Remise de prix

Remise des prix E.A.T

12 décembre 2022 - 19h

À la Maison des Auteurs de la SACD – 7 rue Ballu 75009 Paris 

Le Prix récompense deux pièces, l’une tout public et l’autre jeunesse qui font chacune l’objet d’une édition.

La Théorie des fragments – Matthieu Loos – Prix Tout Public

Des récits nous hantent, pas vraiment des fantômes, pas vraiment des souvenirs. Ils sont des fragments de nous-mêmes, et réagissent selon la théorie des fragments. Celle-ci risque une représentation du réel où nous n’habitons pas le temps, mais une matière qui l’aurait elle-même façonné. D’après la théorie des fragments, nous sommes autant comptables du passé que de l’avenir. Dans un entrelacs des lois de ladite théorie et de scènes traitant du sort de l’Alsace dans la seconde guerre mondiale, on rencontre Charles Loos, grand-oncle de l’auteur, Malgré-Nous mort sur le front russe dans l’armée allemande. Bien que décédé, ce dernier intervient dans le procès de Robert Wagner, représentant nazi plénipotentiaire en Alsace entre 1940 et 1944, jugé et condamné à mort en 1946.

L’Enfant aux cheveux bleus – Laura Desprein – Prix Jeunesse

Dans un village, un garçon de sept ans disparaît mystérieusement pendant quelques mois, puis est retrouvé, et revient à l’école. Ses cheveux sont devenus bleus, et il n’a plus aucun souvenir. Son vocabulaire aussi s’est modifié : son camarade Noah devient « Pullépinard », un livre un « zoizeauplat »… Les autres enfants, fascinés par sa transformation, essaient de l’aider à retrouver la mémoire. Dans l’espace de l’école et le temps d’une journée, ils vont réinventer avec lui le secret de sa disparition. Cette pièce, en jouant avec la langue, convoque l’amitié, et le formidable pouvoir de résilience de l’imaginaire.

Partager cet évenement

Intervenants

Matthieu Loos

Auteur

Matthieu Loos est un artiste formé à Strasbourg, un scientifique alsacien déformé à l’art dramatique.

Entre 2002 et 2006, sa vie active débute donc par l’exercice simultané des professions d’ingénieur de recherche et d’acteur. Héritant autant d’Eugène Ionesco que de Werner Heisenberg, il développe un goût certain pour l’incertitude et sa rigueur poétique.

Au fil du temps, dans l’enchaînement des projets, tout semble se resserrer inexorablement autour d’un thème central : le temps, justement.

En 2015, il ajoute une journée au calendrier grégorien : le 29 février 2015. Il affirme ainsi son insoumission à Chronos. L’œuvre Bissextil (performance photographique et poétique) s’étire alors pendant un an et un jour poétique, entre deux 29 février consécutifs éloignés de seulement 365 jours. Du jamais vu! Poète insoumis, il est l’auteur du livre Une horloge n’est pas le temps, édité chez Libel en 2016, et le créateur de Debarda, une république poétique. En 2021, il écrit La Théorie des fragments qui a été créée par sa Compagnie : Combats Absurdes.

En janvier 2023, il prend la direction du théâtre « le Ciel, scène européenne pour l’enfance et la jeunesse ».

Laura Desprein

Autrice

Laura Desprein est autrice, metteuse en scène, chanteuse et comédienne. Après l’E.N.S. de la Comédie de Saint-Etienne, elle écrit et met en scène plusieurs spectacles musicaux en Rhône-Alpes. Elle publie cinq ouvrages dont la pièce Coeurs sourds. Créé au Théâtre Anthéa, Coeurs sourds donne lieu à deux courts-métrages, l’un coproduit par ARTE et la Région Bourgogne-Franche-Comté, l’autre doublement primé au Festival de Sundance. Traduit en allemand, Coeurs sourds est mis en scène au Theater an der Parkaue de Berlin sous le titre Rohe Herzen. Formée à la dramaturgie et à l’animation d’ateliers, Laura Desprein répond régulièrement à des commandes d’écriture théâtrale. 

Remise de prix

Remise du Prix E.A.T des cent livres Emmanuelle-Marie

Le mercredi 22 juin 2022 à 19h

Nous vous invitons à la remise du Prix E.A.T des Cent Livres Emmanuelle-Marie, en présence de Pascal Rogard.

Le Prix E.A.T des Cent Livres Emmanuelle-Marie 2022, décerné par les Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre en partenariat avec la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD), a été attribué à :

La Licence Études Théâtrales, parcours Théâtre et Spectacle Vivant  – Département Théâtre et Spectacle vivant – UFR 1 – Université Paul Valéry Montpellier 3.

Responsable de la licence : Pénélope Dechaufour.

La remise du Prix sera suivie d’un cocktail merci de bien penser à vous inscrire.

Inscription

Partager cet évenement

Partenaires

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux

Restez informés sur l’actualité des E.A.T
en vous inscrivant à notre newsletter