Les Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre existent depuis plus de 20 ans. Découvrez année après année, l’historique de l’association : nos actions, nos publications, etc
2000
Les États Généraux des Auteurs et de l’Écriture Contemporaine organisés par les directeurs du Théâtre Ouvert conduisent à la constitution d’une association d’auteurs dramatiques : les Écrivains Associés du Théâtre. Le siège social est à la Maison des Auteurs de la SACD où Les Mensuelles sont créées.
- 1er président : Jean-Michel Ribes
- Secrétaire général : Jean-Daniel Magnin
2001
Lors de sa création, le collectif aspire à la reprise du Théâtre du Rond-Point et vote pour que Jean-Michel Ribes soit porté comme candidat. En 2001, il est nommé à la direction où nos bureaux sont installés.
- Parution : Quoi de neuf ? L’auteur vivant ! aux éd. Actes-Sud.
2002
Les E.A.T s’impliquent dans des manifestations nationales : Salon du Livre de Paris, Lire en fête… / Les Mardis midis, événement inventé par Louise Doutreligne est lancé. / Les E.A.T protestent concernant la suppression d’une œuvre d’un auteur vivant remplacé par Molière : une œuvre contemporaine figure dorénavant au programme du baccalauréat théâtre.
- Parution : Répliques 2002, aux éd. de L’Avant-Scène.
- Président : Xavier Durringer est président par intérimaire suite à la démission de Jean-Michel Ribes, en décembre, élection de Michel Azama.
- Secrétaire générale : Louise Doutreligne
2003
Les E.A.T signent la déclaration de Madrid, en compagnie des associations d’auteurs d’Allemagne, d’Espagne et du Portugal.
2004
Des filiales de l’association sont créées en Suisse, dans le Languedoc-Roussillon, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, dans le Nord-Pas-de-Calais. / La commission des actions scolaires présidée par Bruno Allain met en place des ateliers et des résidences dans les établissements scolaires et au Théâtre du Rond Point en relation avec les trois rectorats d’Île de France.
- Secrétaire générale : Dominique Paquet
2005
Les E.A.T sont à l’initiative de la création, par le Ministère de la Culture, du Grand Prix de Littérature Dramatique. / L’association participe aux assises de l’éducation artistique impulsée par l’ANRAT. / Organisation d’un colloque d’envergure Cet étrange désir d’écrire du théâtre dans lequel de nombreux auteurs dramatiques et de théâtre musical sont venus témoigner de leurs expériences d’écriture intimes, professionnelles et scolaires. De ce colloque sortira un livre en 2008 aux éditions de l’Amandier.
2006
Deux nouvelles manifestations phares des E.A.T voient le jour : Le Prix E.A.T des Cent Livres Emmanuelle-Marie, et Question(s) de Théâtre. / Le comité de lecture, tout public et jeunesse, présidé par Élie Pressmann se met en place.
- Président : Jean-Paul Alègre
2007
Une formation aux ateliers d’écriture en milieu scolaire est mise en place pour les adhérents et adhérentes E.A.T. / L’association travaille avec le Conseil Régional d’Île de France (Service du livre et de la lecture) pour la mise en place de résidences d’auteurs dramatiques dans la région. / Les E.A.T sont présents au sein de la coalition pour la Diversité culturelle.
2008
La Fondation du Crédit Mutuel pour la Lecture soutient les actions en milieu scolaire, ainsi que le Rectorat de Bordeaux pour les comités de lecture en Aquitaine.
2009
- Président : Jean-Paul Alègre
2010
Les E.A.T fêtent leur 10 ans. / La filiale E.A.T Atlantique voit le jour.
- Parution : L’Auteur en première ligne, Histoire et paroles des eat, aux éd. de L’Avant-Scène
2011
Les E.A.T reçoivent un trophée « Coup de Pouce » de la Fondation Edf-Diversiterre pour leurs actions en milieu scolaire. / La filiale E.A.T-Suisse s’auto-dissout, leurs objectifs ayant été remplis. / Les E.A.T s’installent au Théâtre 13/Jardin et mettent en place des formations en interne et en externe en direction des auteurs, en partenariat avec la Charte des Auteurs et Illustrateurs Jeunesse.
- Président : Laurent Contamin. Laurent Contamin démissionne et Louise Doutreligne devient présidente par intérimaire, présidence confirmée en octobre par vote du CA
2012
La formation continue entre en vigueur le 1er juillet, fruit d’un combat de douze années, auquel les E.A.T ont largement contribué.
- Parution : Catalogue des auteurs E.A.T, De Gustave A. à Marcel Z, imprimé et diffusé par les E.A.T
2013
Les E.A.T siègent au Conseil de gestion du fonds des auteurs et à la Commission des auteurs de l’écrit au sein de l’AFDAS. / L’événement L’Aparté, voit le jour, porté par Gilles Costaz en partenariat avec l’Institut d’Études théâtrales.
- Présidente : Dominique Paquet.
2014
Création du colloque international Écrire le Bruit du monde qui réunit plusieurs dizaines d’auteurs dramatiques du monde entier en partenariat avec la SACD, la Mairie de Paris, l’Institut d’Études Théâtrales Paris3-Sorbonne nouvelle, l’ESAD. / Les E.A.T s’associent aux auteurs de l’écrit dans l’espace public et au SNMS pour leurs manifestations d’Avignon : Première Approche. Une version parisienne sera développée en 2017.
- Président : Philippe Touzet
2015
Création du festival CATIMINO dans le cadre du 1er juin des écritures théâtrales jeunesse, il deviendra Texto’Mino en 2017. / Un partenariat est signé avec l’OARA à Bordeaux pour mettre en place au Molière-Scène d’Aquitaine, des journées de réflexion et de formation en direction des auteurs et des compagnies de la région. Ce partenariat donne lieu à la création de la délégation E.A.T- Nouvelle Aquitaine.
2016
La délégation régionale E.A.T-Occitanie se crée autour du festival Les Inédits de Cahors. / Les E.A.T siègent au jury du Prix de la Coalition française pour la diversité culturelle et à ceux des Grands Prix de Littérature dramatique (tout public et jeune public). / Les E.A.T travaillent avec les autres associations d’auteurs à la restructuration du RACD et du RAAP, ainsi qu’à la réflexion sur le rachat possible de trimestres antérieurs à la retraite avec l’Agessa, deux projets devenus effectifs en janvier 2017.
- Parutions : 3e éditions du Catalogue des auteurs E.A.T, imprimé et diffusé par les E.A.T.
Écrire le bruit du monde, aux éd. L’Œil du souffleur.
2017
Les E.A.T siègent au Conseil de gestion pour la formation des artistes auteurs et Commission des Auteurs de l’écrit (AFDAS) / Les E.A.T sont reconnus comme chambre professionnelle et participent aux négociations sur le statut des auteurs et leurs formations.
2018
Le Centre National du Livre (CNL) devient un soutien de l’association qui élargit ses actions en direction du livre et de la lecture des dramaturges. / Les E.A.T nouent des liens plus étroits avec la SGDL (Société des Gens de Lettres) et le CPE (Conseil Permanent des Écrivains) afin de travailler sur les chantiers ouverts par le gouvernement : compensation de la CSG, prélèvement de l’impôt à la source, réforme des retraites.
2019
L’association est auditionnée par la Mission Bruno Racine sur le statut spécifique d’auteur dramatique au carrefour de l’écrit et du plateau. Audition qui servira pour l’élaboration du Rapport Racine.
- Président : Vincent Dheygre.
2020
Face à la crise sanitaire, les E.A.T réorientent leur politique de diffusion de l’écriture dramatique contemporaine à travers leurs actions culturelles et événementielles en favorisant les commandes aux auteurs. Malgré les difficultés, la majorité des manifestations continuent d’avoir lieu tout au long de l’année. / Une tribune collaborative Les Écrivains Associés du Théâtre lancent un cri d’alarme parait dans l’Humanité, signent de nombreux communiqués de presse et appellent à la mobilisation / Au côté de l’AAFA, du SYNAVI et des Sentinelles, les E.A.T enclenchent les Etats Généraux du Festival OFF d’Avignon. / Les E.A.T fêtent leur vingt ans.
- Parution : Un banquet en partage, 20 auteurs et autrices célèbrent les vingt ans des Ecrivains Associés du Théâtre aux éd. Les Cygnes.
2021
Les E.A.T mettent en place un partenariat avec les EGEET et diffusent trois chartes à libre-disposition sur leur site internet : La Charte des Rémunérations, la Charte de l’Action Artistique et Culturelle et la Charte pour l’Égalité des Autrices / Un partenariat est créé avec la Librairie Théâtrale pour l’événement L’Échappée Belle / L’association renforce ses liens avec la SACD / Les E.A.T pratique des auditions régulières et négociations avec la délégation aux politiques professionnelles des artistes auteurs de la DGCA / Les E.A.T participent à la mise en place des fonds d’aides sectorielles et au fond national de solidarité au bénéfice des artistes-auteurs / Le président des E.A.T est élu vice-président du Conseil Permanent des Écrivains (CPE) en charge du spectacle vivant / Les E.A.T alertent sur les dysfonctionnements de la plate-forme URSSAF dédiée aux artistes-auteurs et effectue un travail de fond en collaboration avec les services d’états concernés afin d’optimiser cette plate-forme / L’association participe et négocie sur la mise en place du statut fiscal de l’artiste-auteur et est auditionné par une commission sénatoriale sur cette même réforme. / Dans le cadre de l’anniversaire de la naissance de Molière et avec le soutien des ministères de l’Éducation et de la Culture, les E.A.T et l’ANRAT lancent un appel à textes “Molière, ça t’inspire?
2022
Les E.A.T et 70 autres structures du champ associatif reçoivent le label Grande Cause Nationale et sont réunies au sein de” l’Alliance pour la lecture” / Les E.A.T scellent un partenariat avec le théâtre de l’Opprimé pour l’évènement Mardis midi qui est renommé Jeudis midi / Lancement par l’association de l’événement Constellations / Les E.A.T changent de site internet, refont leur logo et enseigne pour devenir les Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre / Les E.A.T élaborent une nomenclature des revenus des artistes-auteurs avec la DGCA / La SOFIA offre une aide majeure aux E.A.T / L’association crée un deuxième poste à temps plein dans l’équipe salariée / Les E.A.T participent aux négociations visant à l’obtention d’un rallongement de la durée pour le rachat des cotisations prescrites.
- Parution : 5e édition du Catalogue des auteurs et autrices de théâtre E.A.T, imprimé et diffusé par les E.A.T.
- Président : Vincent Dheygre est réélu pour un deuxième mandat.