Bernard Allombert

Craintilleux

Auteur tout public

Me contacter

Parcours

Né à Lyon, Bernard Allombert passe en 1968 une licence de Lettres Modernes, après occupation de la faculté de sa ville natale, puis une Maîtrise d’études théâtrales. Parallèlement, il dirige à Lyon, le Théâtre Universitaire, entre au conservatoire, devient comédien-metteur en scène et monte Brecht, Arrabal, Jarry, Molière et de jeunes auteurs contemporains..

Bernard dirige successivement deux centres culturels en banlieue lyonnaise, puis participe à l’aventure de la danse contemporaine des années 80 avant de venir à Roubaix, co-diriger le Ballet du Nord à sa création.

En 1992, il est nommé directeur du Centre Dramatique National pour jeunes publics de Lille, qu’il baptise « Le Grand Bleu » et transforme en en un lieu de création pluridisciplinaire qui croise les publics et favorise l’émergence de jeunes artistes.

Il a fait de nombreuses traductions pour des compagnies théâtrales, dont Les Souliers Rouges de Tiziana Lucattini, La Sauvage de John Retallack, Colors de Peca Stefan, (Festival RING à Nancy), et des adaptations (Gargantua, créé à Lille).

Depuis 2004, il écrit pour le théâtre.

Bibliographie

Leïla

2013

Charlie et Nemo

éd. Lansman

2010

Joué

Publiée

Jungle

2008

Histoire de Mokrane

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux

Restez informés sur l’actualité des E.A.T
en vous inscrivant à notre newsletter