Éric Herbette

Villepreux

Activité d’auteur : Ateliers d'écriture

Array

Me contacter

Parcours

Éric Herbette est un auteur aux multiples talents. Il a écrit plusieurs livrets d’opéra mais aussi d’autres textes sur des partitions de Grieg, Saint-Saëns, Ravel, François Bou, Olivier Penard et surtout Julien Joubert. Ses récits ont été donnés notamment par L’Orchestre National de Lille, L’Orchestre National du Capitole, L’Orchestre National d’Ile de France, Les Solistes Des Siècles…

Auteur d’une quinzaine de pièces de théâtre, boursier de La fondation Beaumarchais pour le théâtre et le lyrique, il a aussi écrit pour la radio et le cinéma Un moment de bonheur, sélection officielle du festival de Venise, nominé aux Césars pour l’espoir masculin.
Il a co-signé ou signé plusieurs adaptations de grands textes enregistrées par Jean Rochefort, Jean-Pierre Cassel, Barbara Schultz, Élie Semoun, Pierre Richard, Jacques Gambelin, Charles Aznavour, Rachida Brakni, Daniel Mesguich, Bruno Putzulu…
Trois de ces enregistrements se sont vus attribuer le Coup de cœur de l’Académie Charles Cros :  Le roman de Renart, narrateur : Jean Rochefort. Les mille et une nuit, narratrice : Rachida Brakni. Les Aventures de Guignol, narrateur : Daniel Mesguich.

D’autres comédiens ont également joué ou prêté leurs voix à ses pièces ou narrations : Anne-Sophie Lapix, Alex Vizorek, André Wilms, François Morel, Roger Miremont, Jean Lespert…
Membre des E.A.T (Écrivains Associés du Théâtre) de la SACD et de la SACEM, il anime par ailleurs des ateliers d’écriture.

 

Bibliographie

La vie en strapontin et autres nouvelles

éd. Rivières rouges

2023

Joué

Publiée

L’errance d’Anna suivi de L’aimante

éd. Tertium

2022

Joué

Publiée

Albert le chien de Bernie

éd. Tertium

2018

Joué

Publiée

Même pas cabé

éd. Tertium

2018

Joué

Publiée

Comment Dulcinée Del Tabasco a voulu mourir

éd. Tertium

2018

Joué

Publiée

Patatrac et Comment ça s’appelle

éd. Tertium

2017

Joué

Publiée

Peter Pan

éd. Le Sablier

2012

Joué

Publiée

Crève Cœur

éd. Lansmann

1997

Joué

Publiée

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux

Restez informés sur l’actualité des E.A.T
en vous inscrivant à notre newsletter