Parcours
Laura Desprein est autrice, metteuse en scène, chanteuse et comédienne. Après l’École Nationale Supérieure de la Comédie de Saint-Etienne, elle joue et chante pour de nombreuses compagnies, mais aussi pour des Centres dramatiques nationaux et des scènes Nationales (TNG, Théâtre du Préau…). Elle interprète ainsi L’Opéra de quat’ sous, le rôle d’Édith Piaf ou de Jeanne Moreau dans des pièces musicales, en France ou à l’étranger.
Directrice artistique de la Compagnie Hélianthe de 2002 à 2012, elle conçoit plusieurs spectacles musicaux en Rhône-Alpes, en coproduction avec des scènes conventionnées, des scènes nationales ou des Centres Dramatiques Nationaux (CDN de Vire-Le Préau, CDN Théâtre Nouvelle Génération, Scène Nationale d’Aubusson, de Privas…). Elle écrit plusieurs pièces et livrets pour sa compagnie, entre autres en résidence à la Chartreuse-Centre National des Écritures du Spectacle. Elle publie six ouvrages, dont la pièce Coeurs sourds, qui donne lieu à deux courts-métrages, l’un co-produit par ARTE, l’autre primé au Festival de Sundance. Traduite en allemand, Coeurs sourds est créée au Theater an der Parkaue de Berlin sous le titre Rohe Herzen.
Membre des Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre, et sociétaire de la SACD, Laura est également formée à la dramaturgie (CEFPF, Paris) et à la Conduite d’ateliers d’écriture (formation Aleph-Écritures, Paris). Titulaire du C.A. d’art dramatique, elle crée et coordonne depuis dix ans le département théâtre du Conservatoire de Blois, où elle donne des cours de théâtre et des ateliers d’écriture. Elle répond régulièrement à diverses commandes d’écriture théâtrale, pour des compagnies ou des collectivités. Ainsi en 2022, elle conçoit une pièce sur les femmes de la Commune de Paris, pour six compagnies et 35 comédiens et musiciens : Le bataillon des femmes perdues.
En 2021, Laura est finaliste du prix Plato pour sa pièce jeune public L’Enfant aux cheveux bleus, qui fait l’objet de lectures téléphonées au Festival “Petits et grands” de Nantes en avril 2021 (Compagnie du Rictus). En 2022, elle reçoit le prix jeunesse des Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre pour cette même pièce, qui est publiée aux éditions Les Cygnes. Sélectionné par le comité de lecture des Scènes Appartagées et le dispositif Constellations, L’enfant aux cheveux bleus est également créé aux Conservatoires de Roanne, de Noisiel et d’Avignon.
Sa pièce Cœurs sourds paraît à L’école des loisirs au printemps 2023 et fait l’objet d’une lecture au C.N.E.S.-La Chartreuse dans le cadre de Première Approche.
Bénéficiaire d’une bourse de création du C.N.L. et d’une bourse de résidence de la région Bourgogne Franche-Comté, elle revient au C.N.E.S.-La Chartreuse en 2024 pour l’écriture d’une nouvelle pièce.
En 2025, elle est lauréate du comité de lecture Tout Public des Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre pour sa pièce Coup de grâce.
En 2026, elle part au Togo pour l’écriture d’une pièce jeunesse dans le cadre des résidences Texte à lire au jeu, avec l’association Les Amarou.
Site internet : www.lauradespreinauteure.com