Jeudis midi

Jeudi Midi : « Frankee » de Maxime Champagne

12h

Frankee de Maxime Champagne le jeudi 20 novembre 2025 à 12h au Théâtre de l’Opprimé
Mise en maquette de Philémon Coutanson-Géhin du Conservatoire du XIVe arrondissement de Paris Darius Milhaud.

Résumé :
Frankee, c’est une version casse-cou du mythe de Frankenstein : une histoire d’enfance monstrueuse, une histoire cousue avec quelques bouts de chair morte, de gros fils robustes et beaucoup de sueurs froides. Frankee nous invite à descendre sous le lit, dans le noir tenace, à la rencontre d’un enfant-monstre. Cet enfant se liera d’amitié avec un vieux clown pathétique afin de se libérer de sa propre mère, une savante-folle terrifiante. Frankee est un joli cauchemar offert en cadeau ; car ne dit-on pas que les cauchemars ne sont que des rêves trop réalistes…

Note d’intention :
Frankee de Maxime Champagne est une pièce qui m’a particulièrement touché pour plusieurs raisons et c’est pourquoi je suis très heureux de mettre en maquette cette pièce.
D’abord, à la première lecture de ce texte j’ai eu peur, et j’aimerai faire ressentir cette peur aux spectateurs. J’essaie dans la mise en scène du projet de solliciter assez l’imagination du public pour qu’il s’accroche de stupéfaction à son siège comme j’étais accroché de stupéfaction au texte en le lisant dans le RER. L’horreur est très peu utilisé aujourd’hui au théâtre, et encore plus pour le jeune public. En ce sens, ce texte est vraiment original et toute l’équipe est ravie de pouvoir s’atteler à ce défi. Cette pièce propose un univers paranormal, épouvantable, ce qui donne des challenges de mise en scène et de scénographie. Notre but est de vous embarquer avec nous pour vous faire découvrir ce qui se passe dans cette chambre d’hôtel et sous ses étranges lits.
Ensuite, ce texte aborde le sujet de l’acceptation de soi, de son histoire et de son corps. Ce sujet est extrêmement présent chez les adolescents notamment avec le corps qui change et les pressions sociales de la cour de récréation. Mais même pour les adultes, l’acceptation de soi est également un grand enjeu que la pièce traite superbement. J’ai été touché par la façon d’aborder ce thème dans cette pièce et c’est pour cette raison que nous avons cherché dans le jeu des comédiens à le mettre en exergue. Les comédiens ont aussi beaucoup travaillé sur la relation entre les deux personnages principaux qui est vraiment émouvante. Ces deux personnages à l’écart de la société vont marquer pour toujours la vie de l’autre en l’espace de quelques jours et va naître entre eux une belle relation de confiance. Notre but est aussi de montrer qu’un enfant et un adulte peuvent très bien se faire grandir mutuellement, peu importe la différence d’âge.
Nos intentions principales sont donc de vous faire peur, de vous emmener dans ce paysage paranormal et de vous montrer comment une belle relation de confiance peut nous faire réussir à nous accepter.

Réservation obligatoire

Partager cet évenement

Intervenants

Maxime Champagne

Auteur

Philémon Coutanson-Géhin

Metteur en maquette

Je m’appelle Philémon Coutanson-Géhin, je suis né le 19 décembre 2005 et je suis actuellement élève en art dramatique au conservatoire du XIVe arrondissement à Paris.

J’ai découvert le théâtre à 8 ans au conservatoire de Sucy-en-Brie avant de partir au CMA 14 à 18 ans. En parallèle du conservatoire, j’ai intégré différentes associations avec lesquels monté différents projets diversifiés, comme un cabaret poétique, une opérette, des courts métrages, des galas de danse, des concerts..

De plus lors de la saison 2024-2025 j’ai créé mon association pour monter mes propres projets. J’ai par exemple écrit et mis en scène une pièce autour du mythe d’Orphée qui fut un succès et qui est reprogrammé pour cette saison. J’ai également monté en juin 2025 un seul en scène autour des fables de Lafontaine que j’ai joué à plusieurs reprises dans des écoles.

J’ai donc découvert l’écriture et la mise en scène au fil de mes expériences, ce qui a fait évoluer ma passion pour le théâtre en dehors du plateau. Je suis particulièrement sensible au concept de l’œuvre d’art total notamment théorisé par Wagner. Etant moi-même musicien et danseur, la fusion de ces trois arts sur scène me semble extrêmement intéressante. Selon moi, ce concept est aussi très proche du symbolisme et des idées d’Adolphe Appia, car la musique et la danse permettent de favoriser l’imagination du spectateur en rajoutant des symboles à la mise en scène. Je trouve que ce texte de maxime Champagne se prête particulièrement à créer une maquette de ce style.

Comédiens

Loïc Berthier

Tiago Dias

Lucile Schmitt

Margot Souriau

Partenaires

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux

Restez informés sur l’actualité des E.A.T
en vous inscrivant à notre newsletter