Retour aux actualités

Les publications du mois de juillet 2022

Découvrez les plus récentes publications adhérents datant du mois de juin 2022. 


Pierrette Dupoyet 

Acquittez-la !

La pièce raconte une histoire. Le récit commence par le témoignage d’une survivante d’un attentat (fictif) au Maghreb, puis s’opère un retour en arrière dans le passé. Nous sommes dans un milieu modeste : c’est le jour de la fête des mères, et pour cadeau, les filles offrent à leur mère Odette un voyage organisé à Ouarzazate. Ce voyage va s’avérer désastreux puisqu’un attentat aura lieu précisément dans l’hôtel où Odette se trouvait au bord de la piscine, avec une jeune fille qui lui tenait compagnie, la rescapée de Ouarzazate. Celle-ci survivra à l’attentat : le corps d’Odette, tombé sur elle, constituera un rempart contre les balles. Le kamikaze qui a fait ça aura, dans un éclair, à peine eu le temps de reconnaître sa mère dans la femme blonde qu’il tuait. Bien avant cet épisode, Pétunia, adolescente révoltée, fille d’Odette et sœur du jeune kamikaze, aura eu le temps de rencontrer ce frère inconnu.

Édition : L’Harmattan

Carole Prieur, Yoann Thommerel, Tristan Choisel, Damien Dutrait, Sandrine Roche

Théâtre de la jeunesse #7 

Un recueil de textes de théâtre écrits à partir d’ateliers d’écriture animés par des auteur-es dramatiques auprès d’enfants et d’adolescents pouvant servir aux ateliers de théâtre.

Éditions : Les cahiers de l’égaré / Le Pôle / La saison Gatti – Juin 2022


Jacques Grange

Amour et vie (recueil de poèmes) 

Il s’agit d’un recueil d’une trentaine de poèmes en vers libres. Des mots qui font images et  impressions sur le thème de l’amour ( rencontre, plaisir, espoir, déception, etc.) et autres facettes de la vie ( les âges, le temps, l’espérance, etc.)

Édition : Stellamaris, mai 2022

Marjorie Fabre

Les Sorcières ne tombent pas amoureuses (roman)

Comment, quand on est une sorcière rabougrie et ratée, devenir la plus puissante des sorcières ? Une prophétie vient de révéler qu’une sorcière amoureuse et aimée en retour sera dotée de fabuleux pouvoirs. Oui, mais qui serait assez fou pour tomber amoureux d’une sorcière ? Car, c’est bien connu, les sorcières n’ont pas de cœur. Comment fait-on alors pour tomber amoureuse ? Va commencer pour la petite sorcière le plus incroyable des voyages. Aidée d’un vautour sentimental et d’un vieux chat borgne, elle va devoir surmonter ses plus grandes peurs, affronter des princesses encore plus diaboliques que les sorcières pour tenter l’impossible : trouver l’amour !
 
Édition : Le Verger des Hespérides, juin 2022
 

Retour aux actualités

Les publications du mois de juin 2022

Découvrez les plus récentes publications adhérents datant du mois de juin 2022. 


Lydie Parisse

La Passion de l’obéissance

La pièce raconte une histoire. Le récit commence par le témoignage d’une survivante d’un attentat (fictif) au Maghreb, puis s’opère un retour en arrière dans le passé. Nous sommes dans un milieu modeste : c’est le jour de la fête des mères, et pour cadeau, les filles offrent à leur mère Odette un voyage organisé à Ouarzazate. Ce voyage va s’avérer désastreux puisqu’un attentat aura lieu précisément dans l’hôtel où Odette se trouvait au bord de la piscine, avec une jeune fille qui lui tenait compagnie, la rescapée de Ouarzazate. Celle-ci survivra à l’attentat : le corps d’Odette, tombé sur elle, constituera un rempart contre les balles. Le kamikaze qui a fait ça aura, dans un éclair, à peine eu le temps de reconnaître sa mère dans la femme blonde qu’il tuait. Bien avant cet épisode, Pétunia, adolescente révoltée, fille d’Odette et sœur du jeune kamikaze, aura eu le temps de rencontrer ce frère inconnu.

Édition : Domens, 2022.

Pierre Comandu – Manon Andréo – Gautier Hertler

Prémices 1 (poésie)

Ce volume correspond à la première édition du prix Prémices : un prix d’écriture en théâtre et poésie orale, destiné à publier chaque année 3 ou 4 textes d’étudiants inscrits en recherche-création dans des enseignements de master ou de doctorat, en France et à l’étranger. L’objectif est de promouvoir des nouveaux talents en leur permettant un premier texte publié. Il a été initié par Lydie Parisse en complicité avec les éditions Domens et le master création littéraire de l’université de Toulouse 2. Le prix récompense les poèmes dramatiques ou les textes de poésie orale qui s’inscrivent dans une démarche exploratoire, affirmant une langue, une recherche, un univers singuliers, plaçant le texte au centre, dans une langue porteuse de théâtralité. Il s’agit d’affirmer la prévalence du texte, non comme une partition figée, mais comme un espace de recherche, comme un lieu de confluence des différents langages scéniques.

Édition : Domens, 2022.


Dominique Chryssoulis

Out 

Samantha joue au tennis. Elle joue bien, et même très bien. C’est une graine de championne. C’est en tout cas ce que lui répète Dick, son entraîneur. Mais de match en match, les pressions s’accumulent sur ses épaules : dureté des entraînements, sollicitations des médias, impression d’évoluer dans un monde de « bourges » auquel elle n’appartient pas. À travers la face cachée du sport de haut niveau, Out interroge les rapports sociaux et la notion de réussite.

Édition : Les Cygnes, mai 2022

Anne-Sophie Nédélec

Départ immédiat ! 

Départ immédiat ! pour 6 sketches en vacances
Du départ catastrophique aux mésaventures à la plage, en randonnée ou au camping, en passant par les bains de mer d’autrefois, découvrez une série de situations plus cocasses les unes que les autres
Des pièces comiques à 3, 4 ou 5 comédiens, à jouer dans l’ordre ou dans le désordre!
 
Édition : Le Lézard Bleu, mai 2022
 


Retour aux actualités

Sélection des textes tout public 2021-2022

Les Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre sont heureux de vous dévoiler les textes sélectionnés en 2022 par le comité de lecture Tout Public présidé par Philippe Sabres.

Nous félicitons chaleureusement les lauréats et lauréates.

Les pièces lauréates :

  • La Théorie des fragments de Matthieu Loos
  • Un si bruyant silence de Jean-Marc Streicher
  • Notre mère est en feu de Fanny Garin
  • Lac artificiel de Marine Chartrain
  • Bien né.e.s de Clio Van De Walle
  • Out de Dominique Chryssoulis

Nous tenons également à saluer l’ensemble des autrices et auteurs ayant travaillé au sein de ce comité pour repérer et révéler l’excellence et la diversité des écritures théâtrales francophones contemporaines : Valérie Alane, Céline Balloy, Sarah Blamont, Eve-Marie Bouché, Véronique Boutonnet, Tristan Choisel, Thibault Flatreaud, Charlotte Esclamez, Flore Grimaud, Cyril-Hériard-Dubreuil, Alexandre Horreard, Katie Kriegel, Dominique Louyot, Sabine Mallet, Mathilde Martinage, Philippe Sabres, Mathilde Souchaud, Séverine Vincent ainsi qu’à Philippe Sabres, président du comité de lecture Tout Public.

Retour aux actualités

Constellations – Appel à candidatures des compagnies

Constellations – Dispositif de soutien aux nouvelles écritures du festival Off Avignon

AF&C et les E.A.T, avec le soutien de la SACD, appellent les compagnies et productions à participer à la première édition d’un nouveau mécanisme de soutien à la création, à la production et à la diffusion de nouvelles écritures pour le Festival OFF Avignon. Ce nouveau dispositif baptisé Constellations voit le jour dans la continuité du travail de professionnalisation mené par AF&C, et entend favoriser la rencontre et la collaboration entre autrices et auteurs, compagnies et théâtres et rassembler et coordonner les aides et soutiens existants pour les rendre possibles. 

Chaque année, les Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre sélectionnent des textes d’auteurs par l’intermédiaire de deux Comités de lecture, l’un Jeunesse et l’autre Tout Public. Les sélections de l’année 2019 (crise du Covid et annulation du festival off 2020 obligent) ont été lues par des directrices et directeurs de théâtres du festival off et certains ont souhaité participer à ce dispositif en se positionnant sur un ou plusieurs texte(s) de leur choix. Les théâtres ont indiqué dans quelles conditions ils seront en mesure d’accueillir la compagnie/production qui porterait ce texte lors du Festival OFF 2023 ou 2024.

Il est désormais temps pour les Compagnies et Productions de concevoir et de nous soumettre un projet de mise en scène pour l’un de ces textes contemporains inédits à la scène. 

Pour cette première édition et pour être certains de vous accompagner au mieux, nos partenaires et nous-mêmes avons choisi de vous proposer uniquement 5 duos Texte-Théâtre. 


La sélection se fera en 2 temps :

1. Une sélection sur dossier – possible jusqu’au mardi 17 mai 2022 inclus via ce formulaire :

Il s’agira de présenter un projet de mise en scène d’un de ces textes et adapté au théâtre qui
lui est associé.
Ce dossier devra être composé des éléments suivants :
Un dossier artistique :

  • une note d’intention de mise en scène du texte,
  • une présentation de la distribution prévue,
  • une présentation de la compagnie et de son parcours,
  • tout élément que vous jugerez utile pour personnaliser votre projet, vos idées, vos
    inspirations.

Un dossier financier

  • Le budget prévisionnel de création et d’exploitation spectacle dans le théâtre associé selon les conditions qu’il a formulées,
  • Les éventuels partenaires et soutiens réguliers et/ou envisagés de la compagnie
    (coproducteurs et financeurs, lieux de résidence, lieux de représentation, soutiens en apports matériels ou financiers…)
  • Le calendrier prévisionnel de création
  • Tout élément que vous jugerez utile pour éclairer votre budget, en expliquer les contenus en justifier les inconnues, ou interrogations

2. Lectures mises en espace des projets sélectionnés

À l’issue de cette sélection sur dossier, des trios texte-théâtre-compagnie seront formés et des maquettes mises en espace des projets sélectionnés auront lieu lors du festival Off Avignon 2022. Tous les théâtres engagés sur le dispositif, ainsi que l’auteur, les partenaires et le public seront invités à assister à leur présentation lors d’une journée qui leur sera dédiée, le mardi 12 juillet 2022 au Conservatoire du Grand Avignon.

Ces compagnies disposeront d’une enveloppe pour financer la préparation des maquettes et leur tenue. Seront alloués :
300 € TTC par interprète,
300 € TTC par metteur en scène
300 € TTC par auteur

Les billets de train AR seront également pris en charge si nécessaire. En revanche, aucun hébergement ne sera remboursé. Une convention sera rédigée – L’aide financière sera versée sur remise des comptes à jour et les bulletins de paye. Au terme de sa maquette, si la compagnie a convaincu l’autrice ou l’auteur ainsi que le théâtr positionné sur le texte, elle sera assurée de pouvoir le jouer dans ce lieu lors du festival Off d’Avignon 2023 ou 2024, selon les conditions précisées ci-dessous. En attendant la signature effective des contrats spécifiques, les théâtres s’engagent à appliquer ces conditions. Les compagnies s’engagent à les respecter.


Répertoire Jeunesse

LE CHANT DE LA BALEINE
de Catherine Daele – cdaele@gmail.com
Ethel, sept ans, forte de son imaginaire d’enfant, lutte contre un deuil impossible, celui de sa maman. Un jour, Victor, dix ans, est là, à côté de la tombe. Sans le vouloir, Ethel casse ses lunettes. Une puissante amitié se noue entre les deux enfants.
Au THEATRE TRANSVERSAL – Jauge 41 places Ouverture 4,5 m Profondeur 4,35m Hauteur 2,20m; Volume de Stockage possible 3m3/ Coréalisation à 50% sans minimum garanti. 

UNE VIE LÀ-BAS
de Jacques Dupont – jacquesdupont17@gmail.com
Une migration d’un enfant et de son père, dans le regard naïf et candide de l’enfant. Son
père le protège au maximum des horreurs qu’ils croisent sur leur chemin chaotique. A
chaque étape, le père cache la vérité à son enfant en lui inventant des histoires… jusqu’à
leur arrivée au pays 2.0.(qui n’est pas vraiment comme ils l’avaient imaginé)
A L’ESPACE ALYA – Salle B – Jauge 49 places Ouverture 6,5 m Profondeur 7m Hauteur
3,20m; Volume de Stockage possible 12m3 / Location 4000€ HT pour l’ensemble du
festival.

MADEMOISELLE OCEAN
de Stephen Pisani – stephen.pisani84@gmail.com
Les parents de Juliette se disputent. Elle voudrait les voir disparaître parfois. Une page blanche ressemble un peu à la surface d’un océan. Un endroit de sincérité et des possibles où les morts peuvent ressurgir et les disputes laisser la place aux retrouvailles, où on peut déclarer ses passions. C’est pour cela que Juliette écrit des histoires, remplit son carnet et s’invente des personnages.
A l’ISLE 80 – Jauge 49 places Ouverture 5 m Profondeur 7m Hauteur 4,20m; Volume de
Stockage possible 3m3 / Coréalisation à 50% sans minimum garanti

Répertoire Tout Public

TOM
de Stéphanie MANGEZ – stephmangez@hotmail.com
Tom, après avoir été placé en institution, débarque dans une famille d’accueil. Achille, son nouveau frère, le bombarde de questions sur son passé. Les parents multiplient les tentatives touchantes et maladroites pour comprendre ce garçon taciturne et établir une communication. Tom, tiraillé entre ces différentes réalités, sera contraint d’affronter son passé pour pouvoir grandir.
FACTORY – Jauge 110 places Ouverture 7m Profondeur 5m Hauteur 5m; Volume de
Stockage possible 2m3 / Coréalisation sans minimum garanti sur une moitié du Festival, soit 12 jours

MON GRAND-PÈRE CE ROBOT
de Sabine Revillet – sabinerevillet@yahoo.fr
Papi est mort – il était très aimé de sa fille Garance et de sa petite-fille qui est inconsolable. Garance après avoir créé la page Facebook du mort, décide d’acheter un robot pour reconstituer son père d’après des données fournies par la famille au constructeur. Le robot s’intègre dans la famille mais donne vite des signes de fatigue.
THEATRE DES BARRIQUES – Salle bleue – Jauge 49 places Ouverture 5,5 m Profondeur
5,5m Hauteur 2,6m; Volume de Stockage possible 4m3 / Coréalisation 50% sans minimum garanti + 250€ HT pour la billetterie 


Pour lire les textes intégraux, merci d’en demander le fichier directement par mail à l’auteur, en mettant agnes.azais@festivaloffavignon.com en copie, en spécifiant que vous faites cette demande dans le cadre du dispositif Constellations 2022.

Retour aux actualités

Les publications du mois de mai 2022

Découvrez les plus récentes publications adhérents datant du mois de mai 2022. 


Marine Bachelot Nguyen, Audrey Chapon, Marc-Antoine Cyr, Charlotte Lagrange et Romain Nicolas

Binôme 3

Avec binôme, le chercheur devient l’objet d’étude d’un auteur de théâtre qui écrit une pièce librement inspirée de leur rencontre. Le résultat est sensible, souvent drôle et nous offre un regard inhabituel sur la science et ceux qui la font. La compagnie les sens des mots développe cette collection de spectacles depuis 2010, il existe aujourd’hui 47 binômes. Incluse dans le volume la pièce, La fabrique de reconstruction de Audrey Chapon, d’après sa rencontre avec Patrick Gaudicheau, technicien en chef sur la centrifugeuse géotechnique (Université Gustave Eiffel) Esther, danseuse est victime d’un grave accident pendant l’exécution d’un solo de danse en public. Ses deux frères Max, l’ingénieur, et Léo, l’écrivain, se précipitent à l’hôpital où ils apprennent le pire pour leur sœur, elle ne pourra plus danser. Esther dégringole, colère et chagrin explosent, elle n’est plus rien. Pour continuer d’y croire et résister à la tentation du néant, pour éviter l’inéluctable, ses frères déploient leur génie, leur imagination et tout un arsenal de possibles pour reconstruire ce qui n’est plus et qui semble à première vue irréparable.

Édition :  Les Solitaires Intempestifs, mars 2022

Benjamin Oppert

Je rêvais d’un autre monde

Au bord d’une falaise, un bunker abrite deux autistes, Doubist et Zénitha, qui veulent changer le monde. Ensemble, ils cherchent à établir l’ordre nouveau d’une société qui s’écroule, un  système où le caractère atypique des autistes  deviendrait une force. Alors qu’ils débattent des mesures à prendre pour la population, un  troisième et mystérieux personnage, Pop, leur prend le pouvoir  des mains. Serait-ce la fin de l’ancien monde ou le début d’un nouveau ? Que restera-t-il de l’amour ?

Préface de Jean Talabot « Écriture à la Ionesco qui fait terriblement écho au film « Don’t look up ! » (Baudouin Eschapasse – Le Point)

« Une farce sociale qui a de la verve, de la drôlerie, une force de frappe ! » (Gilles Costaz) 

Édition :  l’Avant-Scène Théâtre, avril 2022


Louise Caron

Démolition 

Une décision d’expropriation fait basculer la vie du vieil Antoine et celle de sa famille, trois enfants que la vie a éloignés. Les retrouvailles dans la ferme familiale se révèlent éruptives. Il y a les mots, mais pire, il y a les silences et la mémoire à vif ou défaillante. La fratrie va s’affronter face aux décisions à prendre, entre empathie, culpabilité, remords, cynisme et souvenirs douloureux. Les pierres d’une maison cèlent-elles les blessures d’une famille ? Quel avenir pour le père, mal aimant mal aimé, déboussolé, qui est au coeur de cette destruction ? La démolition ne concerne pas seulement la ferme mais la famille tout entière. 

Édition : L’Harmattan, avril 2022

Clyde Chabot

Fille de militaire suivi de Chicago-reconstitution

Fille de militaire : Clyde Chabot interroge avec sensibilité et humour la filiation. Ainsi elle sonde les conséquences supposées du métier de son père sur sa personnalité et au-delà, le monde de l’armée, sa dimension sociale, familiale et intime. 

CHICAGO-reconstitution est le récit par Clyde Chabot de la naissance prématurée de sa fille à Chicago aux États-Unis en 2002, dans la ville même où ses ancêtres siciliens avaient immigré. Mère et fille reviennent sur ce destin hors du commun.

Édition : Les Cygnes, avril 2022


Veronika Boutinova

Sara Javo

Snipée. Qui l’a snipée ? C’est ce que cherche à savoir Sara Jevo, incarnation fantomatique de la guerre des Balkans, assassinée d’une balle dans la tête pendant le Siège de la capitale de Bosnie. Une nuit, elle demande l’aide de Mata, metteure en scène venue à Sarajevo créer au plateau Jelena, juste une fois !, un texte relatant l’attentat commis par Gavrilo Princip contre François-Ferdinand d’Autriche le 28 juin 1914. Évoquer Sarajevo et les nationalismes des années 1900 et 1990 n’a pas à voir qu’avec la Bosnie, n’a pas à voir qu’avec le passé : rien n’est réglé à Sarajevo, rien n’est réglé dans les Balkans et rien n’est réglé en Europe aujourd’hui.

Édition : Par Ailleurs, avril 2022

David Ruellan

La Chevauchée des apparences

Intrigantes et trompeuses, félonnes ou flatteuses, voile à déchirer, cloison insidieuse ou écran de fumée, les apparences ne cessent d’exaspérer nos aspirations à l’authenticité. Il leur suffit pourtant d’entrer en scène pour s’attirer notre indulgence. Plus question de « sauver les apparences », car ce sont elles qui mènent la danse. La scène est leur domaine, l’endroit précis où la boîte de Pandore devient malle au trésor. Être et paraître y scellent un pacte de non- agression et le roi, le fou, le vrai, le faux n’y sont plus qu’une affaire de convention. Alors, en piste, en selle, laissons-nous emporter dans leur cavalcade joyeuse et échevelée…

Édition : L’Harmattan, avril 2022


Pauline Guillerm

Lady B. Marguerite

Dans la famille de Marguerite, quand il s’agit de sucreries, tout le monde est obsédé. Marguerite, le grand frère et le grand-père adorent ça. La mère – et un peu moins le père – s’inquiètent des conséquences sur la santé du grand-père et le ventre rebondi de Marguerite. Dans ce combat quotidien, il y a peu de place pour l’amour. Alors Marguerite s’enferme à double tour dans son placard, y confectionne des potions sucrées pour changer le monde, et c’est toute la maisonnée qui tente de l’en sortir. Par tous les moyens… Cette pièce est une féérie sucrée en un prologue, cinq gâteaux, vingt-six parts, un enchantement et un épilogue (pour la route).

Édition : Lansman, mars 2022

Thérèse André-Abdelaziz

Le Ventre de l’oiseau (roman)

Un pays dévasté jamais nommé. Hauts-Plateaux, Terres noires, Terres rouges. Qui sont Baya, David, Yann, Lukas, Marek, Elias/Étienne et Louisa ? Que cherchent-ils ? Sept trajectoires de vie qui se croisent à des moment précis, soudées par les mêmes liens : guerre relative à la colonisation et querelles intestines. Le récit, qui s’apparente au roman choral, est structuré en deux parties, Hier et De nos jours. David, le soldat-poète réfractaire qui se dit « passeur de mémoire » en est le fil rouge.

Édition : La Part Commune, avril 2022

Retour aux actualités

Appel à textes Inédits de Cahors E.A.T – Occitanie – CLOTURÉ

L’appel à textes des Inédits de Cahors de la délégation Occitanie ouvre mardi 19 avril à 9h


Projet Les « Inédits de Cahors » mars 2023

 Les « Inédits de Cahors » est un évènement culturel qui se propose d’amener au plateau, des textes inédits, d’autrices et d’auteurs contemporains vivants. La manifestation se déroule sur la ville de Cahors et l’agglomération du Grand- Cahors : à la Médiathèque du grand Cahors, au Théâtre de Cahors, à l’Auditorium du Grand Cahors et à la « Prade » une nouvelle salle équipée, de construction très récente. Le temps fort des « Inédits » aura lieu du 14 au 19 mars 2023


Le calendrier

L’APPEL À TEXTES EST CLOTURÉ

L’appel à textes est ouvert à partir du 19 Avril 2022 à 9 heures

Un numérus clausus est fixé à 80.

Les textes peuvent s’adresser au jeune public comme au tout public. L’auteur ou l’autrice a toute latitude de signaler le public destinataire.

Les résultats du comité de lecture seront annoncés le 15 septembre 2022.


Modalités de participation 

– Un seul texte par auteur.

– Tout type de texte n’ayant pas encore été édité ou mis en scène.

– Ni adaptation ni traduction.


Consignes d’envoi

Envoi numérique uniquement :

– Un texte anonyme (ne comprenant AUCUNE information personnelle) de préférence en PDF adressé à eat.occitanie@gmail.com

– Une fiche séparée de présentation du texte. Nom, prénom et adresse de l’auteur, éventuellement N° de téléphone.

Les manuscrits ne respectant pas ces conditions ne pourront pas être enregistrés.


Un accusé de réception vous sera adressé par retour de mail, avec un numéro personnel d’enregistrement.
Le comité de lecture est composé : de professionnels du spectacle vivant, de membres de la filière livre et lecture, d’autrices adhérentes et d’auteurs adhérents des « E.A.T – Occitanie non participants, d’enseignantes et d’enseignants et de chargés d’enseignement du théâtre (Lycées et université).

La coordination est assurée par Dominique Pompougnac – demande d’informations uniquement par courriel : eat.occitanie@gmail.com

Télécharger l’appel à textes

Retour aux actualités

Sélection des textes jeunesse 2022

Nous sommes heureux de dévoiler les textes sélectionnés en 2022 par le Comité de lecture Jeunesse présidé par Philippe Gauthier.

Les lauréates et le lauréat :
L’Enfant aux cheveux bleus de Laura Desprein
Au dodo, mammout ! de Anouch Paré
Monsieur Léon de Christophe Marachian

Nous félicitons chaleureusement les lauréates et le lauréat et tenons à saluer l’ensemble des autrices et auteurs ayant travaillé au sein de ce comité : Jean-Pierre Thiercelin, Céline Texier, Sarah Carré, Caroline Stella et Philippe Gauthier, pour repérer et révéler l’excellence et la diversité des écritures théâtrales francophones contemporaines.

Retour aux actualités

Les publications du mois

Découvrez les plus récentes publications adhérents datant du mois de mars 2022. 


Jean-Michel Guieu

Si l’on pouvait se reconnaître

Un homme sur le quai d’une gare, au petit matin. Il s’appelle Adam.  Il attend un homme, “noir aux yeux de l’océan”, qui ne lui ressemble pas.  Pourtant, sur cette photo de lui, que sa mère lui aurait donnée juste avant de mourir, il veut trouver le père qu’il n’a pas eu, qui aurait une histoire héroïque à lui léguer, un père qui saurait l’aimer pour ce qu’il est. Dans l’attente de son arrivée, Adam va préparer son discours, son visage, son regard, pour que ce père ne l’abandonne pas, pour espérer le rendre fier, d’un fils qu’il n’a pas reconnu. D’un fils qu’il pourrait ne pas reconnaître. Cette pièce, pour deux comédiens, blanc et noir, questionne la recherche de la paternité, mais surtout celle d’une reconnaissance, par-delà la couleur de peau, la classe, la culture, le sang. Peut-on écrire un destin commun, oublieux des dissensions raciales, des écartèlements de la société ? Quel monde construire sur un mirage, sur un malentendu ? 
 
Édition : l’Harmattan, 2022
 

Catherine Benhamou

Ce qui (nous) arrive 

Mu par la nécessité d’affirmer la place de l’écrivain dans le champ du théâtre, et encore plus en cette période bouleversée, Stanislas Nordey, directeur du Théâtre national de Strasbourg, a passé commande de textes courts à 12 autrices et auteurs pour des acteurs et actrices du groupe 45. Fidèles à leur langue et à leur univers, ou creusant de nouveaux chemins, chacun, chacune a écrit un solo sachant qui en serait l’interprète initial. Le constat du titre est le fil des textes qui composent ce volume, véritable panorama des écritures d’aujourd’hui.

Édition : L’Espace 34, 2022


Céline Bernard

Les Eaux profondes

Un jour de pluie, une fille s’apprête à naitre dans une famille de trois garçons : Alex, Bart et César – les ABC. Le prénom que veut lui donner son père doit prolonger la liste alphabétique, mais la mère choisit d’appeler son enfant Alma. Ligne de faille qui ne cessera de s’élargir au fil des années pour le père, prompt à dévorer son entourage. Esquisse d’un nouvel horizon pour tous les enfants du quartier arrivés à l’adolescence. En s’inspirant du mythe de Cronos, Céline Bernard nous livre une histoire envoûtante racontée par un chœur d’adolescent·e·s prèt·e·s à plonger dans le grand fleuve de leur vie.

Edition : Cahiers de la Maison Théâtre/ Strasbourg – 2022


Sylvia Lulin

Le Journal de la rose

 Avec les nouvelles de Julio Cortázar, Sylvia Lulin, Martine Merlin-Dhaine, Hugo Racine, Jean-Jacques Jouannais, Benoît Fourchard, Nathalie Barrié, Jean Barraud, Isabelle Clementy, Richard Huitorel, Philippe Crubézy, Yann Leblanc, Victor Wright, Virginie Delahaie, François Teyssandier, Claude Carré, Rosine Inspektor, Christine Célarier, Tim Storetto, Zia Sayoud Leclercq, Jean-Michel Binsse, Doris Campbell, Jade Segalen, Joëlle Caujolle, Françoise Heitz, Mira Martin, Renaud Blondel, Catherine Jubert, Chantal Cacault et Sandrine Waronski

Edition : rue Saint-Ambroise – 2022

 


Les publications adhérents sont communiquées chaque mois dans notre newsletter.

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux

Restez informés sur l’actualité des E.A.T
en vous inscrivant à notre newsletter