Découvrez les plus récentes publications de nos adhérent.es datant du mois de février 2024 !
DAVID RUELLAN
MILLE EXCUSES
Parmi les ustensiles de la rhétorique, l’excuse est loin d’être le plus futile. Coiffée comme une figure de style, elle adopte toutes sortes d’allures et de textures. Élégante ou dépouillée, en béton ou bidon, elle peut être inventive ou irrecevable, bien tournée ou superficielle, sincère ou de pure forme. Chacun de nous connaît des personnes incapables de s’excuser et d’autres qui le font à tout propos. Chacun de nous côtoie des personnes qui trouveront mille excuses à leur inconséquence et d’autres qui les chercheront toujours désespérément. Les excuses peuvent tenir la route ou déraper, désarmer, désarçonner… Improbables ou imparables, elles raffolent des protocoles : ne dit-on pas que l’on « présente » ses excuses ? Mille excuses décline les facettes de ce délicat exercice indispensable à la vie en société, ce petit rite grâce auquel nous ne lavons plus nécessairement notre linge sale à coup de massue, de fleuret, ni de loi du Talion.
Recueil de 23 saynètes – Texte modulable pour 4 à 16 comédien·ne·s
Édition : Ex Aequo, collection Entr’Actes, février 2024
Récit métaphorique sur la ségrégation, le totalitarisme et l’insoumission, cette fable morale décrit la servitude imposée à un peuple pour le plaisir d’un autre. Sous la discipline impitoyable de Capitaines, des détenus soumis à l’autorité de Sentinelles et de Surveillants tentent de survivre dans les Limites d’un Camp. Après plusieurs tentatives, un seul prisonnier réussira cependant à s’échapper, mais pour quel destin ? La Colonie migratoire est un récit d’une subtile ambiguïté en même temps que d’une implacable lucidité dramaturgique magnifiée par le style et la langue de Rudefoucauld. Une surprenante leçon de littérature. Né en Algérie, Alain Julien Rudefoucauld y vit toute la guerre et, suite à l’exode, s’installe en Aquitaine. Son œuvre publiée comprend une quinzaine de textes théâtraux, sept romans et deux essais. Il fut lauréat du prix France-Culture/ Télérama pour Le Dernier Contingent (2012), du prix de la page 111 Radio Nova pour Une si lente obscurité (2013) parus aux éditions Tristram,et du second prix international de littérature indépendant : prix Dino Buzzati, pour Peep-show, paru aux éditions L’Esprit du Temps (2017). Son livre le plus récent est Bat’ le veilleur, Serge Safran éditeur (2023).
Sept adolescents, tous fragiles, en rupture, sont réunis dans le bâtiment polyvalent d’un hameau isolé. Pour la plupart, ils ne se connaissent pas. Max, seul adulte du groupe, et pair aidant, les a rassemblés sur un programme d’accompagnement de quelques jours. Quelques jours pour se rencontrer, pour se découvrir eux-mêmes, pour oser la différence. Pour se réinventer. Comment faire face à l’autre, s’apprivoiser soi-même ? C’est un précipité de vie, joie, angoisse, rires et pleurs mêlés qui les attend, avec au bout, peut-être, un nouveau départ.
JETUIELLE, une personne, vieille de plus de 7 fois 1713 décennies, non genrée, vient narrer à des spectatrices et spectateurs son histoire, sa rencontre avec la première histoire, avec les sorcières, avec la mort… Cette personne est accompagnée d’un chœur qui commente, dialogue avec l’assistance, avec Jetuielle…
Chamanisme, humour, jeu avec le theatre, avec la langue, JETUIELLE est un petit plaisir de lecture comme de jeu.
Peu avant Mai 68, Josiane quitte la ferme familiale pour devenir fille au pair dans une famille bourgeoise. Lors du passage à l’an 2000, Aïssata a 20 ans et de grands rêves d’égalité et de progrès pour l’avenir de l’humanité. Pendant la canicule de 2003, Claude passe un été pourri, tout seul à Nancy, et enquête sur un crime homophobe.
Indéfectibles est un recueil de vingt nouvelles, qui sont autant de récits drôles ou émouvants de destins individuels croisés à des événements de l’histoire récente. Une galerie de personnages bigarrés prend vie ; face à la marche du monde, ils réagissent ou observent, subissent ou se positionnent. Avec une écriture empreinte d’oralité, Benoît Fourchard tisse une fresque sensible de six décennies d’histoire collective.
Découvrez les plus récentes publications de nos adhérent.es datant du mois de janvier 2024 !
VIOLAINE DE CARNÉ
Les Contes Olfactifs… Tome 1
Intégrer au récit les odeurs comme des acteurs de la narration et ainsi proposer au public une expérience immersive et poétique, tel est lʼenjeu de ces Contes olfactifs. Lʼodeur, le son et le texte sont les trois protagonistes de cette proposition intimiste et légère, favorisant la proximité avec les spectateurs. Mais il sʼagit aussi, avec ces contes olfactifs, de mettre en jeu lʼaltérité, de se confronter au monde de lʼautre, des autres. Ce premier tome regroupe trois contes olfactifs (Europe, Afrique du Nord, Asie).
Le deuxième tome est en cours d’écriture.
Inspirez, expirez… Ouvrez grand vos narines, Bon voyage…
Édition : Éditions de l’Ecluse, décembre 2023
PIERRETTE DUPOYET
Louis BRAILLE, au-delà des yeux clos
Louis Braille devient aveugle à l’âge de 5 ans. Il va se lancer dans le projet incroyable de pouvoir faire lire les non-voyants. Avec l’aide de sa mère, simple paysanne, il parviendra à l’adolescence à trouver un système pour que les aveugles du monde entier puissent accéder à la lecture et envisager une vie sociale lumineuse.
À l’occasion d’un étrange rendez-vous, Henri Dutertre, avocat d’affaires brillant, se retrouve pris au piège par un couple intrigant. Plein d’insolence et de verve, il va plaider sa cause de façon inédite… Derniers Jugements, grâce notamment à ses questionnements existentiels universels, a remporté le grand prix des théâtrales de Cannes en 2022.
Pourquoi adhérer aux Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre ? :
PRENDRE ACTIVEMENT PART À LA DÉFENSE DE NOTRE MÉTIER • Soutenir notre organisation professionnelle de défense et de promotion des écritures dramatiques contemporaines. • Accroître notre représentativité auprès des institutions pour améliorer le statut des artistes-auteurs. • Pouvoir se présenter au Conseil d’Administration et prendre part aux prises de décisions. • Être soutenu et accompagné lors du développement d’un de ses projets à l’intérieur de l’association. Nombre de nos actions et événements ont été créés suite à la proposition d’une de nos autrices adhérentes ou d’un de nos auteurs adhérents.
RENCONTRER DES AUTRICES ET AUTEURS • Se rencontrer et échanger sur ses pratiques d’écriture et son expérience personnelle de création. • Découvrir d’autres autrices et auteurs, d’autres méthodologies de travail et techniques d’écriture.
BÉNÉFICIER D’AVANTAGES AU SEIN DE NOTRE ORGANISATION • Participer à des appels à textes, des formations et des événements réservés à nos adhérentes et adhérents. • Développer ses ateliers en milieu scolaire grâce aux actions LirEcrire soutenues par la Fondation du Crédit Mutuel pour la lecture. • Augmenter votre visibilité via nos outils de communication. • Recevoir quotidiennement l’actualité professionnelle via notre lettre du soir : appels d’offre, appels à textes, résidences, nouvelles dispositions légales et administratives, juridiques, fiscales quant au statut de l’auteur… • Être informé et conseillé sur les plans technique, administratif et législatif.
Découvrez les plus récentes publications adhérents datant du mois de décembre 2023.
SANDRINE-MALIKA CHARLEMAGNE
La Traqueuse
Dans ce présent fantasmagorique qui se déploie simultanément dans quatre dimensions, Sandrine-Malika Charlemagne partage avec virtuosité sa vision d’un altermonde. Elle signe un roman fantasy hybride et captivant, qui fait écho aux luttes de notre temps.
Découvrez les plus récentes publications adhérents datant du mois de novembre 2023.
Sophie Merceron
Nebraska
Saùl vit dans le désert avec un iguane nommé Nebraska. Dans ce pays de canyons profonds, Saùl sait très bien qu’il faut savoir dire au revoir aux morts. Mais voilà, il n’y arrive pas. Le temps passe et il n’y arrive pas. Alors comme ce désert est plein d’âmes errantes, prêtes à rendre service en échange d’une bière, Saùl va avoir un peu d’aide. Ces âmes errantes sont Ether, Satine et Rudy. Ces presque fantômes vont s’agglutiner à lui, pour l’aider à faire ce pourquoi il est venu jusqu’ici, avec douceur, humour et brutalité.
1969. La rumeur fait le tour de la ville : des commerçants juifs sont accusés d’enlever des jeunes filles dans les cabines d’essayage de leurs magasins d’habillement pour alimenter un réseau de traite des Blanches.
Eurydice, 17 ans, refuse de croire à cette rumeur et fait son propre chemin vers la vérité. Elle se rend chez Dorphé, l’un des magasins incriminés, descend dans les sous-sols et les cabines d’essayage à la rencontre du commerçant, Monsieur Lumière, qu’elle tire littéralement des Enfers en le soustrayant à la foule vindicative. Cinquante-quatre ans plus tard, sa petite-fille Jade revit cet épisode dans le journal intime de sa grand-mère et puise dans cet acte héroïque la force d’affronter à son tour le réveil de la rumeur.
Adam et Êve, Romeo et Juliette, Orphée et Eurydice… On connaît. Mais si ça c’était passé autrement ? Si Adam avait mangé la pomme ? Si Juliette et Roméo n’étaient pas morts ? Si Orphée ne voulait plus d’Eurydice ? En vingt courtes histoires dialoguées, à deux personnages, « Mitologies » essaie de remettre avec humour les pendules à l’heure – tout au moins une autre heure – cherchant un autre sens, une inquiétude derrière les vérités établies ou les fausses légendes.
Édition : Éditions de L’aiguille, 2023
MICHEL CARON
Temps de barbarie
(Lettre de Simone Weil à Natalia Trotski, Mémoires éphémères, Les désirants anonymes)
Les trois pièces réunies sous le titre générique Temps de barbarie nous parlent du monde. Le monde tel qu’il ne va pas. Elles couvrent une large période, de l’émergence des barbaries totalitaires en 1940 au modelage contemporain d’individus bien-pensants. Dans ces différents contextes, les qualités humaines des protagonistes sont mises en avant, en particulier leur besoin de lucidité, leur soif de vivre. Même si ceci peut conduire à des conflits, à des questionnements sur les choix passés.
Édition : L’Harmattan, collection Théâtres, octobre 2023
Découvrez les plus récentes publications adhérents datant du mois d’octobre 2023.
ANOUCH PARÉ
Vendredi, au jour le jour
de Anouch Paré
« Tel·le que vous me voyez, je suis libre, je suis nu·e, je suis seul·e. Seul·e sur un îlot. Seul·e sur un îlot seul. Pas un îlot d’archipel paradisiaque où l’on vient tâter du corail en s’ébattant parmi les dauphins bleus, non. Un îlot désolé, au milieu du rien. Un îlot sans nom. Un îlot ignoré par les géographes, les pirates et même les militaires. Un îlot suffisamment vaste pour que j’aie de quoi explorer, suffisamment limité pour que j’en puisse faire le tour. Un îlot idéal pour qui veut s’éprouver. Je suis libre, je suis nu·e, je suis seul·e sur un caillou introuvable dans l’océan sans soif et je veux m’éprouver. »
Le monde change, paraît-il. Et il se pourrait qu’il coure à sa perte. En ce monde qui change et qui court, une chose ne varie pas. Celle qui le fait courir. C’est elle qui arme les certitudes, dézingue les évidences, assemble les foules, foudroie les nuances, et offre chaque jour au regard ses vertigineux clochers et ses crêtes surpeuplées. Qu’on le veuille ou non, elle nous est familière. Elle déjeune à notre table, boit dans notre verre, s’insinue dans nos conversations, dans nos réflexions, réclame notre attention, nous étourdit, nous éblouit, nous irradie… et nous divertit.
Le Quartier est une petite ville de banlieue où se croisent les destins de quatre femmes. Mariette, recluse dans son appartement, qui ressasse sa vie gâchée en buvant du vin rouge. Aline, l’infirmière à domicile, qui la soigne et l’écoute. Suzanne, la petite Blanche, amante éplorée d’un caïd assassiné. Mame Baby, idole des femmes du Quartier, dont la mort est auréolée de mystère. À travers la voix d’Aline, de retour dans le Quartier qu’elle a fui sept ans auparavant, les liens secrets qui unissent les quatre héroïnes se dessinent… La fin de Mame Baby raconte avant tout l’art qu’ont les femmes de prendre soin les unes des autres, de se haïr et de s’aimer.
Édition : Caraïbéditions – Collection : Îles en poche, 2023
J’ai souhaité amorcer pour la jeunesse contemporaine ce début d’explication sur le lien colonisation/migration en écrivant l’histoire de Clarabelle et de ses amis de collège. Clara n’a pas les moyens de partir en vacances, mais elle rencontre le monde malgré tout, car le monde vient à elle par l’intermédiaire de trois Mineurs Isolés Etrangers Athieng, Nour et Nanomi qui lui racontent le Soudan, « le pays des Noirs ». Clara, Paloma, Kény, au-delà de leurs problèmes de préados en manque d’amour et d’argent, découvrent la richesse intérieure de l’autre, de l’étranger et la force de l’altérité et de l’altruisme.
Découvrez les plus récentes publications adhérents datant du mois de septembre 2023.
LAURENT CONTAMIN
Au théâtre des sciences : faire se rencontrer sur scène arts et cultures scientifiques
Faire se rencontrer sur scène les sciences et le théâtre ? Quelle drôle d’idée ! C’est pourtant ce que chercheurs et artistes entreprennent désormais avec succès. Réalisations collectives et réflexions individuelles explorent, dans cet ouvrage, les voies surprenantes d’une synergie créative entre scientifiques et professionnels du théâtre.
Un bœuf est éventré sous nos yeux. Non. Des mots éventrent un bœuf. des tueries et un film est un objet hybride, spectaculaire, littéraire et dramatique qui fait entrer dans le monde caché et malodorant de l’abattoir. Ici un abattoir breton où cohabitent des employé·e·s aux corps malmenés et en grève, des animaux vivants ou morts, des patrons loufoques et manipulateurs. C’est autour de ce décor que rôde une artiste plasticienne – Yuhanne Dark – entourée de son équipe de tournage plus ou moins imaginaire.
Des “migres” échouent sur les rivages ou traversent des montagnes. On les retrouve ensuite jusque dans “nos villes et nos campagnes”. Les élus de la Nation garants de l’Ordre ont des avis partagés sur le phénomène. Certains parlent d’ “invasion”. Dans ce texte pour la scène lauréat d’une Bourse de création du CNL, et finaliste du Festival de théâtre francophone de Prague et du Prix d’écriture théâtrale de Guérande dans une 1ère version, des situations quotidiennes sont présentées de façon légèrement décalée comme si l’on traitait d’un univers parallèle, entièrement fictionnel.
Une pièce pour jeunes comédien.ne.s (entre 10 et 20), d’environ 45 mn.
Résumé : une chasse au trésor qui commence, la promesse de pouvoir réaliser son rêve ? Une histoire d’amour également, mais peut-on aveuglément faire confiance ?
Une pièce écrite en résidence à la Bibliothèque Armand Gatti en janvier 2023, avec les élèves de la classe de CM2 de Mme Elodie Baldacci, Ecole Lucie Aubrac de La Seyne-sur-Mer (83).
Édition : Cahiers de l’Egaré / Le Pôle Saison Gatti, juin 2023
Le comte de Bréville était sans doute trop occupé à commander son régiment lors de lointaines campagnes militaires pour s’inquiéter de l’avenir de sa fille Louise. Aussi, lorsqu’il vient à mourir, la jeune fille est confrontée à un choix : va-t-elle embrasser son destin tout de belles robes et de réceptions – en somme, se couler dans la vie d’épouse et de mère qui lui est promise ? C’est bien mal la connaître. Car Louise rumine en silence depuis des années, rêvant d’emboîter le pas de son père et d’embrasser elle aussi une carrière militaire. Mais la comtesse est née femme – et noble de surcroît. Comment échappera-t-elle au morne avenir qui l’attend ? C’est décidé : adieu Mme de Bréville, bonjour M. de Préville. Sous ce nom, et déguisée, la jeune Louise va courir le monde et participer à de nombreuses batailles sur terre comme en mer, au service du Royaume de France et du roi Louis XIV. Découvrez son incroyable histoire, inspirée de faits réels.
Notre site internet utilise des cookies techniques et analytiques en vue de réaliser des statistiques de visites et pour améliorer votre expérience de navigation dans les conditions décrites dans la page Politique de protection des données personnelles à la rubrique «Cookies».
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.