Sarah Freynet

Toulouse

Activité d’auteur : Ateliers d'écriture , Ecriture radiophonique , Formation à destination des amateurs

Array

Me contacter

Parcours

Sarah Freynet est née en 1973, elle enseigne la dramaturgie aux conservatoires de Toulouse, Carcassonne et Pamiers et la mise en scène en Master d’Ecriture scénique à l’Université Toulouse Jean Jaurès. Elle a vécu onze ans en Asie, notamment à Pékin, d’où elle a ramené d’autres façons de concevoir le théâtre et l’espace public. En 2008, elle réalise un travail théorique sur les rapports entre arts plastiques et écriture, notamment sur l’œuvre d’Howard Barker, peintre et dramaturge anglais. Après avoir suivi pendant trois ans les ateliers du Groupe Merci Esprit d’incertitude, réunissant auteurs, plasticiens, comédiens, elle monte en 2010 avec Karine Monneau En Compagnie des Barbares et écrit des spectacles où le texte est toujours au cœur d’une installation plastique. Robe peep-show offerte au public des Notes de l’Oreiller (Festivals de Ramonville 2011, Aurillac 2014) univers de collages déstructurés pour Cri & Co, ou scénographie reposant sur un bouquet congelé dans Transmission, une table du temps et du son pour Nos Années (Cave Poésie 2019) toutes les créations d’En Compagnie des Barbares ont le souci du dialogue entre le texte et les autres arts, toutes cherchent à offrir une expérience plus qu’un spectacle. 

En 2015, elle reçoit le prix d’aide à la création du Centre National du Théâtre (actuel Artsena) pour son texte Transmission, petite histoire des objets des morts, écrit à partir d’entretiens sur l’héritage. Ce spectacle, recréé avec le soutien des Pronomade (s) se joue aujourd’hui dans une version déambulatoire et immersive chez l’habitant. 

Depuis 2017, elle a entrepris une grande enquête sur la jeunesse et ses relations au numérique, qui a donné deux spectacles :  Jeunesse(s) en territoire (création 2021) et Il faut bien que jeunesse, création 2022, qui sera adapté à l’internat du Lycée Professionnel Agricole de Saint Gaudens en 2023, toujours avec le soutien des Pronomade (s). 

Bibliographie

Il faut bien que jeunesse

2022

Joué

Job, une épopée ouvrière

2017

Joué

Transmission, petite histoire des objets des morts

2015

Joué

Prix

Autoportrait de la femme au chapeau

2010

Joué

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux

Restez informés sur l’actualité des E.A.T
en vous inscrivant à notre newsletter