Marion Guilloux

Saint Junieu

Activité d’auteur : Ateliers d'écriture , Ateliers de lecture , Ecriture radiophonique , Formation à destination des amateurs , Formation professionnelle

Array

Me contacter

Parcours

Après une formation de comédienne et de clown, Marion Guilloux se consacre plus spécifiquement à l’écriture et travaille en tant que dramaturge pour différentes compagnies de théâtre. Elle fait partie des finalistes du Prix du Jeune Ecrivain 2017 avec sa nouvelle Mister Lonely et reçoit le 1er Prix de la MEET-Hypolipo en 2017 à Orcet (63) pour son texte Les Poussières de C. (publié aux Editions Espaces 34.) 

En 2018, sa pièce Aire de repos: La Forêt est nominée pour le prix Laurent Terzieff-Pascal de Boysson, organisé par le théâtre du Lucernaire et fait partie de la sélection des E.A.T (Auteurs, Lecteurs, Théâtre)
et ALT (Auteurs, Lecteurs, Théâtre) en 2018-2019. Ce texte reçoit également en 2019, le prix Esther, décerné par des jeunes de 16 à 25 ans, sorti.e.s du système scolaire et accompagné.e.s dune structure pour reprendre goût à la lecture. 

Sa pièce Une légère suffocation ,traitant de la souffrance au travail, est retenue par Jeunes Textes en Liberté en 2019 ainsi que par La Manufacture des Songes. 

En 2021, son texte Kintsugi reçoit la bourse découverte du CNL. Parallèlement, il est retenu par le programme « Résidence Croisée » entre la Chartreuse et le CEAD à Montréal. Il fait partie de la sélection de la Comédie de Caen et est en lice pour le Prix Godot 2023. Il est publié aux éditions L’Echappée Belle à l’automne 2022. Elle répond à des commandes de textes jeune public pour différentes compagnies (La Luzège, Compagnie Esprits Bariolés). 

Depuis plus de 7 ans, elle anime des ateliers d’écriture et des cours de théâtre auprès d’enfants et d’adolescents, en milieux scolaires et dans des  centres sociaux. 

En 2023, Marion Guilloux accompagnera des autrices Francophones à La Maison des Auteurs de Limoges et dispensera des cours de dramaturgie à l’école ACTE à Haïti. 

Bibliographie

Kintsugi

éd. L'Échappée belle

2022

Publiée

Prix

Escampette

2022

Joué

Une traversée

2020

Joué

Une légère suffocation

2019

Les Poussières de C.

éd. espaces 34

2019

Joué

Publiée

Prix

Aire de repos : la forêt

2018

Joué

Prix

L’Évangile selon l’instant présent

2018

Joué

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux

Restez informés sur l’actualité des E.A.T
en vous inscrivant à notre newsletter