Christophe Marachian

Saint-Jean de Muzol

Auteur jeunesse

Parcours

Acteur de l’éducation populaire, Christophe Marachian travaille depuis 1994 auprès de la jeunesse en utilisant le théâtre comme outil d’émancipation, d’accès à la culture et de découverte de la littérature classique (plus particulièrement les textes de William Shakespeare).

Il anime des ateliers en milieu scolaire (de la maternelle au lycée), accompagne des projets jeunes en milieu associatif et en Maison des Jeunes et de la Culture, met en scène, écrit pour les groupes avec lesquels il travaille et bien plus encore.

Venu à l’écriture il y a une douzaine d’année par le biais des ateliers qu’il anime et la mise en texte des créations collectives qui en découle, il s’attache de plus en plus à développer son univers marqué par les mythes, l’imaginaire, la quête de soi et la perte de l’enfance. 

Il a mené et mène encore de nombreux projets de coopération internationale (Allemagne, Ecosse, Maroc, Iran…) notamment dans le cadre d’événements qu’il a participé à créer.

Il est le cofondateur du Théâtre du Sycomore à Tournon sur Rhône en 1996. Du festival Shakespeare et Compagnie de Tournon sur Rhône et Tain l’Hermitage en 2000 et du festival des Monstrueuses Rencontres de Théâtre de St Donat sur l’Herbasse en 2006.

En 2020, il remporte la médaille d’or du concours Vivons les mots ! organisé par la municipalité de Mandelieu la Napoule, les Éditions l’Harmattan et le Théâtre du Lucernaire à Paris, ainsi que le 2ème Prix du concours d’écriture théâtrale du Petit Théâtre de Vallières à Clermont Ferrand.

Bibliographie

Sur le dos du vent

2020

R.O.O.T.

éd. L'Harmattan

2021

Publiée

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux

Restez informés sur l’actualité des E.A.T
en vous inscrivant à notre newsletter