en cours d’écriture. 

Inspirez, expirez… Ouvrez grand vos narines,
Bon voyage…

Édition : Éditions de l’Ecluse, décembre 2023

PIERRETTE DUPOYET

Louis BRAILLE, au-delà des yeux clos

Louis Braille devient aveugle à l’âge de 5 ans. Il va se lancer dans le projet incroyable de pouvoir faire lire les non-voyants. Avec l’aide de sa mère, simple paysanne, il parviendra à l’adolescence à trouver un système pour que les aveugles du monde entier puissent accéder à la lecture et envisager une vie sociale lumineuse.

Édition : L’Harmattan, janvier 2024

GRÉGOIRE AUBERT

Derniers jugements

À l’occasion d’un étrange rendez-vous, Henri Dutertre, avocat d’affaires brillant, se retrouve pris au piège par un couple intrigant. Plein d’insolence et de verve, il va plaider sa cause de façon inédite… 
Derniers Jugements, grâce notamment à ses questionnements existentiels universels, a remporté le grand prix des théâtrales de Cannes en 2022.

Édition : L’Harmattan, décembre 2023

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux

Restez informés sur l’actualité des E.A.T
en vous inscrivant à notre newsletter