Jeudis midi

Conférence de presse – Jeudis Midi 2023-2024

11h

Une fois par mois, faites un pas de côté et venez prendre une pause culturelle pendant nos jeudis midi. Profitez d’une heure d’évasion pour découvrir une première ébauche des pièces contemporaines remarquées par les comités de lecture des E.A.T et mises en maquette par des metteurs et metteuses en scène.

 

Programme des Jeudis Midi 2023-2024 : 

Jeudi 21 Septembre à 12h
Gaby est pas là de Pascale St-Onge
Mise en maquette de Janice Szczypawka

Jeudi 19 Octobre à 12h
Lève-toi Awras d’Anne-Christine Tinel
Mise en maquette d’Imane DjellalilStudio JLMB

Jeudi 16 Novembre à 12h
65 rue d’Aubagne de Mathilde Aurier
Mise en maquette par l’ESAD

Jeudi 14 Décembre à 12h
Tuer deux oiseaux d’un seul coup de pierre d’Amandine Sroussi
Mise en maquette de Floriane Royon Studio JLMB

Jeudi 25 Janvier à 12h
Balek’ de Blandine Bonelli
Mise en maquette par le Studio | ESCA

Jeudi 8 Février à 12h
Notre mère est en feu de Fanny Garin
Mise en maquette par l’ESAD

Jeudi 14 Mars à 12h
Un si bruyant silence de Jean-Marc Streicher
Mise en maquette par le Studio | ESCA

Jeudi 25 Avril à 12h
Random Access Memories d’Emmanuelle Destremau
Mise en maquette de Mégane Arnaud – ENSATT, avec sa compagnie Rouge Ciel

Jeudi 16 Mai à 12h
Texte surprise – Jeudi Midi dédié aux auteurs émergents

 

Inscription

Partager cet évenement

Les Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre (E.A.T) et le Théâtre de l’Opprimé vous convient à leur conférence de presse le Jeudi 14 Septembre à 11h pour découvrir la présentation des mises en maquette de la saison 2023-2024 !

La conférence de presse se clotûrera avec un buffet.

Intervenants

Pascale St-Onge

Autrice

Autrice pour la parole vivante basée à Montréal, Pascale St-Onge est une artiste dont la démarche s’inscrit dans un désir perpétuel de connecter avec le public et sa communauté. En 2016, elle est diplômée de l’École Nationale de Théâtre du Canada et décide de s’engager là où on ne l’attend pas. Elle s’intéresse notamment à la création collective, les formes plurielles et innommables, la performance, l’art inclusif  et l’opéra. Son écriture poétique, musicale et imagée se démarque, particulièrement au sein de ses collaborations avec Frédéric Sasseville-Painchaud (KINK, 2018, Espace Libre), Laurence Jobidon (L’hiver attend beaucoup de moi, 2020, Opéra de Montréal) et le Théâtre de la LNI (en création). Voix féministe engagée, elle interprète également certains de ses textes et s’implique activement au sein du Centre des Auteurs Dramatiques (CEAD) et des Femmes pour l’Équité en Théâtre. Elle est également l’autrice de l’adaptation Les Malheurs de Sophie, spectacle jeunesse qui tournera tout l’été 2023 dans les parcs de Montréal avec le Théâtre La Roulotte.

Anne-Christine Tinel

Autrice

Anne-Christine Tinel a passé son enfance en Algérie. Hantée par la Méditerranée, elle a vécu dans le Lubéron puis à Tunis. L’oppression est devenue une thématique récurrente après l’expérience de la dictature de Ben Ali. Aujourd’hui, elle a trouvé en Bretagne un paysage dans lequel elle se sent bien.
Elle a deux écritures. L’une se déploie dans le roman (Éditions ELYZAD, Malena, c’est ton nom), l’autre dans les arts de la scène. Dans le formulaire et Fartlek (Éditions Koïnè) ont reçu l’aide à la création d’Artcena ; Passage du convoi cette nuit le prix ACT, Un mouchoir dans les ronces une mention spéciale du LegalAliensTheatre…
Elle collabore avec des musiciens, s’aventure du côté de l’espace public (Demain dès l’aube je partirai, soutien SACD-Beaumarchais sous le titre Sources).
Ses pièces explorent les espaces ambigus : tabous, contradictions, interstices où se glissent le doute, le désir, l’émancipation. Pour chaque texte s’invente une forme, une langue, au plus près du propos.

Site : www.anne-christine-tinel.com

Mathilde Aurier

Autrice

Née en 1996 à Montréal, ayant grandi à Marseille, Mathilde Aurier est diplômée du Cours Florent et obtient un Master d’Études Théâtrales à la Sorbonne Paris 3. Pour sa première année de Master, elle part étudier à l’UQAM (Montréal), puis rédige son mémoire en France, sous la direction d’Arnaud Rykner. Dans le cadre de ses recherches universitaires, elle travaille sur le corps de la femme comme champ de bataille dans l’œuvre d’Howard Barker. Sa rencontre avec ce dramaturge est déterminante pour la suite de son écriture.
En 2018, Mathilde Aurier fonde la compagnie du Cri. L’année suivante, sa première pièce, Galatée ou la rencontre surraliste entre Dalet Gala, dont elle assure l’écriture et la mise en scène, éligible aux Molières 2020, est jouée au Théâtre de la Contrescarpe. La même année, elle est assistante du Comité de lecture du Théâtre du Rond Point.
En 2020, elle écrit Fragment(s), pièce évoquant la période charnière entre l’adolescence et l’âge adulte. Le spectacle est programmé au Lavoir Moderne Parisien en Octobre 2022, au Théâtre de la Reine Blanche en Novembre 2023, avec une lecture au Conservatoire du Grand Avignon en Juillet 2022.
En 2022, Mathilde Aurier reçoit la bourse d’écriture Beaumarchais-SACD, l’Aide nationale à la création ARTCENA, et le prix du public E.A.T, pour son projet 65 rue d’Aubagne, qui retrace les effondrements meurtriers d’immeubles à Marseille. 

Amandine Sroussi

Autrice

Comme comédienne, Amandine Sroussi commence sa formation au Lycée Molière à Paris puis en Hypokhâgne Théâtre, elle reçoit notamment les enseignements de Marc Paquien et de Philippe Duclos. Elle entre au conservatoire du 8e arrondissement de Paris, crée sa compagnie et monte Electre de Sophocle. En 2016, elle assiste à la mise en scène Pierre Notte pour Noce de Jean-Luc Lagarce en 2017. Elle rejoindra pour l’occasion la distribution du spectacle avant la programmation. Elle anime avec la Compagnie La Porte au Trèfle un stage avec un groupe de migrants à Calais en 2017 et joue Rhapsodhy, mise en scène et écriture collective autour de cette expérience. La même année, elle monte avec son acolyte Elsa Tournoux un festival de théâtre contemporain à Loches en Touraine. Elle joue dans Les Couteaux dans le dos, de et mis en scène par Pierre Notte au Théâtre des Déchargeurs et à Avignon. Elle travaille également avec la compagnie Les Filles de Simone sur des projets d’actions culturelles et des capsules itinérantes. Elle collabore à la mise en scène de Grégory Barco pour Louise et La Guerre des Rose. Elle est professeure de théâtre aux Cours Clément. Elle met en scène Le Suicidé de Nicolaï Erdman avec la compagnie des Dilettantes. En 2022, elle est collaboratrice artistique de Pierre Notte et Isabelle de Botton sur un texte de Taylor Mac qui sera crée à Avignon en 2023 au Théâtre du Balcon. Passionnée par l’écriture contemporaine, éditrice à L’Avant-Scène théâtre pendant trois ans, Amandine a fait une première résidence de création au Grand Parquet à Paris avec l’un de ses textes, Victoire.

Blandine Bonelli

Autrice

Blandine Bonelli étudie le droit privé à l’université d’Aix Marseille III, son désir d’étudiante étant d’accéder à la magistrature. Après un master 1 en sciences criminelles et carrières judiciaires, elle entre dans la fonction publique territoriale en 2004 dans un service de protection de l’enfance.
Elle se forme en parallèle en tant que comédienne et entre en 2013 aux cours Raymond Acquaviva. Elle y rencontre Lisa Otjacques, avec qui elle crée la compagnie Bonnie et Jacques en 2016.
Ces deux parcours, d’abord parallèles puis entremêlés, se nourrissent l’un l’autre et rejaillissent dans son écriture. Ses textes s’attachent à questionner ce qui fait friction entre des êtres inscrits dans un système déterminé, familial, institutionnel, sociétal. Comment chacun y trouve ou non sa place.
Elle a à cœur de porter certains de ses textes en tant que metteuse en scène (Pauline Cariou, Je Te Le Dis) ou comédienne (Défaillances, mise en scène Daniel Berlioux, création EMC Malakoff en novembre 2019 et L’AnoMalie, sélection E.A.T Occitanie et Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre, mise en scène André Obadia, création en septembre 2021 à la Forge, Ville de Honfleur).

Son texte Défaillances, inspiré de son expérience professionnelle en protection de l’enfance, est sélectionné par plusieurs comités de lecture (E.A.T, La Mousson d’été, le festival Primeurs). Il est joué dans le secteur medico-social comme outil pédagogique, support de formation, et programmé à Paris (au Lavoir Moderne Parisien en 2024).

Fanny Garin

Autrice

Fanny Garin est écrivaine et dramaturge, après avoir joué et mis en scène plusieurs années. Elle travaille sur des objets théâtraux prenant en compte l’expérience et le regard du spectateur et cherche des compositions scéniques à même d’appréhender et de narrer la complexité de nos réalités contemporaines. Sa pièce Fleuve Niger ou de sang est sélectionnée en 2017 par le GRATT ensemble pour son marathon scénique et réalisée en 2018 par Béatrice Bienville sous la forme d’une sieste acoustique (Agora de Nanterre). Son texte théâtral Des tueries et un film est sélectionné par le comité de lecture La Mine pour sa saison 2021-2022, choisi comme coup de cœur du comité Le Plongeoir en 2021, et publié par les Éditions du Sabot en juin 2023. En 2022, sa pièce Notre mère est en feu est lauréate de l’aide à la création d’ARTCENA et des E.A.T.  Parallèlement à son travail d’écriture théâtrale, elle écrit romans et poésie. Elle est publiée en 2019 par les Éditions Isabelle Sauvage (France) pour le recueil Des disparitions avec vent et lampe et en 2020 par l’Angle Mort Éditions (Belgique) pour le recueil Natures sans titre. Son roman La Porte de la chapelle est paru en août 2021 aux Éditions publie.net. 

Auteur

Emmanuelle Destremau

Autrice

Emmanuelle Destremau alias Ruppert Pupkin est réalisatrice, autrice, actrice, chanteuse et compositrice.
Elle a réalisé 8 documentaires à Gaza, New-York et Paris, et est autrice d’une quinzaine de pièces de théâtre éditées au Bruit des Autres, chez Quartett, Éditions Théâtrales, Lansmann. Finaliste du Grand Prix de littérature dramatique pour Les Violette, adaptée au cinéma par Benoit Cohen en 2009, elle est aussi scénariste. En 2020, elle publie chez Quartett le récit autobiographique Border Ghosts dans lequel elle revisite 3 années de travail dans les Territoires Palestiniens. Son dernier texte Random Access Memories reçoit la bourse des écrivains de la Région Ile de France en 2021.
Chanteuse sous le nom de Ruppert Pupkin, sa seconde peau, elle sort plusieurs albums et tourne à travers l’Europe. Lauréate du prix SwissLife à 4 mains pour son 2e album, elle compose pour des BO de films et de spectacles. Actrice et performeuse, artiste associée au Théâtre de Chambre, au Théâtre Am Stram Gram à Genève, elle a créé de nombreux spectacles à 4 mains avec Élodie Segui, avant de fonder le collectif Choke en 2019. Sa dernière création Montagnes, inventée avec la plasticienne Sarah Jérome a vu le jour à la Comédie de Colmar en février 2023. Elle crée aussi des balades sonores pour le festival Antigel à Genève. Elle collabore depuis plusieurs années avec Fabrice Melquiot, le collectif Eskandar sur des performances d’écriture et de musique et travaille à la dramaturgie avec Alice Laloy et de nombreuses compagnies. Elle écrit actuellement Icônes qui sera créé au CDN de Poitiers à l’automne 24 et le livret d’un opéra qui sera mis en scène par Alice Laloy à l’Opéra de Lyon en mars 2025. Elle produit actuellement son 3e album : La nuit remue, qui sortira en décembre 2023.

 

Partenaires

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux

Restez informés sur l’actualité des E.A.T
en vous inscrivant à notre newsletter