Divers

Conférence par Louise Caron sur l’Intelligence Artificielle

À 18h30

Les Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre vous proposent une conférence sur l’Intelligence Artificielle présentée par Louise Caron : « Repousser les frontières de l’IA ? Ordinateurs neuronaux, hybrides machine-cellules humaines ».

Désormais, l’Intelligence Artificielle fait partie de notre vie quotidienne. Des répondeurs téléphoniques des administrations ou des SAV en passant par l’utilisation des IA génératives comme Chat Mistral ou Chat GPT, pour citer les plus connues. Ces IA génératives engendrent dans le public à la fois de la méfiance et de la fascination ; et pour les autrices et auteurs que nous sommes de l’inquiétude vis-à-vis de ces outils qui (ab)usent de nos travaux, de nos données sans consentement. Les journalistes rapportent que les IA sont capables d’écrire un roman à la manière de Victor Hugo ou d’Oscar Wilde, qu’elles utilisent la voix d’un acteur mort pour continuer les doublages…
Magie ou maléfice ? Cela pose des questions sur l’avenir de nos professions.
Aujourd’hui un des freins à l’expansion des IA est l’énorme besoin en énergie des ordinateurs pour effectuer les tâches – travail et stockage – qu’un cerveau humain réalise avec seulement 20W. D’où l’idée de plusieurs équipes de créer des ordinateurs biologiques, des bio-computers, capables de fonctionner avec une faible consommation électrique. À partir de mes compétences de neurobiologiste et de biochimiste, je présenterai un exposé de vulgarisation sur ces machines qui hybrident des composés électroniques et des neurones vivants.
Comprendre, c’est être mieux armé.
Lien Zoom

Partager cet évenement

Intervenants

Louise Caron

Intervenante

Texto'Mino

Texto’Mino 2025

À partir de 9h

Texto’Mino dans le cadre du 1er Juin des Écritures Théâtrales Jeunesse en partenariat avec ASSITEJ-France

Le Théâtre Jeunesse au devant de la scène !

Pour cette nouvelle édition de notre manifestation Texto’Mino, les textes lauréats de notre comité de lecture Jeunesse 2025  présidé par Stéphane Bientz seront lus le lundi 2 juin à l’École Sorbier à Paris 20 :
Parmi les monstres de Lisa L’Heureux
Je suis un système solaire de Cécile Mouvet

Lecture de Parmi les monstre de 9h à 9h45
Résumé :
Parmi les monstres est l’histoire de Billie. Un jour, le grand frère de Billie dit que Billie est un monstre. Il le répète plusieurs fois. Tellement de fois que Billie commence à avoir peur d’être un monstre. En voulant fuir cette peur, et sa peur de l’eau et du savon, Billie se fait avaler par le drain du bain. Billie arrive là où il n’est plus possible de tomber, là où vivent les vrais monstres. C’est alors que l’aventure de Billie commence, où Billie rencontrera d’autres monstres, ira à la rencontre de l’Autre et surtout de soi.

Lecture de Je suis un système solaire de 14h à 14h45
Résumé :
L’arrivée de Pops, grand-père bourru et rugueux comme un vieux chat de ruelle, va transformer la vie de Misha et de ses parents. Dans Je suis un système solaire, Cécile Mouvet explore les dynamiques familiales intergénérationnelles, assemblant la narration et les dialogues, le concret et le métaphorique, le social et le philosophique. Les adultes peuvent-ils être inadéquats, même s’ils nous aiment ? Comment on se reconstruit, après le Big Bang ? Est-ce que c’est en notre pouvoir de réaliser tous nos rêves ? Et les vœux, eux ?

 

Partager cet évenement

Intervenants

Lisa L'Heureux

Autrice

Cécile Mouvet

Autrice

Partenaires

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux

Restez informés sur l’actualité des E.A.T
en vous inscrivant à notre newsletter