Retour aux actualités

Les publications du mois de novembre 2023

Découvrez les plus récentes publications adhérents datant du mois de novembre 2023. 


Sophie Merceron

Nebraska

Saùl vit dans le désert avec un iguane nommé Nebraska. Dans ce pays de canyons profonds, Saùl sait très bien qu’il faut savoir dire au revoir aux morts.
Mais voilà, il n’y arrive pas. Le temps passe et il n’y arrive pas.
Alors comme ce désert est plein d’âmes errantes, prêtes à rendre service en échange d’une bière, Saùl va avoir un peu d’aide.
Ces âmes errantes sont Ether, Satine et Rudy. Ces presque fantômes vont s’agglutiner à lui, pour l’aider à faire ce pourquoi il est venu jusqu’ici, avec douceur, humour et brutalité.

Édition : Les Solitaires Intempestifs, 2023

LUC TARTAR

Dorphé aux enfers [Orléans 69] 

1969. La rumeur fait le tour de la ville : des commerçants juifs sont accusés d’enlever des jeunes filles dans les cabines d’essayage de leurs magasins d’habillement pour alimenter un réseau de traite des Blanches. 

Eurydice, 17 ans, refuse de croire à cette rumeur et fait son propre chemin vers la vérité. Elle se rend chez Dorphé, l’un des magasins incriminés, descend dans les sous-sols et les cabines d’essayage à la rencontre du commerçant, Monsieur Lumière, qu’elle tire littéralement des Enfers en le soustrayant à la foule vindicative. Cinquante-quatre ans plus tard, sa petite-fille Jade revit cet épisode dans le journal intime de sa grand-mère et puise dans cet acte héroïque la force d’affronter à son tour le réveil de la rumeur.

Édition : Lansman Éditeur, 2023

JEAN-CLAUDE MARTIN

Mitologies

Il faut imaginer Oedipe heureux

Adam et Êve, Romeo et Juliette, Orphée et Eurydice… On connaît. Mais si ça c’était passé autrement ? Si Adam avait mangé la pomme ? Si Juliette et Roméo n’étaient pas morts ? Si Orphée ne voulait plus d’Eurydice ? En vingt courtes histoires dialoguées, à deux personnages, « Mitologies » essaie de remettre avec humour les pendules à l’heure – tout au moins une autre heure – cherchant un autre sens, une inquiétude derrière les vérités établieou les fausses légendes.

Édition : Éditions de L’aiguille, 2023

MICHEL CARON

Temps de barbarie

(Lettre de Simone Weil à Natalia Trotski,
Mémoires éphémères, Les désirants anonymes)

Les trois pièces réunies sous le titre générique Temps de barbarie nous parlent du monde. Le monde tel qu’il ne va pas.
Elles couvrent une large période, de l’émergence des barbaries totalitaires en 1940 au modelage contemporain d’individus bien-pensants.
Dans ces différents contextes, les qualités humaines des protagonistes sont mises en avant, en particulier leur besoin de lucidité, leur soif de vivre. Même si ceci peut conduire à des conflits, à des questionnements sur les choix passés.

Édition : L’Harmattan, collection Théâtres, octobre 2023

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux

Restez informés sur l’actualité des E.A.T
en vous inscrivant à notre newsletter