
Nos Question(s) de théâtre s’articulent autour de deux axes : soit une soirée consacrée à des questions statutaires sur le métier de dramaturge, soit des questions d’esthétique théâtrale portant sur la construction narrative, la stylistique, la poétique, les formes littéraires, les dramaturgies plurielles, la choralité, le fragment, le verbatim, le puzzle…
Une fois par semestre, venez assister à une rencontre-débat entre spécialistes d’un thème, durant laquelle des échanges, des témoignages, des partages d’outils dramatiques permettent à la fois de se sentir moins isolé face à des questions professionnelles ou artistiques et de s’ouvrir à la pluralité des formes théâtrales contemporaines.
Entrée gratuite sur réservation ou par visioconférence
Mardi 28 Mars à 19h
Avec Marjorie Fabre, Caroline Stella, autrices dramatiques,
et Simon Grangeat, Dominique Richard, auteurs dramatiques.
Une rencontre modérée par Dominique Paquet.
Intervenants

Marjorie Fabre
Marjorie Fabre est autrice, chorégraphe et danseuse.
Après une formation en lettres modernes et en études théâtrales à la Sorbonne, elle poursuit son apprentissage de la danse et crée ses premiers spectacles au croisement de la danse et du théâtre.
En 2016, Range ton cœur et mange ta soupe, pièce tout public, lauréate du concours De l’encre sur le feu présidé par David Lescot, est mise en maquette au Théâtre 13/Seine par Johanna Boyé. Ce texte obtient l’aide à la création de textes dramatiques ARTCENA 2017 et fait partie des Coups de cœur 2018 du Théâtre de la Tête Noire, où il est mis en lecture par Patrice Douchet. Ce texte a été sélectionné entre autres par le Théâtre Poche/GVE, le collectif À Mots Découverts, le GRATT Ensemble, l’association ALT. Porté par la compagnie Internationale (mise en scène Chiara Breci), il a été mis en lecture au Théâtre 13/Seine et au Théâtre Le Dôme de Saumur ; il fait partie de la sélection 2020 des festivals Mises en capsules du Théâtre Lepic et Scènes sur Seine. En janvier 2019, paraît sa pièce jeunesse Revanche, mise en voix lors du festival L’Été en automne et de l’opération Théâtre en REP. Ce texte, lauréat de l’Aide à la création ARTCENA 2019, fait partie des « Tops et Bonnes Lectures » du comité du Salon jeunesse de Montreuil et de la sélection des Journées professionnelles du Théâtre de la Cité Explorations#3. Il est mis en espace par Patrick Simon et les élèves comédiens du studio Jean-Louis Martin-Barbaz au Lavoir Moderne Parisien en janvier 2020, et va être porté à la scène par la Compagnie 7ème Ciel sous la direction de Marie Provence. Sa pièce tout public, La Vie rêvée, débutée en résidence à la Chartreuse, est lauréate de la bourse Beaumarchais-SACD 2020. Son texte Et toutes les autres a obtenu la bourse du CNL 2020.

Simon Grangeat
Après un parcours universitaire, Simon Grangeat anime jusqu’en 2011 un collectif artistique pluridisciplinaire en tant que metteur en scène-auteur avant de ne se consacrer qu’à l’écriture. Ses textes jouent des formes documentaires, tissant des liens étroits entre la création fictionnelle et le récit de notre monde. Il est très régulièrement joué ou mis en lecture dans le réseau des écritures contemporaines. Il reçoit l’aide à la création du Ministère de la Culture en 2011 pour T.I.N.A., une brève histoire de la crise, en 2016 pour Du Piment dans les yeux – pièce publiée en 2017 aux éditions Les Solitaires intempestifs et lauréate des prix Collidram et Sony Labou Tansi et en 2022 pour Le Jour de l’ours, pièce publiée la même année aux éditions Les Solitaires intempestifs. Certaines de ses pièces sont traduites en catalan, en anglais, en espagnol, en hongrois ou en grec.
En 2016, sort son premier album jeunesse intitulé Les Méchants, aux éditions Sarbacane ; suivi en 2022 de Sorcières, toujours aux éditions Sarbacane.
Durant la saison 2018-2019, il bénéficie du dispositif de compagnonnage auteur / metteur en scène de la DGCA, pour un projet mené avec la compagnie L’Artifice, Christian Duchange – pour lequel il écrit Comme si nous… L’assemblée des clairières – pièce publiée en 2019 aux éditions Les Solitaires intempestifs.
Depuis la saison 2019-2020, il est associé au Centre Culturel de La Ricamarie (42), pour écrire et développer les dynamiques autour des écritures d’aujourd’hui.
Parallèlement à l’écriture, Simon Grangeat développe de nombreuses actions de formation autour de la lecture et de l’écriture du texte contemporain en direction des professionnels, des enseignants ou des adolescents.
Il est le coordinateur artistique du prix Kamari (littérature dramatique en cycle 3).

Dominique Richard
Après des études de philosophie, Dominique Richard entre à l’école du Théâtre National de Strasbourg. Comédien et metteur en scène, il travaille au théâtre avec Bernard Sobel, Joël Jouanneau, Pierre Vincent, Madeleine Gaudiche, Michel Galabru…
Depuis 1998, il a écrit Le Journal de Grosse Patate, Les Saisons de Rosemarie, Les Ombres de Rémi, Hubert au miroir, Une journée de Paul, Le Garçon de passage, Les Cahiers de Rémi, L’Enfant aux cheveux blancs, Les Discours de Rosemarie et Nulle part de partout. Trois de ses textes font partie des listes de l’Éducation Nationale. Il est lauréat en 2008 du prix Collidram, et en 2017 du Grand prix de Littérature dramatique jeunesse, sous l’égide d’Artcena. Tous ses textes sont publiés aux éditions Théâtrales Jeunesse.

Caroline Stella
Le parcours d’interprète de Caroline Stella, lui permet de rencontrer de nombreux univers : ceux des compagnies Troupuscule, des Treizièmes, Anopée, Jimoe, du collectif La Palmera… Avec un point commun : un goût pour des textes et des univers résolument contemporains.
Depuis les débuts du collectif L’AntreDuMonstre en 2006, elle multiplie les tentatives et les propositions hybrides auprès de Thomas Matalou : détournements artistiques, investissements de terrains divers, mélanges des genres et des publics, créations contemporaines… Les propositions collectives lui permettent ses premières incursions dans l’écriture. Sa première pièce, Poussière(s) est éditée en avril 2016 aux éditions Espaces 34 et choisie par Artcena dans la sélection du grand prix de Littérature dramatique. Elle est créée en 2017 par le collectif La Palmera en coproduction avec La scène nationale la Passerelle de Gap, le Théâtre Monfort à Paris, et le Théâtre du Merlan à Marseille. Caroline écrit ensuite Meute/Une Légende, commande du Troupuscule Théâtre, créée en février 2018 sur la scène nationale de l’Archipel à Perpignan. Cette pièce est publiée aux éditions Lansman et soutenue par plusieurs structures et comités de lectures (Le Périscope à Nîmes, Athénor à Saint Nazaire, troisième bureau, À mots découverts…). Shahara, pourquoi pas la lune est publiée en octobre 2020 chez Espaces 34, est lauréate des bourse SACD-Beaumarchais et CNL et finaliste du prix Kamari 2020. Louise a le choix est créée sur la scène nationale du Phénix de Valenciennes par la compagnie Lolium en janvier 2020. L’Éloquence des crânes est une co-écriture du collectif Grischkor et de la compagnie Jimoe et a été en tournée après une création à l’Étoile du Nord, Paris 18. Nadia du septième, seul en scène écrit pour la comédienne Nadia Roz a été créé en 2021. Quitte à être invincible, épisode poétique et musicale, est en cours d’écriture et de création avec Nicolas Cloche et Baron Marc-André Lévesque (collectif AntreDuMonstre). Enfin Cuisiner les restes a été co-écrite avec Avela Guilloux.
Partenaires




