Comment développer mon œuvre ?

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Voici une liste de ressources qui vous permettront également de faire connaître votre texte et/ou de bénéficier d’aides à la création, de fonds, etc

  • Aides à l’écriture

Annuaire ARTCENA de dispositifs d’aides autour des écritures contemporaines (maj 2017)
Annuaire aides aux auteurs du Centre National du Théâtre (CNT)
Les aides du Centre National du Livre (CNL)
Le guide de la Société des Gens De Lettre (SGDL)
L’aide à l’écriture de l’association Beaumarchais-SACD
L’aide à la traduction de la Maison Antoine Vitez – Centre Internationale de la traduction théâtrale
Le programme Stendhal de l’Institut Français – Aide à la mobilité pour les auteurs dont le projet d’écriture comprend la nécessité de se rendre à l’étranger pour une durée d’au moins un mois
Dispositif pour la Création Artistique Multimédia et Numérique (DICRéAM) du Centre National du CInéma et de la Création Animée (CNC)
Fédération Interrégionale du Livre et de la Lecture
Fonds SACD Théâtre Avignon OFF > Se renseigner auprès de la SACD. Destiné aux œuvres théâtrales originales, inédites d’expression française. L’aide est de 4 000 € par spectacle.

  • Prix, concours et distinctions

Annuaire concours et prix du Centre National du Théâtre (CNT)
Grands Prix de Littérature dramatique et Littérature dramatique Jeunesse >
Les Grands Prix de Littérature dramatique et Littérature dramatique jeunesse mettent en lumière le travail des éditeurs de théâtre, qui soumettent au mois de mars à ARTCENA leur sélection d’ouvrages publiés l’année précédant les Prix.
Concours d’écriture dramatique francophone – Les journées de Lyon des auteurs dramatique
Concours International Nouvel Auteur – Fondation JM Bajen
Prix Collidram > prix national décerné par des élèves de collèges de la 6ème à la 3ème à un auteur ou une autrice dramatique.
Prix Bernard-Marie Koltès Prolonger le geste – Espace Bernard-Marie Koltès
Prix de littérature dramatique Inédits d’Afrique et Outre-mer – La compagnie Issue de Secours- Théâtre la Ferme Godier et l’association Postures
Prix Sony Labou Tansi des lycéens – pôle de Ressources pour l’Éducation artistique et culturelle « Écritures et théâtres contemporains francophones » initiée par le réseau Canopé de Nouvelle Aquitaine, animée par l’Atelier Canopé 87 et le Rectorat de Limoges (D.A.A.C.) en partenariat avec la Maison des Auteurs des Francophonies en Limousin.
Prix Annick Lansman – Association Emile&cie à l’initiative d’Emile Lansman
Prix Théâtre RFI – Par RFI
Text’Enjeux – la Maison du Théâtre d’Amiens et la Délégation Académique à l’Action Culturelle de l’Académie d’Amiens en partenariat avec des structures des départements de la Somme, de l’Aisne et de l’Oise. 
Text’Enjeux – la Maison du Théâtre d’Amiens et la Délégation Académique à l’Action Culturelle de l’Académie d’Amiens en partenariat avec des structures des départements de la Somme, de l’Aisne et de l’Oise. 
Prix d’écriture théâtrale du Jardin d’Arlequin – Association Le Jardin d’Arlequin

  • Comités de lectures

Annuaire de tous les Comités de lecture sur tout le territoire – ARTCENA
Comité de lecture À mots découverts

  • Résidences

Annuaire résidences d’écriture – ARTCENA (maj 2017)
Annuaire bourses et résidences de La Maison des écrivains et de la littérature (Mel)
DRAC Île-de-France / Résidence territoriale d’artiste en établissement scolaire
La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon
Ville Marguerite Yourcenar
Maison Julien Gracq
Chalet Mauriac
Villa Médicis
La C.R.E.A

  • Scènes conventionnées d’intérêt national

ARTCENA > 17 lieux labellisés « scènes conventionnées d’intérêt national »

Vous souhaitez apparaître sur notre site ? N’hésitez pas à nous contacter. 

Rémunérations pour mes œuvres

Pour une gestion facilité de vos droits d’auteurs, il suffit de vous tourner vers la Société des auteurs et compositeurs dramatiques. La SACD est un organisme de gestion collective, à qui, suite à votre inscription, vous déléguez la gestion des exploitations de vos œuvres.
Pour cela, il vous suffit de devenir membre, et de déclarer vos œuvres. (voir pourquoi et comment protéger vos œuvres ?). Dès lors que votre texte est identifié à la SACD, tous les artistes souhaitant l’utiliser doivent se tourner vers elle.

 S’inscrire à la SACD ​​

→ Déclarer votre texte

Après s’être assuré que vous acceptez cette exploitation, la SACD s’occupe de mettre en place le contrat, de proposer un tarif usuel et de percevoir et distribuer vos droits d’auteurs.
L’exploitation de votre œuvre entraîne une rémunération proportionnelle aux recettes générées.

Voici les taux appliqués :

Paris : 
Soit 12% des recettes de billetterie hors TVA.

  • + 1% de contribution à caractère social et administratif
  • + La TVA à 10%

En dehors de Paris : Soit 10,5% des recettes de billetterie hors TVA.
Soit le prix de cession négocié entre le théâtre et le producteur avec hors TVA.

  • + 2,10% de contribution à caractère social et administratif.
  • + La TVA à 10%

Comment être édité ?

Avant d’entamer toute recherche d’éditeur, pensez à déclarer votre texte. (voir Pourquoi et comment déclarer/protéger mon œuvre)

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à envoyer votre manuscrit à des maisons d’édition. 

Attention, nous vous conseillons :

  • de bien regarder les modalités d’envois. 
  • de faire attention à la mise en page de vos documents. Vos manuscrits doivent être les plus professionnels et soignés possible.
  • de regarder les spécificités/lignes éditoriales des maisons d’édition. Certaines privilégient le théâtre jeunesse, d’autres l’édition de nouveaux auteurs/autrices… 

Voici une liste de maisons d’éditions théâtrales : 

Actes Sud – PapiersPage de contact
L’Agapante & Cie – agapante@gmail.com
Alma éditeur – contact@alma-editeur.fr
L’Arche – contact@arche-editeur.com
Art et Comédie – contact@librairie-theatrale.com
L’Avant-scène théâtre – contact@avantscenetheatre.com
Caraïbéditions – fc@caraibeditions.fr

Color Gang – yvesolry@orange.fr
Éditions Koïne – koine.editions@gmail.com
Éditions Domens – editions.domens@domens.fr
Éditions Espaces 34 editions.espaces34@free.fr
Éditions ExAequo – exaequo.entractes@gmail.com
Éditions l’Entretemps – distribution@entretemps.org
Éditions Théâtrales – theadiff@editionstheatrales.fr
Esse-Que Editions – contact@esseque-editions.com

GrassetPage de contact
Lansman – info.lansman@gmail.com
L’École des loisirs – edl@ecoledesloisirs.com
L’HarmattanPage de contact
Les Cygnes – editionlescygnes@gmail.com
Les Mandarines – www.lesmandarines.free.fr ou lesmandarines56@orange.fr
Les Solitaires intempestifsPage de contact
Librairie théâtrale – contact@librairie-theatrale.com
Petit Théâtre de VallièresPage de contact
Quartett – contact@quartett.fr
RetzPage de contact
TituliPage de contact
TriArtis – triartis.editions@gmail.com

Vous êtes une maison d’édition vous souhaitez apparaître sur notre site ? N’hésitez pas à nous contacter. 

Une autre piste a explorer est l’auto-édition. Pour avoir plus de détails, retrouvez ce guide très complet.

Pour finir, une dernière option consiste à vous tourner vers la recherche d’aides à la création théâtrale. De nombreux concours et appels à texte ont pour prix la publication d’un livre. 

De notre côté, nous ouvrons chaque année deux appels à texte : l’appel à texte jeunesse et l’appel à texte tout public. Un texte de lauréat de chaque appel est publié.

Pourquoi et comment déclarer et protéger une œuvre ?

D’après l’article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle, le seul fait d’être l’auteur ou l’autrice d’un texte vous permet de pouvoir jouir de tous les droits à son sujet. Il existe deux droits fondamentaux concernant la création de vos œuvres, des droits dits moraux, c’est-à-dire le droit d’interdire toutes modifications sur votre œuvre et l’impossibilité pour quiconque de se déclarer auteur à la place de l’auteur. Le droit moral ne s’éteint pas dans le temps. Les droits dits patrimoniaux, eux, permettent d’avoir un droit de regard sur toute demande d’exploitation de votre texte. 

Néanmoins, en cas de litige, il faudra être en mesure de prouver que vous en êtes l’auteur ou l’autrice. 

Il est donc indispensable de déclarer votre œuvre afin de laisser une trace datée officielle.  Attention, pensez bien que cette déclaration doit être effectuée avant toute démarche de diffusion, prospection, recherche d’éditeurs… En d’autres termes, votre œuvre n’a pas besoin d’être finalisée pour être déclarée et donc protégée. 

Voici les différentes possibilités qui s’offrent à vous : 

  • Déclarer votre œuvre à la SACD, Société des auteurs et compositeurs dramatiques, société civile. Pour cela, vous devez devenir membre de la SACD. Toutes les informations ici ​​
  • Vous adresser vous même votre texte via un courrier recommandé, daté, signé et scellé.
  • Déposer votre texte auprès d’un huissier ou d’un notaire.

A noter, en France, les droits patrimoniaux sont limités dans le temps et s’arrêtent 70 ans après la mort de l’auteur ou de l’autrice d’une œuvre.

En vous tournant vers la SACD, la déclaration de votre œuvre vous permettra également de déléguer la gestion de son exploitation ainsi que des droits d’auteurs qui y sont liés, de bénéficier d’un service juridique, d’avoir accès à des aides sociales et culturelles, à la Maison des Auteurs… (Voir toutes les raisons d’adhérer à la SACD

Attention, soyez rassuré, la SACD ne pourra donner l’autorisation d’une exploitation qu’après avoir obtenu votre accord, vous resterez le seul ou la seule à bénéficier des droits moraux et patrimoniaux sur votre texte. 

Vous pouvez aussi vous demander : Droits d’auteurs et Copyright, quelles différences ? 

Les droits d’auteurs sont les droits protégeant les œuvres dans l’union européenne et concernent donc toute œuvre française. Le Copyright est une notion américaine. 

Dans le droit d’auteur, l’auteur reste propriétaire de l’œuvre. Il peut concéder une exploitation de son œuvre mais dans une durée limitée. Tandis que pour le copyright, l’auteur vends ses droits et l’acheteur en devient propriétaire.

Si vous souhaitez connaître toutes les différences, rendez-vous sur le site de la SACD

Où puis-je travailler au contact d’autres auteurs et autrices ?

Le métier d’auteur ou d’autrice est assez solitaire mais si vous souhaitez travailler avec d’autres auteurs et autrices de théâtre contemporain, voici différents lieux qui vous le permettront :

“L’espace « cabaret » du Nouveau Gare au Théâtre est un lieu dédié aux autrices et auteurs. Tout au long de l’année, du lundi au vendredi, du matin à la fin de l’après- midi, 5 postes de travail avec table, chaise, café, thé, prise de courant et silence seront à disposition de qui en fera la demande, dans l’objectif de poursuivre un projet d’écriture quel qu’il soit. Cet accueil est gratuit, bienveillant, et permettra à celles et ceux qui le souhaitent de venir écrire pendant une durée libre au cœur du théâtre, de bénéficier d’un espace calme, non loin des plateaux. Et puis de croiser les équipes qui travaillent dans les autres espaces. Échanger au hasard. Au déjeuner. Avec les autres auteurs utilisant l’espace. Ou avec d’autres artistes. En retour, nous demandons un exemplaire du texte. Ou du brouillon. Rien d’autre. Comme un troc. Texte édité ou pas peu importe. Ce texte sera à disposition dans la bibliothèque de ce nouvel espace, qui présentera les travaux écrits dans le Nouveau Gare au Théâtre, mais aussi une sélection de textes dramatiques contemporains.” Yann Allegret et Diane Landrot

Si vous souhaitez simplement pouvoir échanger ou rencontrer d’autres auteurs, nous vous invitons à consulter nos évènements

Vous êtes une structure permettant aux auteurs et aux autrices de se réunir, se rencontrer et vous souhaitez apparaître sur notre site ? N’hésitez pas à nous contacter. 

Comment se former à l’écriture dramatique ?

Afin de se former à l’écriture dramatique, de nombreuses écoles proposent des formations, voici une première sélection : 

Vous êtes une école, vous former à l’écriture dramatique, et vous souhaitez apparaître sur notre site ?  N’hésitez pas à nous contacter.

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