Jeudis midi

Jeudi Midi – Balek’

12h

Balek’ – Jeudi 25 janvier 2024 à 12h

Texte de Blandine Bonelli • Maquette de Maxime Lambert du Studio ESCA d’Asnières

Résumé Balek’

Une adolescente de seize ans, solitaire, rencontre un jour une petite fille de dix ans, en qui elle se reconnaît et qui devient sa seule véritable amie.
L’adolescente, à la suite d’un chagrin d’amour, décide un jour que la vie ne vaut pas la peine d’être vécue. Elle saute dans la rivière et se laisse emporter par le courant. Mais alors qu’elle est morte et enterrée, elle continue à voir la petite fille et à lui parler, comme si rien n’avait changé.
L’adolescente découvre peu à peu que la petite fille n’est autre qu’elle, enfant.

Note d’intention de Maxime Lambert :

En 2023, Laure Daussy, journaliste à Charlie Hebdo écrit une enquête suite au meurtre de Shaïna à Creil, appelée : La Réputation. Enquête sur la fabrique des « filles faciles« .  Le texte Balek’ de Blandine Bonelli parle de ça, d’une « fille facile« . Elle s’appelle la Grande dans Balek’ mais peut-être qui ne s’agit que d’une adolescente encore petite fille qui essaye de grandir en cherchant sa liberté.
La Grande n’est pas comme Shaïna, elle n’a pas vécu de viol collectif ou de violence volontaire avant d’être poignardée et brûlée vive, mais elle aussi a une réputation de « fille facile« . Elle est vue comme une « sale pute«  par les filles et « un bout de viande » par les mecs. Quand j’étais adolescent, chez moi, celle que tout le monde jugeait par sa sexualité elle s’appelait Séréna. Et chez vous ? Elle s’appelait comment ? On en a tous connu une. Alors c’est pour montrer l’intériorité d’une de ces filles que je mets en maquette le texte : Balek’ de Blandine Bonelli. Parce que Blandine Bonelli a réussi avec brio et une touche de légèreté à parler de Shaïna, de Séréna et de celle de chez vous à travers l’histoire de la Grande. Parce que peut-être que, nous, il faudrait qu’on arrête de s’en balek de ces filles.

Réservation Balek' - Jeudi 25 janvier

Partager cet évenement

Nouvelle saison des Jeudis Midi 2023-2024 au Théâtre de l’Opprimé !

Une fois par mois, faites un pas de côté et venez prendre une pause culturelle pendant nos jeudis midi. Profitez d’une heure d’évasion pour découvrir une première ébauche des pièces contemporaines remarquées par les comités de lecture des E.A.T et mises en maquette au Théâtre de l’Opprimé, en présence des autrices et auteurs !

L’ensemble de la programmation des Jeudis Midi est présentée sur le site des E.A.T ici.

Balek’ – Jeudi 25 janvier 2024 à 12h
Texte de Blandine Bonelli • Maquette de Maxime Lambert du Studio | ESCA d’Asnières
Au Théâtre de l’Opprimé

Intervenants

Blandine Bonelli

Autrice

Maxime Lambert

Mise en maquette

Comédiens

Milena Sansonetti

Lilea Le Borgne

Rosa Pradinas

Louis Chemin

Partenaires

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux

Restez informés sur l’actualité des E.A.T
en vous inscrivant à notre newsletter