Laurent Maurel

Montreuil

Array

Me contacter

Parcours

Né en 1972, il vit au Maroc, à Tahiti, à Djibouti et dix ans à La Réunion, avant de suivre une formation d’acteur à la Criée (Marseille), à l’ENSATT (Rue Blanche Paris), et à Middlesex University (Londres). En tant que scénariste, il intègre la formation continue de la FEMIS et suit une formation à l’INA en tant que réalisateur.

En tant qu’auteur dramatique, il a reçu plusieurs prix et soutiens (Premier prix de la Ville de Guérande, aides découverte & encouragement du CNL, Aide Ministère de la Culture, aide exceptionnelle Beaumarchais) et a notamment écrit pour le Théâtre Bwa Marron, Dange, Saigne-Terre, Paillassons, Ti Boulout’, Horrifice : 3 plaisanteries (création au Théâtre de la Tempête, CDN Franche-Comté), Cabine d’essayage (création au Théâtre Artistics Athévains), Ze one Poupette show (pour le spectacle Bertille), Petite nomaderie entre amis pour le lygéro spectacle (Unesco, Poupette Compagnie) et un solo de cirque et de rue Gongen. Il a reçu la commande par la MPA du texte pour les élèves du conservatoire : Les apeurés. Il a adapté pour la scène Allah n’est pas obligé et le 7ème kafana (pour Sex Traffic Circus) et a co traduit en Français Somin la mère ou la version sous-titrée du film anglais N°1 longing, N°2 regret. Il est également l’auteur de nouvelles et d’un roman inédit Histoire(s) de Martin.

Après la Fémis, il écrit pour le cinéma des court-métrages et deux long-métrages dont Nomad en projet au Maroc. Pour la télévision, il écrit plusieurs scénarii dont Les Gnoufs (dessin animé) et Cocktail de filles.

Il tourne régulièrement pour le cinéma ou la télévision, en France notamment avec F. Mansour (Prix Beaumarchais Fest. Brest 2011, nomination Césars 2010…), Gérard Jugnot, Alain Corneau, Alexis Lecaye, Emmanuelle Duchesne, Sam Karmann, Laurent Heynemann, le Comité de la claque, A.Selignac, B. Jeanjean, P. Monnier, P. Bonnelle, ou L. Moullet, et en Angleterre avec N. Wassell (film en anglais primé au Festival de Thaïlande 2009).

Il a joué au théâtre notamment sous la direction de Jorge Lavelli, Adel Hakim, Lolita Monga, Mathias Maréchal, Laurent Fréchuret, Justine Heynemann, Sylvain Tesson et plus récemment Thomas Le Douarec, Sébastien Azzopardi, Ned Grujic (prix d’interprétation Le Souffleur pour «Sa Majesté des Mouches » en 2009), Anne Bourgeois, Gilles Dyrek…

Après une formation à l’INA, il a réalisé LÔ et Dann Lo Lao, courts métrages au cinéma sélectionnés dans plusieurs festivals, un reportage sur un festival de cinéma Réunionnais, ainsi que des clips pour les spectacles Kabark’a et Allah n’est pas obligé.

Au théâtre, il a mis en scène Allah n’est pas obligé de Ahmadou Kourouma (France, Amérique du Sud, Afrique), Sex Traffic Circus (Lavoir Moderne Parisien), Ailleurs toute ! de Jean-Yves Picq (Nouvelle-Calédonie, Caraïbes, Avignon), Paillassons (Asie, France & Théâtre de la Tempête), Dans la vie de mon chien d’Isabelle Jeanbreau, ainsi que des spectacles évènementiels pour de grandes marques. A la Réunion, en créole et français, il a créé Somin la mèr de Didier Ibao (Centre dramatique Océan Indien) et dans le cadre de sa Compagnie L’Antre-Deux entre Paris et La Réunion : Ti boulout’, Kabark’a, et de nombreuses lectures musicales.

Bibliographie

Saigne-terre

éd. du Laquet / Tertium

2001

Publiée

Ti Boulout’

éd. K’a

2006

Publiée

Horrifice : 3 plaisanteries

2006

Dange

éd. L'Harmattan

2001

Publiée

Ze one Poupette show

Gongen

théâtre Bwa Marron - in fantaisies botaniques

éd. L'Avant-Scène

Paillassons - in Pièces (très) courtes d'auteurs contemporains

éd. Alna

Cabine d’essayage

Petite nomaderie entre amis

Les Apeurés

Allah n'est pas obligé

Somin la mèr

Kabark'a

éd. K’a

Sex Traffic Circus

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux

Restez informés sur l’actualité des E.A.T
en vous inscrivant à notre newsletter