Parcours
Auteur, metteur en scène, comédien et directeur de la Compagnie des Docks, Jacques Descorde a mis en scène ces dernières années des textes d’Emmanuelle Marie, Daniel Keene, Josep P. Peyro, Jon Fosse, Gilles Granouillet, Rémi De Vos, ainsi que ses propres pièces publiées à l’école des loisirs : Maman dans le vent, J’ai 17 pour toujours et Le Mouchoir. Il est également l’auteur du livret d’opéra Et nous le monde, composé par Graciane Finzi pour l’Orchestre national de France et les Chœurs de Radio France, présenté au Festival de Saint-Denis.
Il reçoit une bourse du Centre national du livre pour Conversations avec petit oiseau ma mère, et sa pièce Ce que nous désirons est sans fin (à L’Œil du Souffleur), lauréate de l’aide nationale à la création ARTCENA, est jouée au Festival Off d’Avignon 2024.
Sa dernière pièce, La part de P’tit Jack, est publiée aux Éditions L’Harmattan. Il écrit également L’Odyssée Transantarctic, un livret récit-concert sur l’aventure de l’Endurance, menée par Ernest Shackleton en Antarctique, en collaboration avec la compositrice Graciane Finzi. L’œuvre est créée et jouée par l’Ensemble Calliopée, dirigé par Karine Lethiec, avec Charles Berling en récitant, en novembre 2025 à la Philharmonie de Paris.
Ses créations ont été soutenues et accueillies dans des lieux tels que le Théâtre des Ilets – CDN de Montluçon, le Théâtre du Nord – CDN de Lille, La Chartreuse de Villeneuve les Avignon – CNES, l’Hippodrome de Douai – Scène nationale, le Théâtre du Rond-Point à Paris, la Maison des Métallos à Paris, la Condition Publique à Roubaix, ainsi qu’au Festival Off d’Avignon.
Ses textes sont publiés aux Éditions L’école des loisirs, L’Œil du Souffleur et L’Harmattan.