Retour aux actualités

Les publications du mois d’octobre 2023

Découvrez les plus récentes publications adhérents datant du mois d’octobre 2023. 


ANOUCH PARÉ

Vendredi, au jour le jour

de Anouch Paré

« Tel·le que vous me voyez, je suis libre, je suis nu·e, je suis seul·e.  Seul·e sur un îlot. Seul·e sur un îlot seul. Pas un îlot d’archipel paradisiaque  où l’on vient tâter du corail en s’ébattant parmi les dauphins bleus, non. Un îlot désolé, au milieu du rien.  Un îlot sans nom. Un îlot ignoré par  les géographes, les pirates et même les militaires. Un îlot suffisamment vaste pour que j’aie de quoi explorer, suffisamment limité pour que j’en puisse faire le tour.  Un îlot idéal pour qui veut s’éprouver. Je suis libre, je suis nu·e, je suis seul·e sur un caillou introuvable dans l’océan sans soif et je veux m’éprouver. »

Édition : L’Oeil d’or, 2023

David Ruellan

La Suprême imbécilité du monde

Le monde change, paraît-il. Et il se pourrait qu’il coure à sa perte. En ce monde qui change et qui court, une chose ne varie pas. Celle qui le fait courir. C’est elle qui arme les certitudes, dézingue les évidences, assemble les foules, foudroie les nuances, et offre chaque jour au regard ses vertigineux clochers et ses crêtes surpeuplées. Qu’on le veuille ou non, elle nous est familière. Elle déjeune à notre table, boit dans notre verre, s’insinue dans nos conversations, dans nos réflexions, réclame notre attention, nous étourdit, nous éblouit, nous irradie… et nous divertit. 

Édition : Les Impliqués, 2023

GAËL OCTAVIA

La fin de Mame Baby

Le Quartier est une petite ville de banlieue où se croisent les destins de quatre femmes. Mariette, recluse dans son appartement, qui ressasse sa vie gâchée en buvant du vin rouge. Aline, l’infirmière à domicile, qui la soigne et l’écoute. Suzanne, la petite Blanche, amante éplorée d’un caïd assassiné. Mame Baby, idole des femmes du Quartier, dont la mort est auréolée de mystère. À travers la voix d’Aline, de retour dans le Quartier qu’elle a fui sept ans auparavant, les liens secrets qui unissent les quatre héroïnes se dessinent… La fin de Mame Baby raconte avant tout l’art qu’ont les femmes de prendre soin les unes des autres, de se haïr et de s’aimer.

Édition : Caraïbéditions – Collection : Îles en poche, 2023

VERONIKA BOUTINOVA

Clara au Congo

J’ai souhaité amorcer pour la jeunesse contemporaine ce début d’explication sur le lien colonisation/migration en écrivant l’histoire de Clarabelle et de ses amis de collège. Clara n’a pas les moyens de partir en vacances, mais elle rencontre le monde malgré tout, car le monde vient à elle par l’intermédiaire de trois Mineurs Isolés Etrangers Athieng, Nour et Nanomi qui lui racontent le Soudan, « le pays des Noirs ». Clara, Paloma, Kény, au-delà de leurs problèmes de préados en manque d’amour et d’argent, découvrent la richesse intérieure de l’autre, de l’étranger et la force de l’altérité et de l’altruisme.

Édition : Les Mots qui trottent, 2023

ANTOINE SMADJA

L’Étoile et les bombes

Paul Brandt, artiste peintre surdoué, peint des fresques géantes dans les rues alors que la guerre civile fait rage. 

Le pouvoir dictatorial ainsi que les rebelles veulent le récupérer pour en faire une icône médiatique dans leur guerre de communication.

Dans un premier temps, Paul refuse de prendre position. Mais les événements vont rendre cette neutralité de plus en plus intenable…

L’Étoile et les bombes traite du rôle de l’artiste face à une dictature. Peut-il utiliser son art pour prendre parti ? Doit-il prendre les armes ?

Édition : L’Harmattan – Collections : Théâtres, 2023

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux

Restez informés sur l’actualité des E.A.T
en vous inscrivant à notre newsletter