Retour aux actualités

Les publications du mois d’avril 2024

Découvrez les plus récentes publications de nos adhérent.es datant du mois d’avril 2024 !


WILLERVAL

Fous de rage

Après leur séparation, le narrateur vit loin de son ex, Laurence, et de
leurs ados, Aurore et Théo, tous trois restés à Compiègne. Ils refusent
désormais tout contact avec lui. Théo se tue accidentellement et il est enterré sans qu’on prévienne son père. Quand ce dernier l’apprend, il se sent méprisé et abandonné. Il remonte dans l’Oise à la recherche désespérée d’une réparation à l’outrage subi. Mais ses tentatives échouent tandis que des morts tombent autour de lui. Les gendarmes Victor Ducasse et Violette Dessaux, en pleine idylle, et qui le connaissent déjà, le suspectent aussitôt.
Compiègne en automne, c’est aussi la forêt où les cerfs en rut s’affrontent et où des femmes s’égarent, tandis que sa grand-mère, en quête elle aussi de vengeance, ajoute quelques pincées de mauvais sorts à l’ambiance psychotique et contribue à égarer les gendarmes.
À travers ce récit où le lecteur se retrouve sous tension en permanence, l’auteur nous emmène là où la raison vacille, illustrant à sa manière le désespoir ceux qui ont perdu leurs enfants.

Airvey Éditions, avril 2024

CAROLE PRIEUR

Nous sommes les seuls à vous attendre

Mounia, Joëlle, Marie et Francis ont un point commun : leurs enfants, de jeunes adultes, sont partis ensemble, en 2014, pour la Syrie, rejoindre Daech. Comment vivre avec ce choix terrible fait par leurs enfants, comment rester des parents, garder le lien, cultiver l’amour ? Est-ce possible ?

Éditions ExAequo, avril 2024

SABINE REVILLET

C’est l’été. Amina, Lili et Mylène, les meilleures amies du monde, se retrouvent chaque après-midi. Un jour, un garçon, Alfred, fait irruption par hasard sur leur territoire. Chacune réagit à sa manière et ça se passe mal. Il est vite éjecté de « leur » coin de terre ! Alfred, déçu, retourne à sa solitude. Pourtant, peu de temps après, il croise Amina. Ils font mieux connaissance et décident de se revoir. Sans en parler toutefois à Lili qui semble si jalouse. 

Éditions Lansman, avril 2024

LYDIE PARISSE

Ce premier numéro de la Série Processus créateurs fondée par Lydie Parisse interroge, dans une perspective transdisciplinaire et dans le cadre de la recherche-création, le regard que nous portons sur les arts, la littérature, le théâtre. Certaines se nourrissent à un champ philosophique oublié, voire invisibilisé : celui de la voie négative, qui agit de manière déterminante dans les grands courants esthétiques à travers la lecture des œuvres des mystiques, et nous invite à reconsidérer les écrivain-e-s et les artistes que nous croyons connaître. Il réunit des études sur Beckett, Novarina, Lagarce, Jon Fosse, Grotowski, Toussaint, Sebald, Jelinek, DeLillo, Jung, Wittgenstein, et bien d’autres écrivain.e.s, dramaturges et artistes. Il conjugue plusieurs approches : l’histoire des idées et des courants esthétiques, la question philosophique des limites du langage, la phénoménologie de l’acte créatif, la pédagogie en recherche-création.

Éditions Classiques Garnier/ Lettres Modernes Minard, mars 2024

STÉPHANE BIENTZ

Sur une place déserte, dans la cité du Belvédère, la canicule rend le bitume collant. Nil, 10 ans, s’en fiche. Elle attend, fébrile, les résultats d’un concours qui pourrait lui apporter la reconnaissance tant désirée. À ses côtés, son ami Griotte, 9 ans, rêve et observe les nuages trop rares dans le ciel désespérément bleu, il espère le retour des hirondelles, absentes. Sur cette place, se tient cette serre en verre fumé que l’on dit abriter le dernier arbre du quartier… Quand Ursula, 10 ans, surgit par un jour caniculaire de la serre, pourtant fermée à clef, elle bousculera les évidences, révolutionnera leur vision du monde et les accompagnera dans une quête qui les aidera à renouer avec le vivant et prêter attention aux voix qui le composent.

Éditions Espaces 34, mars 2024

CATHERINE BENHAMOU

Une femme confie son bébé à un jeune inconnu sur le quai d’un RER et s’en va.
Une fiction inspirée d’un « fait divers » récent.

Éditions Des femmes-Antoinette Fouque, mars 2024

OUVRAGE COLLECTIF
(Ève-Marie Bouché, Natalie Rafal, Manon Gineste, Dominique Pompougnac, Rafaëlle Jolivet, Lise Martin, Mona El Yafi, Dominique Chryssoulis)

Premier ouvrage de La Kopé – Théâtre, nouvelle maison d’édition associative et collégiale. Équipe éditoriale : Dominique Pompougnac, Dominique Chryssoulis, Lise Martin

Édition : La Kopé Théâtre, avril 2024

MICHÈLE SIGAL

Une actrice balaie le plateau d’un théâtre en imaginant son prochain spectacle. Sa rêverie libère les fantômes endormis sous la poussière. Ces « visitations » incarnées donnent lieu à autant de scènes dans lesquelles elle lutte, non sans une certaine jubilation, pour rester au centre du jeu alors même que chacun de ses visiteurs cherche à l’en évincer. C’est avec les moyens propres au théâtre que cette pièce questionne la place et le rôle des figures féminines dans le théâtre contemporain, à travers une série de métamorphoses qui sont autant de mises en lumière du regard porté sur les actrices, en particulier les actrices vieillissantes.

Éditions de l’Harmattan, mars 2024

LISE MARTIN

Le chat Bebert et ses amis le hamster, le lapin nain, les poissons rouges, les inséparables et
le chien Ursule nous invitent dans leur quête d’indépendance. Chacun d’eux rêves de vastes horizons et d’aventures au grand air. Comment réaliser un tel souhait ? Un événement surprenant et inattendu va les guider sur le chemin de la liberté et bouleverser leur existence.
À l’air libre, un récit, une réflexion sur notre cohabitation avec nos animaux dits de
compagnie.
Ils prennent enfin la parole et témoignent. Il était temps !

 Illustration Dominique Pompougnac

Hello Édition, avril 2024 

JOSEPH DANAN

Les rapports que le théâtre entretient avec le présent sont complexes. Face à Vitez, qui assurait rendre compte du présent lorsqu’il montait des classiques, Vinaver défendait un théâtre de l’aujourd’hui, pour reprendre le titre-manifeste de sa première pièce (Aujourd’hui ou les Coréens). Un théâtre sans « détour » est-il pour autant possible ? Jean-Pierre Sarrazac voit dans les stratégies multiples que cette notion met en jeu une nécessité pour échapper à l’illusion d’une immédiateté qui serait le propre de la performance lorsque celle-ci prétend accomplir un pur geste de présentation, et non de représentation. Mais ce geste est-il jamais pur ? 
Reste que le « présentisme », pour citer François Hartog, ou encore ce que Jérôme Baschet appelle « la tyrannie du présent », guette aujourd’hui le théâtre, à l’image du monde dans lequel nous vivons. Sa critique est sans doute tout autant nécessaire que l’est la prise en compte pleine et entière du présent, au-delà de la tautologie selon laquelle le théâtre est un acte au présent. C’est à quoi s’attache ce livre, par des entrées multiples dans la question du présent, considérée dans sa dimension poétique et politique.

Presses de la Sorbonne Nouvelle, avril 2024

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux

Restez informés sur l’actualité des E.A.T
en vous inscrivant à notre newsletter