Susana Lastreto

Antony

Activité d’auteur : Ateliers d'écriture , Ateliers de lecture , Ecriture de scénario , Formation à destination des amateurs , Formation professionnelle

Array

Me contacter

Parcours

Susana Lastreto Prieto naît à Buenos Aires, Argentine, et grandit et étudie en Uruguay. Elle mène plusieurs vies artistiques reliées par le fil de l’écriture.

Elle étudie à l’École Internationale de Théâtre de Jacques Lecoq où elle enseigne par la suite pendant vingt ans jusqu’en 2018.

Actrice, elle joue en France, Belgique, Italie, sous la direction de nombreux metteurs en scène, dont Alfredo Arias, Agathe Alexis, Marina Spreafico, Michel Dezoteux, Alain Mollot, entre autres. Elle obtient le Prix de la meilleure actrice pour son monologue Nuit d’été loin des Andes ou dialogues avec mon dentiste au Festival de Santa Cruz, Bolivie (2007).  

Elle choisit d’écrire en français et obtient le Prix de la Meilleure Nouvelle francophone (Concours RFI 1989) ce qui l’encourage à poursuivre. Elle écrit et publie huit pièces, toutes mises en scène en France et à l’étranger. (Argentine, Uruguay, Grèce, Pérou…) Elle écrit ensuite des scénarios et un roman, Le monsieur du mardi  (inédit), primé sur manuscrit par l’Association des Gens des Lettres (Bordeaux, 2002).   

Dans les années 2000 elle fonde sa compagnie  : GRRR (Groupe Rires, Rage, Résistance) subventionnée par la Région Ile-de-France et la Ville de Paris. Elle met en scène une vingtaine de spectacles et pilote le Festival En compagnie(s) d’été au Théâtre 14 pendant quinze ans.

En 2008 elle rencontre le directeur de la photo Guy Chanel, qui l’accompagne sur plusieurs projets de cinéma. Elle écrit et réalise trois courts et un moyen-métrage et en 2020 son premier long métrage, Eurídice, là-bas. Sélectionné dans plusieurs festivals, il reçoit un Prix au Women’s International Films Festival de Toronto en  2021 et sort en janvier-février 2022 au cinéma Le Saint André des Arts à Paris. Elle poursuit actuellement sur cette voie et prépare son deuxième long métrage. 

Elle a reçu en 2021 une Bourse du CNL pour l’écriture de Cerbère attend, roman en cours d’achèvement.

Site

Page

Bibliographie

Déluges

2020

Joué

SexEden

2015-2016

Joué

Paysages avec bœuf, âne et enfants

2014

Dans l’ombre suivi de Nuit d’été loin des Andes ou dialogues avec mon dentiste

éd. de l'Amandier

2007

Joué

Publiée

Prix

Extraits de Et l'an qui passe dans l'Anthologie du théâtre contemporain De Godot à Zucco, de Michel Azama

éd. Théâtrales

2003

Joué

Publiée

Le 27 avril 1938

éd. Lansman

2005

Joué

Publiée

Cet infini jardin

éd. La Fontaine Dialogues

1999

Joué

Publiée

Nœuds et autres courtes pièces

éd. La Fontaine Dialogues

1996

Joué

Publiée

Le Cancan des corps guerriers

éd. La Fontaine Dialogues

1996

Joué

Publiée

Couples

éd. La Fontaine Dialogues

1994

Joué

Publiée

Trans Amaranta

éd. La Fontaine Dialogues

1992

Joué

Publiée

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux

Restez informés sur l’actualité des E.A.T
en vous inscrivant à notre newsletter