Catherine Richon

Paris

Auteur tout public

Me contacter

Parcours

Originaire de Dijon, Catherine Richon créé en 1989 et 1990 ses deux premières pièces : Entrechats et Ne le dites pas, faites-le. Puis elle joue dans Le Fils de Christian Rullier, dans une mise en scène de Christian Duchange. Elle pose ses valises en Angleterre puis en Allemagne, où elle participe à plusieurs expériences théâtrales avant-gardiste. Installée à Paris depuis 1996, elle suit des cours de théâtre d’abord à Acting International puis à l’Atelier International Blanche Salant. De 1999 à 2003, elle fait un détour par la musique et rejoint le groupe pop SNUT, avec qui elle donne de nombreux concerts et enregistre un album. En 2001, elle met en scène La Femme comme champ de bataille de Matéi Visniec pour la Cie du Réveil Qui Parle. Elle participe ensuite à l’aventure collective Œdipe, tragedia dell’arte avec la Cie de Vive Voix. En 2006, elle met en scène Abîme, montage de textes de Philippe Minyana pour la Cie Filigrane. En 2010, à partir de témoignages qu’elle collecte, elle écrit Les Hommes et le ménage, texte théâtral dont elle extrait un solo performé. En 2011, elle est Denise dans Flexible, hop, hop ! d’Emmanuel Darley, sur une mise en scène d’Adeline Arias.

En parallèle de ses activités artistiques, Catherine a exercé pendant de nombreuses années le métier d’assistante de direction. Elle livre son expérience du secrétariat dans une œuvre dramatique quasi-autobiographique, Dossier Paradis. Elle finalise ce texte et l’offre à son patron au moment où elle décide de se consacrer enfin pleinement au théâtre en 2012. Dossier Paradis est programmé à La Folie Théâtre (Paris 11e) en 2016. En 2013, elle écrit une nouvelle pièce pour des représentations à domicile : Merde, je suis vivante – solo pour femme morte. En 2015-16, elle est Mina dans Dracula, tragedia dell’arte de la Cie de Vive Voix. Catherine Richon mène plusieurs ateliers de recherche autour du jeu de comédien, au sein de La Générale de Théâtre, basée dans le 19e arrondissement de Paris. Clown à ses heures sous le nom de Kathy Buster, elle crée en 2017 avec Benjamin Balthazar Lebigre DON’T FEED THE CAT, duo clownesque, burlesque et rocambolesque. En 2019-2020, ils tournent Regalo Mio !, tornade clownesque.

En 2019 et 2020, elle créée avec la Régie de Quartier Paris 19 Remue-Ménage, performance chorégraphique à partir des gestes au travail du personnel de nettoyage de la Régie.

Bibliographie

Introduction à A feu et à sang ou Le désir brûlant, de Kristian Frédric

éd. Pleine lune

Publiée

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux

Restez informés sur l’actualité des E.A.T
en vous inscrivant à notre newsletter