Christine Reverho

Paris

Activité d’auteur : Ateliers d'écriture , Ateliers de lecture , Ecriture de scénario , Formation à destination des amateurs , Formation professionnelle

Array

Me contacter

Parcours

Christine Reverho baigne toute son enfance dans le milieu du spectacle et ce n’est pourtant qu’après des études de sociologie à Paris VIII, qu’elle commence une carrière de comédienne en jouant Anouilh, Billetdoux, Marivaux, Labiche, Molière ou encore Ayckbourn. Elle tourne pour le cinéma et la télévision et parallèlement plonge dans l’écriture.  Christine collabore à des séries et téléfilms mais très vite se dirige vers le théâtre. 

Sa première pièce Petit déjeuner compris est créée en 2004 à Paris au Théâtre Fontaine puis au Canada à Montréal au Théâtre Jean Duceppe en 2005. Pour finir par une tournée à travers le Canada francophone en 2006. Traduite en allemand, elle est reprise en 2017 par le Verlag Desch Theater puis en mai 2022 par cette même production à Bonn.

En résidence d’écriture à l’Arguia Théâtre de Dax, elle écrit La Douceur du velours. Ce monologue traitant des violences conjugales est monté en septembre 2010 au Théâtre des Mathurins à Paris. Mis en scène par Panchika Velez, il sera repris au festival d’Avignon en juillet 2011 et en tournée l’année suivante. 

La pièce Chocolat piment, créée en janvier 2007 au Théâtre La Bruyère à Paris, obtient quatre nominations aux Molières, dont celles du meilleur auteur francophone et meilleure pièce du théâtre privé. La pièce partira en tournée en France, en Suisse et en Belgique avec Atelier Théâtre Actuel. Traduite en différentes langues, elle sera montée en Chine au Haoming Studio à Pékin en 2016. 

Tout en poursuivant son travail d’auteur et de comédienne, elle co-écrit et aborde la mise en scène d’ Un drôle d’oiseau pour le festival d’Avignon et obtient une bourse Beaumarchais pour l’écriture de Mauvais plantsElle travaille actuellement sur un recueil de nouvelles ainsi que sur le montage d’une pièce traitant du dédoublement de personnalité, en collaboration avec la metteure en scène Anne-Marie Etienne.

Bibliographie

Une Grosse Migraine

2020

Chambre à part

2019

Un drôle d’oiseau

2012

Joué

La douceur du velours

2010

Joué

Chocolat piment

éd. L'Avant-scène théâtre

2007/2008

Joué

Publiée

Prix

Petit déjeuner compris

éd. La traverse

2004

Joué

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux

Restez informés sur l’actualité des E.A.T
en vous inscrivant à notre newsletter