David Braun

Romainville

Array

Me contacter

Parcours

David Braun a étudié les lettres modernes, la dramaturgie (DEA à l’Institut d’études théatrales de Paris II, diplôme de l’École nationale supérieure des métiers de l’image et du son ou FEMIS en scénario) et le clown (formation professionnelle du Samovar). 

David enseigne le français pendant dix ans et s’engage dans de nombreux parcours artistiques avec ses élèves. Pour les Éditions Larousse, il rédige la présentation, les notes et l’appareil critique de six petits classiques dont Monsieur de Pourceaugnac et Le Médecin volant de Molière. En 2006, son scénario Polichinelle obtient le 1er prix du Label de la Maison du Film Court. Il se met en disponibilité de l’Éducation Nationale et réalise son film (Ysé Productions avec le soutien de France 2). Le scénario de long-métrage Périples qu’il écrit avec Malek Bensmaïl (Catherine Dussart Production) est sélectionné par la Cinéfondation du festival de Cannes. Au théâtre, outre son activité de comédien, clown et metteur en scène, il travaille à la dramaturgie de spectacles: marionnettes (Eggs, Compagnie la Bouche décousue), clown (Le Grand rêve de Vroum, Compagnie Tecem), conte (Maxence ou le conte du métro), jeune public poétique (Le Rêve de mon père, Compagnie Pascal Rousseau et Le Fil, Compagnie Le bel après-minuit).  Il lui arrive de reprendre le chemin de l’école pour y donner des ateliers d’écriture. 

Avec Marie-Claude Vallez, David crée en 2008 le duo parlé-chanté des Beaux parleurs. Ils écrivent ensemble et jouent ces courtes pièces sonnantes et trébuchantes qui se rient de la langue et des grands mots. Il est également l’auteur de Bulles, une pièce qui explore les vertiges des non-dits et des dénis dans une famille. Le texte est soutenu par l’Association Beaumarchais et lauréat de l’appel à textes des E.A.T 2019. Depuis 2019, il est aussi l’auteur-interprète d’un solo, C’est vous qui le dites !. Il y incarne Monsieur Zeste en proie à la folie des phrases toutes faites sur les hot lines.

La parole, et les malentendus qu’elle entraîne, est son thème de prédilection. Pour porter ses textes à la scène, il crée la Compagnie Diva d’un Bar.     

Bibliographie

Bulles

2011

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux

Restez informés sur l’actualité des E.A.T
en vous inscrivant à notre newsletter