Christophe Botti

Nogent-sur-Marne

Auteur tout public

Parcours

Christophe Botti est dramaturge, scénariste et metteur en scène. Il se forme  à l’Université Paris VIII et à l’École Florent. Il est également diplômé de l’Atelier Scénario de la FEMIS et titulaire du diplôme de scénariste professionnel du Conservatoire Européen d’Écriture Audiovisuelle.

Christophe a écrit plus de quarante pièces ayant donné lieu à une trentaine de créations et une vingtaine d’éditions. Il a été lauréat du prix de la Fondation Charles Oulmont sous l’égide de la Fondation de France pour son compagnonnage d’auteur avec la Compagnie des Hommes Papillons et a reçu aussi le prix de l’Office Franco-québécois de la jeunesse dans le cadre du Grand Prix du théâtre pour son texte Distorsions. Sur le thème de la transmission, sa pièce Frères du bled a été lauréate du prix « Théâtre du XXe siècle » décerné par l’Association Beaumarchais et créée à la Scène Watteau de Nogent-sur-Marne avant que Thierry Harcourt n’en propose une nouvelle mise en scène au Vingtième Théâtre. Sa trilogie Un cœur sauvage a rencontré un public de plus en plus large depuis 2003. Deux captations ont été éditées en DVD. Sa pièce Exil, Exil a été coup de cœur du comité de lecture du CDN Nouvelle Génération de Lyon et finaliste du concours d’Écriture Dramatique de Guérande  ainsi que coup de cœur du jury lycéen. En radio, Christophe a été lauréat de l’association Beaumarchais pour sa pièce radiophonique Nuits de traverse diffusée sur France Culture. Pour Sous la varangue, Christophe est accueilli en résidence d’écriture au château de la Turmelière à Liré puis en résidence de création à l’île Maurice, à Eurêka, la maison créole, berceau de la famille Le Clézio. En France, la pièce est jouée au Vingtième Théâtre à Paris et à Lyon. Sous la varangue a reçu le label « Une création du Musée des Confluences ».

Christophe écrit également pour le cinéma et la télévision. Ses courts métrages Plutôt d’accord et Mon Prince charmant est un peu con ont été primés dans de nombreux festivals.

Bibliographie

Noël en famille... ou pas !

éd. de la Traverse

2017

Publiée

Scènes d'été pour jeunes gens en maillots de bain

éd. de la Traverse

2017

Publiée

Sous la varangue

éd. Les Cygnes

2015

Publiée

Exil, Exil

éd. Alna

2012

Publiée

Distorsions

éd. Alna

2010

Publiée

Un coeur en herbe

éd. le Gueuloir

2010

Publiée

L'Héritage de la femme araignée

éd. Alna

2007

Publiée

Doubles

éd. Alna

2006

Publiée

Un coeur sauvage

éd. Alna

2005

Publiée

Staccato Love

éd. Alna

2005

Publiée

Frères du bled

éd. Alna

2005

Publiée

Contre-couples

éd. de la Traverse

2005

Publiée

Les Vieilles salives

éd. de la Traverse

2005

Publiée

Un coeur de père

Editoo.com

2003

Publiée

Le Mur de la honte

éd. de l'Amandier

2002

Publiée

Lit et autres possibilités

éd. du Laquet

2001

Publiée

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux

Restez informés sur l’actualité des E.A.T
en vous inscrivant à notre newsletter