Retour aux actualités

Les publications de février 2026

Découvrez les plus récentes publications de nos adhérent.es !


DAVID RUELLAN

De bruit et de fous rires

MACBETH. — La vie n’est qu’une ombre qui marche, un pauvre comédien qui se pavane et s’agite une heure durant sur la scène et qu’ensuite on n’entend plus. C’est une histoire racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur fous rires, et qui ne signifie rien. » (Shakespeare, Macbeth (ou presque), Acte V scène 5)

Parfois, nous ferions mieux de nous taire. Souvent, même. Tourner sept fois nos langues dans nos bouches. Sauf que ce n’est pas si simple. On ne sait pas dans quel sens tourner, sans compter que l’exercice est pénible ; quelle idée d’inventer une expression pareille ? Et pourquoi sept plutôt que douze ou trente-six ? Est-il nécessaire de quantifier notre aspiration au silence ?

À force de barboter dans le bruit des conversations, cascades de paroles qui tournent en rond, de se coltiner le tracas des inventaires et le fracas des obsessions, il est possible de voir surgir un fou rire, incongru et sporadique, comme un poisson volant catapulté dans les haubans du Titanic.

Recueil de 15 saynètes – Texte modulable pour 4 à 20 comédien·ne·s 

Éditions Ex Aequo, collection Entr’Actes,
janvier 2026

FLORENT VIGUIÉ

Art Vivant 2.0
revue de SF Galaxies

Dans un monde dystopique où une pandémie aurait suffi à conduire à la fermeture de tous les lieux de spectacle durant de longs mois, des ingénieurs amoureux d’art vivant auraient trouvé une solution pour maintenir leur passion par-delà l’absence contrainte de public. Une fois l’interdiction de ce dernier levée, celui-ci ne revient qu’au compte-goutte. Les ingénieurs passionnés poursuivraient alors leur expérience en prévision d’une humanité vouée à la disparition, pour que jamais le théâtre ne meure. L’un d’eux sollicite néanmoins la présence d’un ami comédien pour partager avec lui le secret de son œuvre…

Revue Galaxies, décembre 2025 

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux

Restez informés sur l’actualité des E.A.T
en vous inscrivant à notre newsletter