Olivier Sylvestre

Montréal

Activité d’auteur : Ateliers d'écriture , Formation à destination des amateurs

Auteur jeunesse, Auteur tout public

Me contacter

Parcours

Olivier Sylvestre est né à Laval (Québec) en 1982. Auteur et traducteur d’auteurs dramatiques canadiens, il détient un baccalauréat en criminologie et un diplôme d’écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada.

Ses pièces explorent la quête de liberté, l’élan vers le sublime, à travers des êtres aux identités atypiques. Sa première pièce, La Beauté du monde (Leméac) remporte le Prix Gratien-Gélinas et est finaliste des Prix littéraires du Gouverneur général. Son monologue Le Désert est créé en janvier 2018 au Théâtre Prospero à Montréal. Sa pièce La Loi de la gravité (Éditions Passages(s)) fait l’objet d’une production française par La Nuit te soupire et gagne de nombreux prix en Europe. Sa pièce jeune public La Grande Échappée est publiée chez Lansman (Belgique). Sa pièce pour ados, Guide d’éducation sexuelle pour le nouveau millénaire, a été lue au Festival du Jamais lu en 2017.

Il a œuvré pendant plus de dix ans comme intervenant social en dépendance. Son premier recueil de récits, Noms fictifs, basés sur cette expérience, est publié chez Hamac, finaliste au Prix des libraires du Québec, catégorie roman et aux Prix littéraires du Gouverneur général 2018. Il anime des ateliers d’écriture et fait de l’accompagnement dramaturgique.