Valentine Cohen

Samonac

Auteur tout public

Me contacter

Parcours

Valentine Cohen a été formée à l’Atelier International de Théâtre à Paris en tant que comédienne et metteur en scène. Elle a une maîtrise en Lettres Modernes, une maîtrise pratique en Arts du Spectacle et un master d’indonésien. Elle crée la Compagnie Mata-Malam, dont elle est la directrice artistique.

Parmi ses mises en scène, se trouvent des adaptations ou des créations : Que Ta volonté soit fête… d’après Etty Hillesum (LMP Paris, Boîte à jouer Bordeaux, Avignon 2011, en tournée 2012-2015, Fitheb Bénin), La Vita Bella ! d’après Les Récits de femmes et autres histoires de Dario Fo et Franca Rame (tournée roulotte 20009-2010), De quoi s’agit-il ? (présenté en Avignon et à l’Institut français de Bobo-Burkina Faso). Auparavant : Combien de nuits faudra-t-il marcher dans la ville de Catherine Anne (LMP) et L’Amour à dos (création pour adolescents), Où es-tu ? (création collective, Théâtre Paris-Villette), Le Mont Analogue de René Daumal (Festival de Houlgate, Paris Halle Saint-Pierre), Gog et Magog d’après Martin Buber (Théâtre du Rond-Point, Paris). Ses derniers écrits théâtraux (Quatuor Mata/ Célébration et Solo Mata/ Célébration 2014-15) sont en recherche d’éditeur, et ont été sélectionnés par le Comité du Rectorat de Bordeaux pour être étudiés par les jeunes Aquitains.

Elle a développé une activité de réalisatrice, fait des films en institution thérapeutique, et a tourné clips et court métrages de fiction (Je, tu, ils…Portraits, La Maison du fleuve et Intérieurs/Extérieurs, La roulotte de la rencontre, Les enfants du vent  (documentaire sur les tziganes), Miroir, mon beau miroir… (21min,  Prod. Pavillon Rouge. Lutins du court-métrage). La transmission et la direction d’acteurs l’ont menée à enseigner à l’Atelier International de Théâtre (Paris), à diriger Les Ateliers du Sapajou (Paris) et des stages comme directrice d’acteurs (avec Bruno Nuytten, Alain Maratrat, Brice Cauvin, Eve Deboise, etc.).

Bibliographie

Que Ta volonté soit fête…

2010

Eh bien, allons-y !

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux

Restez informés sur l’actualité des E.A.T
en vous inscrivant à notre newsletter