Retour aux actualités

Lettre ouverte à Adèle Van Reeth, directrice de France Inter

Les E.A.T, Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre, ont appris la fin de l’émission Autant en emporte l’histoire qui restait la seule émission de France Inter ouverte aux fictions originales et permettait aux auteurices de travailler encore pour le service public.
Les fictions radiophoniques ont tout à fait leur place sur les ondes. Il aurait été plus judicieux de réfléchir à un format nouveau et plus moderne, plus libre plutôt qu’à penser à une éradication de l’imaginaire sur France Inter.
Il semblerait que vous et vos équipes n’ayez envisagé aucune autre émission pour permettre la création de fictions originales et qu’il s’agit donc d’un choix politique, intellectuel de signer sous votre gouvernance la disparition de la présence des auteurices à France Inter.
Nous ne doutons pas que face à la mobilisation vous aurez à cœur de nous recevoir avec d’autres représentants des auteurices, des artistes interprètes et des réalisateurs afin de lutter vous aussi contre ce vaste mouvement d’invisibilisation des auteurices, en rendant précaires les artistes et que vous refuserez de vous ranger au côté des décideurs politiques qui en région sabrent la culture.

Retour aux actualités

Soutien total des E.A.T à L’Échangeur et autres lieux intermédiaires

Nous, Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre (E.A.T), tenons à apporter notre soutien total au Théâtre de l’Échangeur, lieu ancré dans le paysage culturel, et acteur important de la transmission à des publics divers. L’Échangeur a permis et permet à de nombreux et nombreuses auteur.ices contemporain-es d’être joués et lus, et participe ainsi de la diffusion de l’écriture contemporaine. De façon plus générale, nous souhaitons aussi faire part de notre forte inquiétude au sujet des nombreuses coupes budgétaires dont les lieux de diffusion de nos textes sont victimes. 

En effet, dans de nombreuses régions, d’autres lieux et festivals luttent pour leur survie, comme le TRPL – Théâtre Régional des Pays de la Loire – le Théâtre Studio à Alfortville, les Rencontres estivales de la Velouse, le Studio Théâtre de Charenton, le festival Impulsions, le réseau des scènes découvertes en Auvergne-Rhônes-Alpes, etc. Les exemples, répertoriés par la cartocrise ne manquent pas, et malheureusement à l’heure actuelle, certains lieux et festivals ont déjà disparu.

Cette politique d’assèchement culturel est synonyme d’un abandon civilisationnel, un repli idéologique, un abandon des territoires et des populations, dans leur ensemble, et cela laisse la place à des médias qui prônent le repli au lieu de l’ouverture. En plus de la précarisation des autrices et auteurs et de l’ensemble des professionnel.les du milieu de la culture, c’est la liberté d’expression et la liberté de pensée qui sont annihilées par ces coupes drastiques.

L’Échangeur fait partie de ces lieux qui créent des vocations qui peuvent changer des vies en permettant de faire vivre et entendre des voix différentes et en offrant à chacun.e le possible de la création.

Retour aux actualités

#LectureInclusion2025 #AllianceLecture

Aujourd’hui en France, 13 millions d’entre nous n’ont pas accès à la lecture. C’est le constat porté depuis 2022 par L’Alliance pour la lecture, collectif de plus de 60 organisations, fédérées autour de la conviction que la lecture est un droit fondamental. Comme vous le voyez depuis ce jeudi 6 février à travers les vidéos postées par ses membres, L’Alliance pour la lecture se mobilise cette année plus que jamais autour du mot d’ordre #LectureInclusion2025, pour que la lecture constitue un facteur essentiel d’inclusion sociale, de cohésion, d’émancipation. Si vous partagez cette conviction, si vous voulez suivre cette mobilisation, restez à l’écoute des temps forts du collectif, faites-vous le relais des informations et des posts de L’Alliance pour la lecture et partagez les vidéos #AllianceLecture.
Pour faire vivre cette dynamique en 2025, des ateliers régionaux sont organisés, du 30 janvier au 30 juin 2025, suivis des 3es Rencontres nationales pour le développement de la lecture le 30 septembre prochain à Lyon. Pour y participer, prendre part à l’organisation des ateliers sur les territoires : restez à l’écoute sur les espaces d’information #AllianceLecture. #LectureInclusion2025 #cohesion #emancipation

Retour aux actualités

Sélection du comité de lecture tout public 2024

Nous sommes heureux de dévoiler les textes sélectionnés par le Comité de lecture Tout Public 2024 présidé par Ève-Marie Bouché.

Les lauréat.es de cette année sont :

Pauline Guillerm pour Gardienne des baies 
Marine Chartrain pour Feu du Ciel
Claire Tipy pour Dix Lions – Bõyēes Piiga – Ten Lions
Laurie Léveillé pour Châteaubriand
Christophe Marachian pour Le Rocher (les naufragés)
Cyrille Atlan pour Henriette
Sophie Dusigne pour Le Train

Nous félicitons chaleureusement les lauréates, et tenons à saluer l’ensemble des autrices et auteurs ayant travaillé au sein de ce comité pour repérer et révéler l’excellence et la diversité des écritures théâtrales francophones contemporaines.

Lecteurs et lectrices : Valérie Alane, Mathilde Aurier, Blandine Bonelli, Eve-Marie Bouché, Véronique Boutonnet, Sandrine-Malika Charlemagne, Nicole Desjardins, Flore Grimaud, Kathie Kriegel, Dominique Louyot, Sabine Mallet, Agnès Marietta, Lise Martin, Bernadette Pourquié, Natalie Rafal, Yann Reuzeau, Catherine Richon, Anne-Christine Tinel.
Avec la participation d’élèves d’arts dramatiques du Conservatoire du 14e arrondissement de Paris

Retour aux actualités

Sélection du comité de lecture jeunesse 2024

Nous sommes heureux de dévoiler les textes sélectionnés par le Comité de lecture Jeunesse 2024 présidé par Marjorie Fabre.

Les lauréates de cette année sont :

Clémence Attar pour David à grande vitesse
Laurie Léveillé pour Magpie
Romy Vasselin pour Papa, je suis rentrée

Nous signalons également le coup de cœur du département Art dramatique (cycles 2 et 3) de Jérôme Wacquiez du CMA Paris XIVe, partenaire des E.A.T : L’Expérience de l’impact de Lola Molina.

Nous félicitons chaleureusement les lauréates, et tenons à saluer l’ensemble des autrices et auteurs ayant travaillé au sein de ce comité pour repérer et révéler l’excellence et la diversité des écritures théâtrales francophones contemporaines.

Lecteurs et lectrices : Stéphane Bientz, Marjorie Fabre, Flore Grimaud, Pauline Guillerm, Émilie Leconte, Pascale St-Onge, Caroline Stella, Jean Pierre Thiercelin, Alice Tixidre.

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux

Restez informés sur l’actualité des E.A.T
en vous inscrivant à notre newsletter