Retour aux actualités

Édito de la rentrée 2025

Ouvrez grand vos tiroirs !

Ces derniers temps, le monde ne va pas fort, ce n‘est rien de le dire. À tel point qu’écrire, en particulier pour la scène, pourrait parfois paraître vain, petit plaisir égoïste, superficiel face à des forces terribles, destructrices, qui se déchaînent un peu partout sur la planète. Du divertissement en quelque sorte déconnecté de la réalité. Cette année, le festival d’Avignon a battu un record de fréquentation : 1,6 millions de billets vendus pour le OFF, 600 000 pour le IN. D’un côté un univers d’anxiété, de déshumanisation grandissante, d’instabilité, de l’autre un monde de partage émotionnel dans le rire ou les larmes, le temps d’un spectacle. Le bonheur d’être là, assis à côté d’inconnus, de sentir dans le silence de la salle obscure des vibrations communes, les cœurs battants à l’amble. Inoubliables moments d’humanité. Car comme l’écrivait Arthur Adamov « Le théâtre est un temps réinventé dans un espace transfiguré. ».
Les E.A.T étaient présents au Festival au travers notamment du dispositif Constellations et de Premières Approches. Quelle joie de se retrouver autour de l’écriture contemporaine : Assister à ce moment fragile où un metteur/se en scène s’empare d’un texte, en dégage les contours saillants et amène les comédiennes et comédiens à en faire surgir le sens et résonner les mots. Le théâtre est déjà là, dans la parole qui s’incarne, qui s’adresse, qui se déploie.
L’écriture est tout à la fois un refuge, un endroit de vitalité, un élan créateur où l’auteurice reprend son souffle, pour mieux l’insuffler ensuite et le partager. Une force vitale et un lieu de résistance.
Nous n’écrivons pas pour nos tiroirs, nous écrivons pour être lus, joués. Nous jetons nos mots comme un cri ou un murmure, une brise légère ou un ouragan. Ils sont offerts à l’écoute afin que la parole qui s’échange entre les personnages soit génératrice de débat.
Le théâtre est une formidable caisse de résonnance.
Une nouvelle page de l’histoire de l’association s’est ouverte en juin avec l’élection de Jean-Benoît Patricot. De nouvelles perspectives, avec toujours la préoccupation d’être au plus près des autrices et des auteurs. En cette rentrée 2025, nous avons envie de faire entendre les mots des auteurices en inventant des possibles qui nous rassemblent, des rencontres, des moments d’écoute et d’échanges afin que grandisse encore cette force vitale qui nous habite, afin d’être moins solitaires et plus solidaires. Ouvrons grands nos tiroirs et réaffirmons : aujourd’hui, comme il y a 25 ans, rassembler des auteurices n’est pas une utopie.

EAT est toujours le cœur du mot thÉÂTre1.

Blandine Bonelli et Louise Caron, Vice-Présidentes des E.A.T

1 Citation inspirée du livre L’Auteur en première ligne – Histoire et paroles des E.A.T (quatre-vents. L’avant-scène théâtre)

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux

Restez informés sur l’actualité des E.A.T
en vous inscrivant à notre newsletter