Retour aux actualités

Les publications du mois de février 2024

Découvrez les plus récentes publications de nos adhérent.es datant du mois de février 2024 !


DAVID RUELLAN

MILLE EXCUSES

Parmi les ustensiles de la rhétorique, l’excuse est loin d’être le plus futile. Coiffée comme une figure de style, elle adopte toutes sortes d’allures et de textures. Élégante ou dépouillée, en béton ou bidon, elle peut être inventive ou irrecevable, bien tournée ou superficielle, sincère ou de pure forme.
Chacun de nous connaît des personnes incapables de s’excuser et d’autres qui le font à tout propos. Chacun de nous côtoie des personnes qui trouveront mille excuses à leur inconséquence et d’autres qui les chercheront toujours désespérément.
Les excuses peuvent tenir la route ou déraper, désarmer, désarçonner… Improbables ou imparables, elles raffolent des protocoles : ne dit-on pas que l’on « présente » ses excuses ?
Mille excuses décline les facettes de ce délicat exercice indispensable à la vie en société, ce petit rite grâce auquel nous ne lavons plus nécessairement notre linge sale à coup de massue, de fleuret, ni de loi du Talion. 

Recueil de 23 saynètes – Texte modulable pour 4 à 16 comédien·ne·s 

Édition : Ex Aequo, collection Entr’Actes, février 2024

ALAIN JULIEN RUDEFOUCAULD

La Colonie migratoire

Récit métaphorique sur la ségrégation, le totalitarisme et l’insoumission, cette fable morale décrit la servitude imposée à un peuple pour le plaisir d’un autre. Sous la discipline impitoyable de Capitaines, des détenus soumis à l’autorité de Sentinelles et de Surveillants tentent de survivre dans les Limites d’un Camp. Après plusieurs tentatives, un seul prisonnier réussira cependant à s’échapper, mais pour quel destin ? La Colonie migratoire est un récit d’une subtile ambiguïté en même temps que d’une implacable lucidité dramaturgique magnifiée par le style et la langue de Rudefoucauld. Une surprenante leçon de littérature. Né en Algérie, Alain Julien Rudefoucauld y vit toute la guerre et, suite à l’exode, s’installe en Aquitaine. Son œuvre publiée comprend une quinzaine de textes théâtraux, sept romans et deux essais. Il fut lauréat du prix France-Culture/ Télérama pour Le Dernier Contingent (2012), du prix de la page 111 Radio Nova pour Une si lente obscurité (2013) parus aux éditions Tristram,et du second prix international de littérature indépendant : prix Dino Buzzati, pour Peep-show, paru aux éditions L’Esprit du Temps (2017). Son livre le plus récent est Bat’ le veilleur, Serge Safran éditeur (2023). 

Édition Do, février 2024

LAURA DESPREIN

Sept adolescents, tous fragiles, en rupture, sont réunis dans le bâtiment polyvalent d’un hameau isolé. Pour la plupart, ils ne se connaissent pas. Max, seul adulte du groupe, et pair aidant, les a rassemblés sur un programme d’accompagnement de quelques jours. Quelques jours pour se rencontrer, pour se découvrir eux-mêmes, pour oser la différence. Pour se réinventer. Comment faire face à l’autre, s’apprivoiser soi-même ? C’est un précipité de vie, joie, angoisse, rires et pleurs mêlés qui les attend, avec au bout, peut-être, un nouveau départ.

Édition : Ex Aequo, février 2024

PHILIPPE ROUSSEAU

JETUIELLE, une personne, vieille de plus de 7 fois 1713 décennies, non genrée, vient narrer à des spectatrices et spectateurs son histoire, sa rencontre avec la première histoire, avec les sorcières, avec la mort… Cette personne est accompagnée d’un chœur qui commente, dialogue avec l’assistance, avec Jetuielle

Chamanisme, humour, jeu avec le theatre, avec la langue, JETUIELLE est un petit plaisir de lecture comme de jeu.

Édition : Ex Aequo, janvier 2024

TRISTAN CHOISEL

JEAN-BENOÎT PATRICOT

Sa femme aimerait beaucoup que leur fils devienne poète. Il va voir ce qu’il peut faire – avec les méthodes qui sont les siennes…

Édition : Lansman Editeur, février 2024 (avec le soutien du CNL)

Annie, aide-soignante, vous entraîne dans ses folles journées. Elle aime bien l’idée du soin aux personnes âgées. 

« Au début, je croyais que j’allais les soulager, les soutenir. 

Une fin de vie, c’est important. Il ne faut pas la gâcher.  
Et puis, c’est comme tout, il y a l’espoir et après, la réalité. » 

Édition : Les Cygnes, janvier 2024

BENOÎT FOURCHARD

Peu avant Mai 68, Josiane quitte la ferme familiale pour devenir fille au pair dans une famille bourgeoise. Lors du passage à l’an 2000, Aïssata a 20 ans et de grands rêves d’égalité et de progrès pour l’avenir de l’humanité. Pendant la canicule de 2003, Claude passe un été pourri, tout seul à Nancy, et enquête sur un crime homophobe.

Indéfectibles est un recueil de vingt nouvelles, qui sont autant de récits drôles ou émouvants de destins individuels croisés à des événements de l’histoire récente. Une galerie de personnages bigarrés prend vie ; face à la marche du monde, ils réagissent ou observent, subissent ou se positionnent. Avec une écriture empreinte d’oralité, Benoît Fourchard tisse une fresque sensible de six décennies d’histoire collective.

Édition : Éditions de la Lanterne, janvier 2024

Retour aux actualités

Les publications du mois de janvier 2024

Découvrez les plus récentes publications de nos adhérent.es datant du mois de janvier 2024 !


VIOLAINE DE CARNÉ

Les Contes Olfactifs… Tome 1 

Intégrer au récit les odeurs comme des acteurs de la narration et ainsi proposer au public une expérience immersive et poétique, tel est lʼenjeu de ces Contes olfactifs. Lʼodeur, le son et le texte sont les trois protagonistes de cette proposition intimiste et légère, favorisant la proximité avec les spectateurs. 
Mais il sʼagit aussi, avec ces contes olfactifs, de mettre en jeu lʼaltérité, de se confronter au monde de lʼautre, des autres. 
Ce premier tome regroupe trois contes olfactifs (Europe, Afrique du Nord, Asie). 

Le deuxième tome est en cours d’écriture. 

Inspirez, expirez… Ouvrez grand vos narines,
Bon voyage…

Édition : Éditions de l’Ecluse, décembre 2023

PIERRETTE DUPOYET

Louis BRAILLE, au-delà des yeux clos

Louis Braille devient aveugle à l’âge de 5 ans. Il va se lancer dans le projet incroyable de pouvoir faire lire les non-voyants. Avec l’aide de sa mère, simple paysanne, il parviendra à l’adolescence à trouver un système pour que les aveugles du monde entier puissent accéder à la lecture et envisager une vie sociale lumineuse.

Édition : L’Harmattan, janvier 2024

GRÉGOIRE AUBERT

Derniers jugements

À l’occasion d’un étrange rendez-vous, Henri Dutertre, avocat d’affaires brillant, se retrouve pris au piège par un couple intrigant. Plein d’insolence et de verve, il va plaider sa cause de façon inédite… 
Derniers Jugements, grâce notamment à ses questionnements existentiels universels, a remporté le grand prix des théâtrales de Cannes en 2022.

Édition : L’Harmattan, décembre 2023

Retour aux actualités

Les publications du mois de décembre 2023

Découvrez les plus récentes publications adhérents datant du mois de décembre 2023. 


SANDRINE-MALIKA CHARLEMAGNE

Dans ce présent fantasmagorique qui se déploie simultanément dans quatre dimensions, Sandrine-Malika Charlemagne partage avec virtuosité sa vision d’un altermonde. Elle signe un roman fantasy hybride et captivant, qui fait écho aux luttes de notre temps.

Édition : Velvet, 2023

Retour aux actualités

Les publications du mois de novembre 2023

Découvrez les plus récentes publications adhérents datant du mois de novembre 2023. 


Sophie Merceron

Nebraska

Saùl vit dans le désert avec un iguane nommé Nebraska. Dans ce pays de canyons profonds, Saùl sait très bien qu’il faut savoir dire au revoir aux morts.
Mais voilà, il n’y arrive pas. Le temps passe et il n’y arrive pas.
Alors comme ce désert est plein d’âmes errantes, prêtes à rendre service en échange d’une bière, Saùl va avoir un peu d’aide.
Ces âmes errantes sont Ether, Satine et Rudy. Ces presque fantômes vont s’agglutiner à lui, pour l’aider à faire ce pourquoi il est venu jusqu’ici, avec douceur, humour et brutalité.

Édition : Les Solitaires Intempestifs, 2023

LUC TARTAR

Dorphé aux enfers [Orléans 69] 

1969. La rumeur fait le tour de la ville : des commerçants juifs sont accusés d’enlever des jeunes filles dans les cabines d’essayage de leurs magasins d’habillement pour alimenter un réseau de traite des Blanches. 

Eurydice, 17 ans, refuse de croire à cette rumeur et fait son propre chemin vers la vérité. Elle se rend chez Dorphé, l’un des magasins incriminés, descend dans les sous-sols et les cabines d’essayage à la rencontre du commerçant, Monsieur Lumière, qu’elle tire littéralement des Enfers en le soustrayant à la foule vindicative. Cinquante-quatre ans plus tard, sa petite-fille Jade revit cet épisode dans le journal intime de sa grand-mère et puise dans cet acte héroïque la force d’affronter à son tour le réveil de la rumeur.

Édition : Lansman Éditeur, 2023

JEAN-CLAUDE MARTIN

Mitologies

Il faut imaginer Oedipe heureux

Adam et Êve, Romeo et Juliette, Orphée et Eurydice… On connaît. Mais si ça c’était passé autrement ? Si Adam avait mangé la pomme ? Si Juliette et Roméo n’étaient pas morts ? Si Orphée ne voulait plus d’Eurydice ? En vingt courtes histoires dialoguées, à deux personnages, « Mitologies » essaie de remettre avec humour les pendules à l’heure – tout au moins une autre heure – cherchant un autre sens, une inquiétude derrière les vérités établieou les fausses légendes.

Édition : Éditions de L’aiguille, 2023

MICHEL CARON

Temps de barbarie

(Lettre de Simone Weil à Natalia Trotski,
Mémoires éphémères, Les désirants anonymes)

Les trois pièces réunies sous le titre générique Temps de barbarie nous parlent du monde. Le monde tel qu’il ne va pas.
Elles couvrent une large période, de l’émergence des barbaries totalitaires en 1940 au modelage contemporain d’individus bien-pensants.
Dans ces différents contextes, les qualités humaines des protagonistes sont mises en avant, en particulier leur besoin de lucidité, leur soif de vivre. Même si ceci peut conduire à des conflits, à des questionnements sur les choix passés.

Édition : L’Harmattan, collection Théâtres, octobre 2023

Retour aux actualités

Les publications du mois d’octobre 2023

Découvrez les plus récentes publications adhérents datant du mois d’octobre 2023. 


ANOUCH PARÉ

Vendredi, au jour le jour

de Anouch Paré

« Tel·le que vous me voyez, je suis libre, je suis nu·e, je suis seul·e.  Seul·e sur un îlot. Seul·e sur un îlot seul. Pas un îlot d’archipel paradisiaque  où l’on vient tâter du corail en s’ébattant parmi les dauphins bleus, non. Un îlot désolé, au milieu du rien.  Un îlot sans nom. Un îlot ignoré par  les géographes, les pirates et même les militaires. Un îlot suffisamment vaste pour que j’aie de quoi explorer, suffisamment limité pour que j’en puisse faire le tour.  Un îlot idéal pour qui veut s’éprouver. Je suis libre, je suis nu·e, je suis seul·e sur un caillou introuvable dans l’océan sans soif et je veux m’éprouver. »

Édition : L’Oeil d’or, 2023

David Ruellan

La Suprême imbécilité du monde

Le monde change, paraît-il. Et il se pourrait qu’il coure à sa perte. En ce monde qui change et qui court, une chose ne varie pas. Celle qui le fait courir. C’est elle qui arme les certitudes, dézingue les évidences, assemble les foules, foudroie les nuances, et offre chaque jour au regard ses vertigineux clochers et ses crêtes surpeuplées. Qu’on le veuille ou non, elle nous est familière. Elle déjeune à notre table, boit dans notre verre, s’insinue dans nos conversations, dans nos réflexions, réclame notre attention, nous étourdit, nous éblouit, nous irradie… et nous divertit. 

Édition : Les Impliqués, 2023

GAËL OCTAVIA

La fin de Mame Baby

Le Quartier est une petite ville de banlieue où se croisent les destins de quatre femmes. Mariette, recluse dans son appartement, qui ressasse sa vie gâchée en buvant du vin rouge. Aline, l’infirmière à domicile, qui la soigne et l’écoute. Suzanne, la petite Blanche, amante éplorée d’un caïd assassiné. Mame Baby, idole des femmes du Quartier, dont la mort est auréolée de mystère. À travers la voix d’Aline, de retour dans le Quartier qu’elle a fui sept ans auparavant, les liens secrets qui unissent les quatre héroïnes se dessinent… La fin de Mame Baby raconte avant tout l’art qu’ont les femmes de prendre soin les unes des autres, de se haïr et de s’aimer.

Édition : Caraïbéditions – Collection : Îles en poche, 2023

VERONIKA BOUTINOVA

Clara au Congo

J’ai souhaité amorcer pour la jeunesse contemporaine ce début d’explication sur le lien colonisation/migration en écrivant l’histoire de Clarabelle et de ses amis de collège. Clara n’a pas les moyens de partir en vacances, mais elle rencontre le monde malgré tout, car le monde vient à elle par l’intermédiaire de trois Mineurs Isolés Etrangers Athieng, Nour et Nanomi qui lui racontent le Soudan, « le pays des Noirs ». Clara, Paloma, Kény, au-delà de leurs problèmes de préados en manque d’amour et d’argent, découvrent la richesse intérieure de l’autre, de l’étranger et la force de l’altérité et de l’altruisme.

Édition : Les Mots qui trottent, 2023

ANTOINE SMADJA

L’Étoile et les bombes

Paul Brandt, artiste peintre surdoué, peint des fresques géantes dans les rues alors que la guerre civile fait rage. 

Le pouvoir dictatorial ainsi que les rebelles veulent le récupérer pour en faire une icône médiatique dans leur guerre de communication.

Dans un premier temps, Paul refuse de prendre position. Mais les événements vont rendre cette neutralité de plus en plus intenable…

L’Étoile et les bombes traite du rôle de l’artiste face à une dictature. Peut-il utiliser son art pour prendre parti ? Doit-il prendre les armes ?

Édition : L’Harmattan – Collections : Théâtres, 2023

Retour aux actualités

Les publications du mois de septembre 2023

Découvrez les plus récentes publications adhérents datant du mois de septembre 2023. 


LAURENT CONTAMIN

Au théâtre des sciences : faire se rencontrer sur scène arts et cultures scientifiques

Faire se rencontrer sur scène les sciences et le théâtre ? Quelle drôle d’idée ! C’est pourtant ce que chercheurs et artistes entreprennent désormais avec succès. Réalisations collectives et réflexions individuelles explorent, dans cet ouvrage, les voies surprenantes d’une synergie créative entre scientifiques et professionnels du théâtre.

Édition : Éditions Universitaires d’Avignon, 2023

Fanny GARIN

Des tueries et un film

Un bœuf est éventré sous nos yeux. Non. Des mots éventrent un bœuf.
des tueries et un film est un objet hybride, spectaculaire, littéraire et dramatique qui fait entrer dans le monde caché et malodorant de l’abattoir. Ici un abattoir breton où cohabitent des employé·e·s aux corps malmenés et en grève, des animaux vivants ou morts, des patrons loufoques et manipulateurs. C’est autour de ce décor que rôde une artiste plasticienne – Yuhanne Dark – entourée de son équipe de tournage plus ou moins imaginaire.

Édition : Le Sabot, 2023

BERNADETTE POURQUIÉ

Les Migres

Des “migres” échouent sur les rivages ou traversent des montagnes. On les retrouve ensuite jusque dans “nos villes et nos campagnes”. Les élus de la Nation garants de l’Ordre ont des avis partagés sur le phénomène. Certains parlent d’ “invasion”. Dans ce texte pour la scène lauréat d’une Bourse de création du CNL, et finaliste du Festival de théâtre francophone de Prague et du Prix d’écriture théâtrale de Guérande dans une 1ère version, des situations quotidiennes sont présentées de façon légèrement décalée comme si l’on traitait d’un univers parallèle, entièrement fictionnel.

Édition : Color Gang, 2023

LAURENT CONTAMIN

L’Amour rend aveugle in Théâtre de la Jeunesse#8

Une pièce pour jeunes comédien.ne.s (entre 10 et 20), d’environ 45 mn.

Résumé : une chasse au trésor qui commence, la promesse de pouvoir réaliser son rêve ? Une histoire d’amour également, mais peut-on aveuglément faire confiance ?

Une pièce écrite en résidence à la Bibliothèque Armand Gatti en janvier 2023, avec les élèves de la classe de CM2 de Mme Elodie Baldacci, Ecole Lucie Aubrac de La Seyne-sur-Mer (83).

Édition : Cahiers de l’Egaré / Le Pôle Saison Gatti, juin 2023

VINCENT DHEYGRE

Mademoiselle de Bréville

Le comte de Bréville était sans doute trop occupé à commander son régiment lors de lointaines campagnes militaires pour s’inquiéter de l’avenir de sa fille Louise. Aussi, lorsqu’il vient à mourir, la jeune fille est confrontée à un choix : va-t-elle embrasser son destin tout de belles robes et de réceptions – en somme, se couler dans la vie d’épouse et de mère qui lui est promise ? C’est bien mal la connaître. Car Louise rumine en silence depuis des années, rêvant d’emboîter le pas de son père et d’embrasser elle aussi une carrière militaire. Mais la comtesse est née femme – et noble de surcroît. Comment échappera-t-elle au morne avenir qui l’attend ? C’est décidé : adieu Mme de Bréville, bonjour M. de Préville. Sous ce nom, et déguisée, la jeune Louise va courir le monde et participer à de nombreuses batailles sur terre comme en mer, au service du Royaume de France et du roi Louis XIV. Découvrez son incroyable histoire, inspirée de faits réels.

Édition : Vivlio Studio

Retour aux actualités

Les publications du mois de juillet 2023

Découvrez les plus récentes publications adhérents datant du mois de juillet 2023. 


ANNE-SOPHIE NÉDELEC

Ticket gagnant
Tome 3 – Dewi Sri 

À vouloir trop bien faire, on finit par se mettre dans des situations impossibles… 

Alors que le mariage d’Antoine et Laura se prépare, leurs amis Audrey et Marc voient arriver avec angoisse le moment où il leur faudra se retrouver face à face. Si Audrey s’est lancée avec brio dans une nouvelle aventure aussi sentimentale que professionnelle, Marc, lui, est bien décidé à la reconquérir. Les retrouvailles promettent d’être électriques tandis qu’entre déconvenues et imprévus, la tension monte pour Antoine et Laura. Quand en plus la famille s’en mêle, le mariage qui s’annonçait sous les meilleurs auspices pourrait bien virer à la catastrophe. 

À moins que fêter les noces à Bali ne soit la solution pour régler les malentendus et vivre quelques moments d’aventure ? 

Envolez-vous pour un petit coin de paradis du bout du monde, sous le signe de l’amour, de l’amitié… et de l’humour !

Édition : Le Lézard Bleu, 2023

SABINE REVILLET coécrit avec julien rocha

Histoires de Pouatches

Dans ce texte, on parle des étiquettes. Celles qui classent et rangent. Celles qu’on nous impose. Celles qu’on accepte ou qu’on se donne. Derrière chaque étiquette, il y a un classement, une façon de réagir, une certitude. Ces étiquettes, on les colle souvent très bien. On les impose. Mais sommes-nous ce que dit cette étiquette, comme un objet qu’on achète ? 

La pièce s’apparente à un jeu fait de scènes dialoguées très courtes, un jeu qui offre une multitude d’entrées possibles.
À partir de 5 ans une pièce-jeu qui se lit avec un dé. 

Édition : Koïnè, 2023

FRANÇOISE THYRION

Le voyage d’Alceste

Le but du jeu est simple : chaque saynète a pour thème un mot commençant par « hyper ». L’arbitraire décidera du sort de nos personnages.

Au fil du recueil, ceux-ci se croisent ou se manquent, les unions se nouent et se dénouent, dans un rythme effréné, celui de la surabondance, de l’hyperactivité, démultiplication des rêves, des ambitions, des espoirs et des besoins de conquêtes. Et si le destin de l’humanité ne reposait que sur un hypercube, un orgasme et un plat de pâtes ? 

Édition : Ex Aequo, 2023

JEAN RENAULT

Une horloge si troublante

Au départ, il ne s’agissait que d’une énigme ! Elle m’a conduit à m’interroger sur
l’immortalité. Et pour un agnostique, rationnel, scientifique, c’est un sujet des plus douteux !
Sachant qu’entre ce qui est aujourd’hui, vrai, en physique (comme l’électromagnétisme, l’attraction universelle, les affinités chimiques, la relativité du temps, la théorie quantique, et très récemment, l’existence d’ondes gravitationnelles !), ou s’est avéré faux, (comme la
transformation du plomb en or, ou aller à pied sur la lune), il existe un no man’s land au sein duquel certaines hypothèses seront démontrées comme vraies et d’autres comme fausses !
Les frontières de la physique ne cessent d’évoluer et d’intégrer de ci, de là, des pans de la métaphysique. Certes, mais l’immortalité — !??
Au départ, ce n’était pas le sujet de mes recherches ! Je voulais comprendre comment j’avais pu, de nuit, fureter dans le cerveau de collaborateurs à la recherche des erreurs de calcul qu’ils avaient pu commettre ! Et en trouver !
À dire vrai, la question de l’immortalité s’était posée, insidieusement, au fil de mes anniversaires. Si bien que pour mes quatre-vingt ans, mon beau-frère m’avait interrogé : « As-tu prévu de te faire incinérer !?? ». Si sa question m’avait surpris, elle se posait ! Je devais affronter l’abîme qui se rapprochait et décider, entre autre, de me faire incinérer ou pas !
Edgar Morin, aujourd’hui centenaire, avait confessé : « À quatre-vingt ans, on sait qu’on va mourir ! Mais à quatre-vingt-dix-neuf, on en doute ! ». C’était une raison d’espérer !

Édition : Panthéon, 2023

LAURENT CONTAMIN

LILOU LES OISEAUX

Lilou vit près de la mer, sur la côte d’Opale. Un jour, elle trouve un oisillon blessé, au pied d’une falaise. À l’aide de son père, ornithologue, elle va le nourrir, le soigner, s’occuper de lui…

Un roman jeunesse illustré par Pierre-Yves Cezard, à partir de 8 ans.

Nouvelle Édition : Sabot rouge, 2023

LAURENT CONTAMIN

À BON PORT

Dans une région en guerre, un jeune orphelin croise la route de Mo, un adolescent débrouillard qui lui propose de lui trouver une famille. Mo connaît une filière : ils vont devoir marcher jusqu’à un port, à l’autre bout du pays, au bord de la mer…

Si elle s’articule autour du drame des enfants volés comme arme de guerre, À bon Port est d’abord une pièce sur la fraternité.
Tout public dès 10 ans.

Une pièce écrite en résidence à la Bibliothèque Armand Gatti.

Édition : Les Cygnes

Retour aux actualités

Les publications du mois de juin 2023

Découvrez les plus récentes publications adhérents datant du mois de juin 2023. 


SYLVAIN RENARD

Mina et le jeune homme masqué

Lors de l’épidémie de Covid, une adolescente se retrouve confinée avec sa famille dans un quartier désert à peine sorti de terre. Surgit alors un étrange jeune homme masqué. La comédie romantique adolescente pourra-t-elle se jouer entre distances barrières et consignes sanitaires ?

Lors de l’épidémie de Covid, une adolescente se retrouve confinée avec sa famille dans un quartier désert à peine sorti de terre. Surgit alors un étrange jeune homme masqué. La comédie romantique adolescente pourra-t-elle se jouer entre distances barrières et consignes sanitaires ?

Édition : Color Gang, 2023

GILLES DESNOTS

Plâtre à mer

La Méditerranée, inquiète de ce qui se passe chez les hommes et se sentant menacée, décide de s’incarner pour aller y voir de plus près. Elle débarque dans la salle d’attente d’un espace de soin où le remède à tous les maux est le plâtrage du corps et des organes par la Machine. Des personnes en souffrance sont convoquées là. Face aux péripéties de ces consultations désincarnées, les langues se délient, pour dire un désarroi, esquisser un dialogue, se révolter, désirer. L’arrivée de la Mer, dans le flux d’une inondation, déstabilise et bouleverse bien des situations. Ramenant des bouffées de vie et d’amour, elle finit pourtant par constater les limites de ses possibilités d’action. Mais son départ laisse un vent de liberté propice à l’aventure.

Édition : L’Harmattan, 2023

CLAIRE POIRSON

Hyper

Le but du jeu est simple : chaque saynète a pour thème un mot commençant par « hyper ». L’arbitraire décidera du sort de nos personnages.

Au fil du recueil, ceux-ci se croisent ou se manquent, les unions se nouent et se dénouent, dans un rythme effréné, celui de la surabondance, de l’hyperactivité, démultiplication des rêves, des ambitions, des espoirs et des besoins de conquêtes. Et si le destin de l’humanité ne reposait que sur un hypercube, un orgasme et un plat de pâtes ? 

Édition : Ex Aequo, 2023

WILLERVAL

Peau double

Une jeune femme vient voir son grand-père dans sa résidence pour personnes âgées. Il lit de la philosophie ; elle est ingénieur. Elle teste une combinaison technologiquement avancée qui la recouvre intégralement et qui lui assure bien-être, sécurité et même l’éternité.

Mais notre peau est une frontière. Elle nous distingue du reste de l’univers et en même temps nous met en contact avec lui. Qu’advient-il si une peau, artificielle, une double peau, vient recouvrir notre peau originelle ? Que deviennent notre relation au monde et aux autres ? Que devenons-nous nous-mêmes ?

C’est cette situation qu’explore ce texte. Dans la lignée de Karel Čapek, il nous fait réfléchir sur les conséquences de la modernité sur la nature humaine. La perspective de la mort est-elle indispensable à la vie ? Qu’est-ce qu’un être humain ? Peut-on vivre sans être touché ?

À lire, dire, entendre avant de partager nos réponses.

Édition : Ex Aequo, 2023

FRANÇOISE THYRION

Molière par elle-même

Monologue amusant pour tout public sur la vie de Molière,

Le spectacle se présente comme une fausse conférence ou une dame pimpante et respectable veut disserter sur la vie du grand Molière. Puis la dame se trouble, s’interrompt, danse et gesticule, sa voix change comme si quelqu’un d’autre l’habitait.

C’est un homme qui l’interrompt et qui en sait plus qu’elle sur la vie homme de ce grand auteur français du 17ème siècle. Qui est ce grand homme ? On le devine assez vite puisque qu’il se met à jouer ses plus grands textes et à raconter la vie passionnante et la fin tragique de Molière.

Ce texte créé en 1988 est en résonnance avec la vie actuelle des écrivains de théâtre de notre époque et a été joué en France et à l’étranger. Il a été traduit et édité en espagnol, en italien et en breton.

Nouvelle Édition : Le Temps Éditeur, 2023

Retour aux actualités

Sélection Appel à textes Tout Public 2023

Nous sommes heureux de dévoiler les textes sélectionnés par le Comité de lecture Tout Public 2023 présidé par Ève-Marie Bouché.


Les lauréates de cette année sont :

65 rue d’Aubagne de Mathilde Aurier
Tuer deux oiseaux d’un seul coup de pierre d’Amandine Sroussi
Balek’ de Blandine Bonelli
Random Access Memories d’Emmanuelle Destremau
Lève-toi Awras d’Anne-Christine Tinel
Les Observateurs du Mont Blanc de Léa Sigismondi


Nous félicitons chaleureusement les lauréates, et tenons à saluer l’ensemble des autrices et auteurs ayant travaillé au sein de ce comité pour repérer et révéler l’excellence et la diversité des écritures théâtrales francophones contemporaines !

Retour aux actualités

Les publications du mois de mai 2023

Découvrez les plus récentes publications adhérents datant du mois de mai 2023. 


VERONIkA BOUTINOVA

L’Homme qui flotte dans ma tête

Les frontières tuent, à Calais-Barbelés, en Europe.

Par le biais de sa chevelure immense, mon héroïne Magda entend les voix des noyés, et surtout celle d’un homme qui insiste : « Il faut que tu me noies, il faut que tu me noies ! » Magda part à sa recherche.

Édition : Le Ver à Soie, 2023

Louise Caron

L’Honneur d’un homme

Réveillon le 31 décembre 1980. Il neige en tempête, à l’heure du dîner, une jeune femme, Nadia, sonne à la grille du parc d’une maison de maître en pleine campagne bordelaise. Le propriétaire, Sévère Lapérouse, procureur général, personnage insolite et inquiétant, l’accueille et l’invite à souper, au grand dam de la vieille Louise, sa gouvernante. Pourquoi Sévère Lapérouse tient-il à mieux connaître cette invitée de dernière minute ; cette dernière est-elle aussi fragile qu’elle le laisse paraitre ? Mais Louise veille.

Édition : L’Harmattan, 2023

Marwil Huguet

La Femme saisie

Un huissier. Une saisie dans la maison d’une femme.  L’opération se déroule sans encombres jusqu’au moment où le déménageur emporte Le meuble : une psyché qui a valeur de mémoire. C’est la dérive. La femme devient imprévisible. Ses enfants tentent de récupérer le meuble en échange du paiement de la dette. L’huissier accèdera-t-il à leur demande ? Brusquement la pièce réaliste bascule.  Mise en abîme passant par le biais du Témoin. Sur son injonction, les personnages  s’interrogent sur leur capacité à dialoguer, en désamorçant le conflit, avec les représentants de la LOI que sont la Justice ou les Forces de l’ordre.

Édition : L’Harmattan, 2023

Stéphane Bientz

Le Goût du sel

Lorsque Polo et Jelly, deux adolescents, rejoignent leur classe, le front de Polo saigne. Jelly est accusée de l’avoir blessé : elle laisse dire. La bande des amis de Jelly cherche à comprendre, et le vent se lève. Le groupe dont fait partie Polo l’incite à se venger, et le vent devient plus fort. Le professeur la questionne, la sanctionne : Jelly se tait. Et un jour, tombant du ciel, des méduses envahissent la ville… Courage, écoute, respect vont permettre à la vérité d’éclater, traçant un chemin vers des sentiments nouveaux.

Édition : Espaces 34, 2023

Pauline Guillerm

Horizon Légende

Elijah vient du hameau du bout du fleuve perdu dans la mangrove. Là où le delta rejoint l’océan. Il y vit de la pêche de la crevette sauvage, tout du moins, ce qu’il en reste, de crevettes. Et puis un jour, sa vie est menacée. Alors il quitte son pays. Une fois de l’autre côté de la mer, après un éprouvant voyage, son histoire se confronte à l’Institution de la grande ville d’arrivée, il doit gravir la montagne de papiers. Elijah, comme tant d’autres qui ont fait le voyage, Elijah, dont la jeunesse se construit loin des siens, par cette absence de possibilité de prendre la parole, par la multiplication des personnes à qui s’adresser, par les dossiers à charge, par les incongruités administratives, par les nuits passées sur le trottoir voit son avenir se compliquer. L’effondrement ne sera pas celui d’Elijah, mais celui de l’Institution, ou plutôt des individus à qui elle fait porter le poids des récits, de la souffrance, des parcours chaotiques et qui n’a que peu à offrir en face : un faible espoir, de nouveaux obstacles, des formulaires, une nouvelle montagne à gravir.

Édition : Lansman, 2023

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux

Restez informés sur l’actualité des E.A.T
en vous inscrivant à notre newsletter