Jeudis midi

Jeudi Midi : « Coup de grâce » de Laura Desprein

12h

Coup de grâce de Laura Desprein le jeudi 22 janvier 2026 à 12h au Théâtre de l’Opprimé
Mise en maquette de Margaux Eynius et Maé Guillemard du Studio JLMB

Résumé :
Ils se rencontrent, ils s’aiment au premier regard. Ou plutôt elle, elle l’aime au pre… enfin lui, ce n’est pas qu’il ne l’aime pas mais… il l’aime, c’est sûr, mais il ne le sait pas, car on lui a dit qu’il ne pouvait pas… aimer. Les psychiatres le lui ont dit.
Mais elle, qu’il soit fou, elle s’en fout. Ensemble, ils vont se battre contre des moulins à vent, ensemble ils vont croire que leur amour sera plus fort que la maladie.
C’est la fin. Épuisés mais heureux d’avoir osé, ils se racontent. Une odyssée dingue et douce, de voyages foutraques en bulles de champagne, en passant par des moments de lourd, noir désespoir.
C’est sans issue, tragique, et joyeux.

 

Réservation Jeudi 22 janvier 2026

Partager cet évenement

Intervenants

Laura Desprein

Autrice

Margaux Eynius

Metteuse en maquette

Margaux Eynius se forme très jeune à la danse et à la musique (piano, chant). Elle obtient en 2017 son Certificat d’Études Chorégraphiques en danse contemporaine, et en 2022 elle clôture sa formation en tant que chanteuse à la Music Academy International (Nancy). En parallèle, elle cultive une passion constante pour l’écriture, qui traverse son parcours depuis l’enfance.

Après des études en sciences humaines, puis en management, elle travaille comme cheffe de projet dans une maison de disques indépendante. Mais très vite, ses questionnements sur les liens humains, son rapport au monde et l’angoisse que celui-ci peut générer, la poussent à renouer avec la scène. Le théâtre devient pour elle un espace de recherche où se déploie un dialogue constant entre création artistique et questionnement existentiel, au croisement du corps, de la parole et du collectif.

Depuis 2024, elle se forme au métier d’actrice au Studio JLMB et commence à explorer la dramaturgie et la mise en scène, guidée par une exigence de vérité, une attention à la parole sensible et la nécessité de créer du lien dans un monde en perte de repères.

Maé Guillemard

Metteuse en maquette

Maé Guillemard a 20 ans et suit depuis 2024 la formation de comédienne au Studio JLMB, où elle rencontre Margaux Eynius. Elle découvre le théâtre dès l’enfance et développe très tôt une sensibilité artistique, notamment au sein d’une école Steiner à Verrières-le-Buisson.

Formée au conservatoire du 15e arrondissement et dans plusieurs ateliers en région parisienne, elle enrichit son parcours par des stages auprès du Théâtre du Soleil, du Nouveau Théâtre Populaire et de la compagnie BrutaFlor. En 2024, elle rejoint la jeune troupe du Théâtre de l’Azimut et joue dans Être à sa place, mis en scène par Les Filles de Simone.

Parallèlement, elle anime depuis 2022 un atelier d’écriture dans un café associatif et explore les liens entre théâtre, arts plastiques et création audiovisuelle. Son travail s’inscrit dans une recherche autour de l’Art Social et du croisement des disciplines artistiques.

Partenaires

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux

Restez informés sur l’actualité des E.A.T
en vous inscrivant à notre newsletter