Julien Neiertz

Paris

Activité d’auteur : Ateliers d'écriture

Auteur jeunesse, Auteur tout public

Me contacter

Parcours

Julien Neiertz est socio-anthropologue. Il travaille sur les représentations des quartiers populaires de banlieue, anime une association d’éducation à l’image qu’il a co-fondé, Métropop’!, et est également consultant indépendant en management de la transition écologique, sociale et urbaine.

En tant qu’auteur de théâtre, il a écrit deux pièces dont l’une Déjà trop tard a été mise en espace au CDN d’Orléans (Festival Pur présent 2005), une pièce politique inspirée par la situation de néo-colonialisme aux Antilles françaises et par la langue d’Aimé Césaire.
La deuxième pièce Derrière la pierre évoque le destin de trois générations de femmes, leurs blessures et leurs tentatives pour s’en émanciper. Elle est en phase de réécriture post Me-too. Son troisième texte Petit muret deviendra grand a été écrit durant le confinement de 2020. Par l’entremise d’un stage collectif d’écriture théâtrale chez Harmoniques (Paris) avec Carole Drouelle et Michel Cochet (metteurs en scène – fondateurs À mots découverts), le texte évolue résolument vers un conte initiatique à destination d’un public jeunesse (10-18 ans) mais qui touchera aussi les adultes, Angèle et le Peuple de la Montagne, que le comité de lecture d’À mots Découverts a jugé abouti pour une future création. À travers ce texte, Julien Neiertz aborde un nouveau registre celui du conte fantastique où les abeilles ont la parole et les cimes sont peuplées d’êtres monstrueux ou mythiques, dans un contexte où l’épopée individuelle, la quête d’un être « mort trop tôt », se confond avec le destin collectif de préservation de la Nature, la Montagne et le Peuple qui l’habite.
Angèle et le Peuple de la Montagne a fait l’objet en 2022 et 2023 d’un travail de création collective avec le groupe d’auteurs les Harmonieux issu de ce même stage chez Harmoniques. Le groupe s’est en effet engagé dans un projet local avec la Compagnie Alaska située dans le Haut-Berry (Cher 18) mêlant travail d’auteurs en résidence, ateliers d’écriture avec des habitants, travail des textes au plateau avec des comédiens professionnels et lecture publique d’extraits de texte. Prochaine étape : la création d’une mise en espace lors des festivals d’été et un projet de publication illustrée.

Bibliographie

Angèle et le Peuple de la Montagne

2023

… derrière la Pierre…

2004

Déjà trop tard

2003

Joué

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux

Restez informés sur l’actualité des E.A.T
en vous inscrivant à notre newsletter