Retour aux actualités

Édito de février 2026

Un ami néophyte, auquel j’expliquais en quoi consiste le rôle de lectrice de comité de lecture a affirmé que c’était certainement un bon moyen de trouver des idées pour écrire ses propres textes. Que nenni ! Au contraire, même : le comité de lecture n’est pas là pour prendre mais pour donner !
Donner la chance à des auteurices débutant.es d’être lu.es, encouragé.es, aidé.es.
Et donner la chance à leurs textes d’être repérés, édités, mis en lecture ou en espace.

Si le comité de lecture devait prendre quelque chose, ce n’est que le temps, le temps lire !
​Avec patience, minutie, persévérance. Certes, parfois, le découragement se pointe, face à des textes ineptes, sans fond, sans forme, truffés de fautes d’orthographe et de syntaxe. Des textes qui partaient d’une bonne idée mais qui n’ont pas abouti. Des textes sans ligne de force. Et aussi des textes refusés, car déjà édités, déjà joués, etc.

Et que dire lorsque les membres du comité ne sont pas du même avis ! Les uns détestent, les autres adorent… Débats houleux, prises de becs… Ça ronfle dans les chaumières ! Il faut veiller à ce qu’aucun texte ne reste en marge, parce qu’évincé par une seule personne ! Ou, au contraire, repêcher un texte parce qu’il est le coup de cœur d’une seule personne. Ça discute ferme, ça se chamaille, la discussion est passionnée, passionnante.
​Et puis, la pépite ! Enfin ! Celle qui vous fait oublier le reste. Le texte d’un.e auteurice, émergent.e, en devenir.

Voici que les petites mains, les petits yeux du comité de lecture sont promus à l’état d’accoucheurs ! La révélation d’une plume répare, efface toutes les frustrations précédentes. La beauté d’un texte amnistie les heures de doute. À l’instar des relations dans un couple d’amoureux, on oublie, on pardonne le côté sombre, les défauts du partenaire pour ne se souvenir que de ses qualités, de sa luminosité.

​Lire en solitaire, mais révéler au grand jour.

​Et, pour finir, découvrir les noms des auteurices… Que de surprises en perspective !
Et, enfin, quel plaisir, quelle satisfaction de voir certains textes sur scène, par la suite.
La qualité des prestations, la joie des auteurices sont le miel du comité de lecture des E.A.T.

Nicole DESJARDINS

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux

Restez informés sur l’actualité des E.A.T
en vous inscrivant à notre newsletter