Antoine Smadja

Paris

Auteur tout public

Me contacter

Parcours

Antoine Smadja est titulaire d’une maîtrise de théâtre dirigée par Jean-François Peyret à Paris 3 autour du texte Hamlet-machine de Heiner Muller. Il est aussi titulaire d’un master 2 dirigé par Romain Piana sur le sujet du traitement scénique des choeurs dans l’Orestie d’Eschyle.

Formé à l’art dramatique aux Cours Florent sous la direction d’Angélique Charmey, Stéphane Auvray-Nauroy, Michèle Harfaut et Michel Fau, il écrit et met en scène sa première pièce Egisthe chez les grecs en 1998. Passionné par l’écriture, la mise en scène et le jeu, il adapte, monte et joue une deuxième version monologuée de la pièce : Egisthe ou la révolte d’un loser dans différents théâtres parisiens. Dans la foulée, il écrit sa pièce : Vingt-quatre heures. De 2001 à 2003, il écrit, met en scène et joue un one man show, Le grand artiste devant l’éternel, sur différentes scènes parisiennes. Parallèlement, il suit les ateliers de mise en scène d’Eloi Recoing et de Valéry Rybakov. En 2004 et 2007, il monte deux versions du Hamlet-machine de Heiner Muller : la première avec six personnages, vidéo et danse, l’autre en monologue frontal vêtu d’une armure.

De 2003 à 2009, il s’intéresse plus particulièrement à la pédagogie théâtrale et anime un atelier théâtre dans un lycée privé parisien avec la mise en scène d’un spectacle en fin d’année. De 2010 à 2012, il écrit et met en scène sa pièce : Les Ambitieux ou la formidable histoire de Franck Gellas jouée notamment à la Manufacture des Abbesses. En 2013, il met en scène et joue sa pièce Le Monologue du mannequin à l’auditorium de l’ANPE spectacle. En 2015, il finalise l’écriture de sa pièce : L’Atride. En 2016, il écrit sa pièce L’Étoile et les bombes sur le sujet : dictature, démocratie, droit de l’homme. Il est aussi auteur de plusieurs autres pièces.

Bibliographie

La Princesse naïve

Egisthe ou la révolte d'une loser

Vingt-quatre heures

Le grand artiste devant l'éternel

Les Ambitieux ou la formidable histoire de Franck Gellas

Mon ex est nommée désir

Iphigénie est torride

L'Atride

L'Étoile et les bombes

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux

Restez informés sur l’actualité des E.A.T
en vous inscrivant à notre newsletter