Didier Lamèthe

Le Vésinet

Array

Parcours

Juriste international polyglotte (formation universitaire : droit dont le doctorat, droit comparé, histoire et langues vivantes), administrateur et enseignant, Didier Lamèthe gère bénévolement une fondation dépendant du ministère français de la Justice et du ministère des Affaires étrangères et du Développement, œuvrant pour le rapprochement des droits. Son goût des rencontres, ses explorations sur les cartes et dans les livres et sa passion des langues l’ont conduit à parcourir le monde.

Il est auteur de nouvelles, dont certaines ont été publiées dans des revues ou des ouvrages collectifs. Plusieurs de ses textes ont été scénarisés pour une mise en espace par des comédiens professionnels et présentés au public en 2010, 2011 et 2012 à Paris (4e), à l’occasion des thèmes ‘Histoires d’immeubles ou Jardins publics’.

Passionné par le théâtre, il a, pendant ses études, été régisseur de l’éphémère Anglo-Irish Theatre of Paris. Un certain nombre de ses pièces ont fait l’objet de lectures publiques ou de mises en espace en France et à l’étranger. En 2015, Didier Lamèthe a participé au Printemps des auteurs dramatiques à Clermont-Ferrand lors duquel a été nominé avec un autre auteur pour le Coup de cœur.

Il souhaite s’orienter plus avant vers le théâtre, développer des collaborations avec des spécialistes du théâtre (directeurs, comédiens, metteurs en scène, scénographes, libraires, bibliothécaires, chercheurs, historiens, marionnettistes), avec des compositeurs de musique et des centres culturels français à l’étranger, et réaliser des résidences de courte durée réunissant plusieurs auteurs.

Bibliographie

Des petits mondes en leur début: Huit pièces

éd. Terra cotta

2016

Publiée

Personnages et paysages de paix

éd. Petit théâtre de Vallière

2016

Publiée

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux

Restez informés sur l’actualité des E.A.T
en vous inscrivant à notre newsletter