Juliette Bessou

Redon / Rennes

Activité d’auteur : Ateliers d'écriture , Ateliers de lecture , Ecriture radiophonique , Formation à destination des amateurs , Formation professionnelle

Auteur jeunesse, Auteur tout public

Me contacter

Parcours

Juliette Bessou pratique le théâtre par différentes entrées : le jeu, la mise en scène et l’écriture, trois pratiques qui nourrissent continuellement sa démarche de création.

Après une licence Arts du Spectacle, elle se forme à l’école du Théâtre du Jour, dirigé par le metteur en scène Pierre Debauche, elle y joue sous la direction d’Agnès François, Pierre Debauche, Robert Angebaud et Pieryk Vanneuville dans des créations très variées. Elle travaille également avec la compagnie Primesautier Théâtre avec qui elle découvre le théâtre documentaire, une démarche qui influencera toutes ses créations futures.
En 2015, elle écrit et met en scène sa première pièce, Le(s) Joueur(s), une adaptation contemporaine du roman Le Joueur de Dostoïevski. Ce texte marque le début d’une réflexion sur la narration au théâtre et comment utiliser des matériaux non théâtraux sur scène afin d’imbriquer « Fiction » et « Réalité ».

Depuis 2018, Juliette Bessou fait partie de la Cie À Corps Perdus, collectif de création théâtrale implanté en Bretagne, qui axe son travail sur les écritures contemporaines et les auteurs.ices vivants.es. Au sein de ce collectif, elle écrit, met en scène et interprète le spectacle CONNEXION(S) /Récital Technologique/ qui interroge notre rapport au travail et à la surveillance à travers la récolte des données personnelles.
Côté mise en scène, Juliette Bessou a accompagné le spectacle Daydreaming (2024) créé entre la France et le Rwanda avec Audrey Even et Jeremy Delaunay. Plus récemment, elle a mis en scène le spectacle jeune public Les Trois Petits Vieux qui ne voulaient pas mourir (2025) de Suzanne Van Lohuizen, une création pour l’espace public qui aborde avec beaucoup d’humour la question de la mort.

Actuellement, elle travaille sur un “cycle épistolaire”, qui regroupe plusieurs projets de création autour de la notion de correspondance : Toi, Moi ici et là et Tu es ma vie. Avec ces deux projets où l’intime se mêle à l’Histoire, elle développe des actions culturelles autour de l’écriture auprès de différents publics.

Site : www.cieacorpsperdus.org

Bibliographie

Tu es ma vie

2023

Joué

CONNEXION(S) /Récital Technologique/

2019

Joué

Le(s) Joueur(s)

2015

Joué

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux

Restez informés sur l’actualité des E.A.T
en vous inscrivant à notre newsletter