Retour aux actualités

Ouverture appel à textes de théâtre Jeunesse 23-24

Le comité de lecture jeunesse des Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre (E.A.T) annonce l’ouverture prochaine de son appel à textes jeunesse pour la saison 2023-24. Il s’adresse à toutes les autrices et auteurs de théâtre jeunesse, adhérents comme non adhérents de l’association.

Le comité sera particulièrement attentif à la théâtralité de l’écriture. Un texte manifestement non fini n’a aucune chance d’être sélectionné. Merci donc d’envoyer un texte dont vous estimez l’écriture achevée. De même, un texte manifestement non destiné à un public jeunesse sera écarté de la sélection finale. 

> Le devenir des textes

Les textes sélectionnés pourront être valorisés au travers des actions suivantes :

* TEXTO’MINO : les E.A.T participent à la journée nationale du 1er juin des écritures théâtrales jeunesse 2024, initiée par Scène(s) d’Enfance-Assitej France, dans le cadre de sa manifestation jeunesse TEXTO’MINO. Certains textes sélectionnés seront lus dans un théâtre parisien. Les E.A.T verseront les droits d’auteur inhérents à ces lectures à la SACD. Les autrices et auteurs sélectionnés s’engagent à être présents lors de cette journée. 

* Prix des Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre : un texte issu de la sélection finale pourra être édité. L’auteur ou autrice sera invité à la remise du Prix en décembre 2024.

* Mise en maquette dans le cadre des Jeudis Midis : l’un des textes lauréats plus particulièrement dédié aux adolescents sera proposé à un ou une metteuse en scène issu du Studio ESCA d’Asnières. 

* Diffusion auprès du réseau des bibliothèques : à des fins de valorisation des écritures nouvelles, les exemplaires des textes sélectionnés pourront être confiés aux bibliothèques accueillant des manuscrits de théâtre sur tout le territoire national.

* Inscription au Répertoire des E.A.T : tous les textes sélectionnés figureront au Répertoire des E.A.T consultable sur le site de l’association. La sélection sera transmise à d’autres comités de lecture et aux éditeurs qui ont une collection théâtre.

* Dispositif « Constellations » : le dispositif permettra aux textes lauréats d’être proposés à des théâtres et des compagnies professionnelles, qui pourraient les créer dans des théâtres partenaires, au festival Off d’Avignon.

> Engagements des lauréats et lauréates

  • Les lauréats s’engagent à inscrire la mention suivante sur tous leurs supports informatifs ou promotionnels : « Texte sélectionné par le comité de lecture jeunesse des Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre – E.A.T »
  • En raison du Prix des Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre, les lauréats s’engagent à ce que leur texte ne fasse l’objet d’aucun contrat d’édition jusqu’à l’annonce de la sélection (avril 2024), et à signaler au comité de lecture jeunesse des E.A.T si tel était le cas dans l’intervalle entre la date de l’appel et l’annonce de la sélection.
  • Les lauréats s’engagent à signaler aux E.A.T, avant juin 2024, s’ils ne souhaitent pas que leur texte fasse partie du dispositif Constellations ou des Jeudis Midis, notamment si à cette date, leur texte fait ou fera l’objet d’une production professionnelle.

> Engagements du comité de lecture 

  • Tous les membres du comité de lecture sont adhérents des Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre.
  • Le nombre de textes examinés sera limité à 100, par ordre d’arrivée lors de la période d’appel (voir dates et heures ci-dessous).
  • Dans un souci d’objectivité, les lecteurs et lectrices n’ont pas connaissance des noms des auteurs et autrices ni des titres des textes.
  • La sélection des textes s’opère en plusieurs tours de lecture. Au fur et à mesure des tours, les textes sont lus par un nombre croissant de lecteurs et lectrices. La sélection finale comportera deux à dix textes. 
  • À l’issue du résultat, les auteurs et autrices qui le souhaitent pourront obtenir une synthèse des fiches de lecture établies pour leur texte.

Le calendrier

Ouverture :  le 9 octobre 2023 à 12h

Clôture : le 16 octobre 2023 à 11h59

Seules les 100 premières pièces reçues seront examinées par le comité de lecture.

Annonce de la sélection : avril 2024

> Modalités de participation

  • Un seul texte par auteur / autrice.
  • Tout type de texte de théâtre, francophone, n’ayant pas encore été édité ni joué dans un cadre professionnel.
  • Aucune traduction.
  • Aucune adaptation (pas même d’un conte ou d’une légende).
  • Aucun texte destiné au Tout Public (un autre comité de lecture lui est dédié, voir le site des E.A.T).
  • Un texte précédemment soumis à ce comité de lecture ne pourra pas être examiné à nouveau.

> Modalités d’envoi

Envoyer votre manuscrit en fichier numérique (format PDF), anonyme (ni titre, ni nom, ni coordonnées, aucun signe d’identification sur aucune page) à appelsatxt.eat@gmail.com

Indiquer dans le corps du mail vos coordonnées complètes (adresse postale, téléphone, email), le titre de votre pièce, et s’il s’agit d’un texte tout public ou d’un texte jeunesse.

Nommage du PDF : Merci de nommer le PDF avec soit notre nom, soit le titre de votre pièce.

Les manuscrits ne respectant pas ces conditions ne pourront pas être enregistrés.
Un accusé de réception vous sera adressé avec un numéro personnel d’enregistrement.

Dans le cas où vous seriez dans l’impossibilité technique d’envoyer votre manuscrit en version numérique, ou pour toute demande d’informations complémentaires, merci de contacter les E.A.T au 01 42 29 78 64 / contact.eatheatre@gmail.com 

Marjorie Fabre, présidente du comité de lecture jeunesse des E.A.T.

Retour aux actualités

Ouverture Appel à textes de théâtre tout public 23-24

Le comité de lecture tout public des E.A.T annonce l’ouverture prochaine de son appel à textes de théâtre pour la saison théâtrale 2023/24. Il est ouvert à toutes les autrices et à tous les auteurs. Il n’est pas nécessaire d’être adhérent·e de l’association pour soumettre un texte.


Le comité sera particulièrement attentif à la théâtralité du texte, à sa singularité et ne sélectionnera que des pièces dont l’écriture est totalement aboutie (texte prêt à être mis en scène et/ou édité en l’état). Si le travail d’écriture n’est pas pleinement achevé, merci d’attendre une prochaine session.n scène et/ou édité en l’état). Si le travail d’écriture n’est pas pleinement achevé, merci d’attendre une prochaine session.

> Le devenir des textes

Les textes sélectionnés pourront être valorisés au travers des actions suivantes :

  • Mise en maquette dans le cadre des Jeudis Midi

Les textes lauréats seront susceptibles d’être mis en espace par une metteuse ou metteur en scène et des comédiennes et comédiens dans le cadre des Jeudis Midis qui auront lieu au Théâtre de l’Opprimé durant la saison 2024/2025.

Ils pourront également être lus en public dans le cadre de manifestations de structures partenaires. 

  • Prix E.A.T tout public

Un texte issu de la sélection finale sera édité. Le texte sera publié durant la saison 2024/2025 et fera l’objet d’une remise de prix et d’une lecture publique.

  • Dispositif « Constellations »

Constellations est un nouveau dispositif mis en place par AF&C et les E.A.T, avec le soutien de la SACD, pour faciliter la création, la production et la diffusion de nouvelles écritures dans le cadre du Festival Off d’Avignon. Les textes lauréats du comité de lecture sont susceptibles d’être inclus dans ce dispositif, ils pourront ainsi être proposés à des théâtres et des compagnies professionnelles.

  • Diffusion au sein de notre réseau de partenaires

La sélection des textes sera transmise aux partenaires professionnels des E.A.T (bibliothèques, autres comités de lecture, etc.). Tous les textes sélectionnés, ayant ou non fait l’objet d’une lecture, figureront au répertoire des E.A.T consultable sur le site de l’association.

> Engagements des lauréats 

  • Les lauréats et lauréates s’engagent à inscrire la mention suivante sur tous leurs supports informatifs ou promotionnels : « Texte sélectionné par le comité de lecture tout public des Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre – E.A.T ».
  • En raison du Prix des Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre, les lauréates et lauréats s’engagent à ce que leur texte ne fasse l’objet d’aucun contrat d’édition jusqu’à l’annonce de la sélection (avril 2024).
  • Les lauréats et lauréates s’engagent à signaler aux E.A.T, avant juin 2024, s’ils ne souhaitent pas que leur texte fasse partie du dispositif Constellations ou des Jeudis Midi, notamment si à cette date, leur texte fait ou doit faire l’objet d’une production professionnelle.

> Engagements du comité de lecture

  • Tous les membres du comité de lecture sont adhérents et adhérentes des Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre.
  • Dans un souci d’objectivité, les lecteurs et lectrices n’ont pas connaissance des noms des auteurs et autrices ni des titres des textes.
  • La sélection des textes s’opérera en plusieurs étapes. 

Une présélection initiale, effectuée par des lecteurs expérimentés, permettra d’éliminer des textes trop éloignés des attentes du comité (manque de théâtralité du texte, pas suffisamment d’enjeu, de tension dramatique, banalité de l’écriture ou du traitement, personnages mal définis, intrigue incompréhensible ou surchargée, incohérences…). 

Les textes présélectionnés seront soumis au premier tour de lecture, chaque texte sera ainsi lu par deux lectrices et lecteurs qui émettront chacun un avis :  

  • si les deux avis sont positifs, le texte reste au tour suivant, si les deux avis sont négatifs, le texte est écarté,
  • si les avis divergent, les lecteurs en discutent,
  • et en cas d’incertitude, le texte reste au tour suivant.  

À chaque nouveau tour de lecture, les textes restants seront soumis à deux autres lectrices et lecteurs qui feront preuve d’un niveau d’exigence croissant, jusqu’à aboutir à la sélection finale. Celle-ci comportera au maximum une dizaine de textes.

  • À l’issue du résultat, les autrices et auteurs qui le souhaitent pourront obtenir une synthèse des fiches de lecture établies pour leur texte.

> Le calendrier

L’appel à textes sera ouvert pendant 24 heures.
Ouverture : le 19 octobre 2023 à 12h.
Clôture : le 20 octobre 2023 à 11h59.
Résultats du comité de lecture : avril 2024

> Modalités de participation

  • Un seul texte par auteur/autrice.
  • Tout type de texte de théâtre, francophone, n’ayant pas encore été édité ni joué dans un cadre professionnel.
  • Ni adaptation ni traduction.
  • Aucun texte destiné à la jeunesse (un autre comité de lecture est dédié à ce public, voir le site des E.A.T)
  • Un texte précédemment soumis à ce comité de lecture ne pourra pas être examiné.

Modalités d’envoi

Format : dans la mesure du possible, les textes seront présentés en Police Arial 12, interligne simple.

Nommage du PDF : Merci de nommer le PDF avec soit notre nom, soit le titre de votre pièce.

Envoyez votre manuscrit en fichier numérique (format PDF), anonyme (ni titre, ni nom, ni coordonnées, aucun signe d’identification sur aucune page) à appelsatxt.eat@gmail.com

Indiquez dans le corps du mail vos coordonnées complètes (adresse postale, téléphone, email), le titre de votre pièce et s’il s’agit d’un texte tout public ou d’un texte jeunesse.

Les manuscrits ne respectant pas ces conditions ne pourront pas être enregistrés.

Un accusé de réception vous sera adressé avec un numéro personnel d’enregistrement dans la semaine suivant la clôture.

Dans le cas où vous seriez dans l’impossibilité technique d’envoyer votre manuscrit en version numérique, ou pour toute demande d’informations complémentaires, merci de contacter les E.A.T au 01 42 29 78 64 / appelsatxt.eat@gmail.com

Ève-Marie Bouché, présidente du comité de lecture tout public des E.A.T

Retour aux actualités

Les publications du mois de septembre 2023

Découvrez les plus récentes publications adhérents datant du mois de septembre 2023. 


LAURENT CONTAMIN

Au théâtre des sciences : faire se rencontrer sur scène arts et cultures scientifiques

Faire se rencontrer sur scène les sciences et le théâtre ? Quelle drôle d’idée ! C’est pourtant ce que chercheurs et artistes entreprennent désormais avec succès. Réalisations collectives et réflexions individuelles explorent, dans cet ouvrage, les voies surprenantes d’une synergie créative entre scientifiques et professionnels du théâtre.

Édition : Éditions Universitaires d’Avignon, 2023

Fanny GARIN

Des tueries et un film

Un bœuf est éventré sous nos yeux. Non. Des mots éventrent un bœuf.
des tueries et un film est un objet hybride, spectaculaire, littéraire et dramatique qui fait entrer dans le monde caché et malodorant de l’abattoir. Ici un abattoir breton où cohabitent des employé·e·s aux corps malmenés et en grève, des animaux vivants ou morts, des patrons loufoques et manipulateurs. C’est autour de ce décor que rôde une artiste plasticienne – Yuhanne Dark – entourée de son équipe de tournage plus ou moins imaginaire.

Édition : Le Sabot, 2023

BERNADETTE POURQUIÉ

Les Migres

Des “migres” échouent sur les rivages ou traversent des montagnes. On les retrouve ensuite jusque dans “nos villes et nos campagnes”. Les élus de la Nation garants de l’Ordre ont des avis partagés sur le phénomène. Certains parlent d’ “invasion”. Dans ce texte pour la scène lauréat d’une Bourse de création du CNL, et finaliste du Festival de théâtre francophone de Prague et du Prix d’écriture théâtrale de Guérande dans une 1ère version, des situations quotidiennes sont présentées de façon légèrement décalée comme si l’on traitait d’un univers parallèle, entièrement fictionnel.

Édition : Color Gang, 2023

LAURENT CONTAMIN

L’Amour rend aveugle in Théâtre de la Jeunesse#8

Une pièce pour jeunes comédien.ne.s (entre 10 et 20), d’environ 45 mn.

Résumé : une chasse au trésor qui commence, la promesse de pouvoir réaliser son rêve ? Une histoire d’amour également, mais peut-on aveuglément faire confiance ?

Une pièce écrite en résidence à la Bibliothèque Armand Gatti en janvier 2023, avec les élèves de la classe de CM2 de Mme Elodie Baldacci, Ecole Lucie Aubrac de La Seyne-sur-Mer (83).

Édition : Cahiers de l’Egaré / Le Pôle Saison Gatti, juin 2023

VINCENT DHEYGRE

Mademoiselle de Bréville

Le comte de Bréville était sans doute trop occupé à commander son régiment lors de lointaines campagnes militaires pour s’inquiéter de l’avenir de sa fille Louise. Aussi, lorsqu’il vient à mourir, la jeune fille est confrontée à un choix : va-t-elle embrasser son destin tout de belles robes et de réceptions – en somme, se couler dans la vie d’épouse et de mère qui lui est promise ? C’est bien mal la connaître. Car Louise rumine en silence depuis des années, rêvant d’emboîter le pas de son père et d’embrasser elle aussi une carrière militaire. Mais la comtesse est née femme – et noble de surcroît. Comment échappera-t-elle au morne avenir qui l’attend ? C’est décidé : adieu Mme de Bréville, bonjour M. de Préville. Sous ce nom, et déguisée, la jeune Louise va courir le monde et participer à de nombreuses batailles sur terre comme en mer, au service du Royaume de France et du roi Louis XIV. Découvrez son incroyable histoire, inspirée de faits réels.

Édition : Vivlio Studio

Retour aux actualités

Les publications du mois de juillet 2023

Découvrez les plus récentes publications adhérents datant du mois de juillet 2023. 


ANNE-SOPHIE NÉDELEC

Ticket gagnant
Tome 3 – Dewi Sri 

À vouloir trop bien faire, on finit par se mettre dans des situations impossibles… 

Alors que le mariage d’Antoine et Laura se prépare, leurs amis Audrey et Marc voient arriver avec angoisse le moment où il leur faudra se retrouver face à face. Si Audrey s’est lancée avec brio dans une nouvelle aventure aussi sentimentale que professionnelle, Marc, lui, est bien décidé à la reconquérir. Les retrouvailles promettent d’être électriques tandis qu’entre déconvenues et imprévus, la tension monte pour Antoine et Laura. Quand en plus la famille s’en mêle, le mariage qui s’annonçait sous les meilleurs auspices pourrait bien virer à la catastrophe. 

À moins que fêter les noces à Bali ne soit la solution pour régler les malentendus et vivre quelques moments d’aventure ? 

Envolez-vous pour un petit coin de paradis du bout du monde, sous le signe de l’amour, de l’amitié… et de l’humour !

Édition : Le Lézard Bleu, 2023

SABINE REVILLET coécrit avec julien rocha

Histoires de Pouatches

Dans ce texte, on parle des étiquettes. Celles qui classent et rangent. Celles qu’on nous impose. Celles qu’on accepte ou qu’on se donne. Derrière chaque étiquette, il y a un classement, une façon de réagir, une certitude. Ces étiquettes, on les colle souvent très bien. On les impose. Mais sommes-nous ce que dit cette étiquette, comme un objet qu’on achète ? 

La pièce s’apparente à un jeu fait de scènes dialoguées très courtes, un jeu qui offre une multitude d’entrées possibles.
À partir de 5 ans une pièce-jeu qui se lit avec un dé. 

Édition : Koïnè, 2023

FRANÇOISE THYRION

Le voyage d’Alceste

Le but du jeu est simple : chaque saynète a pour thème un mot commençant par « hyper ». L’arbitraire décidera du sort de nos personnages.

Au fil du recueil, ceux-ci se croisent ou se manquent, les unions se nouent et se dénouent, dans un rythme effréné, celui de la surabondance, de l’hyperactivité, démultiplication des rêves, des ambitions, des espoirs et des besoins de conquêtes. Et si le destin de l’humanité ne reposait que sur un hypercube, un orgasme et un plat de pâtes ? 

Édition : Ex Aequo, 2023

JEAN RENAULT

Une horloge si troublante

Au départ, il ne s’agissait que d’une énigme ! Elle m’a conduit à m’interroger sur
l’immortalité. Et pour un agnostique, rationnel, scientifique, c’est un sujet des plus douteux !
Sachant qu’entre ce qui est aujourd’hui, vrai, en physique (comme l’électromagnétisme, l’attraction universelle, les affinités chimiques, la relativité du temps, la théorie quantique, et très récemment, l’existence d’ondes gravitationnelles !), ou s’est avéré faux, (comme la
transformation du plomb en or, ou aller à pied sur la lune), il existe un no man’s land au sein duquel certaines hypothèses seront démontrées comme vraies et d’autres comme fausses !
Les frontières de la physique ne cessent d’évoluer et d’intégrer de ci, de là, des pans de la métaphysique. Certes, mais l’immortalité — !??
Au départ, ce n’était pas le sujet de mes recherches ! Je voulais comprendre comment j’avais pu, de nuit, fureter dans le cerveau de collaborateurs à la recherche des erreurs de calcul qu’ils avaient pu commettre ! Et en trouver !
À dire vrai, la question de l’immortalité s’était posée, insidieusement, au fil de mes anniversaires. Si bien que pour mes quatre-vingt ans, mon beau-frère m’avait interrogé : « As-tu prévu de te faire incinérer !?? ». Si sa question m’avait surpris, elle se posait ! Je devais affronter l’abîme qui se rapprochait et décider, entre autre, de me faire incinérer ou pas !
Edgar Morin, aujourd’hui centenaire, avait confessé : « À quatre-vingt ans, on sait qu’on va mourir ! Mais à quatre-vingt-dix-neuf, on en doute ! ». C’était une raison d’espérer !

Édition : Panthéon, 2023

LAURENT CONTAMIN

LILOU LES OISEAUX

Lilou vit près de la mer, sur la côte d’Opale. Un jour, elle trouve un oisillon blessé, au pied d’une falaise. À l’aide de son père, ornithologue, elle va le nourrir, le soigner, s’occuper de lui…

Un roman jeunesse illustré par Pierre-Yves Cezard, à partir de 8 ans.

Nouvelle Édition : Sabot rouge, 2023

LAURENT CONTAMIN

À BON PORT

Dans une région en guerre, un jeune orphelin croise la route de Mo, un adolescent débrouillard qui lui propose de lui trouver une famille. Mo connaît une filière : ils vont devoir marcher jusqu’à un port, à l’autre bout du pays, au bord de la mer…

Si elle s’articule autour du drame des enfants volés comme arme de guerre, À bon Port est d’abord une pièce sur la fraternité.
Tout public dès 10 ans.

Une pièce écrite en résidence à la Bibliothèque Armand Gatti.

Édition : Les Cygnes

Retour aux actualités

Les publications du mois de juin 2023

Découvrez les plus récentes publications adhérents datant du mois de juin 2023. 


SYLVAIN RENARD

Mina et le jeune homme masqué

Lors de l’épidémie de Covid, une adolescente se retrouve confinée avec sa famille dans un quartier désert à peine sorti de terre. Surgit alors un étrange jeune homme masqué. La comédie romantique adolescente pourra-t-elle se jouer entre distances barrières et consignes sanitaires ?

Lors de l’épidémie de Covid, une adolescente se retrouve confinée avec sa famille dans un quartier désert à peine sorti de terre. Surgit alors un étrange jeune homme masqué. La comédie romantique adolescente pourra-t-elle se jouer entre distances barrières et consignes sanitaires ?

Édition : Color Gang, 2023

GILLES DESNOTS

Plâtre à mer

La Méditerranée, inquiète de ce qui se passe chez les hommes et se sentant menacée, décide de s’incarner pour aller y voir de plus près. Elle débarque dans la salle d’attente d’un espace de soin où le remède à tous les maux est le plâtrage du corps et des organes par la Machine. Des personnes en souffrance sont convoquées là. Face aux péripéties de ces consultations désincarnées, les langues se délient, pour dire un désarroi, esquisser un dialogue, se révolter, désirer. L’arrivée de la Mer, dans le flux d’une inondation, déstabilise et bouleverse bien des situations. Ramenant des bouffées de vie et d’amour, elle finit pourtant par constater les limites de ses possibilités d’action. Mais son départ laisse un vent de liberté propice à l’aventure.

Édition : L’Harmattan, 2023

CLAIRE POIRSON

Hyper

Le but du jeu est simple : chaque saynète a pour thème un mot commençant par « hyper ». L’arbitraire décidera du sort de nos personnages.

Au fil du recueil, ceux-ci se croisent ou se manquent, les unions se nouent et se dénouent, dans un rythme effréné, celui de la surabondance, de l’hyperactivité, démultiplication des rêves, des ambitions, des espoirs et des besoins de conquêtes. Et si le destin de l’humanité ne reposait que sur un hypercube, un orgasme et un plat de pâtes ? 

Édition : Ex Aequo, 2023

WILLERVAL

Peau double

Une jeune femme vient voir son grand-père dans sa résidence pour personnes âgées. Il lit de la philosophie ; elle est ingénieur. Elle teste une combinaison technologiquement avancée qui la recouvre intégralement et qui lui assure bien-être, sécurité et même l’éternité.

Mais notre peau est une frontière. Elle nous distingue du reste de l’univers et en même temps nous met en contact avec lui. Qu’advient-il si une peau, artificielle, une double peau, vient recouvrir notre peau originelle ? Que deviennent notre relation au monde et aux autres ? Que devenons-nous nous-mêmes ?

C’est cette situation qu’explore ce texte. Dans la lignée de Karel Čapek, il nous fait réfléchir sur les conséquences de la modernité sur la nature humaine. La perspective de la mort est-elle indispensable à la vie ? Qu’est-ce qu’un être humain ? Peut-on vivre sans être touché ?

À lire, dire, entendre avant de partager nos réponses.

Édition : Ex Aequo, 2023

FRANÇOISE THYRION

Molière par elle-même

Monologue amusant pour tout public sur la vie de Molière,

Le spectacle se présente comme une fausse conférence ou une dame pimpante et respectable veut disserter sur la vie du grand Molière. Puis la dame se trouble, s’interrompt, danse et gesticule, sa voix change comme si quelqu’un d’autre l’habitait.

C’est un homme qui l’interrompt et qui en sait plus qu’elle sur la vie homme de ce grand auteur français du 17ème siècle. Qui est ce grand homme ? On le devine assez vite puisque qu’il se met à jouer ses plus grands textes et à raconter la vie passionnante et la fin tragique de Molière.

Ce texte créé en 1988 est en résonnance avec la vie actuelle des écrivains de théâtre de notre époque et a été joué en France et à l’étranger. Il a été traduit et édité en espagnol, en italien et en breton.

Nouvelle Édition : Le Temps Éditeur, 2023

Retour aux actualités

Sélection Appel à textes Tout Public 2023

Nous sommes heureux de dévoiler les textes sélectionnés par le Comité de lecture Tout Public 2023 présidé par Ève-Marie Bouché.


Les lauréates de cette année sont :

65 rue d’Aubagne de Mathilde Aurier
Tuer deux oiseaux d’un seul coup de pierre d’Amandine Sroussi
Balek’ de Blandine Bonelli
Random Access Memories d’Emmanuelle Destremau
Lève-toi Awras d’Anne-Christine Tinel
Les Observateurs du Mont Blanc de Léa Sigismondi


Nous félicitons chaleureusement les lauréates, et tenons à saluer l’ensemble des autrices et auteurs ayant travaillé au sein de ce comité pour repérer et révéler l’excellence et la diversité des écritures théâtrales francophones contemporaines !

Retour aux actualités

Les publications du mois de mai 2023

Découvrez les plus récentes publications adhérents datant du mois de mai 2023. 


VERONIkA BOUTINOVA

L’Homme qui flotte dans ma tête

Les frontières tuent, à Calais-Barbelés, en Europe.

Par le biais de sa chevelure immense, mon héroïne Magda entend les voix des noyés, et surtout celle d’un homme qui insiste : « Il faut que tu me noies, il faut que tu me noies ! » Magda part à sa recherche.

Édition : Le Ver à Soie, 2023

Louise Caron

L’Honneur d’un homme

Réveillon le 31 décembre 1980. Il neige en tempête, à l’heure du dîner, une jeune femme, Nadia, sonne à la grille du parc d’une maison de maître en pleine campagne bordelaise. Le propriétaire, Sévère Lapérouse, procureur général, personnage insolite et inquiétant, l’accueille et l’invite à souper, au grand dam de la vieille Louise, sa gouvernante. Pourquoi Sévère Lapérouse tient-il à mieux connaître cette invitée de dernière minute ; cette dernière est-elle aussi fragile qu’elle le laisse paraitre ? Mais Louise veille.

Édition : L’Harmattan, 2023

Marwil Huguet

La Femme saisie

Un huissier. Une saisie dans la maison d’une femme.  L’opération se déroule sans encombres jusqu’au moment où le déménageur emporte Le meuble : une psyché qui a valeur de mémoire. C’est la dérive. La femme devient imprévisible. Ses enfants tentent de récupérer le meuble en échange du paiement de la dette. L’huissier accèdera-t-il à leur demande ? Brusquement la pièce réaliste bascule.  Mise en abîme passant par le biais du Témoin. Sur son injonction, les personnages  s’interrogent sur leur capacité à dialoguer, en désamorçant le conflit, avec les représentants de la LOI que sont la Justice ou les Forces de l’ordre.

Édition : L’Harmattan, 2023

Stéphane Bientz

Le Goût du sel

Lorsque Polo et Jelly, deux adolescents, rejoignent leur classe, le front de Polo saigne. Jelly est accusée de l’avoir blessé : elle laisse dire. La bande des amis de Jelly cherche à comprendre, et le vent se lève. Le groupe dont fait partie Polo l’incite à se venger, et le vent devient plus fort. Le professeur la questionne, la sanctionne : Jelly se tait. Et un jour, tombant du ciel, des méduses envahissent la ville… Courage, écoute, respect vont permettre à la vérité d’éclater, traçant un chemin vers des sentiments nouveaux.

Édition : Espaces 34, 2023

Pauline Guillerm

Horizon Légende

Elijah vient du hameau du bout du fleuve perdu dans la mangrove. Là où le delta rejoint l’océan. Il y vit de la pêche de la crevette sauvage, tout du moins, ce qu’il en reste, de crevettes. Et puis un jour, sa vie est menacée. Alors il quitte son pays. Une fois de l’autre côté de la mer, après un éprouvant voyage, son histoire se confronte à l’Institution de la grande ville d’arrivée, il doit gravir la montagne de papiers. Elijah, comme tant d’autres qui ont fait le voyage, Elijah, dont la jeunesse se construit loin des siens, par cette absence de possibilité de prendre la parole, par la multiplication des personnes à qui s’adresser, par les dossiers à charge, par les incongruités administratives, par les nuits passées sur le trottoir voit son avenir se compliquer. L’effondrement ne sera pas celui d’Elijah, mais celui de l’Institution, ou plutôt des individus à qui elle fait porter le poids des récits, de la souffrance, des parcours chaotiques et qui n’a que peu à offrir en face : un faible espoir, de nouveaux obstacles, des formulaires, une nouvelle montagne à gravir.

Édition : Lansman, 2023

Retour aux actualités

Les publications du mois d’avril 2023

Découvrez les plus récentes publications adhérents datant du mois d’avril 2023. 


Lise Martin

Ma vie avec John Wayne

Jessie qui en fait s’appelle Marie- Christine se vit comme une héroïne de western. Elle doit trouver un emploi. C’est la traversée du désert.
Les injonctions et le cadre auxquels elle est confrontée éclate en mille morceaux. Elle s’interroge, nous interroge. Faut-il travailler pour vivre ou vivre pour travailler ? Et qu’est-ce qu’il aurait fait John Wayne dans ce monde qui exploite les hommes ?

Il aurait résisté. Alors Jessie va bousculer les règles pour se faire une place dans ce Far West économique. Ma vie avec John Wayne est un récit mené comme un road-movie qui nous transporte dans un univers fantasmé et pourtant si proche de notre réalité.
L’absurdité des situations, dénoncée par Jessie, provoque des moments de pure
comédie… dramatique.

Édition : Lansman, 2023

Charif Ghattas

Ici Nougaro

Sosie passionné de Claude Nougaro, Mathias est un comédien en crise. Lorsqu’il apprend qu’un biopic sur le chanteur est en préparation, il tente par tous les moyens de convaincre qu’il est l’homme providentiel pour le rôle. Car de son idole, il sait tout et comprend mieux que personne la trajectoire dramatique, le destin génial, les combats intimes, la violence intérieure, les rêves de gloire, et la beauté de l’inextinguible voix bleue. Dans cette quête éperdue pour un second souffle, Mathias reçoit la visite d’un ami qu’il appelle Jacques.

Édition : L’Avant-Scène ; collection des Quatre vents, 2023

Jean-Benoît Patricot

Agathe Royale

Agathe Royale, aussi haute en couleur que les illustres comédiennes qui l’ont précédée (Sarah Bernhardt, Maria Casarès, Edwige Feuillère, Denise Gence, Jacqueline Maillan et tant d’autres) pensait qu’elle ne quitterait jamais la scène et terminerait comme Molière… mais un petit incident durant une représentation va en décider autrement, l’obliger à passer le relais à ce jeune comédien dont elle a décelé le talent et l’entrainer vers une autre vie.

Édition : Les Cygnes, 2023

Anouch Paré

Vendredi, au jour le jour

Vendredi, au jour le jour est le journal d’un individu de l’espèce humaine, exilé volontaire, chaussé de tongs et prêt à tout – absolument tout pour se sentir vivre. Loin de nous.
Anouch Paré choisit ici de tricoter une fable burlesque et satirique à lire à voix haute.

Édition : L’Oeil d’or

Laura Desprein

Cœurs sourds

Ils ont entre 16 et 18 ans, c’est le printemps, et le bac approche. Jeanne confie à Charlotte, sa meilleure amie, qu’elle est amoureuse de Romain. Mais l’est-elle, vraiment ? Romain, le bourreau des cœurs, passe d’une fille à une autre. Mais est-ce vraiment ce qu’il souhaite ? Mathilde, une fille que l’on dit facile, est sa dernière conquête. Mais qu’est-ce qu’une fille facile ? Baptiste se demande pourquoi avec les filles, ça ne marche pas. Pour l’aider, Romain organise une fête.

Édition : L’école des loisirs, 2023

Retour aux actualités

Sélection Appel à textes Jeunesse 2023

Nous sommes heureux de dévoiler les textes sélectionnés en 2023 par le Comité de lecture Jeunesse présidé par Marjorie Fabre.

Les lauréates et le lauréat de cette année sont :

La Couleur jaune a le goût de l’enfance d’Hugo Fréjabise
Éva et Porée d’Alice Tixidre
Gaby est pas là de Pascale St-Onge


Nous félicitons chaleureusement les lauréates et le lauréat et tenons à saluer l’ensemble des autrices et auteurs ayant travaillé au sein de ce comité pour repérer et révéler l’excellence et la diversité des écritures théâtrales francophones contemporaines !

Retour aux actualités

Constellations : Appel à candidatures des compagnies 2023

 Constellations – Dispositif de soutien aux nouvelles écritures du festival Off Avignon

AF&C et les E.A.T, avec le soutien de la SACD, appellent les compagnies et productions à participer à la deuxième édition d’un dispositif de soutien à la création, à la production et à la diffusion de nouvelles écritures pour le Festival OFF Avignon.

Ce dispositif vient dans la continuité du travail de professionnalisation mené par AF&C, et répond au besoin d’intégrer l’auteur·rice dans la création de son œuvre, et de rassembler et coordonner les aides et soutiens existants pour la rendre possible.

Chaque année, les Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre sélectionnent des textes d’auteurs par l’intermédiaire de deux Comités de lecture, l’un Jeunesse et l’autre Tout Public. Les sélections de l’année 2023 ont été lues par des directrices et directeurs de théâtres du Festival Off, et certains ont souhaité participer à ce dispositif en se positionnant sur un ou plusieurs texte(s) de leur choix. Les théâtres ont indiqué dans quelles conditions ils seront en mesure d’accueillir la compagnie/production qui porterait ce texte lors du Festival OFF 2024 ou 2025.

Il est désormais temps pour les compagnies et productions de concevoir et de nous soumettre un projet de mise en scène pour l’un de ces textes contemporains inédits à la scène. 

Pour cette deuxième édition et pour être certains de vous accompagner au mieux, nos partenaires et nous-mêmes avons choisi de vous proposer 6 duos texte-théâtre


La sélection se fera en 2 temps :

1. Une sélection sur dossier – possible jusqu’au mardi 16 mai 2023 inclus via ce formulaire :

Il s’agira de présenter un projet de mise en scène d’un de ces textes et adapté au théâtre qui lui est associé.
Ce dossier devra être composé des éléments suivants :

Un dossier artistique :

  • une note d’intention de mise en scène du texte,
  • une présentation de la distribution prévue,
  • une présentation de la compagnie et de son parcours,
  • tout élément que vous jugerez utile pour personnaliser votre projet, vos idées, vos
    inspirations.

Un dossier financier :

  • Le budget prévisionnel de création et d’exploitation spectacle dans le théâtre associé selon les conditions qu’il a formulées,
  • Les éventuels partenaires et soutiens réguliers et/ou envisagés de la compagnie
    (coproducteurs et financeurs, lieux de résidence, lieux de représentation, soutiens en apports matériels ou financiers…),
  • Le calendrier prévisionnel de création
  • Tout élément que vous jugerez utile pour éclairer votre budget, en expliquer les contenus, en justifier les inconnues, ou interrogations.

2. Lectures mises en espace des projets sélectionnés

À l’issue de cette sélection sur dossier, des trios texte-théâtre-compagnie seront formés et des maquettes mises en espace des projets sélectionnés auront lieu lors du Festival Off Avignon 2023.
Tous les théâtres engagés sur le dispositif, ainsi que l’auteur, les partenaires et le public seront invités à assister à leur présentation lors de deux journées qui leur seront dédiées, les vendredi 20 et samedi 21 juillet 2023 à la Maison Jean Vilar.

Ces compagnies disposeront d’une enveloppe pour financer la préparation des maquettes et leur tenue. Seront alloués :
– 300 € TTC par interprète
– 300 € TTC par metteur/metteuse en scène
– 300 € TTC par auteur/autrice

Une participation aux frais de déplacement est également prévue : à hauteur de 100€ maximum/ personne présente le jour de la présentation de la maquette à Avignon (auteur.rice, metteur.se en scène, comédien.nes). En revanche, aucun hébergement ne sera remboursé. Une convention sera rédigée – L’aide financière sera versée sur remise des comptes à jour et les bulletins de paie.

Au terme de sa maquette, si la compagnie a convaincu l’autrice ou l’auteur ainsi que le théâtre positionné sur le texte, elle sera assurée de pouvoir le jouer dans ce lieu lors du Festival Off d’Avignon 2024 ou 2025, selon les conditions précisées ci-dessous. En attendant la signature effective des contrats spécifiques, les théâtres s’engagent à appliquer ces conditions. Les compagnies s’engagent à les respecter.

 

Répertoire Jeunesse

1- LE SOLEIL DE MOSES
de Laurent Contamin
Dans la cabane du jardin de Kimberley, une petite bande de jeunes collégiens trouve un bébé pleurant dans un panier… Que vont-ils faire : prévenir leurs parents ? Alerter la police ? Ou bien se débrouiller par eux-mêmes ? Un message écrit par la mère de l’enfant va peut-être les aider à prendre la bonne décision… Une pièce à hauteur d’enfance qui, au-delà du drame que vivent les réfugiés, célèbre l’amitié et la solidarité.
À L’ESPACE ALYA (SALLE B) – Jauge : 49 places | Ouverture : 6,5 m | Profondeur : 7m | Hauteur : 3,50m | Volume de stockage possible : selon besoin | Location : 5991€ HT

2- L’ENFANT AUX CHEVEUX BLEUS
de Laura Desprein
Dans un village, un garçon de sept ans disparaît mystérieusement pendant quelques mois, puis est retrouvé, et revient à l’école. Ses cheveux sont devenus bleus, et il n’a plus aucun souvenir. Son vocabulaire aussi s’est modifié : son camarade Noah devient « Pullépinard », un livre un « zoizeauplat »… Les autres enfants, fascinés par sa transformation, essaient de l’aider à retrouver la mémoire. Dans l’espace de l’école et le temps d’une journée, ils vont réinventer avec lui le secret de sa disparition. Cette pièce, en jouant avec la langue, convoque l’amitié, et le formidable pouvoir de résilience de l’imaginaire.
À L’ARCHIPEL THÉÂTREJauge : 77 places | Ouverture : 7m | Profondeur : 4m | Hauteur : 3,45m | Volume de stockage : 1m2 | Coréalisation avec minimum garanti de 4000€ et part compagnie à 70%.

Répertoire Tout Public

1- UN SI BRUYANT SILENCE 
de Jean-Marc Streicher
La pièce, construite comme un long monologue au bord de la nuit, établit un parallèle entre une œuvre tardive de Georges de La Tour et la fin de vie du peintre. De La Tour est alité, malade, proche de la mort. Ces derniers moments convoquent le souvenir des malheurs qui l’ont frappé : la perte de son épouse et de ses enfants, la destruction dans un incendie d’une partie de son œuvre. À ses côtés, il ne lui reste qu’une servante, muette, dévouée. Cette œuvre tardive, Job raillé par sa femme, n’est pas sans lien avec les guerres et les épidémies que la Lorraine a traversées. Dans une sorte de mise en abyme vertigineuse, dans l’indécision du clairobscur qu’elle tente de saisir, elle va susciter un questionnement inattendu sur le rapport intime et troublant du peintre avec l’objet qu’il a peint.
AU THEÂTRE DES 3 RAISINSJauge : 49 places | Ouverture : 6,5m | Profondeur : 4,3m | Hauteur : 3,8m | Volume de stockage : 1m2 | Location : 4000€ TTC

2- D’AVOIR PLEURÉ À L’HYPERMARCHÉ
de Tristan Choisel
Un homme et une femme trouvent dans leur boîte aux lettres un courrier anonyme se limitant à quatre mots : « Ne recommencez jamais ça ». Ne recommencez jamais quoi ? Le corbeau fait-il allusion à leur passé de provocateurs ? – un passé révolu. Ou bien s’adresse-t-il plus particulièrement à l’homme, qui il y a quelques jours a pleuré à l’hypermarché ? Le couple tente de parlementer avec le corbeau par voie d’affichage, et d’obtenir la protection du voisinage. Le corbeau passe aux menaces de mort. Le voisinage, semble-t-il, les abandonne à leur sort. Voilà qui ne va pas arranger leur tendance naturelle au repli sur eux-mêmes et sur leur jardin…
AU THEATRE TRANSVERSALJauge : 47 places | Ouverture : 6 m | Profondeur : 6m | Hauteur : 3,2m | Volume de stockage : 20m3 | Coréalisation 50/50 sans minimum garanti | Accueil possible pour le festival Off Avignon 2025

3- UN MONDE POSSIBLE
de Charif Ghattas
6 mois après le départ brutal de son fils, Vincent reçoit la visite d’Eric, individu qu’il ne connaît pas et dont il n’a même jamais entendu parler. L’inconnu, un homme de 60 ans, se présente d’abord comme un simple coursier venu récupérer les affaires d’Alexandre. Supposée durer quelques minutes à peine, l’entrevue se prolonge pourtant imperceptiblement. Car Eric semble être très proche de l’adolescent. Intrigué, Vincent est alors contraint de baisser la garde pour regarder la réalité en face : s’il veut renouer avec son fils, il aura besoin de cet étrange inconnu. D’autant qu’Eric se révèle être plus qu’un émissaire venu apaiser la relation houleuse d’un père et d’un f ils. Il connaît les raisons de la fuite d’Alexandre. Il sait des choses de la vie intime du jeune homme.
À L’ATELIER FLORENTINJauge : 49 places | Ouverture : 5,9m | Profondeur : 3,3m | Hauteur : 4m | Volume de stockage : 2,5m3 | Coréalisation avec minimum garanti de 2500€

4- NOT KOKO’S NOTES
d’Edouard Elvis Bvouma
Koko, jeune chanteuse connaît des débuts très prometteurs sur scène et à la télévision. Hélas, elle voit sa carrière se briser aux portes de la gloire pour avoir chanté, un soir de cérémonie officielle, une chanson qui touchait de trop près le couple au pouvoir. Elle s’exile et décide d’arrêter de chanter. Nono voudrait chanter comme son idole Koko mais son père, haut fonctionnaire proche du pouvoir et non étranger à la déchéance de Koko, a d’autres ambitions pour elle. Ce texte est inspiré de la vie de Koko Ateba, chanteuse camerounaise qui voit sa carrière prometteuse anéantie pour avoir chanté lors d’une soirée officielle en 1988, une chanson parlant d’une femme rejetée par la société parce qu’elle ne pouvait pas avoir d’enfant. Emprisonnée et censurée, elle choisit le chemin de l’exil.
À L’ISLE 80Jauge : 50 places | Ouverture : 5m | Profondeur : 7m | Hauteur : 4,10m | Volume de stockage : 3m3 | Location : 4500€ HT ou coréalisation avec part compagnie à 30%


Pour lire les textes intégraux, merci d’en demander le fichier directement par mail à l’auteur, en mettant agnes.azais@festivaloffavignon.com en copie, en spécifiant que vous faites cette demande dans le cadre du dispositif Constellations 2023.

Tout le détail des textes, du dispositif, et des contacts auteurs sur le site AF&C.

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux

Restez informés sur l’actualité des E.A.T
en vous inscrivant à notre newsletter